Le Zeptien dit:Je viens de lire le CR de ludo....4h !! Une partie config 5....mais qu'est-ce qu'ils ont fabriqué ?? (enfin....en dehors des voitures je veux dire ). Celle disputée à 5 par chez moi a duré 2h30, 2h pour celle à 4.
Ludo est je pense coutumier du fait... Il savoure ses parties de JdS... Et je crois qu'il bat des records à Löwenherz...
En même temps, c’est parce qu’on est plusieurs à ne pas jouer très vite qu’on arrive à de telles durées. Et comme le disait Budnic, oui on apprécie de savourer, de prendre le temps, de vivre la partie plutôt que d’en faire 2 ou 3 de suite.
Enfin, pour revenir à Automobile, c’était notre partie de découverte ET elle s’est étalée de 1 heure à 5 heures du mat’. Autrement dit, pas le meilleur moment pour être efficace
scand1sk dit:Je suis persuadé (ou tout du moins, j'aimerais bien) qu'on peut jouer de manière très agressive à Automobile, grâce aux Executive Decisions, en produisant beaucoup et en saturant le marché, laissant les autres joueurs avec des dizaines d'invendus sur le carreau.
Des dizaines, faut pas exagérer, mais clairement, elles sont indispensables pour pourrir les autres, aucun doute là-dessus.
Ludo le gars dit:Ca va les gars ? On médit, on médit ?
Non, non.....on méditE sur la durée de cette partie...4h pour un Automobile, ça me paraît beaucoup pour ce type du jeu et par rapport à ce qu'il exige des joueurs. Passer 5 ou 6 heures sur un SOE config 5, ou bien encore 8h sur un Britannia, ok, sans problème pour moi. Mais pas sur un jeu type Automobile, et ce temps de jeu me surprend un peu...enfin, l'important, c'est que vous ayez passé un bon moment. Et Ed, il a survécu ?
Au fait, la personne qui a eu l’usine de voiture de luxe qui a tenu jusqu’au bout…elle a pris combien de points de perte ? Vu que les scores à ce jeu peuvent être serrés, c’est prendre un gros risque que de garder une usine obsolète longtemps.
Le Zeptien dit:Au fait, la personne qui a eu l'usine de voiture de luxe qui a tenu jusqu'au bout....elle a pris combien de points de perte ? Vu que les scores à ce jeu peuvent être serrés, c'est prendre un gros risque que de garder une usine obsolète longtemps.
C'était du low cost, j'ai corrigé ce matin sur mon CR. Elle n'a pas pris tant de perte que ça, il n'y a guère d'usines de ce type après. Et puis, elle a souvent opté pour des persos qui réduisent les pertes et avec la division des pertes par deux lors d'une fermeture d'usine, elle n'a pas semblé autant pénalisé que ça...
Les pertes à Automobile me rappellent un peu la peste à Notre Dame. Il faut savoir en prendre juste ce qu’il faut pour ne pas être trop pénalisé par leur présence et ne pas trop se ralentir pour les éliminer.
Pour moi, le plus embêtant quand tu prends des pertes de vétusté , c’est que ton usine est loin derrière sur ce type de voiture et donc que tu dois trimer pour vendre les voitures que tu y produis.
Il y a quand même pas trop loin 3 usines de voitures low cost devant la Ford Model T.
Le Zeptien dit:Au fait, la personne qui a eu l'usine de voiture de luxe qui a tenu jusqu'au bout....elle a pris combien de points de perte ? Vu que les scores à ce jeu peuvent être serrés, c'est prendre un gros risque que de garder une usine obsolète longtemps.
C'était du low cost, j'ai corrigé ce matin sur mon CR. Elle n'a pas pris tant de perte que ça, il n'y a guère d'usines de ce type après. Et puis, elle a souvent opté pour des persos qui réduisent les pertes et avec la division des pertes par deux lors d'une fermeture d'usine, elle n'a pas semblé autant pénalisé que ça...
Caroline (ma chère et tendre) n'a en effet pas pris trop de cubes de perte à cause de son usine low cost de %$¤§#& qui lui a permis d'empocher la mise. A la fin de la partie, elle n'a pris que 3 cubes de perte à cause de l'obsolescence. Je ne sais pas pourquoi mais seuls moi et un autre gars avons investi dans du low cost plus avancé qu'elle. Ludo et le 5ème larron ayant préféré se battre pour du luxe vachement rentable avec 4 voitures invendues pour l'un et 3 pour l'autre ! Elle a pu utiliser son usine de %$¤§#& pendant 3 tours sur 4 dont 2 pratiquement à fond. Moi je produisais pas autant qu'elle car je faisais aussi du luxe et du moyen donc elle écoulait bien ses 14 tacots. En fait elle a construit peu de nouvelles usines (3 en tout et aucune de luxe) et n'en a fermé qu'une seule. Et les cubes de perte, je ne sais pas où ils sont passés ! Le pire, c'est que son score supérieur à 4600 semble être un bon score. Ludo avait dit au début de la partie qu'un score de 4000 était bon, je vous dis pas que j'en ai entendu parlé tout le WE de son 4600 !!!
Et sinon, pour la durée, y avait des champions du monde à la table ça c'est sûr. Et comme je l'ai déjà dit, un Ludo à l'ouest, c'est impressionnant. Alors forcément, le temps de se reconcentrer et on perd 10 minutes par ci 10 minutes par là
Hier soir, ma première partie à 5. J’ai tenté un truc assez extrême mais franchement drôle. Ouverture avec Ford. Construction sur Oldsmobile (Durant avait construit sur Duryea) en 1ère action puis sur Flyer en 2ème action en dépensant mes 3 derniers R&D en y implantant directement 2 usines + l’usine de pièces détachées. Première executive decision: je ferme Oldsmobile. Jusque là, rien de bien extrême. Ce sera ma seule usine fermée de toute la partie. Je ne construirai qu’une autre usine au 2ème tour en bas de gamme (Overland). Mes deux usines tourneront à plein (les deux à 3étages dès le 3ème tour). J’ai produit comme une brute. Mon usine de pièce détachée construite au début m’aura fait économiser bien plus de 600 dollars. Par contre, beaucoup produire a un inconvénient: il faut brader si l’on veut être agressif quant aux pertes potentielles chez les autres et/ou si l’on veut écouler son stock quant on commence à être obsolète en queue de peloton. J’ai donc bradé à tous les tours (je ne vendrai qu’une seule fois mes Overland à prix plein). Du coup, j’ai pu passer tous mes énormes stocks au millimètre à chaque tour en provoquant systématiquement des pertes chez l’un ou l’autre de mes adversaires. Je n’aurai que deux voitures invendues tout au long de la partie (au dernier tour sur les low coast). J’ai pris un emprunt dès le deuxième tour et un au troisième pour pouvoir assumer mes velléités de production massive (je paierai au total 450 d’intérêt). Je commets à la fin quelques erreurs de débutant notamment sur les distributeurs (j’en mets 2 alors que toutes les places étaient potentiellement remplies et que je jouais dernier avec Chrysler… ). Je finis à plus de 4100 à 100 dollars plus ou moins du premier qui, et c’est cela qui est très encourageant, a pris des options radicalement différentes (diversification et construction par petites touches, fermeture d’usines, production moins massive). On semble donc avoir un jeu qui offre de nombreuses options très différentes et équilibrées entre elles. A noter que le vainqueur me souffle Sloan sous le nez au dernier tour (je prendrai Chrysler) et que la victoire se joue entre autres ici (je finis avec 16 cubes de perte, Chrysler ne m’en faisant perdre que 4 alors que Sloan m’en aurait fait perdre 8 soit 160 dollars de plus en caisse…). A noter ensuite que la stratégie 2 grosses usines a cet inconvénient que ne fermant pas, on morfle chaque fois plus niveau obsolescence mais aussi (et surtout…), on ne peut jamais se défausser de cubes de pertes… Je crois que Wallace nous a encore pondu une merveille d’équilibre. Enfin, notons que la tuile tirée pour déterminer la demande en luxe au dernier tour a été un 2 et que le vainqueur n’avait besoin que d’un 3 pour écouler sa dernière StutzAA qui lui est restée sur les bras…
scand1sk dit:Je suis persuadé (ou tout du moins, j’aimerais bien) qu’on peut jouer de manière très agressive à Automobile, grâce aux Executive Decisions, en produisant beaucoup et en saturant le marché, laissant les autres joueurs avec des dizaines d’invendus sur le carreau.
J’espère que mon CR t’apporte une ébauche de réponse. De mon côté, j’en suis à présent persuadé. Je suis également persuadé d’une autre chose: ce jeu n’est optimum qu’à 5. Le joueur avec le plus d’expérience à notre table (3 parties) n’y avait joué qu’à 4 à chaque fois. Son commentaire a été éloquent et sans équivoque: “C’est beaucoup, beaucoup mieux à 5”.
J’avais gagné de cette façon à 4, sauf que de mémoire je n’avais même jamais fermé la moindre usine. Avec l’expérience, je pense que ça doit se contrer et donc s’équilibrer sans trop de problème (agression à l’obsolescence, privation de Sloan, …) edit : comme palferso le montre dans son CR
Je vais finir par prendre pour acquis que Wallace = config max et rien d’autre. Il devrait au moins avoir le courage de mettre un truc du style “Jeu à 5 joueurs, jouable à 4 joueurs, variante à 3 joueurs” sur la boite.
Tub' dit:J'avais gagné de cette façon à 4, sauf que de mémoire je n'avais même jamais fermé la moindre usine. Avec l'expérience, je pense que ça doit se contrer et donc s'équilibrer sans trop de problème (agression à l'obsolescence, privation de Sloan, ...).
Je n'ai jamais dit que c'était déséquilibré (au contraire...). De plus, les problèmes d'obsolescence (amplifiés par mes adversaires) et la privation de Sloan notamment au dernier tour sont des aspects que je décris dans mon CR justement.
palferso dit:Je n'ai jamais dit que c'était déséquilibré (au contraire...). De plus, les problèmes d'obsolescence (amplifiés par mes adversaires) et la privation de Sloan notamment au dernier tour sont des aspects que je décris dans mon CR justement.
Tub' dit:Je vais finir par prendre pour acquis que Wallace = config max et rien d'autre. Il devrait au moins avoir le courage de mettre un truc du style "Jeu à 5 joueurs, jouable à 4 joueurs, variante à 3 joueurs" sur la boite.
Oui. Cela fait très longtemps que je dis que je trouve lamentable qu'un auteur comme Wallace bâcle autant ces histoires de configurations. Mais bon, avec After the Flood à 3, Byzantium à 4 et Automobile à 5, il y a moyen de trouver une config différente et bonne d'un jeu à l'autre (mais non au sein du même jeu... ).
palferso dit:Oui. Cela fait très longtemps que je dis que je trouve lamentable qu'un auteur comme Wallace bâcle autant ces histoires de configurations.
Un scandale. Presque du vol.
palferso dit:Mais bon, avec After the Flood à 3, Byzantium à 4 et Automobile à 5, il y a moyen de trouver une bonne config d'un jeu à l'autre (mais non au sein du même jeu... ).
Et Waterloo à deux... En fait je commence à comprendre l'intérêt de l'abonnement à treefrog (à part le fait de se la péter grave). Wallace est un concept total. Wallace est un tout. Wallace est un. De là au Panthéon, il n'y a qu'une case que je n'ose franchir.
Bonjour, J’ai tenté de trouver la réponse dans le topic, mais en vain. Ou peut on se procurer se fabuleux jeu s’il vous plait ? Par MP si ça pose problème sur le forum Merci d’avance
r0ck dit:Ou peut on se procurer se fabuleux jeu s'il vous plait ?
Il est épuisé mais va être réédité pour Essen par Filosofia (on a la confirmation?).
Epuisé, vite dit, il en reste quand même encore, faut pas exagérer. Mais, sinon, il sera en effet réédité par Filo.
Sinon, même à 4 je trouve mes parties intéressantes. Moins tendue qu'à 5, certes, mais à 5, c'est tellement tendu que ce n'est pas trop grave je pense.
La dernière fois, avec Ford, j'avais joué Ouverture d'usine avec automatiseur grâce à Ford, prod max, concessionnaire (c'est dommage de s'en priver quand on joue premier, même si c'est tout à fait possible).
La prochaine, j'ai bien envie, si j'ai Ford, d'ouvrir une entreprise avec automatiseur, et de faire double prod max avec double soldeur en executive. C'est ultra bourrin, mais çà doit mettre la pression d'emblée.
loic dit:La dernière fois, avec Ford, j'avais joué Ouverture d'usine avec automatiseur grâce à Ford, prod max, concessionnaire (c'est dommage de s'en priver quand on joue premier, même si c'est tout à fait possible)
Au premier tour, c'est très surfait la première position sur les VRP. Vu qu'il y a très peu d'espaces disponibles et que Ford ne peut pas se diversifier si tôt, tu ne vas de toute façon très probablement en passer qu'un seul. Utiliser une action pour poser 1 VRP alors qu'au premier tour tu as tout à faire...
Par contre, l'idée de double production est déjà plus rigolote