lynkowsky dit:Je ressors ce sujet, après 1 an de galère, je suis enfin auto-entrepreneur - impossible de réussir à accéder à l'Agessa en ce qui me concerne - avec le statut "Inventeur de jeux de société".
Le problème est que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas compatible avec celui d'auteur de jeu qui perçoit des droits d'auteur.
Voici un lien sur le sujet : http://www.apce.com/pid10375/pour-quell ... vites.html
Les précisions sont quasiment en fin de page. Je les remets ici.
"Les activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur, qui
dépendent de la maison des artistes ou de l'Agessa.
Toutefois, une personne exerçant une activité artistique
rémunérée, non pas en droits d'auteur, mais en honoraires, peut
exercer son activité sous le régime de l'auto-entrepreneur."
Le principe (et la logique) veut que les auteurs de jeu soient
intégrés dans la catégorie des "auteurs d'œuvres littéraires
dramatiques, musicales, chorégraphiques, photographiques,
cinématographiques et audiovisuelles et les auteurs de logiciels" et
inscrits en conséquence à l'Agessa, ce qui exclut le régime de
l'auto-entrepreneur.
La difficulté est que l'Agessa a du mal à comprendre que l'auteur de jeu de société est bien un "auteur" au sens du code la propriété intellectuelle, comme tous les autres auteurs et non un inventeur. La nuance est juridiquement importante puisque la notion d'auteur de jeu met en avant la propriété incorporelle sur l'oeuvre de l'esprit au contraire de l'inventeur (ou du concepteur) de jeu qui s'attache plus au support matérialisé de l'oeuvre.
Sylvano dit:Thot dit:
L'affiliation à l'AGESSA conduit à non seulement payer l'URSSAF mais également des cotisations maladie et retraite, comme tout salarié ou professionnel libéral, en plus bien évidemment de payer ensuite ses impôts.
Ah non, rien à voir. Je cotise à l'Agessa pour mon boulot d'auteur et je n'ai rien à voir avec l'URSSAF, étant artiste-auteur (assimilé salarié, en gros) et non profession libérale. Par ailleurs, les professions dépendant de l'Agessa sont assez précisément définies et "auteur de jeux" n'y figure (malheureusement) pas. D'ailleurs, comme l'explique Bruno, les créateurs de jeux ne sont pas considérés comme des "auteurs" à part entière. Plutôt comme des espèces de créateurs.
En fait, tes cotisation Agessa comprennent toutes tes cotisations sociales (y compris l'URSSAF). Je te renvoie aux explications de la page d'accueil du site de l'Agessa :
"Vous êtes photographe, écrivain, illustrateur de livres, réalisateur, scénariste, auteur-compositeur, auteur multimédia, traducteur ...
L’AGESSA, organisme agréé du régime de Sécurité Sociale des auteurs, assure votre protection sociale (maladie, retraite, allocations familiales ...)."
Et justement encore une fois, c'est l'Agessa qui est dans l'erreur en n'ayant pas l'intelligence de reconnaître clairement que les auteurs de jeu sont des auteurs comme les autres. En reculant face à elle en acceptant d'être mis dans la case des inventeurs (y compris au niveau fiscal), on ne rend pas service à l'avancée du statut de l'auteur de jeu en France.**