Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

Nénuphar away je trouve que c’est un excellent titre! :D Si en plus le jeu marche bien c’est parfait.

Première partie test d’Andromède avec des cases triangulaires plutot qu’hexagonales. Ca tourne plutot bien et c’est bien sympa de concrétiser un peu plus ce projet qui me trotte en tête depuis des années: s’inspirer d’antiquity pour faire un jeu de 30 minutes. Bon du coup, ca n’a plus grand chose avec antiquity mais c’était quand même le but :^:

Dernier test de Zhan Guo avant Boulogne.

Test assez concluant puisque le jeu est désormais fluide, sans que la profondeur de jeu ne soit sacrifié.

Il n’y a plus de problèmes de manipulation de pions et le déroulement d’un tour est désormais à peu près figer.

Les combats se sont biens déroulés dans l’ensemble, même si il manque le “petit truc” qui finirait par emporter l’adhésion de tous.

Reste à élaguer les règles, qui restent un peu trop difficile à appréhender dans leur ensemble.

J’arrive toutefois devant un obstacle: les changements à apporter aux règles ne sont plus désormais évidents… Que dois je enlever, que dois je garder?

Le temps manque…

Hier, mes testeurs sont venus pour une bonne grosse séance, 7 jeux au programme de 14h à minuit.

Camargue
Petit jeu rapide à 2 joueurs qui me tient à coeur : ma première idée de jeu, qui m’a lancé dans la création (la première version était bien entendu nulle). Celle testée hier semble intéressante, même si 2 les parties ont été un peu rapide pour bien voir si le jeu est riche ou non. Il s’agit de tenter de faire la photo ultime avec 1 cheval, 1 taureau et 1 flamand. Chacun son tour peut au choix déplacer un animal ou déplacer son photographe tout en changeant d’appareil.

Ladies&Gentlemen
La nouveauté que je voulais absolument tester : de 2 à 4 équipes de 2 joueurs s’affrontent. Chaque équipe est un couple, composé d’une lady et d’un gentleman (on joue à l’époque victorienne). L’homme ramène les sous, la femme les convertit en point. Bien entendu, l’homme ne sait pas ce qu’a dépensé sa femme (chéri, regarde la magnifique robe que j’ai acheté), et il y a une bonne dose de caricature !
Nous avons joué à 8, ambiance énorme, ce que j’espérais au vu du thème, et la mécanique a très bien tourné, il me semble qu’il n’y a que quelques petits réglages à faire ce qui est très encourageant après la première vraie partie.

Sortie des gâteaux et cakes

Rally express
A nouveau un vieux thème recyclé dans un nouveau jeu. Un jeu crétin par excellence, le niveau sonore a été assez énorme. Le principe : des tuiles à rejoindre par le pilote (avec sa main qui se déplace sur la table), mais il ne sait lesquelles. Le copilote le sait et le guide en parlant avec un vocabulaire restreint (droite, gauche, avance…). Sachant qu’on avait 5 équipes en même temps ! Bon, sur le principe, c’est sympa, mais il manque quelque chose pour cadrer tout ça (on triche sans le vouloir, sans s’en rendre compte même).

Vide ton sac
Pour le plaisir, pour présenter la dernière version des règles (forcément, certain la préfère tandis que d’autres préfère d’anciennes versions !) et surtout tester la dernière mouture du proto, ça marche pas mal mais faudra placer les diamants plus au fond.

Des rails sur la prairie
Très peu de changements de règles depuis le mois dernier. La partie fût extrémement violente (se méfier de Natacha avec un flingue, même ses cowboys minables sont dangereux !), j’ai d’ailleurs galéré une bonne partie du jeu avec un seul cowboy survivant (ce qui me fait perdre après un début de partie fulgurant). Partie intéressante, qui confirme que je tiens le bon bout avec ce jeu.

Pause Saucisse de Morteau + Mont d’or (faut savoir séduire ses testeurs pour qu’ils reviennent :D)

Fête du Bruit
J’ai conservé les 2 jeux possibles, que j’ai simplifié depuis la fois précédente :
- Jeu 1 : autant de mot à faire deviner que de joueurs (+1), chacun a un mot, on fait tous simultanément du bruit pour faire deviner son mot, tout en écoutant pour trouver quel est le mot non attribué. Ca fonctionne bien, reste à voir le décompte, il y a un risque d’antijeu…
- Jeu 2 : 8 mots, un musicien en tire secrétement 1 à faire deviner parmi les 8. Les autres lui donnent un instrument (un stylo, un coussin…) : son but, faire du bruit uniquement avec cet instrument pour faire deviner le mot au plus grand nombre. Ca a bien fonctionné, reste à voir si le musicien ne score pas trop par rapport aux autres (parce que certains mots sont quand même faciles à faire…)

Les 4 tribus
Partie à 4 joueurs, j’ai depuis la dernière fois un peu revalorisé les pions soldats. Donc la stratégie militaire doit êtreplus valable. Un joueur part directement dedans, au détriment total de l’économique. Il galèrera toute la partie mais finira pas si loin que ça (lmais dernier quand même). Les 2 autres joueurs jouent aussi pas mal sur le militaire, mais moins fanatiques quand même. Pour ma part, je joue l’économie en misant tout sur les deux dernières livraisons, je recrute un dernier soldat de valeur 8 qui me permet de l’emporter in extremis de 4 ou 5 points.
Je suis satisfait du nouvel équilibrage, les stratégies ont été plus variées et les scores plus équilibrés.

Au bilan, encore une journée de tests bien remplie, et très satisfaisante - et qui me donne matière à bosser un bon moment !

Bonjour,

7 jeux dans la journée, impressionnant, ils ont en plus tous l’air super bien, notamment Ladies & Gentlemen qui donne vraiment envie et Fête du bruit V2 mais on peut faire deviner quoi en faisant du bruit avec un coussin?

J’vais aller regarder des rails sur la prairie et les 4 tribus voir de quoi il retourne, ils ont l’air sympa aussi mais tu ne dévoile pas grand chose (bon ça donne quand même envie d’aller jeter un œil.).

Sinon je retiens la technique gâteau, saucisse, fromage… p’têt’ faire ça moi.

++

cernunnos dit:Bonjour,

7 jeux dans la journée, impressionnant, ils ont en plus tous l'air super bien, notamment Ladies & Gentlemen qui donne vraiment envie et Fête du bruit V2 mais on peut faire deviner quoi en faisant du bruit avec un coussin?
J'vais aller regarder des rails sur la prairie et les 4 tribus voir de quoi il retourne, ils ont l'air sympa aussi mais tu ne dévoile pas grand chose (bon ça donne quand même envie d'aller jeter un œil.).
Sinon je retiens la technique gâteau, saucisse, fromage... p'têt' faire ça moi.
++

Je ne détaille pas, parce que déjà, c'est dur de se lever tôt le dimanche matin (joie d'avoir des enfants), et pas envie de faire un gros roman non plus. Le but est d'appater :D Si ça marche, tant mieux ! Les jeux assez avancés ont une page dédiée où tu trouveras les règles et le matériel du jeu.

Ladies et Gentleman est effectivement très très prometteur :)

Avec un coussin, il nous a fait deviner le mot "plage" (il faut savoir qu'on voit 8 cartes mots, il faut trouver laquelle c'est) : en grattant le coussin avec un certain rythme, on a reconnu le bruit des vagues qui passe et repasse.

Fetes du bruit me plait bien! Matthieu pourrait vraiment adéhérer à ca, tu devrais y penser (si tu lui a pas déjà envoyé)

Pour le reste je vais approfondir en allant voir sur ton site.

Hawkeye dit:Fetes du bruit me plait bien! Matthieu pourrait vraiment adéhérer à ca, tu devrais y penser (si tu lui a pas déjà envoyé)

T'en fait pas, il l'a déjà reçu. Comme je vais à Cannes, je pense pouvoir lui faire essayer là-bas :)
lynkowsky dit:Avec un coussin, il nous a fait deviner le mot "plage" (il faut savoir qu'on voit 8 cartes mots, il faut trouver laquelle c'est) : en grattant le coussin avec un certain rythme, on a reconnu le bruit des vagues qui passe et repasse.

Ah bon ! Ce n'était pas la forêt qu'il essayait de nous faire deviner ? En tous cas, c'est bien là tout l'intérêt du jeu : trouver la bonne association d'idée sonore qui va faire deviner le mot sans le confondre avec les autres ! Enfin, quand on y arrive, je ne me remets pas de mon échec sur le Dinosaure à faire deviner avec Sophie la girafe ... :p

Je confirme que la stratégie militaire au premier tour aux "4 Tribus" est suicidaire ... Mais le jeu reste super équilibré et je n'ai pas fini autant à la ramasse que j'aurais pu le croire !

Je confirme aussi qu'aucun testeur n'a été maltraité ni blessé au cours de cette intensive séance de tests :p

Camargue :
Un bon petit duel de réflexion. J’ai le même ressenti que Gyges : placement, tour par tour, les éléments sur le plateau n’appartiennent à personne, ne pas faire d’action gagnante pour l’autre, chercher le cas où quelque soit le mouvement de l’adversaire on gagne ensuite. J’aime bien le thème qui va bien va le jeu et sa mécanique.

A voir, si en étant premier joueur on peut être sûr de gagner ou si on peut créer des situation de boucle et donc d’égalité. Voir l’étude de je-ne-retrouve-plus sur Quarto par exemple. Si tu peux mettre la main sur un étudiant en IA :)

Bon en fait la prochaine fois, finale contre Natacha.

Ladies & Gentlemen :
C’est un jeu de gestion en équipe mais l’ambiance est bien là ! Mon point négatif est que le jeu m’a semblé long : c’est quelque chose en général dans les jeux à tours où il y a beaucoup de joueurs. Certes ici nous ne sommes « que » 4 couples mais chaque action on doit parler à son conjoint, ce qu’on ne peut pas trop faire avant pour ne pas dévoiler sa stratégie à ses voisins qui pourraient ainsi nous bloquer. Donc les tours sont longs. Sinon le concept est très sympa, j’ai bien aimé l’aspect petite frustration quand on n’est pas d’accord avec son conjoint… comme dans la vie en fait :) Après j’ai aussi peur que les stratégies soient linéaires en fonction de la position.

Bières, gâteaux et cakes : merci à ceux qui ont préparé et/ou amené !

Rally express :
Pour sûr, c’est marrant. Mais c’est vraiment brouillon et je suspecte certains de prendre la carte juste quand son coéquipier passe sur la case et non quand il s’y arrête. Puis ceux qui utilisent un vocabulaire non permis ou les pilotes qui interprètent le symbole à atteindre. Bon le jeu n’est pas là ; c’est un bon défouloir. Peut être à essayer : à chaque co-pilote sa carte et en pioche une nouvelle après (certains « oubliaient » de pichoer) ou sa main qu’il doit faire au plus vite dans l’ordre qu’il souhaite.

Vide ton sac :
Cette variante fonctionne bien (j’ai gagné donc ça va :-). Bon je préférais toujours la première version même si je comprends ses limites. Les balles-mousses j’adore. Niveau matos de petites cartes (à la place de tuiles) n’auraient-elles pas moins de risque de faire du bruit pendant le retour des boites ? Sinon mettre des tuiles neutres dans toutes les boites. Mais ce point n’est pas important. On est dans les détails.

Et là c’est le drame : j’ai dû partir, merci aux covoitureurs.

Triple test de Troyes.
Deux parties avec les auteurs et une partie avec des novices. Très intéressant de voir les novices découvrir le jeu et d’entrer réellement dans la partie.

Les derniers aménagements effectués sont très bons et le jeu tourne de mieux en mieux.

La notion retravaillée de la bravoure fonctionne bien, les rôles aussi, la nouvelle gestion de la cathédrale est nettement mieux, …

Vivement une nouvelle partie

Madagascar: une partie avec 4 novices. Le jeu a bien tourné et semble avoir mis en évidence un léger déséquilibre au début de partie. J’ai déjà en tête la solution et je me réjouis de pouvoir la tester.

en résumé, de bons tests très encourageants (et tout ça sans devoir payer des cakes aux joueurs :D :D )

Aujourd’hui nouveau test de Froggy Rally à 2 joueurs et ça le fait vraiment bien :D
J’ai réussi à l’emporter car mon concurrent a préféré rusher sur sa dernière mouche plutôt que de m’envoyer dans le décor … j’en ai profité et j’ai gagné 8)

Première sortie pour Gems Prospectors (mon proto pour le concours spielmaterial), pas de bugs notables, quelques petits rééquilibrages à faire, mais dans l’ensemble ça fleure bon pour mon premier proto dans le genre production/vente.
Affaire à suivre donc. :)

Première sortie pour Rainbow Racers un jeu de parcours/course/combinaison sur un arc-en-ciel.
Résultats en demi-teinte … le jeu est sympa, intéressant, fluide, aucun bug constaté, sauf que je le pensais accessible dès 5 ans et en fait il l’est plutôt pour 7-8 à l’oeil.
Du coup je ne sais pas si le thème qui induit la mécanique tient toujours la route.
En effet, je me demande si des enfants de 8 ans vont s’amuser à faire courrir des lutins sur un arc-en-ciel :roll:

Bonjour,

deux petites parties d’Apothicaires un petit jeu de cartes, enchère et programmation, le jeu est un peu long, sinon il est fluide, je vais réduire un peu la durée en fonction du nombre de joueurs, je pense re-tester ça ce soir et je pense que ça sera bon =).

Pour l’histoire, le but du jeu est de faire le plus d’argent, le jeu se passe en 3 phases :

1 : phase d’enchère où les joueurs achètent des lots d’une, deux ou trois plantes. Le win to win est limité par le fait que les joueurs ont un maximum de 9 cartes en main et ne peuvent en acheter plus.

2 : avec leurs plantes les joueurs font des remèdes, jusqu’à trois remèdes, face cachée, en donnant à chacun un prix.

3 : plusieurs “malades” sont retournés et vont acheter les remèdes correspondant à leur couleur, ils achètent toujours les remèdes au prix le plus faible.
En fonction de plein de trucs trop long à expliquer les malades sont soignés ou non, si un malade n’est pas soigné, il va acheter le remède suivant.

En gros, le but est bel et bien de faire de l’argent mais non de soigner les gens, juste comme je voulais =).

Bientôt un aperçu sur mon blog (dont je ne me sers pas souvent =° )

++

Alain13 dit:La notion retravaillée de la bravoure fonctionne bien, les rôles aussi, la nouvelle gestion de la cathédrale est nettement mieux, ...

:pouicok: Elle marche comment la cathédrale maintenant (je me demandais si le passage au niveau sup n'aurait pas pu être associé à l'échelle des invasions)?
Grunt dit:
Alain13 dit:La notion retravaillée de la bravoure fonctionne bien, les rôles aussi, la nouvelle gestion de la cathédrale est nettement mieux, ...

:pouicok: Elle marche comment la cathédrale maintenant (je me demandais si le passage au niveau sup n'aurait pas pu être associé à l'échelle des invasions)?

Au contraire, on tente de bien la distinguer afin de créer des fins différentes. Il y'a pas mal de changements liés à la cathédrale: on peut construire les 3 niveaux en même temps (la cathédrale est imprimée sur le plateau) avec 2 conditions:
- un seul niveau en une action
- le cube du niveau du dessous doit être présent pour mettre celui du dessus.

Il y'a 3 changements majeurs en tests qui influent sur la cathédrale et sur le reste:
- introduction de pions appartenant à un noble neutre. Ces pions sont amenés par les évènements et ils participent au dévelopepment de la ville à l'insu des autres joueurs (sur les bâtimens, évènements, cathédrale,....). On espère que cela amène une implication plus grandes des évènement sur le jeu.

- utilisation de rôles cachés qui amène des PV supplémentaires en fin de partie en donnant un impact stratégique sur les choix des joueurs.

- suppression de l'arrivée automatique d'habitant sur le niveau de la cathédrale et suppression de la bravoure cachée. La bravoure est visible et sert notament à faire arriver les habitants. Elle permet aussi quelques autres actions ;-)

OK, merci pour les explications :)

Nouveaux tests de Rainbow Racers avec introduction du vol pour la version experte : 1 partie en expert, 1 partie avec les règles de base.
Le jeu fonctionne bien, le vol donne l’interaction qui manquait, je suis vraiment content du résultat. :)

Seul petit point noir, j’ai encore dû revoir à la hausse l’âge des joueurs, ce sera donc 6+ pour les règles de bases et 8+ pour les règles expertes, qui mine de rien, demandent de bien calculer ses coups avec anticipations.

Test de Wizz (t’inquiètes Le paresseux je planche sur un autre nom, ca ne devrait pas poser trop de problème :D ) pour valider la fluidité d’une partie.
Dans ce jeu, les joueurs incarnent des apprentis mages sur le point de passer l’examen du “contrôle des boules d’énergie élémentaires” synonyme de leur nomination au rang de mage confirmé!.

Je vous en dit un peu plus dès que j’aurais couché les règles sur papier.

Phase du bloc-notes pour 2 jeux auxquels je compte bien m’atteler prochainement : un jeu de zombies (tuiles, placement, interactions, péril commun) et un jeu de donjons (combos de dés, compétition, support modulable).

Aussi, une version 4 joueurs de Panzers… mais bon, je vais peut-être laisser celui-là de côté un moment pour développer un peu les autres (qui sont en standby depuis un moment maintenant).