Effectivement je trouve ça très intéressant…
Pour alimenter un peu nous avons fait une journée prototype à Charleroi ce dernier dimanche avec au programme tois jeu (mégalithes, Mutinerie et Cour) + une explication de Human Destruction.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester Cour mais les retours que j’ai eu des joueurs/créateurs présent était très élogieux donc je me rattraperai à Ludinord à coup sur pour les deux autres. Nous avons donc fait tester la nouvelle version de Mégalithes à 3 joueurs. C’est à dire sa configuration la plus difficile en raison de la taille du plateau… Le jeu à bien tourné et nous avons pu ajuster quelque peu la taille du plateau dans cette configuration spécifique en y intégrant le dolmen de la péninsule ibérique. ce qui a permis d’avoir une vrais monté en puissance du jeu et des interactions ce qui dans cette configuration était difficile jusqu’à présent… Cela reste la configuration la plus difficile mais c’est déjà nettement mieux. nous avons également pu évoluer l’apport au jeu des technologies qui selon l’avis des joueur est un plus indéniable… une fois qu’on a joué avec on ne s’imagine plus le jeu sans donc un apport très important et qui finalise les éléments de jeu en ajoutant un élément stratégique et permet de personnaliser sa tribut.
J’ai également tester mutinerie un jeu sur la piraterie très bien dans son thème avec bcp d’interactions pour un jeu d’ambiance haletant et varié… Nous avons échangé ensuite sur des équilibrage de pions et sur des pistes pour raccourcir quelque peu la durée du jeu… une vrais et bonne journée entre créateurs hainuyers…
Hier premier test en vrai de In Gnomini, partie à 4 joueurs, les règles sont vites expliquées et les dilemmes apparaissent rapidement (en terme d’achat et de gestion de son or).
La mécanique tourne bien, il y a de vrais choix à faire, c’est ce qui m’inquiétait un peu.
La partie a été plaisante et s’est jouée en une grosse demi-heure, explications comprises.
Les scores sont 19/17/17/ 10 (je me suis aperçu que je m’étais trompé sur 2 cartes objectifs du proto qui permettait de valider de gros objectifs au prix de moyens, je pense que sans ça, je l’aurais emporté en validant 5 objectifs petits et moyens et déclenchant la fin de la partie).
Celui qui l’emporte valide son dernier objectif après la fin du dernier tour (=> gain de la moitié des points de victoire), mais ça lui suffit à l’emporter.
La gestion de l’or a été intéressante et a conditionné le moment où l’on valide les objectifs.
Dans l’ensemble un premier test satisfaisant.
Le thème en revanche est apparu comme collé, mais bon c’est bien ce qu’il est donc …
En mode pré Ludinord pour cette fin d’après-midi: une partie de Gaudi à 3 joueurs. Je l’emporte mais de justesse et avec un score assez faible (inférieur à 100 pts). Je lance 4 dés sur les 3 ou 4 derniers tours contre 3 dés pour le 2ème joueur au score (qui a donc un ratio PV/action bien meilleur que moi). J’ai connu un début de partie assez difficile, avec notamment de gros problèmes d’argent. Chose rare, seulement 3 cartes chantiers en jeu (sur 8 possibles) et un peu plus de succès pour les cartes personnages (5 ou 6 sur 8 possibles). Une chouette partie, avec beaucoup de suspens (tout le monde en 10 pts à la fin). Reste ma grande angoisse: le temps de jeu, quasi 120 minutes à 3J… Je suis pourtant convaincu que si on ne traîne pas on peut facilement atteindre 80-90 minutes dans cette configuration. Je me demande aussi si viser les 5 dés/tour avec les derniers ajustements est vraiment rentable. En tout cas, sans cartes chantiers ou un/desferronniers cela me paraît impossible financièrement !
Un petit test hier de Matakpala en bonne compagnie, dont un éditeur qui n’est pas cible pour le jeu. Une très bonne partie qui s’est encore jouée à une mauvaise décision de ma part au dernier tour et une tuile. Le jeu me semble vraiment prêt.
Va falloir démarcher maintenant!
Nouvelle partie hier de Ingnomini à 4 avec les pouvoirs disponibles à l’achèvement des objets, ces derniers étant visibles et non plus secrets.
La partie se termine sur la victoire écrasante du plus gamer de la table : 26 / 15 / 14 / 14
Il a très bien géré le rythme du jeu parvenant par 2 fois à valider 2 objectifs dans le même tour par le biais de combos.
De plus nous avons commis l’erreur de le laisser seul sur un type d’objectif, aussi il savait qu’il pouvait flamber puisque personne ne viendrait lui prendre l’or qui était sur cet objectif.
Le jeu a plus, il amène a de vrais choix et demande pas mal de réflexion et d’anticipation avec une petite part de bluff sur le moment où l’on va ou non valider un objectif.
J’ai tenter une stratégie de flux tendu qui ne s’est pas avérer payante mais j’ai au moins pu sauver la face en rachetant ma note de crédit au dernier tour
Petite modification à tester pour la prochaine partie, les maître de guilde deviennent indépendant des objets qui sont placés en pile en dessous aléatoirement, ce qui devrait éviter un effet, je prends un objet a dominante verte ce qui me permet de transformer une gemme en gemme verte …
Là il faudra encore plus combiner et ça permettra de proposer des configurations un peu plus différentes à chaque partie.
En conclusion, le jeu est plaisant, il tourne bien, il demande a être apprivoisé et s’avère plus “gamer” que je ne l’aurais cru au départ
Hier, une nouvelle partie de Deus avec mon seul fidèle testeur du lundi soir J’avais largement sous estimé la difficulté de finaliser entièrement un jeu seul. Mais ça avance, ça avance bien. Mais le temps passé dessus est assez hallucinant depuis 3 mois et des dizaines de version (refaire 100 cartes à chaque fois…). Deus est un petit jeu de civ qui présente 2 originalités de base: on mixte un jeu de carte rapide à combo avec un jeu de placement, d’exploration et de conquête sur un plateau. La 2ème est que chaque carte posée sera à nouveau activée lors de chaque action à venir touchant le même domaine (une simple carte jouée déclenche donc de plus en plus d’effets). Comme très souvent dans ce type de jeu, le gros soucis d’équilibrage concerne le militaire. Phal a explosé la partie sur une stratégie militaire ce week-end et hier, McKain a fait pareil malgré mes corrections mais en moins poussé quand même.
Pour le reste, je grave dans le marbre les mécaniques de base qui me conviennent après de très nombreuses piste explorées. Ce qui devrait permettre une finalisation pour Essen 2014. Y’a pas, je dois faire et tester plein de versions pourries pour me rassurer et valider les premières idées…
Donc voilà, j’y retourne avant les playtests de la journée, fini les militaires méchants, on va faire un deck peace and love
sebduj dit:J'avais largement sous estimé la difficulté de finaliser entièrement un jeu seul.
C'est pour ça que que moi j'ai quelqu'un qui m'aide (quand il ne bosse pas sur Deus)
Sinon, tu peux nous en dire un peu plus sur la durée et le nombre de joueurs ? (Le Dr. Mops indiquait des parties de 1h ?)
sebduj dit:Y'a pas, je dois faire et tester plein de versions pourries pour me rassurer et valider les premières idées...
Bon courage !
Nrx dit:sebduj dit:J'avais largement sous estimé la difficulté de finaliser entièrement un jeu seul.
C'est pour ça que que moi j'ai quelqu'un qui m'aide (quand il ne bosse pas sur Deus)
Sinon, tu peux nous en dire un peu plus sur la durée et le nombre de joueurs ? (Le Dr. Mops indiquait des parties de 1h ?)sebduj dit:Y'a pas, je dois faire et tester plein de versions pourries pour me rassurer et valider les premières idées...
Bon courage !
T'inquiète, je gère bien les 2 jeux (je pense), c'est même très sympa de passer de l'un à l'autre Mes dernières parties de l'auberge furent d'ailleurs très sympa. Heureux de nos derniers ajustements
Pour la durée de Deus, c'est autour de 1 h pour 2 à 4 joueurs.
Ah oui, ça porte bonheur de poster ici sur chaque jeu
2 parties de Black Angel à 2 joueurs aujourd’hui, jeu que je développe avec Alain et Xavier mais aussi avec Renaud, mon adversaire du jour, très précieux.
On a validé l’ensemble des grosses mécaniques, c’est cool mais ce fut assez long, en fait
Première partie un poil trop longue. On modifie. Deuxième partie un poil trop courte, on modifie. Demain, test à 4 avec les Vind’jeu.
On essaie de finir le jeu pour qu’il soit édité Cannes mais ce sera un poil dur, on verra
A Ludinam, j’ai rencontré Cyrille ALLARD qui m’a fait testé un proto, Pandora, un petit jeu de cartes très simple, très court, très bon : un peu de hasard, un peu de bluff, un peu de guessing, petit jeu parfait quand on attend que tout le monde soit là …
Je parie qu’il va trouver preneur …
Ha sympa ce topic, merci sebduj de le faire remonter !
Une nouvelle partie de mon nouveau proto qui n’a pas encore de nom.
J’en suis vraiment hyper content: jeu super fluide, très rapide mais stratégique, un genre de Splendor avec une dimension spatiale. Testé avec une petite dizaine de joueurs différents et tout le monde a beaucoup aimé.
2 minutes d’explication de règles, 20 minutes de partie.
Prochaine étape, trouver un thème et un nom