[Automobile]
Bonjour amis TTcien(ne)s !
Un petit sujet pour rebondir sur la brève parue hier sur la page d’accueil de TT, où il est fait mention d’une version deluxe d’Automobile en tirage limité (à 50 exemplaires) pour septembre.
Comme ce jeu semble en intéresser plus d’un, et que Filosofia en désaccord avec la politique de publication (une version de base sur punch-board ; une version deluxe très chère) a laissé la place, Iello distribuera la VF du jeu. De plus, comme sur TT on est des gros geeks , y en a quand même quelques uns qui seraient prêts à mettre plus de 100 € dans un jeu pour qu’il soit tout beau (comme pour Caylus Premium par exemple, à un peu plus de 80 €).
Donc, en gros, qu’est-ce que vous pensez qu’on pourrait suggérer de constructif à Iello (pas de critiques à vide SVP) pour que le plus grand nombre puisse profiter de la version deluxe sans que cela leur constitue une prise de risque inconsidérée (tirage à 1500 exemplaires par exemple ) ?
Certains (dont je suis) suggéraient un système de pré-commandes par exemple (à la Ystari).
Comme je le disais aussi, peut-être qu’il y a des données que nous n’avons pas en main (Iello pourrait être limité en terme de tirages de façon indépendante de leur volonté, ou que sais-je …), auquel cas ce sujet aura peut être le mérite de nous le faire savoir !
Bref, à vos idées, suggestions, remarques …
Je suis de ton avis pour le système de précommande. Je signe de suite.
moi malheureusement je préfère qu’une version collector soit limitée voire ultra-limitée sinon ça ne m’intéresse pas de mettre autant d’argent…
c’est toujours un peu la même règle : plus c’est rare plus c’est cher et moins de personne auront l’objet.
parfois c’est chiant parce que je peux mettre des mois ou années à trouver certains jeux ou autres extensions mais c’est le principe…
désolé de pas aller dans ton sens
là par exemple à 50 ou 100 exemplaires j’achèterai, au-delà je vais réfléchir et à 1000 ou 1500 ce sera non.
powerwis dit:moi malheureusement je préfère qu'une version collector soit limitée voire ultra-limitée sinon ça ne m'intéresse pas de mettre autant d'argent...
c'est toujours un peu la même règle : plus c'est rare plus c'est cher et moins de personne auront l'objet.
parfois c'est chiant parce que je peux mettre des mois ou années à trouver certains jeux ou autres extensions mais c'est le principe...
désolé de pas aller dans ton sens![]()
là par exemple à 50 ou 100 exemplaires j'achèterai, au-delà je vais réfléchir et à 1000 ou 1500 ce sera non.
énorme !

Enfin il s'agit ici d'une Deluxe et non d'une Collector.
ça va partir en vrille avec les snobs pinailleurs qui trainent dans le coin…
Moi, j’veux voir la forme des auto-meeples avant de prendre ma décision
powerwis dit:là par exemple à 50 ou 100 exemplaires j'achèterai, au-delà je vais réfléchir et à 1000 ou 1500 ce sera non.En même temps, 1000 ou 1500 d'un jeu comme automobile, ça doit être le tirage non collector en français.
Surtout qu'il s'agit d'un retirage, et qu'un bon nombre de ceux qui vont y jouer l'ont déjà.
SuperDéfi dit:powerwis dit:moi malheureusement je préfère qu'une version collector soit limitée voire ultra-limitée sinon ça ne m'intéresse pas de mettre autant d'argent...
c'est toujours un peu la même règle : plus c'est rare plus c'est cher et moins de personne auront l'objet.
parfois c'est chiant parce que je peux mettre des mois ou années à trouver certains jeux ou autres extensions mais c'est le principe...
désolé de pas aller dans ton sens![]()
là par exemple à 50 ou 100 exemplaires j'achèterai, au-delà je vais réfléchir et à 1000 ou 1500 ce sera non.
énorme !![]()
Enfin il s'agit ici d'une Deluxe et non d'une Collector.
oui je sais mais avec 50 ou 100 exemplaires, j'appelle ça plus collector que deluxe.
@SuperDéfi :
énorme ? et pourquoi ?
pourquoi doit-on toujours n'avoir qu'un seul avis sur ce forum ? c'est incroyable...
@Deckard : pour le coup des snobs pinailleurs, c'est simplement débile comme réflexion parce que je ne suis ni snob ni pinailleur. J'expliquais simplement mon point de vue sans faire chier personne.
d'ailleurs c'est bien pour des geeks de mon style que sont fais ce genre de collector ou d'édition limitée sinon ils en feraient un plus grand tirage...à méditer !
Les éditeurs répondent simplement à une demande existante et je les en remercie car j'apprécie généralement avoir des versions deluxe et/ou collector => je crois pas être le seul et loin de là.
Blue dit:powerwis dit:là par exemple à 50 ou 100 exemplaires j'achèterai, au-delà je vais réfléchir et à 1000 ou 1500 ce sera non.En même temps, 1000 ou 1500 d'un jeu comme automobile, ça doit être le tirage non collector en français.
Surtout qu'il s'agit d'un retirage, et qu'un bon nombre de ceux qui vont y jouer l'ont déjà.
d'accord avec toi Blue !
Pour ma part,
cette version de luxe m’intéresse à la fois pour la beauté du matos et le fait que se soit un bon jeu. Quand on peut joindre l’utile à l’agréable…pourquoi pas. Personnellement, je suis déçu que la nouvelle version abandonne le bois. Il ne s’agit pas ici d’avoir un collector mais de payer plus chère une version magnifique. Pourquoi la restreindre à 100 personnes. je pense que Iello peut fixer une date limite sachant que si il y a 150 ou 250 précommande à la date, ils font en conséquence pour le plaisir de tous ceux qui sont prêts à payer pour ce bel objet ludique.
Pinpin 72
Personnellement j’aime bien le système de précommande à la P750 de GMT. Ca me semble le meilleur compromis. Comme ça, ceux qui n’en veulent pas, ben …
Clairement, je pourrais me laisser tenter en fonction de la gueule des auto-meeples
Va aussi falloir rejouer au bousin, ma seule partie à 5 joueurs ayant été purement fantastique mais était une partie de découverte et les 2 suivantes, à 3 et à 4 joueurs, bien sans plus.
Je pense aussi qu’en fonction de la gueule des auto meeples je me laisserai aussi tenter…
Céd
Une suggestion pour Iello : Gardez moi une boite…
pinpin72 dit:Pour ma part,
cette version de luxe m'intéresse à la fois pour la beauté du matos et le fait que se soit un bon jeu. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable...pourquoi pas. Personnellement, je suis déçu que la nouvelle version abandonne le bois. Il ne s'agit pas ici d'avoir un collector mais de payer plus chère une version magnifique. Pourquoi la restreindre à 100 personnes. je pense que Iello peut fixer une date limite sachant que si il y a 150 ou 250 précommande à la date, ils font en conséquence pour le plaisir de tous ceux qui sont prêts à payer pour ce bel objet ludique.
Pinpin 72
En fait, c'est exactement ce que je pense et je trouve que c'est très bien résumé. Pourquoi devrait-on "frustrer" le 51ème potentiel acquéreur de cet objet en lui disant qu'on se limitait à 50 ? Je comprends bien qu'à un moment donné, il faille dire "Stop, on arrête la production à x exemplaires", mais par un système de pré-commandes, on est sûr de tout vendre sans prise de risque, surtout pour ce type d'édition deluxe.
Pour ma part, je suis prêt à mettre cette somme juste pour le bel objet et le plaisir de la qualité du jeu. Par contre, le côté collector me laisse complètement indifférent : je n'irai pas acheter Yspahan deluxe juste pour avoir une couverture de boîte plus jolie ; par contre Caylus Premium m'a fait franchir le pas (alors que je n'y allais pas pour Caylus "classique").
Bref, tout ça pour dire qu'un système de pré-réservation pourrait être gagnant-gagnant entre Iello et les potentiels acquéreurs ...
Plus je regarde le plateau, plus je le trouve :
- très lisible. Ou en tout cas autant que la quantité d’information à présenter et le format d’origine ( qui a visiblement du être plus ou moins respecté) le permettent.
- plutôt sobre, particulièrement dans le choix des couleurs
- parfaitement dans le thème. Je cite ma copine, qui ne connait pas le jeu : “Ça fait très prohibition”.
- Et vraiment magnifique au final.
Ça change de la trace de gerbe orangée

Usuledric dit:Je pense aussi qu'en fonction de la gueule des auto meeples je me laisserai aussi tenter.....
Céd
C'est quoi les auto meeples ?

tolstoi dit:pinpin72 dit:Pour ma part,
cette version de luxe m'intéresse à la fois pour la beauté du matos et le fait que se soit un bon jeu. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable...pourquoi pas. Personnellement, je suis déçu que la nouvelle version abandonne le bois. Il ne s'agit pas ici d'avoir un collector mais de payer plus chère une version magnifique. Pourquoi la restreindre à 100 personnes. je pense que Iello peut fixer une date limite sachant que si il y a 150 ou 250 précommande à la date, ils font en conséquence pour le plaisir de tous ceux qui sont prêts à payer pour ce bel objet ludique.
Pinpin 72
En fait, c'est exactement ce que je pense et je trouve que c'est très bien résumé. Pourquoi devrait-on "frustrer" le 51ème potentiel acquéreur de cet objet en lui disant qu'on se limitait à 50 ? Je comprends bien qu'à un moment donné, il faille dire "Stop, on arrête la production à x exemplaires", mais par un système de pré-commandes, on est sûr de tout vendre sans prise de risque, surtout pour ce type d'édition deluxe.
Pour ma part, je suis prêt à mettre cette somme juste pour le bel objet et le plaisir de la qualité du jeu. Par contre, le côté collector me laisse complètement indifférent : je n'irai pas acheter Yspahan deluxe juste pour avoir une couverture de boîte plus jolie ; par contre Caylus Premium m'a fait franchir le pas (alors que je n'y allais pas pour Caylus "classique").
Bref, tout ça pour dire qu'un système de pré-réservation pourrait être gagnant-gagnant entre Iello et les potentiels acquéreurs ...
oui justement je ne suis pas du tout contre ça et je comprends très bien mais moi je franchis plus facilement le pas quand c'est un peu plus limitée malgré que j'adore aussi les versions spéciales !
Fred. dit:Usuledric dit:Je pense aussi qu'en fonction de la gueule des auto meeples je me laisserai aussi tenter.....
Céd
C'est quoi les auto meeples ?
C'est les voitures en bois. Le terme automeeples a été beaucoup utilisé dans le topic consacré à la première version d'Automobile....
Céd
Moi ce que je ne comprend pas c’est comment on peut jouer a Automobile avec des jetons en cartons !!! ça va vite devenir pénible de manipuler tous ses jetons . Pour moi c’est un peu flinguer le jeu que de le basculer en version carton. Il y a quand beaucoup de manipulation d’ automobile et les voiture en bois sont sans aucun doute beaucoup plus facile a manipuler que des bout de carton. Sans parler du coté visuel pour évaluer les productions concurrentes . Autant les voiture en bois permettent en un coup d’oeil d’avoir une idée , autant des tas de carton ça ne pourras pas donner donner une idée du volume produit.
Même si il est évident que les petites voitures en bois apportent un indéniable plus esthétiquement parlant, les tuiles vont par contre apporter un gros plus d’un point de vue pratique. Le seul aspect vraiment chiant que je trouve à Automobile est le fait d’avoir à compter et recompter les voitures des uns et des autres qui avec les meeples s’agglutinent de manière assez bordélique et peu aisées à organiser ergonomiquement. Les tuiles permettront en les entassant (par tas de 5 ou de 3 ou de je ne sais combien) de pouvoir en un coup d’oeil estimer les productions déjà en place. Cela fera donc gagner du temps, du rythme et évitera certains temps morts de comptage-recomptage qui constituaient à mon sens le seul point négatif de ce jeu formidable.
Sinon, je trouve le plateau très beau (bien plus que celui de Wallace ce qui n’était pas difficile) et attends avec impatience de voir la gueule des billets et des tuiles voitures de l’édition “vulgum pecus” et la gueule des meeples de l’édition luxe.