[Automobile] Prochain Jeu de Martin Wallace

On va essayer d’en faire une deuxième avant de commencer à se prononcer… mais il y a quelques premières impression un peu plus haut dans ce thread ;) !

El comandante dit::lol:
bande de fétichistes.
"mon 'rrrécieeuuux..."

voui, complètement...et touche pas mon précieux vilain hobbit...

Bon, j’ai toujours pas testé le jeu, mais par contre j’ai reçu en une semaine, suite à un mail envoyé en anglais approximatif, mes deux pièces manquantes…
Merci et :pouicbravo: , warfrog !

David

Gadget dit:Bon, j'ai toujours pas testé le jeu, mais par contre j'ai reçu en une semaine, suite à un mail envoyé en anglais approximatif, mes deux pièces manquantes...
David

:lol:
Toi aussi ? En ce qui me concerne, il doit pleurer à chaque fois qu'il lit mes messages.... :lol:
Qu'il est très loin mon 17 en anglais au bac !.... :holdpouic:
Samy974 dit:Sinon, des premiers avis // test sur la bête ????

Une première partie vendredi dernier à la ludothèque.

Côté matériel, j'aime bien. J'apprécie les illustrations de vieilles voitures pour se mettre dans l'ambiance, les gravures des industriels, les couleurs choisies, et les petites voitures en bois. J'aime moins les bêtes rectangles censés représenter des usines, et surtout l'argent papier (billets).
Tout a été très bien pensé pour l'ergonomie. Tout est sur le plateau: le découpage des phases du tour, deux cases d'emprunt, des pions pour rappeler des actions qu'on pourra faire plus tard, une fois que nos pions ne seront plus sur les personnages qui les ont attribués...

La mécanique, c'est du pur Wallace. Le tour se découpe en plusieurs phases, dont une centrale où les joueurs jouent des actions tours tour à tour, une à la fois à choisir parmi plusieurs, les autres phases étant principalement des phases de mise en place du tour ou de décompte. Rien de dépaysant pour ceux qui connaissent un peu le bonhomme au travers de jeux comme Brass, Tinner's Trail ou After the Flood...
Ici, la grande idée du jeu, c'est la mécanique d'obsolescence. Des usines qui produisent des voitures à la pointe de la technologie un tour vont vite devenir dépassées et provoquer des déficits les tours suivants.

Donc le jeu m'a beaucoup plu, mais je ne considère pas qu'il risque de détrôner Age of Steam. En tout cas je continue de préférer ce dernier.
Gadget dit:Bon, j'ai toujours pas testé le jeu, mais par contre j'ai reçu en une semaine, suite à un mail envoyé en anglais approximatif, mes deux pièces manquantes...
David

Bonne nouvelle, moi j'attends ma boîte sans trou et une nouvelle demand pile 4...
J'espère que ça arrivera bientôt :)

Comme c’est une source majeure de calcul dans le jeu, j’ai réalisé une petite aide de jeu indiquant les probabilités de sortie d’un certain nombre de voitures en fonction de ses tuiles de départ, ce pour 3 à 5 joueurs. Certains résultats ne sont pas intuitifs.

C’est là : http://vion.free.fr/automobile.pdf

scand1sk dit:Comme c'est une source majeure de calcul dans le jeu, j'ai réalisé une petite aide de jeu indiquant les probabilités de sortie d'un certain nombre de voitures en fonction de ses tuiles de départ, ce pour 3 à 5 joueurs. Certains résultats ne sont pas intuitifs.
C'est là : http://vion.free.fr/automobile.pdf

Ca doit être énorme de super utile vu le jeu.
Mais, ça se lit comment ???

Par exemple, tu joues une partie à 4. Tu tires deux tuiles 3. La courbe correspondante est celle en haut à droite de la deuxième page.

La moyenne du tirage pour le « lowest » (voitures noires au 2e tour) est alors de 11,7 et celle pour le « highest » (voitures marron) est de 16.

La probabilité que le tirage « lowest » (courbe verte pointillée) soit de 12 voitures au total exactement est un peu en dessous de 20%, la probabilité que le tirage « highest » soit de 15 voitures exactement est de 35% environ, etc.

Peut être qu’une courbe « au moins » serait aussi intéressante.

A mon sens, c’est beaucoup trop d’informations pour ce à quoi ce document est destiné.

A la limite, un tableau donnant pour chaque nombre de joueurs, chaque tirage et chaque demande (lowest et highest) le min, le max et la “moyenne probabilistique” serait amplement suffisant et sûrement beaucoup plus compact et lisible.

J’ai rajouté les courbes « au moins » et une table récapitulative à la fin. Les courbes ont le mérite de permettre d’évaluer la prise de risque.

Merci, Scand1sk, pour le boulot :pouicbravo: !

Sur BGG, je suis tombé sur ça pas plus tard qu’hier :
http://files.boardgamegeek.com/file/dow … e_Odds.pdf

Des commentaires, les matheux stastisticiens (mis à part le fait que ces courbes multicolores, tirées sur une laser n&b, sont parfaitement illisibles) ?

David

Gadget dit:Merci, Scand1sk, pour le boulot :pouicbravo: !
Sur BGG, je suis tombé sur ça pas plus tard qu'hier :
http://files.boardgamegeek.com/file/dow ... e_Odds.pdf
Des commentaires, les matheux stastisticiens (mis à part le fait que ces courbes multicolores, tirées sur une laser n&b, sont parfaitement illisibles) ?
David

Oui je suis tombé sur ces courbes une heure après avoir fini le premier jet des miennes, et après avoir passé une heure ou deux sur le petit programme de simulation utilisé pour obtenir les chiffres…

Le tableau de BGG indique les résultats des tirages d'une seule tuile, mais je pense que les miennes sont plus lisibles. Na.
scand1sk dit:Le tableau de BGG indique les résultats des tirages d'une seule tuile, mais je pense que les miennes sont plus lisibles. Na.

Ca, ça ne fait aucun doute :pouicok: !

David

Le vert ne passait pas à l’impression, j’ai changé en bleu, et rajouté un repère visuel pour une meilleure lisibilité.

C’est au format A5, on peut imprimer les pages 4 à 7 (les plus utiles je pense) sur une feuille A4 recto-verso.

1ère partie d’automobile hier soir, à 4, c’est clairement du très bon, la mécanique de course au progrès est très bien rendue.
On avait globalement tous des stratégies bien différentes (0/1/2 prêt, production de voiture diversifiée/haut de gamme/massive bas de gamme) et toutes ont l’air plutôt viable.
Une 2ème partie très bientôt pour confirmer tout ça.

C’est loin d’être mon premier Wallace, mais j’ai vraiment ramé pour comprendre les règles traduites en Français. Il y a quelques omissions et petites imprécisions dans la traduction - de tout de même fort bonne facture - qui rendent certains passages incompréhensibles. J’ai lu fichier v3. Je ne sais pas s’il y a eu d’autres corrections depuis. Je pense notamment au coût de production des voitures, qui n’est tout simplement pas explicité dans la règle que j’avais lue initialement, ou à la procédure de vente de voitures “à la demande”, pas claire du tout, et cela, même avec la règle originale.

En fait ces règles sont assez mal foutues dans l’ensemble. C’est extrêmement peu intuitif. Je pense au néophyte curieux, qui en a un peu marre de son Guatemala Café, et qui commanderait, tout motivé, une boite numérotée chez Warfrog; eh bien je lui souhaite bien du courage pour profiter du jeu…!

En plus le choix des designs, sur le plateau, des différentes classes économiques de voitures est vraiment nul, et encore une fois pas du tout intuitif. Qui est le graphiste en charge des plateaux Warfrog !?!

Bon sinon j’aime bien quand même.

poifpoif dit:
En fait ces règles sont assez mal foutues dans l'ensemble. C'est extrêmement peu intuitif. Je pense au néophyte curieux, qui en a un peu marre de son Guatemala Café, et qui commanderait, tout motivé, une boite numérotée chez Warfrog; eh bien je lui souhaite bien du courage pour profiter du jeu...!
En plus le choix des designs, sur le plateau, des différentes classes économiques de voitures est vraiment nul, et encore une fois pas du tout intuitif. Qui est le graphiste en charge des plateaux Warfrog !?!
Bon sinon j'aime bien quand même.

Mais sachant cela, pourquoi t'obstines-tu a acheter des jeux de Wallace ? :lol:
Le graphiste, c'est comme souvent Peter Dennis non ? (j'ai pas le jeu sous les yeux)
Sinon, Filosofia va en faire une version frenchy et relookée....tu pouvais attendre un peu. :wink:
Si un néophite curieux commence avec un jeu de Wallace, c'est soit qu'il a acheté le jeu "à l'aveugle", soit qu'il a été mal conseillé. :mrgreen:

Le zeptien
7ième jour sans cigarette
poifpoif dit:C'est loin d'être mon premier Wallace, mais j'ai vraiment ramé pour comprendre les règles traduites en Français. Il y a quelques omissions et petites imprécisions dans la traduction - de tout de même fort bonne facture - qui rendent certains passages incompréhensibles. J'ai lu fichier v3. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres corrections depuis. Je pense notamment au coût de production des voitures, qui n'est tout simplement pas explicité dans la règle que j'avais lue initialement, ou à la procédure de vente de voitures "à la demande", pas claire du tout, et cela, même avec la règle originale.
En fait ces règles sont assez mal foutues dans l'ensemble. C'est extrêmement peu intuitif. Je pense au néophyte curieux, qui en a un peu marre de son Guatemala Café, et qui commanderait, tout motivé, une boite numérotée chez Warfrog; eh bien je lui souhaite bien du courage pour profiter du jeu...!
Bon sinon j'aime bien quand même.

J'ai trouvé exactement l'inverse pour la règle ! Autant Byzantium au bout de 2 lectures j'avais toujours rien compris et après 2 parties on oubliait encore des points de règle, autant là une lecture en anglais (où je suis loin d'être une star) puis une en VF et aucun problème pour explication/jeu.

C’est vrai que c’est relativement limpide pour du Wallace.
Ça a l’air juste très touffu comme ça, mais une fois qu’on a joué un tour ça passe tout seul :holdpouic: