Auteur(s) au sommet de leur art ?

Hello,

En voyant les jeux actuellement sortis par Martin Wallace dans sa gamme Treefrog, je me faisais la reflexion suivante : je pense pouvoir affirmer qu’il est actuellement au sommet de son art et qu’on peut légitimement se demander combien de temps il va tenir à un tel niveau de qualité ludique.
Quels que soient les auteurs, ils produisent tous, à un moment donné, des jeux en-dessous de leur qualité habituelle et ont parfois du mal à revenir au plus haut.

Exemples :

Knizia a été très très haut entre 1997 et 2002 environ, avec des jeux de la trempe d’Euphrat & Tigris, Râ, Fabrik der traüme, … Depuis, de l’avais quasi général, il est en-dessous et peine à nous concocter d’excellents jeux en continu.

Kramer : à peu près pareil, avec des chefs d’oeuvre créés dans les années 80/90 jusqu’à 2002 (jusqu’à Torres probablement, ou les Princes de Florence). Ensuite, c’est beaucoup plus dur pour lui.

Je m’interrogeais donc sur cette courbe créative : quels auteurs se situent avant leurs chefs d’oeuvre (phase ascentionnelle), lesquels sont en plein coeur de leur art et lesquels sont en phase de “déclin” (passager je l’espère).

Mon avis sur la question :

:pouicok: : Cathala,
:kingpouic: : Wallace, Friese, Mac Gerdts,
:pouicnul: : Knizia, Kramer, Teuber,

Et vous ?

Je te trouve dur avec Kramer qui a quand même sorti Blox récemment et qui est un excellent jeu, de la trempe de ses meilleurs (bon, OK, c’est la KRAG team pour Blox , mais quand même).

Pour rester dans le sujet, je mettrais Vincent Everaert dans la liste des :pouicok: (ceux qui montent) en souhaitant vivement voir de nouveaux jeux encore meilleurs.

-- s e b dit:Je te trouve dur avec Kramer qui a quand même sorti Blox récemment et qui est un excellent jeu, de la trempe de ses meilleurs (bon, OK, c'est la KRAG team pour Blox , mais quand même).

Mais oui, je le sais bien, mais c'est comme Knizia avec Keltis : c'est un jeu isolé dans une production récente assez terne. C'est cet aspect plus global qui m'intéresse et que je veux souligner.
Comprendo ?

Globalement d’accord avec ce qui a été écrit.

Pour Friedmann Friese, je ne saurais dire s’il est en baisse depuis Funkenschlag malgré le nombre croissant des éditions de ses jeux… ou s’il nous prépare encore des merveilles à venir. On est trop dedans pour y voir clair. :?

J’aime beaucoup Filou et suis intéressé par Rivière d’Enfer. Mais je ne sais pas si cela vient de moi, je trouve que la quantité peut prendre le pas sur la qualité de ses jeux…

Sinon, dans les créateurs qui sont en croissance, je dirais Antoine Bauza, qui nous prépare une merveille avec Cathala que je vous dis pas. Je dirais aussi Christophe Boelinger, pour qui j’ai l’impression que Ludically lui redonne un second souffle. :P

Dans les créateurs que j’adore mais dont l’age d’or semble passé, je dirais Bruno Faidutti et Serge Laget, bien que je les adore. Je reste tout de même à l’affut et espère de tout mon coeur me tromper à leur sujet. :oops:

Alan R. Moon me semble avoir eu une grosse période entre 1998 et 2002, et moins après.
Mais bon, pareil, ça reste subjectif.

C’est quand même difficile de lever la tête du guidon. On est devant une telle quantité de sortie que c’est dur d’y voir clair.
Et puis, ce n’est pas parce qu’un auteur n’est pas dans le “move” qu’il ne va pas sortir un jeu auquel je prendrai énormement de plaisir. Small World de
Philippe Keyaerts, auteur qui n’est pas dans un age d’or, est clairement le jeu qui me procure le plus de plaisir en ce moment.

Je suis tout de même assez d’accord avec l’analyse faite sur Reiner Knizia mais étant un petit nouveau dans cet univers, découvrir ses jeux à travers ses rééditions reste malgré tout agréable.
J’ai découvert Antoine Bauza et j’ai hate de découvrir ses futures oeuvres.
Pour Bruno F., je pense que ce n’est pas par ce que certaines années ne sont pas formidables que son age d’or est passé. J’attends pas mal de ses promesses ludiques pour 2010.
Sinon coté américain, je trouve que les récentes créations de Corey Konieczka sont assez plaisantes. Pas facile de s’en sortir avec des “grosses” licences. J’espère qu’il créera des jeux de qualité dans les années à venir s’en forcemment s’enfermer sur le type de jeu dans lequel il excelle en ce moment.
Voilà l’avis d’un éclectique amateur.

:oops: Je vais me permettre de donner mon avis de profane, mais ne situeriez-vous pas Vlaada Chvatil en :pouicok: ?

En tous cas, moi je trippe à fond.

Bien à vous.

Peut être y a t-il aussi un effet d’accoutumance qui fait qu’un auteur à tendance à insuffler le même genre d’esprit dans ses jeux.

Du coup, on finit par dire “Ah, encore un [insérez le nom], c’est toujours les mêmes mécanismes…” Et l’intérêt de l’idée géniale du début s’estompe.

Mais, c’est bien, ça laisse la place au jeunes.

Je n’ai pas d’avis quand à moi sur le positionnement des auteurs que je connais sur une courbe de vie…

J’espère bientôt pouvoir mettre TS Leodagan dans cette liste :lol:

Terre des dieux
Terre des dieux
Terre des dieux

(désolé)

ouais moi aussi je rajouterai bien Vlaada Chvatil dans la liste ! :pouicok:
et Corey Konieczka aussi… :pouicok:

leking dit:et Corey Konieczka aussi... :pouicok:

Carrément d'accord :pouicok: :pouicok:

Uwe Rosenberg :pouicok:
Michael Schacht :D

Friese :pouicnul: Depuis Funkenschlag y’a rien de grandiose

Le problème est qu’on ne peut juger un auteur que sur ses jeux qui sont publiés, ce qui ne dépend généralement pas de lui!

En ce moment, Wallace a résolu le problème en publiant ses propres jeux.
Rien ne dit que les autres auteurs cités n’ont pas pleins de bons jeux dispos dans leurs cartons…

Effectivement, Wallace est problablement l’auteur le plus intéressant actuellement. En plus, c’est l’un des plus prolifique. Je mettrais également sur la liste Uwe Rosenberg, si je ne pensais pas que malheureusement c’est un imposteur, un peu comme Friedemann Friese. Une valeur beaucoup plus sûre : Vlaada Chvátil. J’ai envie de miser sur Donald X. Vaccarino et sur Jason Matthews. Knizia et Kramer sont aujourd’hui dépassés. Je n’ai jamais eu beaucoup d’estime pour le travail de Teuber. Dans son genre, Corey Konieczka est très bon. Rüdiger Dorn et Thomas Lehmann restent des auteurs de second ordre. J’attends toujours que Mac Gerdts crée un deuxième grand jeu, tout comme William Attia et Andreas Seyfarth.

D’une manière générale, on trouve très peu de vrai “auteur” dans la sphère ludique, c’est-à-dire des créateurs au style bien particulier, reconnaissable, qui travaille des thèmes et des mécanismes à travers toute leur oeuvre.

MOz dit:Effectivement, Wallace est problablement l'auteur le plus intéressant actuellement. En plus, c'est l'un des plus prolifique.

D'accord avec toi, il est actuellement absolument irrésistible et a su grandir ludiquement (par rapport à ses jeux d'avant 2003).
MOz dit:Je mettrais également sur la liste Uwe Rosenberg, si je ne pensais pas que malheureusement c'est un imposteur, un peu comme Friedemann Friese.

:shock: Tu peux préciser ?
MOz dit:J'attends toujours que Mac Gerdts crée un deuxième grand jeu, tout comme William Attia et Andreas Seyfarth.

Pour Mac Gerdts, avec Antike, Hamburgum et Machu Picchu dans la lignée de l'incroyable Imperial, je pense quand même qu'il est vraiment au Top avec rien de rien à jeter (de manière objective hein, je ne dis pas que l'on se doit d'adorer chacun de ses jeux).
Pour Seyfarth, tu penses certes à Puerto Rico, mais je présume que tu oublies Manhattan en 1994. Certes, depuis Puerto on l'attend au tournant. Comme Attia après Caylus.
matinciel dit:J'espère bientôt pouvoir mettre TS Leodagan dans cette liste :lol:
Terre des dieux
Terre des dieux
Terre des dieux
(désolé)

:oops: :oops: :oops:

Rhoooo! Ca c'est du trollage qui fait plaisir :P
MOz dit:Effectivement, Wallace est problablement l'auteur le plus intéressant actuellement. En plus, c'est l'un des plus prolifique. Je mettrais également sur la liste Uwe Rosenberg, si je ne pensais pas que malheureusement c'est un imposteur, un peu comme Friedemann Friese. Une valeur beaucoup plus sûre : Vlaada Chvátil. J'ai envie de miser sur Donald X. Vaccarino et sur Jason Matthews. Knizia et Kramer sont aujourd'hui dépassés. Je n'ai jamais eu beaucoup d'estime pour le travail de Teuber. Dans son genre, Corey Konieczka est très bon. Rüdiger Dorn et Thomas Lehmann restent des auteurs de second ordre. J'attends toujours que Mac Gerdts crée un deuxième grand jeu, tout comme William Attia et Andreas Seyfarth.
D'une manière générale, on trouve très peu de vrai "auteur" dans la sphère ludique, c'est-à-dire des créateurs au style bien particulier, reconnaissable, qui travaille des thèmes et des mécanismes à travers toute leur oeuvre.

Et depuis Puerto, Seyfarth a sorti Giganten et Thurn und Taxis....ce dernier a eu certes le Spiel, mais c'est en dessous de Puerto en terme de mécanismes.
Wallace....oui, encore et toujours le maestro. Je pense que l'on peut le ranger dans la catégorie des "vrais" auteurs comme tu l'écris, c'est a dire ayant un style...C'est le cas de Kramer aussi, même si il a eu bien du mal à se renouveller dans ses dernières créations.
Tu es un peu dur avec Teuber...il y a des constantes chez lui (ce qui lui donne une signature bien à lui d'ailleurs), comme chez Kramer, mais c'est quelque chose qu'on lui reproche plus j'ai l'impression.
Le cas de Gerds est interessant : monsieur "roue d'actions" a surtout décliné 3 jeux sur une trouvaille simple et géniale (Antike, Imperial et Hamburgum), mais le reste semble, d'après les retours, moins convainquant.
Je saisis mal ton idée d'imposture à propos de Friese et Rosenberg...

Bonsoir

TS Léodagan dit:Dans les créateurs que j’adore mais dont l’age d’or semble passé, je dirais Bruno Faidutti et Serge Laget, bien que je les adore. Je reste tout de même à l’affut et espère de tout mon coeur me tromper à leur sujet.

J’y ai pas joué mais j’attends Ad Astra avec impatience la vidéo de Matinciel m’a bien ‘moubourré’.
MOz dit:Rüdiger Dorn et Thomas Lehmann restent des auteurs de second ordre.
:bonnetpouic: :pouicgun: :pouicgun:
RFTG est mon jeu préféré depuis la sortie de la première extention alors on ne touche pas à Tom :wink: .

Sinon pour les auteurs de jeux c’est comme pour les écrivains je présume. Certain sont capable d’écrire toute leur vie, d’autres sortent un seul bouquin …etc… Alors vouloir ranger les auteurs dans des cases comme ‘au top’, ‘Has been’ …etc… ca me gêne.
Les types de jeu étant en plus très varié un auteur qui passe d’un type à un autre peut très bien plaire a un certain public avec un jeu et à un autre public avec un autre. Cela devrait’il en faire automatiquement un auteur ‘has been’ pour les premiers ?.
A+

Je pense qu’avant tout un auteur fait les jeux qu’il aime et qu’il sait faire. :D

Je pense vraiment que Wallace par exemple cherche à pousser ses mécanismes jusqu’à une idée de l’excellence. Il veut aller au bout des choses. La preuve est qu’il a révisé encore AoS pour tenter de nous pondre un Steam plus abouti. Reprendre un jeu du passé, ça ressemble pour moi soit à du mercantilisme (auquel je ne crois pas) soit à du perfectionnisme. :P

C’est donc de l’amour du jeu qu’il s’agit.

Par contre, il y a aussi la limite de ce que l’on sait faire. Moi par exemple j’adore les jeux abstraits et j’ai une grande admiration pour des Kris Burm par exemple. Mais je suis incapable d’avoir l’idée qui fait que. Je fais donc d’autres jeux que j’aime et que je pousse, mais dans les limites de ce que je sais faire. :oops:

Le Zeptien dit:Je saisis mal ton idée d'imposture à propos de Friese et Rosenberg...

Ludo le gars dit: :shock: Tu peux préciser ?

Disons que j'en suis encore à me demander comment Friedemann Friese a pu pondre Funkenschlag, son seul jeu d'intérêt à mes yeux. Au regard du reste de sa ludographie, la création de ce jeu ressemble à un coup de bol voire à une erreur de parcours. Je crois même avoir lu des choses de sa plume qui allaient dans ce sens. Je ne dis pas que ce n'est pas lui qui l'a créé. Je dis juste qu'on parle de Friedemann Friese uniquement car il a commis Funkenschlag, mais que dans le fond il n'est pas un grand auteur.

Pour Uwe Rosenberg, c'est un peu la même idée, sauf que je ne parlerais pas de coup de bol mais de pompage. Agricola et Le Havre, ses seuls jeux d'intérêt à mes yeux, n'existeraient pas sans Caylus. Même si les deux jeux de Rosenberg ont aujourd'hui plus la cote que celui de William Attia, le vrai grand auteur dans l'affaire, c'est le Français. J'attends donc le grand jeu d'Uwe Rosenberg à qui on pourra attribuer toute la paternité.

Dans les deux cas, les traiter d'imposteur est une formule réthorique. Il est évident qu'ils n'ont demandé à personne d'être considérés comme de grands auteurs.