[Automobile] Prochain Jeu de Martin Wallace

RicoH dit:Je pense aussi que c'est un problème de joueurs car chez nous même à 4 on a beaucoup de mal à vendre. Plus on joue moins on essaie de fermer d'usine.
A voir comment évolue vos scores également car après 3 parties à 4 avec les mêmes joueurs, le gagnant de la première partie l'a emporté avec 4400, tandis que je fais dernier de la dernière avec 4200 le 1er finissant à 5300.

:shock:
Putain, nous, on a de plus en plus de mal à vendre, on se tire dan sles pattes sévère (8-10 voitures sur le carreau 1° tour hier), mais, au contraire, nos parties diminuent, les victoires se jouant de plus en plus souvent à 3600 plutôt qu'à 4400 comme avant.
Ed dit:En tout cas, je vais me retrouver très déçu si je me rends compte que la tension reste au niveau où elle a été. Mais j'ai bien l'impression que c'est un problème de joueurs et pas de jeu. A retester encore et encore donc.

Du haut de mon unique partie, je peux vous dire que cela vient des joueurs. Au premier tour, tout le monde a été très frileux. Une seule production et un seul modèle produit par chaque joueur. Entre les concessionnaires, Howard et le marché, toutes les voitures ont été aisément vendues. On aurait même pu en vendre plus. Aucune Executive decisions prises (sauf la fermeture d'usine). Au fur et à mesure que la partie avance, on a vu apparaître plus de modèles sur le marché, des usines plus nombreuses et surtout des productions doubles. Et ça a commencé à faire beaucoup plus mal. Lors du dernier tour, tout le monde a bradé ses prix, boosté ses ventes et est resté avec des invendues sur les bras. Et je pense qu'on aurait pu être encore plus agressif que ça.
Ed dit:Ah oui et le luxe, c'est quand même pas terrible terrible, rien ne sert de miser à fond dessus, Ludo pourra en témoigner.

Je suis d'accord. Le marché des voitures de luxe n'est pas assez étendu pour pouvoir baser une économie uniquement dessus.

Clairement, je vois comment on peut manquer de tension, même à 4 joueurs.
Parce que, hier, à 5, ça a été plus que tendu. Y’a eu des pertes incroyables. avec un petit rigolo qui me prend Sloan sous le nez au dernier tour alors qu’il n’a que 3 cubes de pertes, je peux vous dire que tout le monde a jeté. Une folie. On est peut être un peu trop fou même, parfois.
Mais je pense qu’à 4, le jeu garde tout son intérêt, même s’il va falloir jouer différemment, très différemment. Il faut s’adapter de manière très différente. Par exemple, le concessionnaires, je trouve qu’à 5, il en manque, on sent que leur nombre est plus calibré pour 4 joueurs, de même que la demande de luxe, alors que l’échelle des voitures est plus calibré 5 joueurs. Moralité, il faut jouer de manière radicalement différente en fonction du nombre de joueurs. A 4, un joueur peut plus facilement décrocher un monopole, il faut donc vachement plus s’adapter pour empêcher un joueur de l’avoir, là, où à 5, la question ne se posera même pas. Mais, à 4 ou à 5 (il faut encore que je teste à 3), il y a deux jeux très différents, sur lesquels il faut jouer différemment.
Même à 3, je pense que ça se joue. Le nombre d’Exécutive decisions est rééquilibré par la règle de présence des disques sur les lieux de vente (règle quasi inutile à 4 et presque totalement inutile à 5), il faut adapter sa prod aux concessionnaires, il faut peut être chercher à se créer des monopoles. enfin, plein de problématiques qui n’existe pas à 5. Je suis loin d’être persuadé (mais ça viendra peut être) que le jeu est nul à 3.

loic dit:Clairement, je vois comment on peut manquer de tension, même à 4 joueurs.

Tout dépend des joueurs. Si personne ne prend de risques, si personne ne veut voler la part des autres, alors le jeu sera tranquile et les Executive decisions seront inutiles. Tout le monde aura sa part du gâteau et personne ne prendra de pertes. Même à 5 joueurs, une partie peut être cool. Tout dépend si on joue avec des bisounours ou avec des requins.
loic dit:Je suis loin d'être persuadé (mais ça viendra peut être) que le jeu est nul à 3.

Pareil. Je demande à voir.

Bon ben on doit être des bisounours de par chez nous, et surement pas des requins :bonnetpouic: :lol:

A voir ce que ça donne s’il n’y a qu’un seul requin à table, va-t-il s’en sortir ? Si oui, il n’y aura plus que des requins on sera au potentiel maximal du jeu. Si non, il faudra choisir judicieusement ses partenaires au risque de passer un peu côté du jeu :roll:

Ed dit:Bon ben on doit être des bisounours de par chez nous, et surement pas des requins :bonnetpouic: :lol:
A voir ce que ça donne s'il n'y a qu'un seul requin à table, va-t-il s'en sortir ? Si oui, il n'y aura plus que des requins on sera au potentiel maximal du jeu. Si non, il faudra choisir judicieusement ses partenaires au risque de passer un peu côté du jeu :roll:

Je pense que les bisounours auront intérêt à sortir leurs griffes mais en laissant leurs usines ouvertes le plus longtemps possible, un peu comme on le disait hier soir, et en produisant 2 fois par tour (en négligeant tant que faire se peut les distributeurs). Du coup, j'ai bien envie de m'y remettre...

Eddy : dans la semaine ?
Ludo le gars dit:
Ed dit:Bon ben on doit être des bisounours de par chez nous, et surement pas des requins :bonnetpouic: :lol:
A voir ce que ça donne s'il n'y a qu'un seul requin à table, va-t-il s'en sortir ? Si oui, il n'y aura plus que des requins on sera au potentiel maximal du jeu. Si non, il faudra choisir judicieusement ses partenaires au risque de passer un peu côté du jeu :roll:

Je pense que les bisounours auront intérêt à sortir leurs griffes mais en laissant leurs usines ouvertes le plus longtemps possible, un peu comme on le disait hier soir, et en produisant 2 fois par tour (en négligeant tant que faire se peut les distributeurs). Du coup, j'ai bien envie de m'y remettre...
Eddy : dans la semaine ?

Mais oui bien sûr, comme tous les vendredis depuis 2 semaines :wink: .

Cette fois je vais sortir les griffes tout à fait :twisted:

- Ouverture avec Ford ou Durant pour avoir 3 usines après la 1ère action

- Suivi d'une double production pour finir le 1er tour

- Et ensuite TRIPLE production au second tour !!!!

Comment ça ça risque de pas marcher ???

:lol: :lol: :lol:

N'empêche que là, c'est plus des griffes, c'est digne de Wolverine :lol:
MOz dit:Même à 5 joueurs, une partie peut être cool.

tout à fait. Hier, on a eu une partie très très cool sur les voitures de luxe. Bon, ça a bien tapé à coté, et les joueurs "luxueux" n'ont pas su profiter du calme de la position.

Pour le fait des laisser les usines ouvertes, ça pose le problème du nombre d'usines (6), qui ne rend pas la chose aisée.
Mais bon, y'a sûrement plein de choses à faire et à découvrir encore.

Je note les remarques de Loic qui me semblent pertinentes. Il a de plus sans aucun doute une des plus grandes expériences du forum à ce jeu.
Que le jeu à 4 doive se jouer différemment, je l’ai noté dans mon CR un peu plus haut (grosso modo, il faut produire comme des brutes sachant que les distributeurs passent peinards).
Quant au jeu à 3, je ne doute pas qu’il faille le jouer aussi différemment. Mais franchement, il ne m’a vraiment pas plu dès la première partie au regard de ce que je pressentais du jeu à plus. Après une partie à 5 et une à 4, cette sensation en est plus que renforcée.
Le luxe enfin. J’y ai beaucoup réfléchi depuis ma dernière partie où je les ai (trop) timidement tentés et je crois que le problème vient de ce qu’on l’aborde comme les medium et les low alors qu’il obéit à des règles complètement différentes. J’ai quelques idées que je testerai au cours de ma prochaine partie. Mais j’ai le pressentiment que c’est un peu comme les chantiers à Brass. Pendant longtemps, je les ai considérés comme très en-deçà des autres options alors qu’il n’en était rien.

Bah en fait le luxe avoir une petite usine et en écouler 2 par tour c’est assez rentable et ça ne comporte quasi aucun risque

RicoH dit:Bah en fait le luxe avoir une petite usine et en écouler 2 par tour c'est assez rentable et ça ne comporte quasi aucun risque

Oui. Mais je pense justement que si tu prends des risques en ayant bien préparé ton coup et que tu as un peu de chance, cela peut-être jackpot (comme à Brass avec les chantiers encore une fois qu'il faut peu ou prou préparer en canal tout en espérant un coup de pouce niveau cartes en rail pour être certain d'en tirer un maximum de profit).
palferso dit:
RicoH dit:Bah en fait le luxe avoir une petite usine et en écouler 2 par tour c'est assez rentable et ça ne comporte quasi aucun risque

Oui. Mais je pense justement que si tu prends des risques en ayant bien préparé ton coup et que tu as un peu de chance, cela peut-être jackpot (comme à Brass avec les chantiers encore une fois qu'il faut peu ou prou préparer en canal tout en espérant un coup de pouce niveau cartes en rail pour être certain d'en tirer un maximum de profit).

Il faut surtout un manque de concurrence dessus, pour en écouler un maximum via les distrib'. Pour moi c'est plus quelque chose qui sert de soutien à ta stratégie, sauf conditions exceptionnelles
RicoH dit:Il faut surtout un manque de concurrence dessus, pour en écouler un maximum via les distrib'. Pour moi c'est plus quelque chose qui sert de soutien à ta stratégie, sauf conditions exceptionnelles

Le manque de concurrence ne tombe pas du ciel. Ca se travaille et Automobile laisse de nombreuses possibilités d'influer sur la concurrence si on s'y concentre suffisamment tôt.
palferso dit:suffisamment tôt.

Dès 7 heures du matin un dimanche, apparemment... :shock: effectivement, tu sais de quoi tu parles :wink:
Budnic dit:
palferso dit:suffisamment tôt.

Dès 7 heures du matin un dimanche, apparemment... :shock: effectivement, tu sais de quoi tu parles :wink:

:wink:
palferso dit:Mais je pense justement que si tu prends des risques en ayant bien préparé ton coup et que tu as un peu de chance, cela peut-être jackpot.

Le problème c'est le nombre de véhicules effectivement achetables et vendables. Je m'explique : Imaginons 3 usines de luxe couplées à une usine de pièces détachées à mettre en parallèle de 3 usines low-cost couplées également à une usine de pièces détachées. Double prod dans les deux cas.
Luxe :
investissement : (6+5)*(100-20)= 880 $
gains maximaux : 11*200 = 2200 $ (11 car 6 cases de distributeurs et 5 sur la tuile de demande)
bénéfice maximal : 1320 $

Low-cost :
investissement : 2*14*(50-20) = 840 $
gains maximaux : 28*100 = 2800 $
bénéfice maximal : 1960 $

En plus (et surtout) toute voiture non vendue de luxe est un manque à gagner immédiat de 200 $ contre seulement 100 $ avec le Low-cost.
En revanche, moins de risque de manger xxx cubes de pertes avec le Luxe.

Donc, je pense qu'investir comme un malade dans le luxe est vraiment non défendable (c'est ce que j'ai fait, malheureusement, dans ma dernière partie qui arrive bientôt sur mon site).

T’as oublié les 2 d’Howard Ludo, mais de toutes façon allumer les 6 cases de distrib c’est de l’utopie douce

Ca y est mon compte-rendu est en ligne : ici (les commentaires sont toujours les bienvenus, directement sur le CR, via le lien Ecrire un commentaire).
Bonne lecture (et analyse :wink: ).

Ludo le gars dit:Ca y est mon compte-rendu est en ligne : ici (les commentaires sont toujours les bienvenus, directement sur le CR, via le lien Ecrire un commentaire).

Euh, pourquoi vous mettez 2 distrib pas case?
RicoH dit:
Ludo le gars dit:Ca y est mon compte-rendu est en ligne : ici (les commentaires sont toujours les bienvenus, directement sur le CR, via le lien Ecrire un commentaire).

Euh, pourquoi vous mettez 2 distrib pas case?

C'est pas 2 distributeurs, c'est le distributeur associé à la voiture vendue car on oublie régulièrement de défausser la voiture vendue. Alors que si on la place avec le distributeur, on n'oublie pas en général :)

C'est vrai qu'on distingue pas bien les distrib des caisses :)