Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

Hier, j’ai aussi testé Tournay !!! Avec Olivier et Sebduj…
Quatrième partie pour moi, après celles de Ludinord et de Trolls et Légendes. Tournay c’est du tout bon ! ça ressemble à Troyes dans le thème et l’univers visuel mais mécaniquement c’est très différent ! Une grosse envie d’y rejouer encore !!!
PS: C’est sûr la prochaine fois je construis des remparts :wink:

Hier soir, soirée tests de protos :

- Blood Test dans sa nouvelle version. Partie à 2. Les nains seront à quelques mètres de la ligne d’essai mais les humains résisteront avant de réaliser une contre-attaque mortelle !!! Une erreur du coach des nains a permis ce retournement de situation !!!

Du calcul, des choix, du combat, de la lutte, du sang, des retournements situations, des jets de dés… cette nouvelle version me semble plus attrayante et fun que la précédente.

- 1066 fraîchement revenu de Granollers. Partie à 2. Cela faisait bien longtemps que je n’y avais pas joué. Et bien ce jeu tourne très bien. Victoire 9 votes à 5 !

- Tenchu (pour le moment nom inspiré du jeu vidéo) un dernier proto en cours d’élaboration. Un jeu d’infiltration aux déplacements mi visibles mi secrets :pouicboulet: . Malgré la sortie de Ninjato (je crois), je reste sur l’idée du ninja avec un système de déplacements différents. Cela a bien avancé mais il y a encore pas mal de choses à équilibrer pour le rendre plus attractif !!!

Plusieurs parties ces derniers jours:
L’Ogre V3: avec un retravaille complet du système de jeu (out les cartes, bonjour les dés), j’y reviendrais quand j’aurais couché les règles sur papier…

Le petit poucet et Gobeliiiins!!: deux de mes propositions pour le concours Tour Eiffel, rethématisés au cas où :pouicintello: Etonnement je trouve que les deux nouveaux thèmes marchent mieux!

Exploz’Gob V6: il revient, dans une nouvelle version…exit les dés, cette fois c’est un sac noir rempli des ingrédients qui vous permettra de fabriquer les potions explosives à balancer sur vos amis!
j’y reviendrais quand j’aurais couché les règles sur papier…Mais les premiers tests sont concluants, la sauce prend enfin!

Aujourd’hui j’ai testé Ina Satturri,

un proto de JCE (pas style Dominion, plus AGot/Chtulu) sur lequel je bosse depuis pas mal de temps.

Les joueurs sont dans la peau de “généraux” engagées dans une guerre civile pour le contrôle de différents objectifs, le tout sous un thème Aliens/SF… assez chaud à décrire en fait.

L’idée derrière le jeu c’est que les joueurs jouent simultanément en programmant leurs actions de manière masquée plutôt qu’en jouant à tour de rôle.

Pour l’instant ça fonctionne bien, y a juste niveau équilibrage d’une carte à l’autre pour lequel j’suis pas sorti de l’auberge…

Vu que j’ai pas les droits des images que je n’utilise pas ahem, je ne peux pas montrer grand chose, mais bon, au cas où,

http://imageshack.us/photo/my-images/204/pasledroitdesimages.png

Donc voilà, bien content que ça marche, si certains ont le manuel “l’équilibrage pour les nuls” ou juste des conseils, je prends.

++

Tu as créé un fil où tu en parles plus longuement ?
Envie d’en savoir plus… :P

Pas encore, mais ça ne saurait tarder, je chercherais sans doute du monde pour tester d’ici peu.

++

Suite à la place de finaliste à Granollers de 1066 mais à des retours sur la fin un peu laborieuse du jeu, je pense avoir trouvé la solution pour rendre le jeu (et la fin du coup) plus fluide.

Exit l’aspect “mémory” qui obligeait à mémoriser les tuiles dans la réserve afin de ne pas perdre de points d’action. Maintenant on sait ce que l’on va chercher dans les réserves de chaque fief. Beaucoup plus simple en fait en jouant comme cela, plus rapide et tout aussi intéressant.

Partie à 2 : victoire écrasante 10 à 4 !!!

Plus qu’à corriger la règle et faire tourner !!!

Après Cannes et le passage à la moulinette de la Matagot Team, Metal Adventures Cartes a eu droit à quelques ajustements et au vu des 2 parties tests de ce week-end et du week-end dernier c’est tant mieux :mrgreen:
Le jeu a gagné en simplicité, en tension et en fluidité.
Hier, ce fut une partie remportée de haute lutte dans l’espace, il a fallu toute ma gouaille et mon opportunisme pour arracher la victoire par un combo fulgurant et une trahison bienvenue :pouicgun:
Tout le monde a été emballé et les joueurs étaient prêts à remettre le couvert dans la foulée :D

Hier nouveau test à 4 de Métal Adventures Cartes avec des joueurs qui connaissent bien le jeu et ses différentes évolutions.
Malgré ça, je remporte la partie par un combo dévastateur : trophée du miséreux + titre + trophée du titré + achat d’un point de Gloire.
Hier j’ai vraiment apprécié l’aspect manipulation du jeu, j’ai mis 2 tours alors que j’ai les éléments en main à appliquer mon combo :
J’ai les vaisseaux nécessaires pour le titre et les autres joueurs le savent, mais vu que personne n’a de points de gloire et que j’ai le trophée du miséreux je ne préfère pas le valider.
Je leur fait donc croire que je laisse gonfler la cagnotte du titre dont je suis le seul à posséder des vaisseaux. En parallèle je continue à amasser des vaisseaux correspondant au titre au cas où, même si je me fais piller je sois toujours en situation de le valider.
Autre problème, je dois leur faire gagner au moins 1 point de gloire chacun, mais l’un des joueurs à le stuntcanon (qui peut interdire un défi) et je sais que le joueur est de naturel pacifique.
Une fois que j’ai assez d’épaves pour parer à toutes éventualités (la collecte d’épaves a été d’autant plus simple que j’avais le Tormenta), je lance un défi au joueur qui a le StuntCanon, comme prévu il l’active et je vois donc ma victoire possible au prochain tour où j’aurais la main. Heureusement pour moi, à son tour le joueur que j’ai défié (et qui lorgnait sur une planète que j’avais dans mes épaves) me défie à son tour, je fais en sorte en ne leur proposant rien et en leur disant que je les explose facile que les autres joueurs se joignent à lui. J’ai enfin moins de points de gloire que les autres joueurs (et l’évènement fraternité pirate est passé, je ne risque plus rien). A mon tour, (pour pouvoir acheter le 8ème points de Gloire qui me manque) je dévoile mon Combo et je remporte la partie :pouicgun:

Qu’est-ce que je kiffe ce jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ensuite on a enchainé sur une partie de DCLight v3.3
Un partie à 4 (découverte pour mes 3 comparses) à laquelle je participe, victoire au 8ème tour de l’un des joueurs qui totalise 21 PVs, contre un autre joueur et moi à 20 PVs et un dernier joueur à 15 PVs (en 1h20 environ, explication et lecture de cartes incluses, donc en 30 à 45 minutes lorsque l’on connaît le jeu).
La mécanique a parfaitement tourné, après un premier tour d’explication, tout le monde savait jouer et ça a déroulé sans problème.
Le jeu a plu et il n’y a pas vraiment eu de critiques, si ce n’est que les joueurs m’ont dit qu’ils n’avaient pas vraiment élaboré de stratégie et qu’ils avaient dû s’adapter aux ressources à disposition. Ce qui est somme toute normal, avec ce jeu, il y a un peu de programmation mais opportuniste :)
Il y a eu 2 catastrophes communes (la deuxième ayant d’ailleurs privé le joueur qui finit à 15 de la victoire : crise économique qui nous fait perdre tout notre or et qui l’empêche de construire son niveau militaire 3, qui l’aurait fait passer à 22 PVs [+4 pour le Niv et destruction d’un bâtiment à 3 PVs avec son engin de siège]).
Les joueurs ont trouvé très sympa le système de récolte des ressources (cartes de secteur + dés + système d’achat gagnant / gagnant).
Et ils m’ont fait payer m’a victoire à MACartes en s’acharnant sur moi (à moins que ce ne soit parceque j’ai entamé les hostilités au second tour en détruisant un monastère avec mon engin de siège :mrgreen: )

Une après-midi ludico-studieuse comme je les aime :pouicok:

Fichtre, je n’ai pas encore parlé des nouveaux protos ici, ça va porter malheur :)
Comme souvent le mardi, 2 parties de l’extension de Troyes à 3 auteurs. Il nous a fallu plus d’un an pour se replonger sérieusement dans le jeu et je dois dire que c’est un très grand plaisir pour moi. Tout d’abord parce que je suis très heureux de prolonger l’aventure Troyes mais aussi et surtout parce qu’on passe toujours de très bons moments lors de nos parties test. On a essayé pas mal de choses qui apportaient beaucoup de choses au jeu mais en le complexifiant inutilement et ce n’était sans doute pas nécessaire 8) On pense avoir garder juste ce qu’il fallait pour prolonger le plaisir 8) Donc voilà, ça avance bien et la période de fine tuning devrait être bientôt terminée :D

Bonjour à tous,

Si ça porte malheur de ne pas parler de ses protos ici, je vais en parler alors.
Hier je n’ai pas testé Dheolos moi-même mais je l’ai fait tester à deux joueurs et une joueuse que je ne connaissais pas et qui ne connaissaient pas mon jeu. Ils ont eu le courage de s’engager dans la tâche difficile de lire les règles et de jouer une partie tout de suite après sans que je ne les aide.
Résultat : je suis assez satisfait parce que, en l’état, je sais que je n’aurai pas à aller partout où quelqu’un veut bien essayer mon jeu (ça me soulage). En vingt minutes, les règles étaient lues (c’est grave docteur ?) et suffisamment comprise pour entamer une partie. Il y a juste eu, assez souvent, des retours dans le livret au fur et à mesure que les cartes apparaissaient ou que des points, où les joueurs n’avaient pas compris exactement la même chose, se présentaient. Mais ça c’était prévisible.
La partie à duré 45 minutes donc je vais changer la durée de mon jeu (je n’aime pas quand un jeu annonce une durée et qu’à l’usage on se rend compte qu’on n’arrive jamais à terminer une partie aussi vite ; mes autres tests, un peu plus de 50, étaient plus rapides mais, à chaque fois, je donnais le rythme).
Il y a des choses que je dois revoir mais globalement c’est plutôt positif. Le gros point ce sont les graphismes mais ce n’est qu’un proto alors ça va.
Et les joueurs m’ont fait l’insigne honneur de décider par eux-mêmes de rejouer une partie (où ils n’ont jamais eu besoin de retourner au livret). Durée : 40 minutes.
Je les remercie ici, même si je pense qu’ils ne viendront pas jusqu’à ce post. J’avoue qu’essayer un jeu sans avoir aucune idée de ce à quoi je vais jouer, c’est pas un truc qui me plairait forcément. Ils ont été géniaux.

Kyt

Allez moi aussi je me confesse en ces lieux :mrgreen:

Nouveau test solo de DCL, histoire de revérifier une dernière fois la bête avant de la présenter à des testeurs ce soir (c’est pas parce qu’on est pas à Toulouse qu’on ne peut pas faire jouer dans des soirées jeux :P ).
Partie simulée à 2 joueurs, victoire au 10ème tour sur le score sans appel de 40 à 20, le résultat final aurait pu être bien plus serré voir même inversé, si au dernier tour le joueur qui a perdu n’avait pas provoqué l’apparition d’une créature qui lui a pris toutes ses ressources faute de pouvoir accéder à sa demande d’offrande, ce qui l’empêce de construire son développement militaire de niveau 3 (qui lui aurait fait marqué 4 PVs en plus et en outre permis de détruire la cathédrale adverse). Son adversaire a en plus profité de la situation car il a su contenter la créature (il avait de toute façon une carte sacrifice au cas où :) ) et a empoché ses PVs.
Ca tourne vraiment bien, encore quelques petits équilibrage de coût pour certaines offrandes à faire cetainement, mais je pense qu’on tient le bon bout ^^

Enfin, ça c’est en solo avec moi même, pour le reste … to be continued … bientôt :pouicintello:

Ça ne poste ici depuis trop longtemps :P

Hier j’ai testé:

:arrow: Matakpala (explication + quelques tours entre deux jeux)
Le but était de m’entraîner à présenter le jeu et de voir l’accueil de joueurs ne le connaissant pas.
Pour les explications, j’étais rouillé. Je dois réviser :roll:
Mais le jeu a eu un bon accueil. Ça marche dans le format actuel (familial, pas prise de tête, intéractif).

:arrow: Royaumes Combattants (partie courte)
Le but était de travailler l’équilibre des domaines de développement et de mesurer le gain en lisibilité avec un public nouveau.
Pour les explications, ça a très bien marché. Je suis prêt pour Paris Est Ludique.
Pour l’équilibre, le planqué s’en sort trop bien. À retravailler. J’ai des pistes (monter le gain des capitales - baisser le gain des murailles).
Pour la lisibilité, ça va beaucoup mieux. Le plateau principal plaît. L’iconographie marche (plus de texte!). Mais le fond du plateau individuel et celui des tuiles gênent. Il faudra les changer. :|

Mais j’ai aussi testé :

:arrow: E’dyrhra
Très bon petit jeu de dé avec de l’intéraction et de la prise de risque. Très intéressant, bien équilibré. J’ai vraiment beaucoup aimé. Tous les vœux de réussite à l’auteur!

:arrow: 6 par 6
Petit jeu de lettres très bon et vraiment intéractif. Très malin et efficace. Je suis moins public, mais en l’état c’est un bon jeu et tout à fait présentable en l’état. Du même auteur que le précédent. Il promet! :1900pouic:

Je vais donc pouvoir faire à peu près le même post que Léo :)

Les Royaumes Combattants : un très chouette proto à re-tester absolument ! (dans de meilleures conditions de fatigue et sans le bug du “planqué”, sauf si c’est moi qui utilise cette stratégie, va sans dire ;)).

Merci pour tes commentaires concernant mes 2 petits jeux (au fait, c’est “E’Dyrha”), encore quelques ajustements et tout devrait être prêt pour Paris est Ludique !

Nouveau test des Royaumes Combattants et d’E’dyrha hier soir

Au sortir des Royaumes Combattants, on a proposé de nouvelles idées pour le décompte de points. Intéressant et à tester! :P

E’dyrha par équipe était plus long mais aussi fun! Si ce n’est plus!
J’aime de plus en plus ce jeu. Une vraie réussite. Une proposition a été faite pour supprimer la double peine de la reine noire. À essayer.
La double peine est un mécanisme qui peut heurter un public. Ça se défend donc. J’espère juste que ça n’enlèverait rien au jeu. J’aime bien la reine comme elle est. :twisted:

Partie test d’un jeu de cartes de Béri aussi. Le mécanisme de combo est intéressant, et les idées d’iconographies de Béri devraient beaucoup faire beaucoup pour le rendre plus sexy. Une martingale au vu de la partie d’hier. Il faudra donc du rééquilibrage. À revoir iconographié et plus équilibré :D

Vendredi et samedi, 2 sessions de Sherlock Holmes Détective Conseil avec la première enquête de mon invention: Un pont sur la Tamise.

:arrow: vendredi enquête avec des joueurs novices.
:arrow: samedi avec des joueuses de SHDC plus chevronnées.

De très bons retours, très enthousiastes. Pas d’incohérence notée dans le scénario. Forcément des petites choses à améliorer mais pas de refonte, juste des phrases à réécrire. En l’état, le jeu est déjà bien ficelé, bien avancé et presque présentable.

Chose intéressante: les 2 groupes n’ont pas suivi du tout le même cheminement. Néanmoins, la résolution a parlé de la même façon aux deux groupes. Malgré de faibles scores (20 & 45 points), ils ont complètement adhéré à la cohérence de la solution. Pareil, le style a plu et les clins d’oeil aussi.

Sinon, nouveau test de E’dyrha, avec une version allégée de la reine noire. Cela supprime l’effet double peine et accélère les parties. Le parti pris est très juste. Maintenant je préfère avoir une reine noire plus forte. Mais c’est parce que j’ai mauvais fond. :twisted:

Samedi dernier: SHDC, 3ème test de l’enquête. Encore un succès et des petites motifs dans 1 ou 2 articles :oops:

Hier, un Matakpala qui a beaucoup plu :!:

Aujourd’hui à Paris Est Ludique: 2 Matakpala et 1 Royaumes Combattants qui ont eu de très bons retours. Des petits ajustements en prévision :D

Sinon, j’ai découvert 2 bons protos de Nianian. Cet auteur a un talent de synthèse très intéressabt. Pour le coup, ses protos sont vraiment intéressants. Reste du rééquilibrage à faire sur les deux, mais ils sont prometteur :pouicok:

Encore 2 superbes parties des dames de Troyes avec mes 2 compères !!! les derniers petits réglages ont été effectués et on peut dire que nous sommes très très contents du résultat final !!!

Cool :pouicok:

Pour ma part, le week-end a été chargé grâce à Paris Est Ludique:

Vendredi soir :
:arrow: un proto de Nianian dont je ne me souviens pas le nom: beau concept, sorte d’épure du jeu de conquête/ stratégie intéressante, à retravailler pour son équilibrage. Pour l’instant le positionnement initial peut être trop déterministe pour la partie, mais j’espère que les pistes trouvées aideront dans le développement. Du bon potentiel pour un premier jet :)

:arrow: Matakpala à 4: ça a beaucoup plu, mais une vraie réserve quant au manque d’explorateurs. Je devais y réfléchir.

Samedi PEL :
:arrow: 2 Matakpala à 3: j’ai testé 2 modifications suite aux tests de la veille : remplacement du pouvoir +2 explorations par +1 explorateur et démarrage à 3 explorateurs. Ça a beaucoup mieux marché et les testeurs ont beaucoup aimé :pouicok:

:arrow: 1 Royaumes Combattants à 5 : test de nouveau décompte et ça marche du tonnerre! Problème : les alliances ne marchent pas encore comme souhaité. Axe de réflexion: alliance Wei en nombre impair.

:arrow: 1 Abtract Attak à 2, jeu de Nianian : encore une bonne synthèse mais du jeu de figurine cette fois. Très intéressant et prometteur.

Dimanche PEL :
:arrow: 2 Matakpala à 3 puis 4 : confirmation des impressions de la veille. De plus, j’ai appris à expliquer le jeu en 5 minutes chrono :pouicsupercool:

:arrow: 1 Terre des Dieux à 5 : après plus d’un an de remise, j’ai essayé 3 changements. La modification du pouvoir de Zeus marche super. Le nouveau système de passe/ récupération de monnaie cartonne. Mais j’ai essayé une modification de marché qui a coûté facile 3/4 d’heure sur la durée de partie. Pas glop.
Cependant les joueurs ont malgré tout aimé, et même avec la pluie qui passait de travers en hauteur, ils ont pris des parapluies pour continuer jusqu’au bout et de multiples rebondissements :^:

Lundi soir :
:arrow: Un Pont sur la Tamise, enquête Sherlock Holmes Détective Wconseil à 4 : carton! Les joueurs ont vraiment aimé! 2-3 ajustements pour rajouter un élément. Premier essai de la solution écrite réussi.

:arrow: Matakpala à 4 : on n’a pas testé, on a joué. Très bon, avec une courbe de progression malgré le hasard.

Un très bon weed tests :1900pouic:

Dommage que ce post ne soit plus alimenté, j’aimais bien lire ces minis comptes rendus de parties tests, même sans connaitre le jeu a la base, c’est amusant d’essayer de s’en faire une idée a partir de quelques lignes seulement…

A mon tour d’apporter mon petit témoignage. Hier soir j’ai fait tester Astral, un jeu de parcours a base de pose de tuiles. 4 joueurs, configuration maximale. Le jeu n’a pas duré plus d’une heure et pourtant l’un des joueurs a trouvé ça un peu long - peut-être est-ce du a la fatigue de fin de journée, il faudra que je me souvienne que les jeux de réflexion ne conviennent pas a tout le monde passée une certaine heure…
Les différents éléments du jeu semblent bien en place, mais il faut encore quelques réglages sur les points de victoire. Le découpage en 3 phases avec décomptes intermédiaires fonctionne bien en tout cas, ça crée plus de rythme dans la partie.