Sinon, un auteur qui pour moi a aussi connu une très belle période et qui décline un peu aujourd’hui (mais qui reste quand même bine présent avec un SdJ assez récent), c’est Schacht.
Pour moi, sa grande période, c’est 2000-2003. Après 2003, il continue à sortir de bons jeux, mais il n’ont plus cette grandeur que je voyais dans un Kontor, un Kardinal und König ou un Magna Grecia.
Mais il est toujours présent aujourd’hui et peut redécoller à tout moment je pense.
loic dit:...
Meme si LADR a effectivement au sein de la communauté TT ses détracteurs on ne peut nier malgrè tout qu'il a su faire un grand jeu permettant de creer un pont entre les joueurs et le petit "grand public"...
Lotus_Ardent dit:loic dit:...
Meme si LADR a effectivement au sein de la communauté TT ses détracteurs on ne peut nier malgrè tout qu'il a su faire un grand jeu permettant de creer un pont entre les joueurs et le petit "grand public"...
Il a su séduire certains joueurs, mais je ne connais aucun joueur de mon entourage qui ferait un LADR avec un réel plaisir.
Mais, je reconnais tout à fait qu'il a su faire un jeu qui a plu de manière très large, même parmi les joueurs.
loic dit:Il a su séduire certains joueurs, mais je ne connais aucun joueur de mon entourage qui ferait un LADR avec un réel plaisir.
Là j'avoue que j'ai du mal à saisir qu'il y ait tant d'écart, notamment parce que c'est tout l'inverse pour moi: beaucoup de joueurs (et de plus occasionnels) en sont très fans. J'en avais un peu trop mangé à une époque, mais j'y ai rejoué ce week-end et c'est encore un grand moment de plaisir.
Tu parles de Moon et de Schacht, 2 "récents" SdJ les ont peut-être aussi freiné:
1) parce que ça les a incité à faire des extensions/variations
2) parce qu'il faut arriver à faire un jeu qui se dénote suffisamment ensuite
Schacht a quand même sorti pas mal de trucs ces dernières années.
Lotus_Ardent dit:Grunt dit:...
Et Thomas Cauet, est il a son apogée avec Nefertiti ou va t il nous pondre une autre merveille...
Je croyais que c'était un sujet sur les auteurs de jeux

+1 Avec Grunt. J’ai toujours du palisirs a jouer a LADR aussi bien à 2 qu’a 4 ou 5…
C’est marrant que tu parles de Michael Schacht, j’allais y venir. Pour moi il est sur le déclin mais c’est parce que je n’aime pas Zoloretto, j’aime trop le coté épuré de Coloretto, et je n’ai pas accroché sur Valdora.
Ludo Maublanc n’est pas encore a son apogée…
Pourvu qu’il sorte les deux p’tits derniers…
Lotus_Ardent dit:Ludo Maublanc n'est pas encore a son apogée....
Pourvu qu'il sorte les deux p'tits derniers...
Cyrano et Cyclade?
Oui pour Cyclade, l’autre auquel je pense n’est pas cyrano.
Lotus_Ardent dit:Oui pour Cyclade, l'autre auquel je pense n'est pas cyrano.
Agents doubles?
Grunt dit:loic dit:Il a su séduire certains joueurs, mais je ne connais aucun joueur de mon entourage qui ferait un LADR avec un réel plaisir.
Là j'avoue que j'ai du mal à saisir qu'il y ait tant d'écart, notamment parce que c'est tout l'inverse pour moi: beaucoup de joueurs (et de plus occasionnels) en sont très fans.
Chez nous, comme moi, les joueurs n'y voient pas d'intérêt. Moi, c'est surtout qu'il m'ennuie. J'ai l'impression de passer mon temps à piocher. au moins, quand je joue à Thurn und Taxis, à mon tour je m'amuse, je fais des choses. A LADR, j'ai l'impression de tout le temps dire "Je pioche 2 cartes, joueur suivant". C'est d'un ennui mortel. Mais, sur du joueur occasionnel, il marche toujours autant.
Grunt dit:
Tu parles de Moon et de Schacht, 2 "récents" SdJ les ont peut-être aussi freiné:
1) parce que ça les a incité à faire des extensions/variations
2) parce qu'il faut arriver à faire un jeu qui se dénote suffisamment ensuite
C'est tout à fait possible. Mais j'avoue qu'en rejetant un coup d'oeil sur la ludographie, j'y ai retrouvé moins de titres marquants que je m'y attendais. Mais bon, il ressortira peut être un bon jeu, mais LADR commence un peu dater, mais doitr le monopoliser assez violemment, c'est clair.
Grunt dit:
Schacht a quand même sorti pas mal de trucs ces dernières années.
Oui, il n'a jamais arrêté. Je le trouve un ton en dessous ces derniers temps, mais ça reste un déclin relatif.
J’ai envie de participer en citant richard Borg, l’auteur d’un sytème et d’un seul, mais qui ne m’a déçu dans aucune de ses déclinaisons…
LADR, j'ai l'impression de tout le temps dire "Je pioche 2 cartes, joueur suivant"
Ah bah oui mais au moins tu peux jouer souvent

Personne n’a à ma connaissance parlé de Burm qui, sans même parler de l’idée de son projet, a réussi la prouesse phénoménale de sortir coup sur coup 6 jeux gigantesques: Dvonn, Gipf, Pünct, Tzaar, Yinsh, Zertz. Tous ont une “touche” commune tout en explorant des mécanismes et des références différentes. De plus, et la prouesse me semble extraordinaire, chacun fait appel à une logique et à une vision vraiment très distincte. Je ne connais d’ailleurs aucun joueur qui soit bon à tous. On dirait que chaque jeu du projet Gipf met au défi un type d’intelligence particulier, fait appel à des régions cérébrales toujours distinctes qu’il faut apprendre à éveiller et à maîtriser. Qu’un seul homme soit capable d’une telle prouesse me semble hors du commun. Burm peut sortir n’importe quel jeu demain, il restera pour moi un auteur hors norme, inégalé et inégalable au sein des auteurs actuels. Il sera reconnu un jour comme un des plus grand toute région, mode, “école” ou époque confondue.
Galahad dit:Ah bah zut, je me connecte sur TT en espérant une réponse à mon précédent message sur ce topic, et rien...
Juste que je l'ai trouvé super pertinent ton message, alors je n'avais rien à ajouter (si si tu m'as cloué le bec

palferso dit:Personne n'a à ma connaissance parlé de Burm qui, sans même parler de l'idée de son projet, a réussi la prouesse phénoménale de sortir coup sur coup 6 jeux gigantesques: Dvonn, Gipf, Pünct, Tzaar, Yinsh, Zertz. Tous ont une "touche" commune tout en explorant des mécanismes et des références différentes. De plus, et la prouesse me semble extraordinaire, chacun fait appel à une logique et à une vision vraiment très distincte.
Et même s'il l'a finalement sorti du projet, Tamsk. C'est vrai que c'est une Œuvre assez hallucinante, et que chacun peut y trouver sa résonance que cela soit dans un jeu particulier ou dans sa globalité (et personnellement je trouve qu'il a terminé cela avec brio: Tzaar est pour le moment mon préféré mais je manque de beaucoup de pratique, n'étant pas fan des jeux abstraits en général).
Grunt dit:palferso dit:Personne n'a à ma connaissance parlé de Burm qui, sans même parler de l'idée de son projet, a réussi la prouesse phénoménale de sortir coup sur coup 6 jeux gigantesques: Dvonn, Gipf, Pünct, Tzaar, Yinsh, Zertz. Tous ont une "touche" commune tout en explorant des mécanismes et des références différentes. De plus, et la prouesse me semble extraordinaire, chacun fait appel à une logique et à une vision vraiment très distincte.
Et même s'il l'a finalement sorti du projet, Tamsk.
Oui. J'ai oublié Tamsk qui semble aussi avoir des caractéristiques hors normes (jouer avec le temps...). C'est le seul que je ne connais pas...

palferso dit:Oui. J'ai oublié Tamsk qui semble aussi avoir des caractéristiques hors normes (jouer avec le temps...). C'est le seul que je ne connais pas...
C'est certainement aussi le plus hybride (donc je comprends qu'il ait été retiré) mais reste quand même un très beau vilain petit canard, et cette pression du temps est vraiment originale dans ce cadre.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tous ces jeux (mais je n'ai jamais joué à Pünkt) alors que j'ai très très peu de jeux abstraits (Genial, Chinagold et Pente me viennent en tête). C'est vraiment un style avec lequel j'ai du mal mais je trouve ici qu'ils sont presque tous très très abordable. Celui que j'apprécie le moins c'est Gipf de part son côté le plus austère (et classique), et Zertz est certainement celui le plus délicat d'abord (et très déroutant).
Bref pour moi de Dvonn à Tzaar, c'est au top

Grunt dit:Zertz est certainement celui le plus délicat d'abord (et très déroutant).
C'est vrai. Pour une initiation, c'est quand tu veux sachant qu'une partie sur petit plateau dure moins de 5 minutes; si tu es partant, on peut donc se mettre d'accord par mp pour bloquer un petit créneau un soir qui t'arrange...