Aujourd'hui...j'hésite sur plusieurs jeux

Bonjour,

Voilà un nouveau sujet, celui pour demander des conseils en cas d’hésitations sur un ou plusieurs jeux.
Vivant en Afrique où les boutiques sont inexistantes, j’ai l’opportunité de me faire amener un jeu, et un seul et donc j’hésite entre plusieurs jeux que je veux riche, profond mais pas trop lourds et avec une envie constante d’y revenir comme le sont Iki ou Gugong par exemple. Les jeu - Amalfi Renaissance / Zhanguo / Erudits du tigre du sud / World wonders
Et en petit jeux j’hésite sur : Scout / Cat in the box

Merci à ceux qui connaissent ces jeux et peuvent me donner leur opinion dessus !

D

Je ne peux donner mon avis que sur Zhanguo, et dire que c’est un jeu que j’adore. Il y a plusieurs manières de gagner, des choix parfois cornéliens à faire, des sacrifices, même, parfois. Le jeu a une belle rejouabilité, car les tuiles objectifs changent à chaque partie.
Il est aussi très beau visuellement, avec du matériel de qualité.
Il se joue très bien à 2, au passage

Je ne peux pas parler des grosses boîtes (pas joués) et pour les petites, difficile de trancher. Ils sont tous deux excellents.

Très différents en termes de look, de sensations, de durée…

Mais en fait c’est assez simple : Cat in the box sort toujours, mais pas scout. Donc je vote cat in the box.

Merci pour ces premiers retours. Cat in the box m’attire plus de par son principe donc je pense qu’il a ma préférence tout compte fait.
Dans les jeux plus joueurs, j’avoue que je cherche encore. Je recherche vraiment le jeu qui va avoir une sensation de nouveauté mais rien ne semble ressortir de ce qui existe déjà parmi les nouveautés. Erudits joue avec les dés mais j’aime déjà Troyes. Zhanguo c’est du combo comme tant de jeux avant lui que je possède,. Amalfi pareil, il a un petit twist de bateau mais au final il semble assez classique et World Wonders me plait car je n’ai rien en polyominos mais j’ai peur d’un jeu assez “dans on coin” et peu palpitant car sans tension adverse. Chateau blanc était aussi dans le viseur mais je le trouve trop mécanique et peu thématique. Après, si le jeu est moins “complexe” mais plus “fun” je suis ouvert à d’autres propositions comme Planet Unknown mais sur celui là je lui trouve aussi un côté “solitaire”

Bonjour

Alors le moins mécanique et avec une rejouabilite enorme est Le château blanc.
Quant à Amalfi il reste tout de même assez original dans sa gestion des ressources.
Bon choix

Si jamais le fait de ne pas avoir la boite d’origine est accepté, je conseil comme il y a plusieurs jeux et vu l’offre du coin, de prendre celle qui peut contenir les autres. Je fais souvent cela en voyage, ou les boites de jeu ou le thermo prend 80% pour rien (catane, Sank petersuburg etc…),je maximise avec plein d’autres : la place est crucial avec les affaires des enfants et de madame et je dois limiter sur le volume. Bon courage pour le choix.

C’est un ami qui ramène, e ne vais pas lui imposer de faire un tel micmac :slight_smile: Par contre n’ayant pas Everdell, je me demande si Farshore ne serait pas un jeu à envisager même si j’ai l’impression que ce sera, encore, de la pose d’ouvrier et de combo de carte qui n’invente rien…

Je n’ai pas d’avis sur les gros jeux présentes, jouer a aucun de ceux la même si World Wonders a l’air sympa.

Pour les petits, j’ai jouer a Scout et j’ai déjà vu pas mal de vidéos de Cat In The box.
Quelque soit celui que tu prend, les deux ont de très bons retours, et de mémoire les deux ont été nominés a des prix public.
A choisir, je dirai Cat mais après ça s’equivaut

Tes possibilités de choix se restreignent absolument à ces jeux là ou ce sont des jeux que tu as ciblé préalablement ?
Est-ce que tu as certains critères particuliers, comme le nombre de joueurs possibles ? Que le jeu soit aussi bon à deux qu’à plus ? Une durée maximale ou minimale ? Tu sembles également vouloir de l’intéraction et pas vraiment de jeux de cartes à combo ? Pas trop de deckbuilding ?

Scout et Cat in the Box n’ont pas grand chose en commun : tu as un jeu de plis (tarabiscoté) et un jeu de défausse (un peu tarabiscoté aussi.)

A choisir, je préfère Scout, qu’on peut sortir avec tout le monde. Mais si je choisis un jeu de plis sorti récemment, c’est de tres loin Robotrick, sauf si sa config a 3 j seulement est éliminatoire pour toi.

Merci pour vos retours. Pour le moment j’avoue que Zhanguo commence à de plus en plus me faire envie et semble être celui pour lequel je risque de craquer. En petit jeu, je vais laisser le hasard decider car cat in the box n’est pas tjs disponible partout et qu’en plus de cela, d’autres envie se sont rajoutées comme insider ou radlands :sweat_smile:

Insider la base !!!

1 « J'aime »

Insider de coin ? Ça n’a rien a voir avec le reste mais c’est très bon !

Quels sont tes joueurs ? Des gens qui s’y connaissent un peu? Comvien de joueurs vas tu rassembler?

Tu veux de l’interaction je lis? Un jeu profond sans etre lourd, facile d’accès ? pourquoi ne pas prendre tout simplement le meilleur jeu sorti l’an dernier, reedition du meilleur jeu allemand jamais produit ? (Je vous laisse deviner a quel jeu je pense he he…).

je conseillerai Amalfi car c’est celui qui offre la meilleur courbe de progression: j’ai testé avec des bons joueurs (au moins 10 parties), ils m’atomisaient en me doublant mon score, alors que j’ai vu des vidéos où d’autres joueurs atomisaient mes co-joueurs…il y a donc une sacrée marge, et le jeu est également très varié avec beaucoup de cartes et objectifs possibles.

Facile ! Les Chateaux de Bourgogne :grin:

1 « J'aime »

Que tu es vilain :grin:

On vient de me laisser en heritage El Grande, première edition allemande…il faut encore que je traduise les cartes😉

J’ai également les chateaux de bourgogne.je trouve le jeu sympa mais il me manque le truc qui m’excite pour le sortir. Il est très ‘mecanique’ je trouve

Qui n’est jouable qu’à partir de 5 et bien mieux à 6-7-8 (plus on est, mieux c’est).