loic dit:Le standard voit sa demande baisser presque tout au long du jeu (légère augmentation au 2° tour) et les joueurs se laissent facilement attirer par le low qui va monter ou le luxe à cause du nom.
Si le medium voit sa demande baisser, cela n'a aucune influence sur le fait que si l'on prend le jeu dans sa globalité, le medium aura un nombre de voitures écoulables supérieur au low (après, bien entendu, cela dépend des tirages: si l'un fait toujours le pire et l'autre le meilleur, cela pourra s'amplifier, se résorber ou au contraire s'inverser; mais en moyenne, le medium sera toujours le marché potentiellement dominant sur l'ensemble du jeu). Quant au luxe, c'est le seul qui verra sa demande globale strictement égale quelle que soit la config (la seule fluctuation statistique étant la tuile demande des 3ème et 4ème tour). Les sirènes du luxe deviennent donc de plus en plus forte moins il y a de joueurs puisque le nombre de tuiles de demande se réduit en fonction du nombre de joueurs sauf pour le luxe... Il est donc clair qu'une attirance prématurée et/ou disproportionnée sur le low donnera un avantage certain à ceux qui sont trop seuls sur le medium. Le luxe en option stratégique ou tactique d'appoint sera toujours très intéressant et ce d'autant plus que le nombre de joueurs sera moindre.
loic dit:Hier, le joueur n'a jamais été seul, mais pas assez concurrencé à certains moments clé.
Quand je dis trop seul, je ne dis pas le seul à avoir des usine, je dis le seul à pouvoir se permettre une force de production bien plus importante que les autres (capacité de production sur un modèle (Ford qui permet d'avoir d'emblée 3usines par exemple), 2 modèles différents d'un même type en possession d'un joueur (forcément moins de modèles de ce type disponibles pour les autres et voitures écoulées au minimum 2 par 2 à chaque tour de vente), position(s) à la pointe technologiquement, etc).
loic dit:quand tu vois un mec sauter 3 cases pour faire du low alors qu'un joueur est seul ou presque sur du standard et qu'il y du standard sur les cases sautées, ça fait peur.
C'est ce qui s'est passé aussi à ma dernière partie. Ce n'est pas forcément un mauvais choix si ceux qui joue après ont encore les moyens de prendre une medium gratuite niveau R&D et d'y injecter l'investissement suffisant bien entendu (j'ai pris une medium suite à ce coup de mon adversaire mais n'avait les moyens de construire qu'une seule usine ayant fait un investissement antérieur (trop...) important; j'aurais dû mieux évaluer les possibilités de mes adversaires et, voyant que le joueur avant moi allait sûrement attaquer la piste, réduire par exemple mes premiers investissements afin de conserver une force de réaction performante: j'ai investi comme un bourrin sur la case que j'avais pris antérieurement sans voir à plus long terme et me laissant trop démuni pour la suite du tour...).
loic dit:Mais, j'ai l'impression qu'on néglige parfis le standard, surtout sur les cases de départ où il est plus fort qu'il y parait.
Les premières usines sont très, très bonnes et cela me semble le seul endroit de la piste (au moins pour les deux premières usines) où il n'est vraiment pas intéressant de sauter des cases (plus tard, les implications sont trop multiples pour être jugées à priori). De plus, les fermer prématurément peut s'avérer être une gigantesque connerie et enfin, laisser un joueur s'en approprier plusieurs peut avoir des conséquences dramatiques pour les autres. Bref, elles sont très importantes...