Auteur de Jeux de Société : Qui roule en merco ?

Donne un exemple de jeu, parce que c’est très large comme éventail.

Nicarao dit:Perso je serai curieux de connaitre combien gagne environ un createur de jeu juste pour savoir ce qui me rapporterai de creer un jeu.

A mon avis, tu devrais prendre le problème dans l'autre sens :lol:
Jopajulu dit:
Nicarao dit:Perso je serai curieux de connaitre combien gagne environ un createur de jeu juste pour savoir ce qui me rapporterai de creer un jeu.

Et bien on connait le pourcentage qu un auteur gagne mais par exemple combien d exemplaire de Colons de catanes ont été vendu,combien de Caylus ont été vendu?
bigsam dit:Abalone : 4 millions vendus

Je veux pas dire de connerie, mais il me semble que les auteurs se sont fait faucher les droits par une habile manipulation de contrats... En tous cas, l'affaire en était encore là la dernière fois que j'en ai entendu parler, en 2003. Je sais pas s'ils ont obtenu gain de cause depuis.
Nicarao dit:
Jopajulu dit:

Et bien on connait le pourcentage qu un auteur gagne mais par exemple combien d exemplaire de Colons de catanes ont été vendu,combien de Caylus ont été vendu?

Catane, dans les 10 millions avec les extensions

Caylus dans les 60.000

Et dans les 2 cas, ce sont des ventes exceptionnelles et globalement incomparables avec les autres jeux de leur catégorie...

Notez bien que con n’est pas péjoratif (dans le sud du moins), donc concon encore moins, c’est pour que les gens du nord comprennent que ce n’est pas une insulte. :mrgreen:

Voilà je tenais à rectifier.

Heuhh qui en tant que bonne concierge connait les salaires des différentes personnes de sa boite, et connait les ordres de grandeur des salaire de son secteur (dans d’autre boite). Mais qui au final trouve que le stade Toulousain, après avoir renforcé l’o pack, devrait faire bosser les 3/4 (les chiffres).

Trollin’ Trollin’ in the river…

Oui oui, je connais le chemin de la sortie… :arrow:

Karis dit:
Nicarao dit:
Jopajulu dit:

Catane, dans les 10 millions avec les extensions
Caylus dans les 60.000
Et dans les 2 cas, ce sont des ventes exceptionnelles et globalement incomparables avec les autres jeux de leur catégorie...

10 Millions???c est énooorme en effet.
en faisant mon petit calcul en effet un jeu ne va pas vous faire changer de vie.Juste de quoi s acheter une merco. :roll:
Merci Karis pour ces chiffres au fait

Rappelons tout de même qu’aucun jeu n’a fait aussi bien que Catane.

Les suivants sur le podium (Carcassonne et LADR) sont loin de ce total.

Et les suivants sont très très très très loin…

C’est d’ailleurs pour cela que Catane est “ennuyeux”, car il donne une fausse idée des ventes réelles aux gens. Rappelons donc que la majorité des jeux ne dépasse pas les 3000ex…

et bé ! que de reponses !

merci à ceux qui ont repondu intelligemment sur les royalties et quelques chiffres de ventes sur des best sellers .

quand à ceux qui pretendent etre choqué par le theme et la tournure, ca me fait toujours marrer les reponses 15 fois plus hard que la question…

Sorry si le coté 'opaque" a choqué, je me suis mal exprimé sans doute…

Lilian, excuse moi de poser des questions qui font 4 pages en une demi journée, c’est vrai que ca n’interesse personne visiblement…

ah lalala j’te jure…

Karis dit:Rappelons tout de même qu'aucun jeu n'a fait aussi bien que Catane.
Et les suivants sont très très très très loin...
C'est d'ailleurs pour cela que Catane est "ennuyeux", car il donne une fausse idée des ventes réelles aux gens. Rappelons donc que la majorité des jeux ne dépasse pas les 3000ex...

Donc à 0.40 c le jeu (leçon apprise sur les % ;) ) et 2 jeux par an sa paye juste les vacances au ski :D ... :arrow:
rafpark dit:
C'est d'ailleurs pour cela que Catane est "ennuyeux", car il donne une fausse idée des ventes réelles aux gens. Rappelons donc que la majorité des jeux ne dépasse pas les 3000ex...

Donc à 0.40 c le jeu (leçon apprise sur les % ;) ) et 2 jeux par an sa paye juste les vacances au ski :D ... :arrow:

Si il marche, sinon tu achetes juste les forfaits

C’est vrai que j’aime bien les gens transparents donc autant que j’essaie de l’être même si cela m’attire quelques foudres :

Expérience personnelle:
-Bobby sitter de Janvier à Juin : un peu plus de 6000 ventes.
- Gain dans ma poche autour de 2000€.

Je suis approximatif car les éditeurs n’aiment pas tous qu’on dévoilent leurs chiffres pour des raisons de stratégies commerciales ou autres …
Et pour des raisons qui ont toujours été qu’en France, on ne parle pas des salaires ou de l’argent gagné, ni des échecs…

Donc je ne suis pas riche!..et je continue à taffer ailleurs.

Donc faisons un calcul sans vexer personne car c’est applicable à peu près chez n’importe quel éditeur et beaucoup de créateurs non édités posent souvent la question :

Sur un jeu à 10 euros TTC, on peux généralement faire le calcul suivant
sachant que la marge Boutique est souvent de 50% et la marge distrib autour de 30 % et le contrat d’auteur autour de 6%.(ces chiffres changent quelques peu selon les intéressés mais restent une référence de calcul) :

0.50.7Prix de Vente*0.06 = 0.21 euros si PV=10 €.

Donc 0.21€ par boite avec un contrat classique… Faites votre calcul!..un auteur a intérêt à en vendre 10 000 par mois pour en vivre…LOL!

Donc non! ne vous lancez pas la dedans pour gagner de l’argent mais plutôt par passion pour la création avec le démon de minuit qui vous empêche de dormir parce que vous la tenez presque cette bonne idée qui vous fuit…! lol!

Maintenant , il est clair que tout auteur cherche le Graal, le Jungle speed, Carcassonne, Danse des oeufs, Le Mow qui prend (heeuuu!? …désolé Bruno!..lol!), le Colons de catane,… qui lui permettra de s’acheter des baguettes de pain aux céréales à vie.

Mais pour chercher, il faut oeuvrer avec persévérance et passion.

Jean Marc

Karis,
On peut avoir, quelque part, un aperçu de ces ventes justement ? je cherche à connaître un peu ces chiffres et ne trouve rien de concret sur la toile. J'voudrais comparer les "bests" aux "petits jeux moins connus", ou du moins qui ont leur public.
Merci d'avance

Ben y a au moins le Monopoly, le Trivial Pursuit et Magic non ?...
Lilish dit:
Lilian, excuse moi de poser des questions qui font 4 pages en une demi journée, c'est vrai que ca n'interesse personne visiblement...

Je suis un peu sceptique sur le critère...
Et trouve assez chelou cette manifestation d'orgueil.

Mais chhhht, je ne veux pas me faire plus troll que le troll.
Ludo M. dit:

Karis,
On peut avoir, quelque part, un aperçu de ces ventes justement ? je cherche à connaître un peu ces chiffres et ne trouve rien de concret sur la toile. J'voudrais comparer les "bests" aux "petits jeux moins connus", ou du moins qui ont leur public.
Merci d'avance

En fait pas vraiment...
Les chiffres dont on dispose, on les a entendus et il n'y a pas de "compilation". Mais bon, disons que 99% de ce qui est édité n'atteint pas les 10.000 exemplaires...
Groddur dit:

Ben y a au moins le Monopoly, le Trivial Pursuit et Magic non ?...

Là on est dans un autre milieu, que je ne connais pas vraiment (mais on parle d'une poignée de jeu).

Bien entendu ces jeux sont multi-milionnaires, mais ils sont en "bordure" de notre hobby...
Lilish dit:Lilian, excuse moi de poser des questions qui font 4 pages en une demi journée, c'est vrai que ca n'interesse personne visiblement...

C'est surtout le ton que tu utilises qui me dérange. Maintenant ton dernier post est mieux tourné à ma remarque.
Maintenant je ne dis pas que cela n'intéresse personne mais avec le ton que tu mets au début, c'est sujet aux dérapages.
Lilian dit:
Lilish dit:Lilian, excuse moi de poser des questions qui font 4 pages en une demi journée, c'est vrai que ca n'interesse personne visiblement...

C'est surtout le ton que tu utilises qui me dérange. Maintenant ton dernier post est mieux tourné à ma remarque.
Maintenant je ne dis pas que cela n'intéresse personne mais avec le ton que tu mets au début, c'est sujet aux dérapages.

J'ai peut etre péché de part l'intitulé et certains mots employés...ce qu eje voulais dire par sujet qui fait 4 pages, c'est qu'au delà de quelques mots un peu maladroit, le sujet interresse et renseigne non? est ce grave à côté de l'echange qui en découle ?

Karis, t'es le pote de Giludo sur l'autre sujet toi non? :)))
Lilish dit:Karis, t'es le pote de Giludo sur l'autre sujet toi non?

Tu veux dire un réac' ? :mrgreen: