Aujourd'hui...j'hésite sur plusieurs jeux

Ah mais là ça va être difficile de te répondre !
Les deux sont vraiment très très bons.
Scout parfait à 3 et 4.
Cat in the box idem (à 5 je le trouve un poil chaotique).
Donc je dirais les deux :grin: (vu le prix).

Voilà Zhanguo validé, j’aime bcps !

Comme u’ai une furieuse envie de jeux, je viens de tomber sur des critiques dithyrambiques d’Arackhan Wars et je dois avouer être très tenté MAIS j’ai déjà Champs d’honneur et je me demande qi ces jeux, bien que différents ne jouent pas dans le même créneau.

De plus, quitte a prendre de la confrontation à deux, cet AW est il préférable à un Radlands qui m’attire également mais dont j’ai lu du chaud et du froid.

Pour ce qui est de mon hésitation entre Scout et Cat in the Baox, je la trancherai en rentrant en europe cet été selon lequel sera dispo en boutique. Si les deux sont disponibles, je pense opter pour le CitB.

Merci pour vos retours et avis :slightly_smiling_face:

D.

1 « J'aime »

Bonjour, après avoir craqué sur Zhanguo et Cat in the box à mon dernier retour en Europe me revoici en vacances en France, l’occasion d’étoffer ma ludothèque et voilà que j’hésite encore sur qqs jeux .

Limité à 1 seule boite car voyage en avion et valise limitée en poids oblige, j’hésite sur :

La Famiglia : car il a de super retours et le 4 j only n’est pas un problème surtout que 2 des joueurs adorent le Trone de fer ( que moi j’ai trouvé trop scripté)

L’Ombre du Kraken : car nous sommes souvent 6,7 ou 8 et que je n’ai que Bang le jeu de dés ou Mafia de Cuba en jeu de rôle à identité secrète.

Et je pense y ajouter un petit jeu compact si la valise le permet et dans ceux ci j’hésite entre:

Odin
Scout
Bohnanza
Prey another day

Sachant que j’ai déjà Arakhan Wars et ext. qui rempli le sac à dos :sweat_smile::sweat_smile:

Merci pour vos retours :wink:

D.

La comme ça je dirai Odin ou Prey Another Day.

Je trouve pas foufou Bohnanza et Scout est un peu prise de chou pour ce que c’est

Si tu peux facilement réunir 4 joueurs qui aiment bien se chafouiner, je dis Bohnanza sans aucune hésitation.
Entre ambiance, stratégie et coups tactiques, je ne lui ai pas trouvé de remplaçant direct.
Un Intrigue en moins sauvage.
Puis c’est l’époque où Rosenberg faisait encore des vrais jeux… :grin:

Je peux réunir 4 personnes mais les acis semblent très opposés sir ce Bohnanza.
Odin est compact, les critiques sont bonnes mais je n’arrive pas à comprendre ce qui en ferait un jeu meilleur qu’un Velonimo ou qu’un 6 qui prend par exemple.

Bohnanza ne divise pas, il est connu et reconnu. En revanche, c’est un jeu de tchatche, de promesses non-tenues, de bluff, de pleureuse, l’intéraction y est forte. Le jeu a une dimension tactique réelle, mais la dimension stratégique, elle, s’appuie sur le rapport à l’autre, elle en est dépendante.
Il fait partie de ces jeux qui fonctionnent si les joueurs en acceptent la proposition, le rapport social ludique est un des ressors mecaniques du jeu.
Comme Intrigue, si tu connais. Ou les jeux d’enchères.
Si les joueurs ne s’impliquent pas, n’ont pas la volonté de porter en partie le jeu, ils ne vont pas percevoir pleinement l’essence du jeu.
Si j’osais, je dirais même qu’un Gloomhaven ou un jeu de rôle exigent cette même volonté, mais dans un tout autre genre er pour tout autre enjeux.
Bref ce n’est n’est pas une simple mécanique froide auto-suffisante que le joueur optimise.

A toi de voir si le genre te convient à toi et tes joueurs.
Au vu des jeux que tu recherches habituellement, il ne me semble pas qu’il fasse doublon avec un autre jeu que tu proposes, là où un Odin et un Scout peuvent sérieusement doubloner.
Le reste est à ta discrétion.

Si tu cherches un skyjo ou un 6 qui prend bis, Odin sera très bien. Si tu veux un jeu plus stratégique et interactif, Bonanza conviendra bien mieux.
Je ne connais pas les 2 autres par contre

Dans la mesure où tu sembles très contraint, je trouverai ça hyper dommage de prendre un jeu comme prey another day ou Odin. Ils sont très chouettes, mais tu peux y jouer avec un jeu de 54 cartes assez facilement. A l’inverse, bohnanza me semble avoir un matériel qui lui est vraiment propre.

Après, comme tu pars dans tous les sens, c’est dur de t’aider. Globalement, tous les jeux cités ici sont très bien dans leur genre.

Le twist de Scout (double-sens) ne m’avait rien apporter en supplément de sensation.
Je te rejoins donc en y ajoutant Scout.

Dans le genre petit jeu de carte, un Mow, un Sea, Salt and Papper ou un Cabot/Gang de Castors fonctionnent aussi très bien.
Et quitte à faire du Odin ou du Scout, j’irais carrément chercher dans bien meilleur, comme Gang of Four.

De toute façon, à voter : Bohnanza haut la main.
D’ailleurs, je vais aller faire un peu de bourrage d’urne du côté de la TTcup de ce pas, pour le booster un peu. :relieved:

On a pas répondu sur les gros jeux.

Scout c’est vraiment très sympa le twist des cartes doubles est rigolo et renouvelle très agréablement les jeux de défausse (trouduc, great dalmuti, linko etc). Incroyablement compact. Il marche dans toutes les configs.

Odin j’en ai un peu entendu parler il semble avoir été très apprécié à sa sortie.

Bohnhanza c’est un jeu de négociation et de coups fourrés, long selon les standards actuels. Je l’ai adoré dan sles années 90 mais je n’y ai pas rejoué depuis 2007 (j’ai vérifié, c’est un peu triste). Il est d’autant plus appréciable qu’il y a de monde à la table. Mais aussi d’autant plus long.

Prey another day je compte le prendre pour y jouer en famille mais c’est moins gamer que scout ou Bohnhanza.

Oui je pense que c’est son principal point faible et là où il a un peu vieilli, c’est clairement un peu long dans la catégorie “Petits Jeux” par rapport a ce qui se fait actuellement… (on tombe facilement dans du 45 minutes/1H) mais si t’aimes la tchatche, la négociation et le côté chafouin c’est vraiment sympa. A noter que si tu le prends en neuf je te conseille d’aller zieuter la vieille règle par rapport au 3ème champs qu’il fallait acheter si tu le voulais alors que dans la version récente il te le donne ou pas à la mise en place en fonction du nombre de joueurs ce que je trouve bien dommage…

Pour La Famiglia, j’avais beaucoup aimé ma seule et unique partie mais c’est particulier : il faut savoir que tu vas faire du jus de cerveau pour programmer tes coups mais que tu peux très bien te retrouver à perdre des majorités importantes parce que t’as perdu à “Pierre feuille ciseau” ou/et te retrouver à ne rien faire sur un tour entier parce que tes adversaires t’ont démolis tes plans avant que tes ordres patiemment planifiés puissent être joué… Faut être prêt mentalement… ^^ Mais si ce genre de déboires ne te gênent pas trop et que tu aimes le genre lutte de majorité/on s’en envoie pleins les dents/on bluffe tout en coopérant avec ton associé avec de la bonne prise de tête eurogamesque ça peut être un super jeu !

Je ne parlerai que des petits jeux

Clairement Odin est sympathique. J’ai quelque parties dans les pattes. Perso toutes les personnes à qui je le fais jouer en redemande même si moi j’ai tendance à saturer un petit peu.
Par contre il ne faut pas y jouer à 2.

Prey Another day Jeu que je trouve assez pauvre par rapport à un Love Letter.

Bohnanza On ne joue très peu mais par contre c’est un super jeu. De grands moments de fou rires et fourberies.

Je ne connais pas Scout par contre. Je ne peux pas aider sur la Famiglia car le only 4 chez moi c’est ingérable et l’ombre Du Kraken comme ça c’est pas ma came.

N’en jetez plus je suis convaincu par Bohnanza ! Dommage que le jeu n’ai pas une direction artistique plus travaillée, ce n’est pas le jeu le plus beau et le lieux illustré…

Pour les 2 gros mon coeur balance vers Famiglia mais ma nécessité ( souvent on arrive à 6 ou plus dans nos soirées) me pousse à envisager le second.

J'espère que tu n'auras pas les mêmes déconvenues que moi. Toutes mes parties ont été longues, lentes & douloureuses. Même celle à laquelle je n'ai pas joué (Un ami m'invite, je suis en retard, ils ont commencé un BONHANZA depuis une demi-heure & m'assure qu'ils ont bientôt fini. En attendant, je choisi le jeu suivant ... deux heures après, je dois rentrer chez moi ... ils finissent tout juste la partie ...). Bref, par chez moi, ce jeu divise largement & il faut vraiment que TOUS les joueurs soient dans le jeu, mais pas trop. Après, je ne connais pas les autres, hormis SCOUT que j'ai trouvé trop alambiqué pour pas grand-chose.

:flushed:

Je ne dirais pas que c’est alambiqué. Je dirais que les règles sont rédigées par des Japonais.

Bon j’ai craqué sur Famiglia ET l’ombre du Kraken.
En petit jeu pour s’integrer dans ces boites pour le transport, je me laisse encore le temps des vacances pour retourner craquer et céder aux tentations :sweat_smile:

Voilà j’ai craqué pour les deux grosses boîtes :
La famiglia
l’ombre du Kraken

Et en petits jeux :
Odin
le Roy des Ribauds
Room 25 double rush

Maintenant, faut tester tout ca !

Tu as oublié de prendre Bohnanza:cry: C’est un jeu unique. Grosses sensations si les joueurs sont dedans. Dommage que les moins convaincus t’aient refroidi, il est évident qu’arriver au milieu d’une partie et d’attendre les joueurs en cours de partie pendant 2 heures (c’est possible ça, 2 heures de Bohnanza? :sweat_smile:), ça n’aide pas à apprécier le jeu.

Il te reste peut-être encore le temps d’aller prendre ce jeu qui ne ressemble à aucun autre que tu possèdes, pour profiter d’heures de jeux intenses, fun et tactique. :relieved:
Tu nous remercieras plus tard, fonce au magasin rattraper cette erreur ! :smirk: