Auteur de Jeux de Société : Qui roule en merco ?

De toute façon si aux US le salaire est dévoilé allègrement en France ça reste très tabou (pas le jeu hein :D).
Je pense qu’il aurait du tourner la question comme :" quel % de la vente de vos jeux vous touchez", histoire de voir par rapport aux artiste musicaux avec leur vente de CD. Après un calcul rapide suivant une quantité approximative et on se fait une idée.

Merci à Bruno d’ailleurs pour sa réponse du “1 à 2.5% du prix boutique”. Suivant le prix du jeu on peut estimer aux alentours de 4/5 euros par boite vendues pour les tarifs moyen (30/40€). Après le nombre d’exemplaire doit dépendre du succès du jeu (réédition) et/ou de la notoriété de l’auteur (attention je “suppose” :D).

Bref, sauf les grosses têtes de séries il ne doit pas être facile d’en “vivre aisément” ( je vais me prendre une remarque avec ça je le sens). Et encore il doit falloir sortir au moins deux jeux minimum par an non ?

Tiens d’ailleurs autre question aux auteurs (si ce n’est pas indiscret!), combien de création de jeux avant que le premier soit édité ? Est-il arrivé qu’un ancien jeu refusé soit au final “repris”.

Si je pose ça comme question c’est que l’argent gagné sur un jeu édité c’est combien de temps passé dessus et sur les précédent non édité. Calcul temps passé en tout/gain. Bref sa compte ça aussi, mais bon passion quand tu nous tiens :D

@+

Bruno des Montagnes dit:les chiffres de limp sont presque bons...
4 à 8% oui.. mais du prix éditeur HT, c'est à dire 2 à 4% du prix boutique
ensuite, n'étant pas reconnus comme auteurs par l'administration fiscale, ces revenus ne peuvent être déclarés dans la case traitement et salaire.
Bref, il faut là dessus régler l'urssaf, la taxe professionnelle (ça va disparaître ??) et autres amusements divers et variés...
Bref, le net avant impôts est plutôt compris entre 1 et 2.5 %

Avec 10000 boites pour un gros tirage, à 40€ la boite, ça fait ~6000€ avant impots.
Sachant qu'un gros jeu comme ça, c'est plusieurs mois de travail (même un gros auteur en sort 1 à 2 par an), ça fait pas bien gras...

Du coup, ça reste un boulot de passionnés :)
le poney dit:
Lilish dit:cette industrie bien opaque sur les chiffres

Si tu es dans le privé, tu connais les salaires de tes collègues ?

C'est un peu concon comme remarque, tu connais l'ordre de grandeur des salaires de tes collègues quand même. Là je pense que c'était juste ça l'idée de la question (avoir un ordre de grandeur, pas besoin de s'emporter sur ce que je pense être une forme d'allégement du ton de la question.

Puis soyons positif, c'est une question pour savoir si les auteurs sont justement rémunéré en rapport au plaisir qu'ils nous apportent.

La question intéressante (et pas trop indiscrète), ce serait de savoir quelle proportion d’auteurs “purs” (qui ne soient pas aussi éditeurs, par exemple) a la création de jeu comme activité à plein temps. Si c’est une seconde activité, voire une activité complémentaire très annexe, je crois que ce serait plus parlant pour situer le train de vie d’un auteur de jeux (que je ne crois pas mirobolant, à moins peut-être de s’appeler Knizia).

rafpark dit:
Merci à Bruno d'ailleurs pour sa réponse du "1 à 2.5% du prix boutique". Suivant le prix du jeu on peut estimer aux alentours de 4/5 euros par boite vendues pour les tarifs moyen (30/40€).

0,4/0,5 € plutôt ;)
Heuhh dit: Puis soyons positif, c'est une question pour savoir si les auteurs sont justement rémunéré en rapport au plaisir qu'ils nous apportent.

voilà. :pouicok:
au départ, c'est vrai que j'ai trouvé la question sans grand intérêt, voire même potentiellement sujette à polémiques bien lourdes, mais après tout, si ça peut tordre le cou à quelques idées reçues sur bizness du jeu, c'est pas plus mal... 8)

Ouaip.

D’ailleurs, j’attends avec impatience le passage du “ben punaise les auteurs sont bien mal rémunérés”/“c’est un scandale”, au “les éditeurs/distributeurs/revendeurs/actionnaires (rayez-la/les-mentions-inutules) sont rien que des vilains pas beaux exploiteurs qui se font plein de gros argent sale. Je dis ça je dis rien, mais certaines mauvaises langues disent que monsieur Mxxx Nxxxx il est vraiment riche, le salopiaud !”.

:kwak:

–fab’, prépare le pop-corn

djoul dit:
rafpark dit:
Merci à Bruno d'ailleurs pour sa réponse du "1 à 2.5% du prix boutique". Suivant le prix du jeu on peut estimer aux alentours de 4/5 euros par boite vendues pour les tarifs moyen (30/40€).

0,4/0,5 € plutôt ;)

Ah oui autant pour moi j'ai oublié la virgule :D

Mes voisins ont une mercedes … moi je roule en 107 … pourtant j’ai créé des jeux !

Bon, je blague un peu … tout a déjà été dit.

Ben moi, j’ai le permis mais pas de voiture … je prends les TCL (et quand ils sont en grève reconductible jusqu’en janvier, ben ça fait :pouicvomi: ) pour sauver la planète ! Est-ce que j’ai droit à un crédit d’impôt ? :mrgreen:

PS : Heureusement que ça ne présage pas de ce que je gagnerai (je suis encore étudiant mais ce sont des études longues …), ayant la chance d’être dans une filière où il n’y a pas de chômage … mais de la sélection. :pouicgun:

Heuhh dit:
le poney dit:
Lilish dit:cette industrie bien opaque sur les chiffres

Si tu es dans le privé, tu connais les salaires de tes collègues ?

C'est un peu concon comme remarque, tu connais l'ordre de grandeur des salaires de tes collègues quand même.

"concon" ? :|
Dans ma boîte (petite) il y a des bacs, des bac +2 et des bac +5, certains sont allés renégocier leurs salaires et d'autres pas, l'ordre de grandeur ce sera de 1x à 3x le smic, ça fait une large fourchette (enfin pour moi).
Donc non je ne connais pas les salaires de mes collègues, d'ailleurs je pense que dans le même secteur certaines entreprises payent moins et d'autres plus.
La question posée n'est d'ailleurs pas de connaître l'ordre de grandeur des salaires des auteurs de jeu mais
Lilish dit:pour connaitre un peu quelques chiffres de vente et de royalties de certains acteurs connus ou moins de cette industrie bien opaque sur les chiffres (non?)

bref, je pense que ça n'est pas plus opaque dans l'industrie des jeux qu'ailleurs et c'était l'objet de ma remarque.
après, libre à toi de la trouver "concon" ! :)
Heuhh dit:Là je pense que c'était juste ça l'idée de la question (avoir un ordre de grandeur, pas besoin de s'emporter sur ce que je pense être une forme d'allégement du ton de la question.

euh Heuhh ... je ne me suis pas emporté et je ne pense pas avoir laissé supposé ça.
J'ai trouvé que dire que "c'était opaque" participait à l'ambiance "nous sommes des vaches à lait" qui revient régulièrement quand on parle tarifs des jeux (j'ai moi-même participé à ça dans un sujet sur la quête des Terres du Milieu). Ca s'arrête là :wink:

Heuhh dit:Puis soyons positif, c'est une question pour savoir si les auteurs sont justement rémunéré en rapport au plaisir qu'ils nous apportent.

tout à fait d'accord (même si la question n'est pas posée en ces termes).
Sylvano dit:La question intéressante (et pas trop indiscrète), ce serait de savoir quelle proportion d'auteurs "purs" (qui ne soient pas aussi éditeurs, par exemple) a la création de jeu comme activité à plein temps.

Dans notre industrie très artisanale (quoi qu'en pense la plupart des gens), je dirais sûrement une dizaine au monde (tous les auteurs que je connais ont un boulot "à côté", et d'ailleurs c'est plutôt leur activité d'auteur qui est "à côté"). Après il y a les auteurs de Trivial Pusrsuit et autres Cranium, mais même avec eux ça doit pas faire des masses...
rafpark dit:
Merci à Bruno d'ailleurs pour sa réponse du "1 à 2.5% du prix boutique". Suivant le prix du jeu on peut estimer aux alentours de 4/5 euros par boite vendues pour les tarifs moyen (30/40€). Après le nombre d'exemplaire doit dépendre du succès du jeu (réédition) et/ou de la notoriété de l'auteur (attention je "suppose" :D).

Juste une remarque 1% de 40 ça fait plutôt 0,4 que 4 ;)

Donc on est plus dans le 1€ par boîte, avant impôts (sur une grosse boîte)...

Eh oui, auteur de jeu, ça paie pas, c’est une passion.
On est loin, niveau prix des boites, de “à prendre ou à laisser”…

Pour bien gagner sa vie dans le jeu, il faut faire un “méga-hit international”.
Klaus teuber avec Catane par exemple.
- 12 000 000 d’exemplaires vendus dans le monde.
- si on compte 40 cts par jeu vendu, ça fait 4 800 000 € sur 15 ans soit dans les 320 000€ par an de royalties.
Je pense que lui peut rouler en Mercedes si il a envie :kwak: mais il est tout de même hors-norme.

Malgré tout, les gros cartons français (Abalone : 4 millions vendus, Jungle Speed : 200 000 par an, etc.) doivent assurer un bon complément de revenus à leurs auteurs.

Karis dit:
rafpark dit:
Merci à Bruno d'ailleurs pour sa réponse du "1 à 2.5% du prix boutique". Suivant le prix du jeu on peut estimer aux alentours de 4/5 euros par boite vendues pour les tarifs moyen (30/40€). Après le nombre d'exemplaire doit dépendre du succès du jeu (réédition) et/ou de la notoriété de l'auteur (attention je "suppose" :D).

oui oui j'ai zappé la virgule, on m'a fait la remarque juste avant désolé de l'erreur, quoi que vous ne seriez pas contre 4€ par boite j'imagine :D ... je peut faire le comptable de l'éditeur si vous voulez :arrow:
rafpark dit:
Karis dit:
rafpark dit:

oui oui j'ai zappé la virgule, on m'a fait la remarque juste avant désolé de l'erreur, quoi que vous ne seriez pas contre 4€ par boite j'imagine :D ... je peut faire le comptable de l'éditeur si vous voulez :arrow:
ça voudrait dire qu'on débourse 100 € pour un 6 qui prend ??? :twisted:

Perso je serai curieux de connaitre combien gagne environ un createur de jeu juste pour savoir ce qui me rapporterai de creer un jeu.Mais apres je me contrefou si un auteur gagne des milliers tant que son jeu est excellent c est qu il le merite.

Et bien tu as ta réponse un peu plus haut, sauf cas particulier (colon de catane, etc) les créateurs ont quand même un “vrai” job et la création de jeu leur apporte un complément de revenu comme n’importe quel particulier qui ouvre son site de vente sur le net (si je peux me permettre de faire la comparaison).

rafpark dit:Et bien tu as ta réponse un peu plus haut, sauf cas particulier (colon de catane, etc) les créateurs ont quand même un "vrai" job et la création de jeu leur apporte un complément de revenu comme n'importe quel particulier qui ouvre son site de vente sur le net (si je peux me permettre de faire la comparaison).

Ce qu on sait pas c est combien d exemplaires sont vendues quand un jeu marche bien