Merci Sebduj!! Pour le fond hypnotisant c'est le passage en pdf avec cute PDF qui fait ca, sinon le fond est simplement orange...
Sinon pour ce qui est du jeu, j'ai effectivement voulu faire kkchose de léger et pas prise de tête générant une petite ambiance sympa (ca a meme été dur de se refreiner à pas rajouter d'innombrable règles: Gestion de l'effort, avant course, paramètres météorologique, ...).
Merci pour tes commentaires en tout cas! Les séries de tests qui arrivent rendrons, je l'espère, tout ca plus fluide.
...En attendant de me remettre sur les règle de mon Panem et Circenses (là un jeu plus conséquent!)
boodchoo dit:la couleur. En effet additionner deux couleurs donne forcement une troisième couleur, en bref : bleu + jaune égale vert où qu'on soit sur la planète, et tout le monde peut le comprendre.
Erf, je viens de lire ça et j'ai une idée de jeu qui vient de me sauter à la figure Va vraiment falloir que j'invente la machine à fabriquer du temps
Bon ben aujourd'hui j'ai testé Perfect'Palette : le matériel permet à la fois d'initier les enfants aux résultats des mélanges des couleurs et aux grands de jouer à un jeu de hasard et de pronostics qui s'inspire de très loin d'un poker coloré. Dès que j'ai un matériel propre et des règles qui ressemblent à quelque chose je vous en dit plus
Hier j’ai testé Amazonia en solo: je suis content car le jeu excite autant mes neuronnes que Troyes ou La Venise du Nord, ce qui n’était plus le cas de Antarctique. C’est bizare car antarctique ne tourne pas mal mais je n’y travaillait plus mentalement, comme s’il ne m’intéressait pas…On verra si ca revient, je le laisse sur le coté pour le moment… Mais au programme de la journée: refaire les cartes de Troyes car je vois bientôt mes acolytes et je ne veux pas me faire engueuler
astur dit:Ce soir, j'ai failli tester les dernières modifications de Astur's Theory mais ma table de joueurs s'est évaporée au fil de la journée
Ah mais il faut les attacher à la table malheureux!!!
De mon coté, on a rejoué à Antarctique. Le choix des cartes se fait avec un système similaire à celui des enchères de Comuni, système repris aussi par M.Schacht dans un golden qqch. J'aimerai trouver autre chose de plus original mais ca fonctionne très bien et c'est très tendu, je crois que je vais garder ce système. Ce n'est pas le coeur du jeu et le reste est plutot original donc ca ne me dérange pas tant que ca... Sinon, je suis assez content du jeu qui tourne bien. Encore quelques parties pour valider la mécanique et je pourrai passer en "phase équilibrage", ce ne sera pas simple car il y'a pas mal de décomptes différents... Et comme d'hab, j'aimerai que le jeu ne soit pas trop équilibré mais qu'il soit possible de créer des situations ou certaines stratégies sont très fortes et d'autres situations ou ces mêmes stratégies sont très faibles. J'aime bien les jeux à paramètres très variables tout en restant très contrôlables
Cette semaine fabrication de protos de la venise et équilibrage des cartes dans Troyes. Auteur de jeu, un métier passionnant
Ce week end je me suis dit "couette " je vais pouvoir finir Dracopolis(encore un nouveau proto j’en parle,un peu, ici) et voilà t’y pas que je tombe sur une mine d’or ! en plastique Un ensemble de petits soldats en plastique (vous savez les 3 cm) avec une quinzaine de véhicules matchbox en métal des années 70 / 80 pour la somme folle de 5 €, le pied ! Résultat je suis en train de pondre un wargame pour mon fils de 5 ans pour qu’on se mette sur le nez avec des petits soldats et Dracopolis n’avance pas. J’ai choisi de reprendre un système d’abaques pour les portées et les déplacements avec un développement du jeu au tour par tour, l’objectif est de gagner des points de victoire sur un principe de capture de points clef que chaque joueur positionne dans une ville (en cubes en bois^^) au début de la partie. Ne vous étonnez pas de la complexité du jeu pour un enfant de 5 ans mon fils joue à risk sans difficultés, il a déjà un sens tactique développé, qui lui permet de nous battre ma chérie et moi sur des jeux comme Corsar de Knizia. Tout ça pour vous dire que si vous avez des idées ou des souvenirs de règle de confrontation avec des petits soldats je suis preneur.
boodchoo dit:Ce week end je me suis dit "couette " je vais pouvoir finir Dracopolis(encore un nouveau proto j'en parle,un peu, ici) et voilà t'y pas que je tombe sur une mine d'or ! en plastique Un ensemble de petits soldats en plastique (vous savez les 3 cm) avec une quinzaine de véhicules matchbox en métal des années 70 / 80 pour la somme folle de 5 €, le pied ! Résultat je suis en train de pondre un wargame pour mon fils de 5 ans pour qu'on se mette sur le nez avec des petits soldats et Dracopolis n'avance pas. J'ai choisi de reprendre un système d'abaques pour les portées et les déplacements avec un développement du jeu au tour par tour, l'objectif est de gagner des points de victoire sur un principe de capture de points clef que chaque joueur positionne dans une ville (en cubes en bois^^) au début de la partie. Ne vous étonnez pas de la complexité du jeu pour un enfant de 5 ans mon fils joue à risk sans difficultés, il a déjà un sens tactique développé, qui lui permet de nous battre ma chérie et moi sur des jeux comme Corsar de Knizia. Tout ça pour vous dire que si vous avez des idées ou des souvenirs de règle de confrontation avec des petits soldats je suis preneur.
C'est marrant ca, y'a pas longtemps, j'ai également vidé les armoires de chez mes parrents et j'ai emporté des petits soldats avec l'idée d'en faire un jeu. Mais ca fait partie des projets non encore commencés.... Par contre, ton fils m'a l'air drôlement précoce
Très fort en math ? Parce que ça n’est pas normal qu’un enfant sache additionner diviser soustraire et multiplier à 5 ans? Qu’il sache lire un chiffre à 5 zéros et qu’il trouve les décimales simples genre 5 / 2? Alors oui peut être que l’éducation nationale devrait se pencher sur les jeux de société et leur utilisation pédagogique en maternelle et cp ( acquisitions primaires)
Pour plastic war, dès que j’ai fini les règles je vous les refile.
boodchoo dit:Très fort en math ? Parce que ça n'est pas normal qu'un enfant sache additionner diviser soustraire et multiplier à 5 ans? Qu'il sache lire un chiffre à 5 zéros et qu'il trouve les décimales simples genre 5 / 2?
Au risque de te contredire, ben... non, ça n'est pas ordinaire. C'est même plutôt étonnant.
boodchoo dit:Alors oui peut être que l'éducation nationale devrait se pencher sur les jeux de société et leur utilisation pédagogique en maternelle et cp ( acquisitions primaires)
Au risque de te contredire à nouveau, ben... c'est déjà le cas. Nombreux sont les enseignants qui utilisent ces outils dans leur classe afin d'encourager des apprentissages scolaires et sociaux fondamentaux.
C’était en effet quelque peu ironique je sais par expérience que Nathan, Celda, et quelques autres éditeurs pour la maternelle et le primaire ont aménagé des supports pédagogiques pour les faire ressembler à des jeux, voir même ont poussé jusqu’à éditer des jeux pour leurs qualités pédagogiques. Il est toutefois notable, qu’une pratique soutenue du jeu de société comme celle à laquelle mon fils est soumis encourage des qualités latentes et améliore les capacités de compréhension. Je conçois tout à fait que tout les enfants de 5 ans n’auront pas la patience de jouer 3 heures sur un risk ou un seigneur des anneaux (version adulte), ni même la curiosité qu’il a à l’évocation de nouvelles règles ou de nouvelles intéractions. Sa faim est parfois telle qu’il faut qu’on teste les jeux qu’on achète pour lui avec sa mère pour en modifier les règles et en faire des jeux un peu plus élaborés. Les dernières modifications en date concerne le seigneur des anneaux junior (même les adultes aiment :p) Bilbo le hobbit (on s’est fait une série seigneur des anneaux ) et je pense retravailler le roi arthur de Knizia qui a de bonnes idées mais qui est trop directif pour lui, par contre son frère de 3 ans aime bien. Des fois la vie de papa joueur s’est dur
Peut être que les jeux de société servent à mettre quelque chose de concret sous la dent abstraite des mathématiques… Quand les enfants comprennent à quoi ça peut servir…
On dévie sacrément du sujet de base, m’enfin vu que c’est un débat qui m’intéresse je rentre dans le clan des déviants
boodchoo dit:Il est toutefois notable, qu’une pratique soutenue du jeu de société comme celle à laquelle mon fils est soumis encourage des qualités latentes et améliore les capacités de compréhension.
Il faut tout de même se méfier des effets pervers. Il m’est arrivé quelque chose de semblable étant enfant et à l’arrivée, mes copains de jeu avaient tous 5 à 10 ans de plus que moi … C’est pas toujours simple à vivre Le mieux serait-il l’ennemi du bien ?
Mon monstre joue aussi à des jeux de son age c’est en ça qu’il est remarquable il trouve un égal plaisir à jouer à de petits jeux haba et à mettre son cerveau à l’épreuve sur des jeux d’adulte. pour en revenir à nos moutons j’ai effectué le premier jet de plastic war je le teste jeudi vous pouvez le télécharger ici plasticwar Merci de me faire remonter vos avis et critiques avant la grande bataille de jeudi
boodchoo dit:Très fort en math ? Parce que ça n'est pas normal qu'un enfant sache additionner diviser soustraire et multiplier à 5 ans? Qu'il sache lire un chiffre à 5 zéros et qu'il trouve les décimales simples genre 5 / 2? Alors oui peut être que l'éducation nationale devrait se pencher sur les jeux de société et leur utilisation pédagogique en maternelle et cp ( acquisitions primaires) Pour plastic war, dès que j'ai fini les règles je vous les refile.
Ouais j'ai un énergumène du même genre. Sauf qu'il a 6 ans maintenant et du coup il attaque les équations à trois inconnues. Mais en version concrète bien sur. Donc attend toi à le voir progresser de façon spectaculaire s'il continue à faire des jeux d s .
Aujourd’hui jai testé perfect’palette à 4 et à ma grande surprise tout a plutôt bien fonctionné. 10 minutes la partie avec explication des règles, des pronostics plutôt corrects ce qui montre que le hasard est raisonné mais des rebondissements quand même ce qui laisse des parties funs et ouvertes. Test plutôt positif donc, il en était de même avec baby’palette. Il y a malgré tout un truc qui me chiffone, je sens qu’il y a quelquechose à améliorer, mais j’arrive pas à savoir quoi … ça m’énerve
On a testé Troyes avec mes 2 collègues co-auteurs. Créer un jeu à 3 est un énorme plaisir quand on s’entend bien, chaque rencontre étant un grand moment. Le jeu devient de plus en plus semi-coopératifs et on commence à bien cerner les mécanismes que l’on souhaite. Le jeu est encore un peu trop touffu mais de très bonnes idées nous permettent d’envisager un prochain test plus près encore du résultat final (un jeu entre ghost stories et agricola ).
sebduj dit:On a testé Troyes avec mes 2 collègues co-auteurs. Créer un jeu à 3 est un énorme plaisir quand on s'entend bien, chaque rencontre étant un grand moment. Le jeu devient de plus en plus semi-coopératifs et on commence à bien cerner les mécanismes que l'on souhaite. Le jeu est encore un peu trop touffu mais de très bonnes idées nous permettent d'envisager un prochain test plus près encore du résultat final (un jeu entre ghost stories et agricola ).
tiens, c'est bizarre, car moi aussi j'ai testé un jeu avec 2 collègues co-auteurs hier C'est vrai que le jeu me plaît de + en +même s'il reste beaucoup de travail (enfin, de plaisir !!!). C'est vraiment une bonne expérience de travailler à plusieurs sur un jeu, d'autant + que l'ambiance est toujours super (sauf que Seb il prend toujours les jaunes et que Xavier y gagne toujours !!!).