[Automobile] Prochain Jeu de Martin Wallace

Logan dit:
Tub' dit:Logan, tu sais qu'on a un peu les mêmes goûts en terme de jeux de gestion. Et j'adore Automobile ;)

Oui c'est vrai... en partie... parce que moi je ne fait pas partie de la BPAUJPMCAOS :pouicgun: :clownpouic: !...

C'est vrai, tu as du goût. Et en plus, avec ton pseudo, je vois mal comment tu pourrais passer à coté d'Automobile :clownpouic:

Première partie hier soir d’Automobile à 3 joueurs. Le jeu est bien plus immédiatement accessible que B&B (Brass et Byzantium). Le triple côté placement est particulièrement savoureux: les personnages, les commerciaux et bien évidemment la fameuse piste d’usines. C’est bien plus un jeu de gestion que ne l’est Brass par exemple mais on sort des sentiers battus du jeu de gestion à échange de ressources dont j’ai un peu la nausée (la lignée Caylus, Agricola, Le Havre). C’est en fait bien plus un jeu économique et je crois qu’avec Indonesia (en plus complexe), on a là deux tops en la matière. Comme souvent avec Wallace, on a un jeu où le timing semble avoir une importance considérable. Bref, très bonne première impression même si j’ai l’intuition (qui évoluera peut être au fil des parties) qu’il est moins puissant que B&B. Wallace confirme qu’il est un génie du thème tant il parvient à mettre ses mécanismes au service d’une thématique qui sort toujours renforcée par la somme de points de règles, de phases, etc, alors qu’avec n’importe qui d’autre, cela provoquerait l’effet inverse (artificiel, alambiqué et abstrait).
Un point négatif cependant. Le jeu à 3 est évidemment inférieur au jeu à plus ne serait-ce que pour une raison: il n’y a aucune ou quasiment aucune concurrence entre les commerciaux. C’est chiant que Wallace, qui est un coutumier du fait, continue à ne faire aucun effort pour adapter ses jeux aux configurations qu’il annonce comme jouables (Tinners’ Trail par exemple qui est nul à 3 par rapport à ce qu’il est à 4, Byzantium annoncé pour deux joueurs sans le moindre (a)ménagement). Ici, il suffisait qu’il réfléchisse à la réduction des cases de vente en fonction du nombre de joueurs… Donc, pour moi, Automobile, ce sont 4 ou 5 joueurs. Le meilleur équilibre “planification/contrôle” sera sans doute atteint à 4 et le jeu à 5 doit être une véritable boucherie, d’une violence sans doute assez jouissive et très en phase avec le thème.
Voilà. J’attends avec impatience d’y rejouer à plus de 3 joueurs.

j’ai fait un petit CR de ma partie de jeudi ici :
http://www.jedisjeux.net/automobile?gam … ie_id=2249

Le zeptien
10ième jour sans cigarette. :)

Le Zeptien dit:Le zeptien
10ième jour sans cigarette. :)
Tu m'as l'air moins énervée aujourd'hui !!!
C'est bon signe ;)

J’te d’mande si ta grand-mère fait du vélo toi ?

Oh p’tain ! vite ! Une nicorette… :mrgreen:

Le zeptien
10ième jour sans cigarette
…et j’vous déteste tous…d’abord…

Le Zeptien dit:[....et j'vous déteste tous....d'abord.....
Merci bien ! :twisted:

Juste pour en remettre une couche, à 3 joueurs, c’est tout un pan du jeu s’écroule (la concurrence entre les commerciaux), entraînant du coup pas mal d’autres dans son sillage. En effet, vu que tous les commerciaux peuvent faire leurs ventes quasiment les doigts dans le nez, et bien du coup la demande et ses fluctuations est bien moins tendue vu qu’on a dégagé sans coup férir une bonne partie du stock avec les commerciaux. Pour un jeu et un auteur de cette qualité, je trouve ça carrément nul… Il serait intéressant de savoir comment Wallace travaille. Vu les faiblesses flagrantes de nombre de ses jeux d’une configuration à l’autre, je pense qu’il teste ses jeux dans une seule configuration et qu’il déduit à partir de cette configuration, une fois que tout fonctionne, que cela doit également marcher à plus ou à moins. Ludo le gars qui le connait pourra peut-être nous en dire plus.
Sinon, un des aspects vraiment enthousiasmants d’Automobile est que c’est un jeu économique (je ne répèterai jamais assez à quel point ça fait du bien de sortir des “j’échange 3 cubes marrons contre 2 roses qui me donnent 1 vert qui me permet de construire un truc qui me permettra de transformer des verts en roses” :pouicvomi: ). Je trouve d’ailleurs que dans un autre genre et avec des mécanismes complètement différents, Automobile forme vraiment une paire très complémentaire avec Indonesia. Entre la course à la nouveauté et à la technologie, l’analyse de la demande et la tentative d’adaptation de la production à cette demande à Automobile et les OPA à Indonesia avec leurs multiples répercussions économiques et quant au marché (création ou élimination de monopoles, attisement de la concurrence entre adversaires ou au contraire élimination de la concurrence, diversification, répercussions géographiques, etc.), on a vraiment fait quasiment le tour de la question d’un point de vue ludique… 8)

Bon ben moi j’aime pas Indonesia, et l’économie ça me fait pas triper, bref ça va pas me remotiver tout ça :( .

Sinon, pour les jeux à 3, je ne connais pas beaucoup de jeux qui fonctionnent bien dans cette config, Wallace ou pas. C’est une config très difficile à faitre tourner correctement quelque soit le jeu et je suppose que Wallace préfère ne pas “gâcher” ses jeux pour le faire tourner parfaitement à 3. A noter qu’il a décidé de faire des jeux spécifiquement à 3, After the flood étant le premier dans ce cas. Cela montre qu’il estime que jouer à 3 joueurs est très particulier et qu’il faut dès le départ se focaliser sur cette config et ne faire que ça pour avoir un jeu qui tourne bien.

palferso dit:Il serait intéressant de savoir comment Wallace travaille. Vu les faiblesses flagrantes de nombre de ses jeux d'une configuration à l'autre, je pense qu'il teste ses jeux dans une seule configuration et qu'il déduit à partir de cette configuration, une fois que tout fonctionne, que cela doit également marcher à plus ou à moins. Ludo le gars qui le connait pourra peut-être nous en dire plus.

Je n'ai pas encore joué à Automobile. Ce que je sais de la manière de travailler de Martin, c'est qu'il teste ses jeux dans toutes les configurations et qu'il insiste pour uqe telle partie soit jouée à 3, telle autre à 4... Ensuite, j'avoue trouver aussi qu'il marche bien au feeling sur un jeu : "tiens, ça ça marche super bien, à retester mais ça me plaît" ou "ça ça ne marche pas, j'aurais un truc à changer" (après, je n'étais pas là pour voir le temps de test complémentaire mis en oeuvre). Comme tous les auteurs en somme.

Quant au fait que ses jeux marchent moyennement à 3, en général, je ne l'ai personnellement pas constaté spécialement. Je pense que Martin n'est pas fan des aménagements de règles, qu'il trouve le jeu plus pur s'il reste en l'état. Mais je peux me tromper (il ne me l'a jamais dit, c'est moi qui le ressens comme ça).

Je ne suis pas sûr que mon intervention va beaucoup aider...
:kingboulet:
Logan dit:A noter qu'il a décidé de faire des jeux spécifiquement à 3, After the flood étant le premier dans ce cas. Cela montre qu'il estime que jouer à 3 joueurs est très particulier et qu'il faut dès le départ se focaliser sur cette config et ne faire que ça pour avoir un jeu qui tourne bien.

Bonne remarque.

Pas encore testé à 3, mais c’est vrai que Brass est également beaucoup (mais alors beaucoup) moins bon dans cette config
Après il suffit peut être de pas grand chose pour retendre le jeu (fermer quelques cases de distrib pour la vente, ou une paire de cases usines)

RicoH dit:Pas encore testé à 3, mais c'est vrai que Brass est également beaucoup (mais alors beaucoup) moins bon dans cette config
Après il suffit peut être de pas grand chose pour retendre le jeu (fermer quelques cases de distrib pour la vente, ou une paire de cases usines)

C'est curieux, je ne fais absolument ce constat à propos de Brass config 3...autant je suis d'accord pour dire que Tinner's trail, SOE voir peut-être Automobile, tout ça config 3, c'est peu convaincant, autant je trouve que certains autres jeux de Wallace config 3 ne sont absolument pas inférieurs dans cette config, que se soit Brass, Byzantium ou AOS.
Concernant Brass, j'ai de très bon souvenir de partie jouées à 3...je ne vois vraiment pas ce qui vous rebute.

Brass et Byzantium perdent beaucoup de leur valeur hors config max (4 joueurs quoi) pour des raisons de tension.

Comme pour Automobile, le plateau et les actions disponibles (tant en substance qu’en quantité) restent les mêmes et impliquent forcément une tension bien moindre dans les configurations inférieures.
Je me fait franchement chier à Brass à 3 joueurs.

Tub' dit:Brass et Byzantium perdent beaucoup de leur valeur hors config max (4 joueurs quoi) pour des raisons de tension.
Comme pour Automobile, le plateau et les actions disponibles (tant en substance qu'en quantité) restent les mêmes et impliquent forcément une tension bien moindre dans les configurations inférieures.

C'est exact. Maintenant, Brass et Byzantium malgré une indéniable perte de tension conservent leur intérêt à 3 joueurs ce qui n'est absolument pas le cas d'Automobile. Et je n'ai même pas parlé plus haut des "Executive decisions" où hormis la fermeture d'usine, tout le monde peut allègrement se servir en ventes additionnelles rendant encore plus facile, si besoin en était, l'écoulement des productions. Dans le cas d'Automobile, c'est le jeu dans son ensemble quasiment qu'il faudrait reprendre pour lui redonner de l'intérêt à 3 (réduire les cases distributeurs, réduire le nombre d'Executive decisions, vérifier que les demandes maximales et minimales puissent correspondre aux ajustements que l'on a fait, piste d'usines forcément disproportionnée et donc plus ou moins vite cantonnée aux mêmes problématiques, réfléchir si il est pertinent de systématiquement laisser accès à 6 personnages pour seulement 3 joueurs, etc). Ce n'est le cas ni de Brass, ni de Byzantium qui fonctionnent très bien à 3 même si leur intérêt effectivement est sans doute un peu moindre pour les raisons soulignées par Tub'.
Pour Christian, dans le cas d'Automobile, avant d'être éventuellement un problème de "triangle amoureux" propre à de nombreux jeux à 3, c'est un problème qui a d'abord trait au fonctionnement en soi du jeu ce qui est plus embêtant encore...
Ludo le gars dit:Je n'ai pas encore joué à Automobile.

Qu'est-ce que tu attends??? "D'être 4 ou 5..." :mrgreen:

Pour clarifier sur Brass même si c’est pas le sujet :
- A 4 tu peux jouer n’importe quelle stratégie et gagner, du moment que c’est bien fait.
- A 3, la stratégie de développement à outrance des cotton mill jusqu’au niveau 3 est imbattable, après il y a 2 variantes, pas de port et chantier naval, ou port sans chantier. Le pauvre joueur qui pense se gaver sur les développements adverses en jouant les sidérurgie dès le canal est condamné à l’écrasement.
Après moi aussi j’ai joué à Brass à 3 avec plaisir, mais au bout d’une dizaine de parties on se rend compte que ça reste beaucoup moins riche.
Par contre je trouve que ça tourne pas si mal à 2

En ce qui concerne la tension, certains aiment une tension constante et exacerbée, d’autres préfèrent une tension un peu moins forte pour pouvoir s’amuser dans un jeu sans être constament stressé. C’est mon cas. Donc pour certains comme moi, un jeu un peu moins tendu n’est pas forcément un signe de faiblesse des mécanismes, bien au contraire. Tout dépend des joueurs.

Logan dit:Bon ben moi j'aime pas Indonesia, et l'économie ça me fait pas triper, bref ça va pas me remotiver tout ça :( .

Ben arrête de grogner et essaye. :P
El comandante dit:
Logan dit:Bon ben moi j'aime pas Indonesia, et l'économie ça me fait pas triper, bref ça va pas me remotiver tout ça :( .

Ben arrête de grogner et essaye. :P

:lol:

2ème partie d’automobile à 4 hier soir, avec les mêmes joueurs que pour la première, et y a pas à chier, ça le fait grave comme jeu(même pas vrai, j’ai plus 15 ans).
Des stratégies complétement différentes de la première partie, beaucoup plus de prise de risques sur la vente des voitures, et du coup on a dû sortir les disques de perte pour ne pas crouler sous les petits cubes noirs, encore 2 parties et tout le monde fait faillite :mrgreen:

Je sais pas si j’ai eu une bonne idée d’attendre Essen…

Bon enfin, ce soir, on devrait pouvoir y jouer…