[Automobile] Choix perso + Construction usine

[Automobile]

Hello,

Je viens de récupérer la boîte :D :D :D :pouiclove:
Je suis en train de lire la règle.
Je devrais donc y jouer dès ce week-end mais je m’interroge d’ores et déjà sur quelques petits points et ne voudrais pas commettre d’erreur…

1/ Lors de la phase 2 Choix des personnages : quelles sont les actions qui peuvent être faites et celles qui doivent l’être ? Exemple : si un joueur prend Durant, ne le peut-il qu’à la condition d’effectivement construire une usine ?

2/ Construction d’usines. Il est dit qu’une case ne peut accueillir qu’un maximum de 3 usines. Si on fait l’action Construction d’usine, il est dit que cela est possible s’il y a 0 ou 1 usine à soi sur la case. Donc s’il y en a déjà 2, on ne peut pas en ajouter une troisième de la sorte ? Doit-on forcément passer par Durant ?
Autre question : Est-ce qu’avec Durant on peut excéder ces 3 usines max ou pas ?
Encore une : Il est dit qu’une case d’usine peut contenir au maximum 3 tuiles d’usine et une tuile “usine de pièces détachées” d’un même joueur. Donc potentiellement 4 usines ?

3/ Production de voitures. A-t-on un coût à payer ? Est-ce celui indiqué en haut de la colonne à multiplier par le nombre de voitures (100 $ pour les luxeuses, 70 pour les normales et 50 pour les low cost) ?

Bon, ben je retourne à ma règle et reviendrai voir plus tard si certaines réponses ont été données. Merci :pouicok:

Ludo le gars dit:
1/ Lors de la phase 2 Choix des personnages : quelles sont les actions qui peuvent être faites et celles qui doivent l'être ? Exemple : si un joueur prend Durant, ne le peut-il qu'à la condition d'effectivement construire une usine ?

Je ne vois rien qui interdise de ne pas utiliser le pouvoir des persos. Dans le cas de Durant, son pouvoir me semble toujours intéressant. C'est donc vraiment dommage de le choisir et de ne pas utiliser son pouvoir.
Ludo le gars dit:2/ Construction d'usines. Il est dit qu'une case ne peut accueillir qu'un maximum de 3 usines. Si on fait l'action Construction d'usine, il est dit que cela est possible s'il y a 0 ou 1 usine à soi sur la case. Donc s'il y en a déjà 2, on ne peut pas en ajouter une troisième de la sorte ? Doit-on forcément passer par Durant ?

Tu ne peux construire que 2 usines sur une même case par action. Rien ne t'empêche au cours d'une action suivante d'en construire une 3ème sur une case où tu en as déjà 2.
Ludo le gars dit:Autre question : Est-ce qu'avec Durant on peut excéder ces 3 usines max ou pas ?

Non.
Ludo le gars dit:Encore une : Il est dit qu'une case d'usine peut contenir au maximum 3 tuiles d'usine et une tuile "usine de pièces détachées" d'un même joueur. Donc potentiellement 4 usines ?

Oui.
Ludo le gars dit:3/ Production de voitures. A-t-on un coût à payer ? Est-ce celui indiqué en haut de la colonne à multiplier par le nombre de voitures (100 $ pour les luxeuses, 70 pour les normales et 50 pour les low cost) ?

Oui aux 2 questions.
Ludo le gars dit:Hello,
Je viens de récupérer la boîte :D :D :D :pouiclove:
Je suis en train de lire la règle.
Je devrais donc y jouer dès ce week-end mais je m'interroge d'ores et déjà sur quelques petits points et ne voudrais pas commettre d'erreur...
1/ Lors de la phase 2 Choix des personnages : quelles sont les actions qui peuvent être faites et celles qui doivent l'être ? Exemple : si un joueur prend Durant, ne le peut-il qu'à la condition d'effectivement construire une usine ?
2/ Construction d'usines. Il est dit qu'une case ne peut accueillir qu'un maximum de 3 usines. Si on fait l'action Construction d'usine, il est dit que cela est possible s'il y a 0 ou 1 usine à soi sur la case. Donc s'il y en a déjà 2, on ne peut pas en ajouter une troisième de la sorte ? Doit-on forcément passer par Durant ?
Autre question : Est-ce qu'avec Durant on peut excéder ces 3 usines max ou pas ?
Encore une : Il est dit qu'une case d'usine peut contenir au maximum 3 tuiles d'usine et une tuile "usine de pièces détachées" d'un même joueur. Donc potentiellement 4 usines ?
3/ Production de voitures. A-t-on un coût à payer ? Est-ce celui indiqué en haut de la colonne à multiplier par le nombre de voitures (100 $ pour les luxeuses, 70 pour les normales et 50 pour les low cost) ?

Bon, ben je retourne à ma règle et reviendrai voir plus tard si certaines réponses ont été données. Merci :pouicok:

Hello Ludo,

1) Oui, le pouvoir de Durant est obligatoire est immédiat, de même que celui d'Howard. Par contre, celui de Ford est facultatif.

2) Pour un modèle, il peut y a avoir au plus 3 usines de fabrication et l'usine de pièces détachées. Donc, il pourrait être possible, selon moi, de construire 2 usines à un emplacement où on en a déjà 2, du moment que la contrainte est respectée. En tout cas, je l'ai joué comme ça jusqu'à maintenant.
Avec Durant, tu es obligé de faire un nouveau modèle, quand Ford te permet de placer une usine pour un modèle que tu produis déjà (l'usine sup peut -être celle de pièce détachées).
Pour la fin du 2), voir mon début de réponse. Il faut bien comprendre que l'usine de pièces détachées ne produit pas de voitures en tant que telle.

3) Tout à fait; avec une réduction de 20$ par voiture produite du modèle pour lequel on a posé son usine de pièces détachées.Très important : Il faut toujours respecter le minimum et le maximum de production.

Merci à tous les deux. Cependant, vous me semblez être en contradiction sur ma question 2/ obligation ou pas.

deepdelver dit:1) Oui, le pouvoir de Durant est obligatoire est immédiat, de même que celui d'Howard. Par contre, celui de Ford est facultatif.

Je n'avais pas le souvenir qu'il y avait des pouvoirs de persos obligatoires et d'autres non.
deepdelver dit:2) Pour un modèle, il peut y a avoir au plus 3 usines de fabrication et l'usine de pièces détachées. Donc, il pourrait être possible, selon moi, de construire 2 usines à un emplacement où on en a déjà 2, du moment que la contrainte est respectée. En tout cas, je l'ai joué comme ça jusqu'à maintenant.

Oui.
deepdelver dit:Avec Durant, tu es obligé de faire un nouveau modèle, quand Ford te permet de placer une usine pour un modèle que tu produis déjà (l'usine sup peut -être celle de pièce détachées).

Ford est obligé de construire sur un lieu où il a déjà au moins une usine et Durant, effectivement ne peut construire que sur un lieu où il n'a pas encore d'usine.
Ludo le gars dit:Merci à tous les deux. Cependant, vous me semblez être en contradiction sur ma question 2/ obligation ou pas.

Si tu parles des pouvoirs des personnages :
- Ford : facultatif
- Kettering : aucun
- Sloan : facultatif
- Howard : obligatoire
- Durant : obligatoire
- Chrysler : facultatif
palferso dit:
deepdelver dit:1) Oui, le pouvoir de Durant est obligatoire est immédiat, de même que celui d'Howard. Par contre, celui de Ford est facultatif.

Je n'avais pas le souvenir qu'il y avait des pouvoirs de persos obligatoires et d'autres non.

D'après les règles traduites par Usuledric, il ya bien une distinction entre "pouvoir" et "devoir" faire l'action du personnage.
deepdelver dit:
- Howard : obligatoire
- Durant : obligatoire

pour Howard oui, puisqu'il est spécifié dans les règles que l'on est toujours obligé de vendre quand on peut. Pour Durant, encore une fois, je n'ai pas le souvenir qu'il soit spécifié que sa construction d'usine est obligatoire mais, comme je le spécifie dans ma première réponse, pourquoi prendre Durant si on ne va pas profiter de l'action supplémentaire permettant de construire une usine en entrée de tour?

Nouvelle question : la vente liée aux tuiles de demande. Il est dit qu’on vend une voiture par case d’usine occupée, de la plus moderne à la plus obsolète. Voire plus si on a des marqueurs de “bonus de vente” ou de “réduction de prix”. Si on a des cases d’usine occupées dans l’ordre suivant (de la plus moderne à la plus obsolète) : J V R V B R R B, est-il exact de dire que Jaune vend une voiture, Vert une, Rouge une, Vert une, Bleu une, Rouge une, Rouge une, Bleu une, puis on recommence avec Jaune une, … ?
D’autre part, s’il y a un marqueur de réduction de prix, cela permet d’en vendre deux mais les deux seront vendues à prix réduit ? C’est ça ?

Merci

Bonjour,

Pour Durant la règle anglaise utilise le “must” donc c’est bien obligatoire.
A la question: et si je n’ai pas les moyens financiers de le faire?, Martin Wallace a répondu qu’à moins de s’être tiré une balle dans le pied en ne vendant aucun véhicule au tour précédent on doit toujours avoir de quoi construire une usine…

Encore une :roll:
En ce qui concerne le décompte final : on ne tient pas compte des cubes de perte ? Si je comprends l’esprit du jeu, ceux-ci pénalisent financièrement pendant la partie, mais à la fin on les ignore. C’est ça ?

Ludo le gars dit:Nouvelle question : la vente liée aux tuiles de demande. Il est dit qu'on vend une voiture par case d'usine occupée, de la plus moderne à la plus obsolète. Voire plus si on a des marqueurs de "bonus de vente" ou de "réduction de prix". Si on a des cases d'usine occupées dans l'ordre suivant (de la plus moderne à la plus obsolète) : J V R V B R R B, est-il exact de dire que Jaune vend une voiture, Vert une, Rouge une, Vert une, Bleu une, Rouge une, Rouge une, Bleu une, puis on recommence avec Jaune une, ... ?

Correct
D'autre part, s'il y a un marqueur de réduction de prix, cela permet d'en vendre deux mais les deux seront vendues à prix réduit ? C'est ça ? [/quote]
Correct également. Si tu prends les 2 marqueurs gris, il doivent être pour le même module : tu en vendras ainsi 3 d'un coup, mais à prix réduit.
De plus s'il y a un marqueur blanc et un marqueur gris, tu vends tes voitures à prix réduit.
Ludo le gars dit:Encore une :roll:
En ce qui concerne le décompte final : on ne tient pas compte des cubes de perte ? Si je comprends l'esprit du jeu, ceux-ci pénalisent financièrement pendant la partie, mais à la fin on les ignore. C'est ça ?

Oui.

Merci à tous ! Je suis donc prêt pour y jouer dès ce soir !
Miam, miam, ça sent très très bon comme jeu… :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Ludo le gars dit:Merci à tous ! Je suis donc prêt pour y jouer dès ce soir !
Miam, miam, ça sent très très bon comme jeu.......... :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Minimum 4 mon petit Ludo.
Tiens tant que j'y pense : à partir du moment où tu contractes un (ou les 2) emprunts, tu ne les remboursera qu'en fin de partie; tu dois ainsi te prendre tous les intérêts avant.
deepdelver dit:
Miam, miam, ça sent très très bon comme jeu.......... :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Tiens tant que j'y pense : à partir du moment où tu contractes un (ou les 2) emprunts, tu ne les remboursera qu'en fin de partie; tu dois ainsi te prendre tous les intérêts avant.

J'ai vu : à la manière des titres à Age of Steam. Ca a l'air bien puissant et il doit falloir attendre quand même pour ne pas se plomber. Mais bon, pour investir sur le long terme il faudra quand même du pognon... alors...

sinon, un truc qui me plaît à mort dès la lecture des règles, c'est le côté : le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (comme dans Tempus). Avec le paiement de R&D pour les cases les plus modernes, j'imagine déjà ce que cela pourra donner... :pouiclove:

Franchement, on a l'air de taper haut là quand même :shock:
Ludo le gars dit:
deepdelver dit:

J'ai vu : à la manière des titres à Age of Steam. Ca a l'air bien puissant et il doit falloir attendre quand même pour ne pas se plomber. Mais bon, pour investir sur le long terme il faudra quand même du pognon... alors...
sinon, un truc qui me plaît à mort dès la lecture des règles, c'est le côté : le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (comme dans Tempus). Avec le paiement de R&D pour les cases les plus modernes, j'imagine déjà ce que cela pourra donner... :pouiclove:
Franchement, on a l'air de taper haut là quand même :shock:

N'hésitez pas à produire, c'est encore plus drôle. :wink:

Argent caché ? Argent visible ? Quid des jetons de poker à la place des billets ?

argent visible, mais tu peux le tenir en main. Pour le poker, c’est toi qui vois.

Ludo le gars a écrit:
Merci à tous les deux. Cependant, vous me semblez être en contradiction sur ma question 2/ obligation ou pas.

Durant DOIT construire sur une case inoccupée.
Une case peut contenir au plus trois usines + une usine "pièces détachées". On ne peut construire au plus que deux usines à la fois donc construire soit deux usines (de production) soit une usine de production + une usine de pièces détachées. On peut bien sûr ne construire qu'une seule usine. L'usine pièces détachées ne produisant rien, elle n'est à construire qu'en complément d'une usine de production.