[Automobile] Prochain Jeu de Martin Wallace

loic dit:Le standard voit sa demande baisser presque tout au long du jeu (légère augmentation au 2° tour) et les joueurs se laissent facilement attirer par le low qui va monter ou le luxe à cause du nom.

Si le medium voit sa demande baisser, cela n'a aucune influence sur le fait que si l'on prend le jeu dans sa globalité, le medium aura un nombre de voitures écoulables supérieur au low (après, bien entendu, cela dépend des tirages: si l'un fait toujours le pire et l'autre le meilleur, cela pourra s'amplifier, se résorber ou au contraire s'inverser; mais en moyenne, le medium sera toujours le marché potentiellement dominant sur l'ensemble du jeu). Quant au luxe, c'est le seul qui verra sa demande globale strictement égale quelle que soit la config (la seule fluctuation statistique étant la tuile demande des 3ème et 4ème tour). Les sirènes du luxe deviennent donc de plus en plus forte moins il y a de joueurs puisque le nombre de tuiles de demande se réduit en fonction du nombre de joueurs sauf pour le luxe... Il est donc clair qu'une attirance prématurée et/ou disproportionnée sur le low donnera un avantage certain à ceux qui sont trop seuls sur le medium. Le luxe en option stratégique ou tactique d'appoint sera toujours très intéressant et ce d'autant plus que le nombre de joueurs sera moindre.
loic dit:Hier, le joueur n'a jamais été seul, mais pas assez concurrencé à certains moments clé.

Quand je dis trop seul, je ne dis pas le seul à avoir des usine, je dis le seul à pouvoir se permettre une force de production bien plus importante que les autres (capacité de production sur un modèle (Ford qui permet d'avoir d'emblée 3usines par exemple), 2 modèles différents d'un même type en possession d'un joueur (forcément moins de modèles de ce type disponibles pour les autres et voitures écoulées au minimum 2 par 2 à chaque tour de vente), position(s) à la pointe technologiquement, etc).
loic dit:quand tu vois un mec sauter 3 cases pour faire du low alors qu'un joueur est seul ou presque sur du standard et qu'il y du standard sur les cases sautées, ça fait peur.

C'est ce qui s'est passé aussi à ma dernière partie. Ce n'est pas forcément un mauvais choix si ceux qui joue après ont encore les moyens de prendre une medium gratuite niveau R&D et d'y injecter l'investissement suffisant bien entendu (j'ai pris une medium suite à ce coup de mon adversaire mais n'avait les moyens de construire qu'une seule usine ayant fait un investissement antérieur (trop...) important; j'aurais dû mieux évaluer les possibilités de mes adversaires et, voyant que le joueur avant moi allait sûrement attaquer la piste, réduire par exemple mes premiers investissements afin de conserver une force de réaction performante: j'ai investi comme un bourrin sur la case que j'avais pris antérieurement sans voir à plus long terme et me laissant trop démuni pour la suite du tour...).
loic dit:Mais, j'ai l'impression qu'on néglige parfis le standard, surtout sur les cases de départ où il est plus fort qu'il y parait.

Les premières usines sont très, très bonnes et cela me semble le seul endroit de la piste (au moins pour les deux premières usines) où il n'est vraiment pas intéressant de sauter des cases (plus tard, les implications sont trop multiples pour être jugées à priori). De plus, les fermer prématurément peut s'avérer être une gigantesque connerie et enfin, laisser un joueur s'en approprier plusieurs peut avoir des conséquences dramatiques pour les autres. Bref, elles sont très importantes...
palferso dit:
Si le medium voit sa demande baisser, cela n'a aucune influence sur le fait que si l'on prend le jeu dans sa globalité, le medium aura un nombre de voitures écoulables supérieur au low

Sur le reste, je suis assez d'accord, mais sur cette affirmation, tu es sûr ?

J'ai l'impression que la différence, à cause des distributeurs, n'est pas si énorme que ça. Ca doit rester en faveur du standard, mais j'ai l'impression que ça nous met le low pas si loin que ça (ça dépend là encore du nombre de joueurs).
Sur le reste, en effet, pas de remarque particulière.
loic dit:
palferso dit:
Si le medium voit sa demande baisser, cela n'a aucune influence sur le fait que si l'on prend le jeu dans sa globalité, le medium aura un nombre de voitures écoulables supérieur au low

Sur le reste, je suis assez d'accord, mais sur cette affirmation, tu es sûr ?

Oui. J'ai fait le calcul en comptant bien évidemment les distributeurs (sinon, ça n'a pas de sens).

Comme je sais qu'il y a ici de nombreux amoureux des chiffres, je communique mes résultats afin de combler leur passion mathématique. Néanmoins, au risque de heurter leurs exigences formelles, je ne communiquerai que les estimations finales. Chacun est libre ou non de me croire... :) Enfin, les aficionados de la calculette ayant parfois du mal à être en prise avec la réalité, je leur rappelle que la demande étant fluctuante, mes chiffres sont une estimation (arrondie de surcroit... :shock: :mrgreen: :^: ) et donc susceptible de fluctuer. Autre aberration scientifique, je n'ai pas pris en compte Howard qui peut encore influer sur ces pourcentages (en règle générale, il tendra à renforcer encore le luxe).

A 5 joueurs, sur l'ensemble de la partie, le luxe représente 13% de la demande globale, le medium 45% et le low 42%. A 4, le luxe représente 14%, le medium 44% et le low 42%. A 3, le luxe représente 16%, le medium 42% et le low 42%.

C'est donc assez proche et en fonction des tirages encore une fois (un medium qui fait des tirages pourris et un low qui fait de fantastiques tirages par exemple), l'écart entre medium et low pourra s'amplifier, se résorber ou même s'inverser. Mais en règle générale, le medium dominera le low même légèrement (sauf peut-être à 3joueurs).

Le seul intérêt de ces chiffres quelles que soient les fluctuations est de montrer qu'en terme d'argent à gagner, il faut surveiller le medium comme le lait sur le feu: il écoulera en moyenne au moins le même nombre de voitures au total que le low pour un gain/voiture supérieur par rapport à ce dernier.

Il est donc logique que les parties où un ou plusieurs joueurs se retrouvent seuls sur le medium se soldent par la déroute de leurs adversaires.

Loïc, lors de ta partie à 3 joueurs, as-tu utilisé la variante que tu proposais (A 3, je pense que virer la 2° ligne de concessionnaire peut suffire (pour chaque type de voitures)) .
Et si non, penses-tu que ça aurait apporter quelquechose ?
Merci d’avance . :wink:

J’en suis à 2 parties à 3 joueurs, joués sans variantes.
Pour l’instant, on n’en ressent pas l’utilité. Ca reste bien violent, on ne remplit pas les distributeurs donc ça peut jouer. Clairement, le jeu reste hyper tendu, y’a eu du cube noir à gogo et ça joue super vite. Très agréable, pour l’instant, le jeu en tant que tel fonctionne avec de très grosses bagarres pour tenter de prendre et de conserver des monopoles ce qui est presque impossible à plus. Les tenants et aboutissants ne sont pas les mêmes mais le jeu tourne sans souci à mon avis.

Donc pour toi, le jeu n’est pas si “mauvais” à 3 joueurs ?

Quand tu dis “On ne remplit pas les distributeurs”, c’est fait de façon intentionnelle ou bien c’est le jeu qui dicte cette situation ?

Le Zeptien dit:Désormais, ce sera que du jeu de conquête !

C'est ce que je me tue à te répéter !!!... :mrgreen:
loic dit:J'en suis à 2 parties à 3 joueurs, joués sans variantes.
Pour l'instant, on n'en ressent pas l'utilité. Ca reste bien violent, on ne remplit pas les distributeurs donc ça peut jouer. Clairement, le jeu reste hyper tendu, y'a eu du cube noir à gogo et ça joue super vite. Très agréable, pour l'instant, le jeu en tant que tel fonctionne avec de très grosses bagarres pour tenter de prendre et de conserver des monopoles ce qui est presque impossible à plus. Les tenants et aboutissants ne sont pas les mêmes mais le jeu tourne sans souci à mon avis.

1er partie à trois joueurs pour moi.

Nous découvrions tous le jeu. assez tendu et très (trop) rapide...

nous avons tous fort apprécié.

par contre moi j'ai assez bienjoué les distributeur car toute ma partie a été axée sur les voitures de luxe et un peu les moyenne.

j'ai fini deuxième car quelques cubes de perte et j'ai du remboursé mes deux prêts.

me réjouis d'y rejouer. vraiment très chouette, très réaliste comme thème. impeccable comme d'hab! :pouiclove:

Bon j´ai le jeu chez moi depuis un mois, et je tripote les tutures en bois en attendant de pouvoir y jouer bientot j´espere.

Par contre apres avoir lu les regles, j´ai un peu l´impression d´une usine á gaz, et aussi, comme Logan, étant un joueur “geographique” j´ai un peu peur que le plateau á cases sans carte me ne convienne pas finalement comme style de jeu.

Loran dit:Par contre apres avoir lu les regles, j´ai un peu l´impression d´une usine á gaz.

Relie les règles et tu t'apercevras qu'il s'agit d'usines de voitures en fait...
:lol: :oops: :pouicboulet: :kingboulet:

Et dire que j’ai failli faire la même blague :P

Loran dit:Par contre apres avoir lu les regles, j´ai un peu l´impression d´une usine á gaz, et aussi, comme Logan, étant un joueur “geographique” j´ai un peu peur que le plateau á cases sans carte me ne convienne pas finalement comme style de jeu.

Automobile m’a plutôt plu et au final est assez fluide/simple dans les actions/règles après une première partie (voire 1 ou 2 tours), mais je suis ressorti de mes 2 parties en me disant: est-ce qu’on ne s’éloigne pas un peu du plaisir ludique là? Autour des tablées, environ la moitié ont été rebuté par le côté très tableau excel, moi je me dis qu’il y a un plaisir bien moins immédiat qu’à Brass certainement par l’extrême rigueur (et rareté) de l’action production qu’on appellera 1 ou 2 fois sur chacun des 4 tours: c’est vraiment très peu (pour un jeu de cette durée) et ne permet pas trop d’erreurs. Je serai curieux d’y rejouer dans les bonnes conditions (avec des fans), mais sans plus. Je ne doute pas d’avoir loupé pleins de choses (notamment je n’arrive pas à saisir la dynamique des ronds gris pour le moment, certainement parce qu’on a été trop “prudent”) mais c’est vrai que ça ne rigole pas trop, ça essaie de faire de son mieux contre la machine Automobile, et au final je me heurte plus à un casse-tête (assez divertissant pour moi) qu’à un jeu de société.

Marrante ton opinion Grunt, par ici on a à peu près l’avis l’inverse, à savoir que Automobile est nettement plus abordable et fun que Brass, comme quoi tout est relatif.

Loran dit:Bon j´ai le jeu chez moi depuis un mois, et je tripote les tutures en bois en attendant de pouvoir y jouer bientot j´espere.
Par contre apres avoir lu les regles, j´ai un peu l´impression d´une usine á gaz, et aussi, comme Logan, étant un joueur "geographique" j´ai un peu peur que le plateau á cases sans carte me ne convienne pas finalement comme style de jeu.

Une ch'tite reflexion d'un (très :kingboulet: ) mauvais joueur d'Automobile à propos des cases-usines.

En fait, c'est "géographique" aussi, dans le sens où, comme dans certains jeux où l'on peut avoir des "régions/provinces/villes/zones/et autres" importantes (et dont l'importance peut varier selon la config) sur le plateau, on a avec Automobile des cases (ou plutôt, pour rester dans le thèmes, des "modèles" de voiture) qui ne sont pas disposées, comme tu t'en doute, dans n'importe quel ordre d'apparition.

Je crois vraiment que certains modèles occupent des places stratégiques, des places qui donnent à un modéle une certaine importance en fonction du nombre de joueurs. Ainsi (je n'ai pas son nom en tête), il y a un modèle Low Cost bien placé, qui oblige par exemple le joueur qui voudrait construire un low cost plus évolué d'aller beaucoup plus loin sur la piste des modéles, ce qui voudrait dire, avoir beaucoup de jeton R&D pour pouvoir y construire une usine....ou d'attendre que les autres joueurs progressent un peu plus sur la piste de construction...

Bon, j'ai beau me relire, je n'arrive pas à faire plus clair :oops: ...fatigué moi aujourd'hui...
RicoH dit:Marrante ton opinion Grunt, par ici on a à peu près l'avis l'inverse, à savoir que Automobile est nettement plus abordable et fun que Brass, comme quoi tout est relatif.

Yep, quand je dis abordable, je parle en terme de jeu et de plaisir ludique, y a pleins de petites règles assez horribles dans Brass et il faut plus de parties pour arriver à s'en affranchir, mais je m'y suis amusé quand même dès la première. Automobile est bien plus épuré niveau règles et fluidité, mais le mécanisme de production et ses conséquences n'est pas des plus abordables (et franchement pas complètement fun pour moi, même si très satisfaisant quand tu arrives à bien tout agencer). Automobile ne pardonne pas trop pour moi. Je suis plus dans une lutte...
Je ne sais pas si j'avais été des plus clairs.
Grunt dit:
RicoH dit:Marrante ton opinion Grunt, par ici on a à peu près l'avis l'inverse, à savoir que Automobile est nettement plus abordable et fun que Brass, comme quoi tout est relatif.

Yep, quand je dis abordable, je parle en terme de jeu et de plaisir ludique, y a pleins de petites règles assez horribles dans Brass et il faut plus de parties pour arriver à s'en affranchir, mais je m'y suis amusé quand même dès la première. Automobile est bien plus épuré niveau règles et fluidité, mais le mécanisme de production et ses conséquences n'est pas des plus abordables (et franchement pas complètement fun pour moi, même si très satisfaisant quand tu arrives à bien tout agencer). Automobile ne pardonne pas trop pour moi. Je suis plus dans une lutte...
Je ne sais pas si j'avais été des plus clairs.

On ne plus clair, mais ce qui est réellement dur à appréhender à Brass c'est que quasi toutes les actions que tu réalises on un impact bénéfique pour les autres, il est donc très dur de mesurer tous les tenants et aboutissement de chaque action.
Les premières parties d'automobile chacun essaie de minimiser ses pertes et on a tendance à sous évaluer la demande générale, ensuite ça devient une boucherie...
RicoH dit:On ne plus clair, mais ce qui est réellement dur à appréhender à Brass c'est que quasi toutes les actions que tu réalises on un impact bénéfique pour les autres, il est donc très dur de mesurer tous les tenants et aboutissement de chaque action.

Oui, c'est pas évident à gérer mais j'ai eu de suite l'impression de construire des choses, de développer un réseau (même inefficace) et de ne perdre jamais en possibilités d'action (par les emprunts assez faciles).
Tu aides aussi les autres à Automobile en construisant une usine et l'ordre du tour est alors particulièrement délicat à gérer. J'ai un réel blocage à chaque fois que je fais l'action prod, tant les implications sont multiples (je suis pourtant plutôt du style intuitif que paralysis), avec des infos (tuiles, distributeurs et prod adverses) partielles. Comme à Brass, les 2 emprunts te donnent un grand confort même si tu as "perdu".
RicoH dit:
Les premières parties d'automobile chacun essaie de minimiser ses pertes et on a tendance à sous évaluer la demande générale, ensuite ça devient une boucherie...

Je suis pas encore dans la phase boucherie mais j'ai hâte :lol:

Comme tout le monde l’a dit, le coté “usine à gaz” disparait après un tour de jeu tellement c’est simple.
Autour de moi, un joueur a trouvé qu’on comptait trop à Automobile, tous les autres l’ont trouvé très bien, accessible et sans souci.
C’est ultra tendu, puisque tu as 12 actions dont 6 obligatoires (au moins 2 constructions d’usine et 4 production de voiture). C’est très spécial comme concept, mais ça marche et c’est beaucoup plus intuitif qu’un Brass. J’en connais qui après 3 parties de Brass n’ont toujours rien mais alors rien compris au jeu alors qu’à Automobile, même les anti Wallace habituels se sont amusés. Clairement, je trouve Automobile bien plus “fun” que Brass.

Il me semble que ce que Grunt a reproché au jeu (et c’est beaucoup dire tant il prend des gants), c’est justement le côté “3 heures de jeu pour 12 actions dont 6 sont obligatoires”.

Brass semble effectivement plus difficilement accessible (la faute principalement à une règle et une ergonomie lamentable). Après le “fun”, ça reste une question de point de vue. Je m’éclate à Brass, mais je n’irai pas jusqu’à prétendre que c’est fun (pour moi). Pour Automobile c’est grosso modo la même chose. Ca reste du jeu de comptable…

Karis dit:Il me semble que ce que Grunt a reproché au jeu (et c'est beaucoup dire tant il prend des gants), c'est justement le côté "3 heures de jeu pour 12 actions dont 6 sont obligatoires".

Certes, mais ça ne dure qu'1h30, c'est bien plus court qu'un Brass et moins exigeant, je trouve.
Karis dit:
Ca reste du jeu de comptable...

Pas tant que ça je trouve. Passé les 2 premières parties, on se retrouve plus dans un jeu agressif, car la "compta" est toujours la même d'une partie sur l'autre et on entre donc dans une dimension prise de risques bien plus "fun" à mon goût.

Perso, je suis très positif sur Automobile.
1) C’est un jeu de gestion méchant, intéractif et malgré celà très controlable.
2) C’est un jeu de gestion qui n’est pas un jeu principalement basé sur le développement.
3) C’est un jeu relativement riche.

Bref, je fais parti des convaincus.

EDIT :

Pas tant que ça je trouve. Passé les 2 premières parties, on se retrouve plus dans un jeu agressif, car la “compta” est toujours la même d’une partie sur l’autre et on entre donc dans une dimension prise de risques bien plus “fun” à mon goût.

Totalement d’accord. C’est un jeu comptable à tes 2 premières parties. Après plus trop. Une bête aide de jeu et hop, même plus besoin de se souvenir des chiffres clefs.