palferso dit:Je t'avais répondu je pense gentiment et calmement.
Ah ? Je cite alors :
palferso, page 33 dit: Les chiffres de Ludo sont bien jolis mais ils ne veulent absolument rien dire pour une bonne et simple raison: la piste de construction.
Moi, je ne trouve ça ni calme ni gentil...
Moi si. Gentil, le mot est effectivement sans doute un peu fort: "courtois" aurait été sans doute plus approprié, je te le concède.
Ludo le gars dit:Et le débat est clos en ce qui me concerne.
Je sais qu'avec RicoH et mon Zeptien, on est en phase quant à la vision globale du jeu. Ceci étant dit, si je m'oppose à une certain type d'approche calculatoire du jeu, je n'ai jamais dit non plus qu'il devait pour autant se jouer "à la louche" ou "au pifomètre".
Alors là je m'insurge, ma louche est hyper précise
Cela dit…c’est pas meilleur à la louche… (oui, j’ai bouffé un ce matin) Ma louche à moi doit plutôt être une passoire vu ma perf à la partie d’Automobile hier soir…
Pour conclure sur cette histoire, je voudrais parler des stats de scand1sk et dire qu’au contraire des chiffres de l’article de BGN elles ont tout leur intérêt à mon avis. Cela ne me semble pas du tout la même chose de multiplier 14 (maximum de production de voitures low coast)*50 (gain par rapport au coût de production) et 6 (maximum de production de voitures de luxe)*100 (gain par rapport au coût de production), de dire que 700 est supérieur à 600 et donc, que les low sont plus rentables que les luxes sans prendre en compte certaines réalités fondamentales du jeu (contextes, piste, persos, concurrence, etc). Scand1sk n’émet pas de fausses vérités, il donne une aide de jeu qui fournit des statistiques. Vu le faible nombre de tirages sur une partie, ces chiffres seront assez peu fiables mais ils permettront toujours d’avoir une idée de ce qui pourra arriver à partir des tuiles demande que l’on a en main. C’est donc bien une aide de jeu à caractère informatif, absolument pas nécessaire pour pouvoir (bien) jouer à Automobile mais qui a son intérêt à être consultée et ne prétend pas donner des recettes mathématiques péremptoires, préconçues et surtout fausses dès qu’elles se trouvent confrontées à des conditions réelles.
Ca se passe de commentaires je crois C'est bien tu anticipes à chaque coup maintenant . En cliquant sur le lien, j'ai été pris d'un élan d'espoir en me disant que tu allais continuer sur ta lancée, ben ...
Y'a un pompier, un infirmier où kek' chose dans le genre ici ? ....
Ed dit:Meuh non faut pas pleurer cher Zeptien, je suis toujours là Et impatient de voir la prochaine
Grrrrrrrrrrrrrr ! La prochaine, ce sera sur un jeu où je pourrait écraser les autres sous les roues de mon char ! Aut Caesar, aut Nihil ! (où un truc comme ça...)
1ère partie hier pour ma part, et j’ai adoré (configuration 4), effectivement juste un peu déçu par le manque de blocage sur la partie. Il y’a eu je crois en tout et pour tout 5 voitures de non vendues.
Sismik dit:1ère partie hier pour ma part, et j'ai adoré (configuration 4), effectivement juste un peu déçu par le manque de blocage sur la partie. Il y'a eu je crois en tout et pour tout 5 voitures de non vendues.
Oui ça arrive, j'ai fait 2 parties comme ça sur 2. Mais faut être un requin dans ce jeu en fait ...
... et jouer avec le Zeptien qui arrive à avoir 17 cubes de pertes en fin de partie
Sismik dit:1ère partie hier pour ma part, et j'ai adoré (configuration 4), effectivement juste un peu déçu par le manque de blocage sur la partie. Il y'a eu je crois en tout et pour tout 5 voitures de non vendues.
Oui, c'est semble-t-il une petite faiblesse du jeu...je dis semble-t-il car j'ai eu l'impression que lorsque les joueurs jouent leur deuxième partie, ils se montrent plus audacieux, plus ambitieux et à la troisième partie, on n'hésite plus à construire plus de voitures.
Je crois qu'en parlant d'Automobile avec Ed, j'avais utilisé l'image des joueurs de poker qui font de grosses relances pour intimider l'adversaire. Dans ma partie d'hier (c'était la 5 ième), c'était un peu ça...par exemple un joueur construisait de nombreuses unités d'un modèle, défiant ainsi les autres à en faire autant, les obligeant à prendre des risques (et les doubles production dans un tour n'étaient pas rares)....c'est peut-être là un des aspects interessant et vicieux du jeu qui nous avait un échappé au début, car à la première partie, on a le soucis surtout de ne pas prendre de jetons de pertes, d'éviter de prendre des emprunts, etc...
....et puis à 5, c'est tendu du string comme on dit, un peu plus qu à 4 apparemment (j'en ai fait 2 à quatre joueurs et 3 à cinq joueurs)
Le collègue Ed rigole bien , mais j'étais pas le seul à avoir moult jetons de pertes... les distibuteurs, nombreux, ont aussi leur limite, et ce fut souvent le cas hier...si ça t'interesse Sismik, j'ai mis un lien sur le CR de cette partie un peu plus haut...(et tu as les CR des autres parties sur jedisjeux).
Ce qui est tout à fait normal pour une première partie; Les invendus viennent avec l'expérience.
Palf toujours 2°, le Zeptien toujours dernier. Par chez moi, je suis un peu comme le palf, souvent 2° (mais proportionnellement moins que lui quand même je pense).
Hier, première partie à 3 pour moi avec deux joueurs expérimentés (entre 6 et 10 parties chacun). On n’a pas eu le moindre problème de tension. Certes, on joue différemment, Howard n’a quasiment jamais été pris, la concurrence a eu lieu à tous les niveaux. Certes, pas de revendeurs sur le carreau, mais sur ne partie, difficile d’en faire une généralité. Il ya eu un paquet d’invendus, de la prise de risque, de la tension. Partie agréable et rapide, on a atteint la Hupmobile R il me semble (la moitié de la piste du bas du plateau). Ca laisse, a priori suffisamment d’usines de chaque type pour la concurrence.
Par contre, pour l’instant, en effet, c’est le medium qui fait gagner chez nous. Il y a souvent un manque de concurrence dessus rendant les joueurs implanté dessus très fort, très vite. Clairement, il va falloir qu’on y fasse plus attention à l’avenir, j’ai remarqué le chose à 3, 4 et 5 joueurs.
MERCI DE LE FAIRE REMARQUER A LA FACE DU MONDE !!!!
MAIS.....c'est vrai, je m'en sors pas à ce jeu, faut vraiment que je revois complètement ma façon d'y jouer. Par exemple, j'étais le seul dans la dernière partie à n'avoir fait qu'un emprunt, tous les autres étaient à 2 emprunts....commence à me demander si les deux emprunts ne seraient pas en fait un élément "normal" du jeu, et non pas exceptionnel, c'est à dire que pour bien figurer dans une partie, ben...on peut pas y couper.
Je suis pas assez soigneux sur mes choix de perso peut-être aussi, car je combine pas assez bien Ordre-de-tour/personnage-qu'il-me- faut.
Ensuite, les choix des modèles. Je pense faire plutôt de bons choix (je prends peu de jetons de perte je crois sur l'obsolescence par exemple), mais j'arrive pas à exploiter correctement la situation du moment. Je me sers peu de l'usine de pièce détachées....je crois l'avoir installée une fois en 5 parties.
Bref, mes parties sont instructives : Regardez ce que je fais, c'est exactement ce qu'il faut pas faire !
J'ai du boulôt pour être un brin efficace à ce jeu...pour l'instant, j'ai surtout l'impression de faire le 5 ième....
Le Zeptien dit:commence à me demander si les deux emprunts ne seraient pas en fait un élément "normal" du jeu, et non pas exceptionnel,
Le Zeptien dit: Je me sers peu de l'usine de pièce détachées....je crois l'avoir installée une fois en 5 parties.
Ce 2° élément suffit à expliquer vos défaites. On ne peut pas se passer l'automatiseur, c'est impossible ou presque.
Et bizarrement, quel est le coût de cette pièce : 500$. Vous voulez bien me rappeler combien donne un emprunt mr Le Zeptien ? hmm, j'attends.
Eh oui, 500$. Clairement, l'un des emprunts sert à automatiser, l'autre, ça va dépendre du jeu. Mais jouer sans cette petite pièce marron, alors qu'on a encore un emprunt sous le coude et s'étonner de perdre, comment dire...
loic dit:Par contre, pour l'instant, en effet, c'est le medium qui fait gagner chez nous. Il y a souvent un manque de concurrence dessus rendant les joueurs implanté dessus très fort, très vite. Clairement, il va falloir qu'on y fasse plus attention à l'avenir, j'ai remarqué le chose à 3, 4 et 5 joueurs.
Loic chambre le Zeptien et sort un truc comme ça... Allez, sans entrer dans les détails, il suffit que tu regardes la demande et tu découvriras que le medium représente un nombre toujours élevé de voitures écoulables sur l'ensemble du jeu quant le low ne commence à prendre de l'importance qu'à partir du deuxième tour et le luxe avoir un peu d'air à partir du troisième. C'est fou les trucs que je t'apprends, non? Donc (je t'aide un peu pour la conclusion), il est évident que laisser quelqu'un trop seul au medium aura toujours des conséquences très négatives si il n'est pas assez concurrencé (c'est ce qui s'est passé au cours de ma dernière partie où je me suis retrouvé seul à lutter avec des moyens économiques inférieurs aux autres contre quelqu'un qui écrasait ce marché et cela n'a pas été faute d'avertir mes partenaires... ). Pour en revenir à Loic, tu devrais lire en complément l'article du mec de BGN, il t'apprendrait beaucoup d'autres choses géniales!!!
Espèces de bouffon va. Le problème, c’est que je ne joue pas tout seul et que parfois j’hallucine sur les choix de certains au niveau de leurs constructions d’usine. De plus, peu de concurrence ne veut pas dire pas du tout. Le standard voit sa demande baisser presque tout au long du jeu (légère augmentation au 2° tour) et les joueurs se laissent facilement attirer par le low qui va monter ou le luxe à cause du nom. Hier, le joueur n’a jamais été seul, mais pas assez concurrencé à certains moments clé. Evidemment, personne n’a jamais été seul sur un marché, même à 3, il y a eu de la concurrence sur tous les marchés, mais quand tu vois un mec sauter 3 cases pour faire du low alors qu’un joueur est seul ou presque sur du standard et qu’il y du standard sur les cases sautées, ça fait peur. Après, il y aussi le fait que; à 3 joueurs, il y a de vrais combats pour avoir un monopole ou un quasi monopole, ce qui donne des parties assez chaudes aussi pour les casser. Mais, j’ai l’impression qu’on néglige parfis le standard, surtout sur les cases de départ où il est plus fort qu’il y parait.
loic dit: Et bizarrement, quel est le coût de cette pièce : 500$. Vous voulez bien me rappeler combien donne un emprunt mr Le Zeptien ? hmm, j'attends.
Oui, bon, ça va ! N'en jetez plus ! C'est pas beau de piétinner ainsi un malheureux joueur d'Automobile à terre...non pas beau. ......
........ ( J'l'aurais un jour, j'l'aurais.... )
Mais j'y pense ....je sais pourquoi je suis un gros zéro à Automobile... J'ai jamais passé le permi ! Ah ben voilà, je pars avec un désavantage structurel à chaque partie !
Désormais, ce sera que du jeu de conquête ! Ben quoi ? j'ai fait l'armée moi monsieur, j'me sens l'âme d'un conquérant !