oui oui les avions étaient fumeurs jusqu’en 94…
Le wagon fumeur, dans mon tortillard de banlieue qui m’emmenait à la fac dans les années 90, et dans lequel il y avait toujours plein de places libres même quand le train était bondé…
mais au moins y’avait pas de gamins qui braillent dans ces wagons…
J’ai pas de nostalgie pour la période où on fumait partout : dans les restaurants, dans les bars, en boite… A cette époque, quand je rentrais chez moi, je me déshabillais sur le pas de la porte et je laissais mes fringues dans un sac. Je ne supporte pas l’odeur de la clope froide imprégnée dans les vêtements. Quand les lieux publics sont progressivement devenus “non fumeurs”, j’ai vraiment eu la sensation qu’on avait fait un pas dans la bonne direction.
Après, je trouve l’attitude des responsable politiques très critiquables depuis toujours et tous bords confondus. On joue avec les taxes pour que la consommation de tabac soit la plus rentable possible et soit une recette fiscale efficace. C’est idiot en terme de santé publique mais comme les personnes qui sont touchées par les maladies chroniques liées au tabac sont principalement des personnes de milieux sociaux peu favorisés, on ferme complètement les yeux. Les personnes qui ne connaissent rien aux addictions vont souvent dire “Oui ben quand t’as pas de pognon, t’as qu’à pas fumer !” mais c’est une spirale infernal qui aspire des générations successives de fumeurs et le choix raisonnable ne s’impose vraiment pas facilement. Les "y’a qu’à, faut qu’on " ne doivent pas oublier que la fiscalité sur le tabac et les prix ne sont pas là pour dissuader mais simplement pour maximiser les gains.
De la même manière qu’à une époque, il y a quand même eu une prise de conscience de la dangerosité du tabac et que petit à petit, sa consommation a été rendue interdite, la publicité pour sa consommation a été bannie, sa consommation à la télé dans les émissions de divertissement a été censurée… j’ai bon espoir qu’on finisse par mettre des cadres plus stricts sur les temps d’expositions aux écrans. J’aimerais qu’il soit interdit de faire des publicités pour les nouveaux téléphones, pour les réseaux sociaux… L’addiction aux écrans est un vrai fléau et j’en parle en connaissance de cause. Si j’ai réussi à éviter la cigarette, j’ai parfois du mal à vraiment laisser mon téléphone et je me rends parfois compte que je le consulte de manière compulsive.
Il me semble que, malheureusement, le seul truc qui marche pour faire diminuer la consommation de tabac, c’est d’augmenter le prix. Oui, c’est injuste.
Et, en vérité, le tabac ne rapporte pas d’argent à l’état. J’avais lu un article d’un expert en santé publique, selon qui, pour equilibrer recette avec dépenses + manque à gagner, le prix du paquet de cigarettes devrait être à ~ 40 euros.
En France, ~ 80000 décès prématurés par an, ça fait beaucoup de dépenses de santé en plus et de recettes fiscales en moins…
On peut dire merci au lobby du tabac qui a tout fait pour noyer la réalité scientifique pendant des décennies. Bande d’enc****. Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire mais on doit le salut de la vérité en grande partie grâce à une personne et un paquet de chips…
Alors les dernières enquêtes semblent montrer que cela ne marche plus depuis (je ne sais plus exactement) 4-5 ans. En effet les chiffres officiels baissent mais les chiffres de gens qui affirment fumer en dehors de la légalité augmente en complémentarité…
Un peu comme avec les radars qui rapportent peanuts par rapport à tout ce que ca coute en termes de secours et soins. (Non pas que les radars soient très utiles… si ils étaient vraiment placés dans les endroits accidentogenes lies à la vitesse).
C’étaient des brunes sans filtre?
Sinon encore plus degueu, les gitanes maïs. On avait acheté ça histoire d’essayer (la jeunesse globalement c’est essaye des trucs cons).
J’imagine que ça n’existe plus (comme quoi c’était mieux avant, c’est pas vrai)
Je me souviens mes premières clopes au collège… La première quelqu’un avait osé la demandé à un ‘grand’, on l’avait gardée comme un trésor qu’on allait se partager. Evidemment, c’est fragile et elle s’était cassée dans une trousse, on l’avait scotchée pour la fumer quand même !
Par la suite j’ai eu beaucoup de chance, je ne dois pas être très sensible à la nicotine, je m’en grille une de temps en temps sur un stress, ou quand je suis un peu alcoolisé, mais un paquet peut me faire 3 mois… Mais je sais ce qu’est une vraie addiction, j’en ai diverses autour de moi, l’une s’est révélée fatale il y a quelques mois…
Bref, Force à toi Prosper, je te souhaite beaucoup de réussite
deuxième étape :
j’ai fait le tour de l’appart à la recherche des paquets de tabac qui traînent… J’en ai trouvé 7 : direction la poubelle (pas les feuilles, ça peut toujours servir
).
Bonne initiative, sinon c’est comme le cercle infernal de la raclette (il reste de la charcut’, on reprend du fromage, on a pris trop de fromage, on rachète de la charcut’…).
Je ne peux que te soutenir par la pensée et t’encourager !
Pour les pépèttes, si t’arrivais à faire sans avant, mets-les à gauche (tout ou une partie), pour toi ou tes enfants. Ou pour l’appart.
Ou sinon tu te choisis un cadeau à t’offrir avec le cumul des économies au bout d’un an ! J’avais un ami qui s’était payé un super vélo à cadre carbone avec 1 an de budget clope économisé.
Mon expérience sur le sujet...
Ça fait 3 ans et 11 mois que j’ai plus touché une clope… Parfois je rêve encore que je m’en grille une et je me réveille en me sentant coupable
J’ai trouvé, il y a quelques temps, 3 paquets (d’origine étrangère) dans un pré à côté de mon village, encore scellés. Je les garde dans une armoire et ça me fait bien rire quand je retombe dessus. Je me dit que peut-être à l’occasion… Mais l’occasion ne se présentera pas Je vais pas me ruiner à manger bio pour d’un autre côté me goudronner les autoroutes à oxygène
Félicitations !
Je fumais 2 paquets par jour (je les roulais à la fin)
J’ai arrêté il y a 13 ans d’un coup avec des bonbons à la nicotine (pas top pour les dents mais bon, les soins dentaires c’est toujours moins cher que les clopes ).
Je roulais mes clopes au volant de la voiture et j’ai bien failli une ou deux fois me retrouver dans le fossé
Mes deux confrères de l’époque fumaient bien plus que moi (des gitanes maïs en plus).
J’ai le souvenir du plus vieux des deux (décédé) qui, pour bizuter les stagiaires, soufflait la fumée de sa clope dans l’utérus juste avant les derniers points de suture puis refermait les plans musculaires et la peau.
A la fin de la césarienne il écartait les lèvres de la vulve de la vache (j’espère que vous n’aviez pas cru que c’était un médecin ) et un peu de fumée s’en échappait…
une semaine sans clope…
Et je n’y pense pas…trop…
Le seul moment où c’est compliqué, c’est à la fin des repas ou je pense systématiquement à m’en griller une… Le reste du temps ça va, il y a suffisamment de nicotine pour que ma vapote me satisfasse au bout de quelques bouffées… On continue…
Un petit carreau de chocolat à la fin du repas, pour changer d’addiction ?
Lapsus révélateur Mme Proute !! Vous aimez beaucoup coup le chocolat si vous vous tapez un carreau de chocolat à chaque fois (la tablette ?). M’enfin qui prend qu’un seul carré d’un autre côté…