Karis dit:Il me semble que ce que Grunt a reproché au jeu (et c'est beaucoup dire tant il prend des gants), c'est justement le côté "3 heures de jeu pour 12 actions dont 6 sont obligatoires".
Même si mes 2 parties (à 5 joueurs) ont du flirté vers cette durée, je pense que les 2 heures annoncées doivent se tenir si on ne traine pas trop: reste que en effet, c'est un peu l'impression de jouer aux Princes avec 1 action, ou à Goa avec 2 actions, mais toutes plus significatives.
Pas tant que ça je trouve. Passé les 2 premières parties, on se retrouve plus dans un jeu agressif, car la "compta" est toujours la même d'une partie sur l'autre et on entre donc dans une dimension prise de risques bien plus "fun" à mon goût.
Totalement d'accord. C'est un jeu comptable à tes 2 premières parties. Après plus trop. Une bête aide de jeu et hop, même plus besoin de se souvenir des chiffres clefs.
Là j'ai quand même du mal à saisir: quand vous faites une prod, comment vous décidez-vous pour savoir si vous allez produire entre le min et le max? Je veux bien qu'on me dise que ce n'est pas un jeu de comptable, mais il va falloir m'expliquer ce qu'est un jeu de comptable alors.
Oh moi je n’ai pas d’avis négatif sur Automobile. Je ne faisais que souligner une incompréhension entre les partis et aussi une légère mise au point sur le fun
Pour moi, un jeu de comptable, c’est un jeu ou je fais des opérations mathématiques régulièrement (Funkenschlag : dépense de l’enchère, puis dépense des matières premières, puis des connexions, un max d’additions qui s’imbriquent les unes dans les autres). A Automobile, tu ne fais pas réellement d’opérations, tu comptes juste. Il y a 10 voitures produites, machin peut en produire 7. Ca fait 17 voitures. Il y en a 7 qui partent hors demande. Reste 10, demande à 15, que fais-je ?
Le truc, c’est que la plupart des ces chiffres sont toujours les mêmes à toutes les parties, donc tu ne recomptes pas constamment, contrairement à d’autres jeux où il faut tout le temps recompter, où chaque opération compte. A automobile, c’est tout le temps le même calcul, avec une moitié des chiffres qui ne changent pas. C’est très loin d’être comptable à mon avis quand tu as remarqué ça.
Par “comptable” je n’entendais pas vraiment “calculs difficiles ou nombreux”, mais je trouve que le jeu sent bon la feuille Excel tout de même. Après ce n’est pas non plus un défaut, et peut être même une qualité pour pas mal de gens (y compris moi).
loic dit:A Automobile, tu ne fais pas réellement d'opérations, tu comptes juste. Il y a 10 voitures produites, machin peut en produire 7. Ca fait 17 voitures. Il y en a 7 qui partent hors demande. Reste 10, demande à 15, que fais-je ?
OK alors, parce qu'en effet pour moi, faire ces mini-calculs (avec en plus les distributeurs), plus le retour sur investissement pour la construction/vente d'usine par rapport aux cubes/perte d'argent de 100$, c'était plutôt comptable.
loic dit:A Automobile, tu ne fais pas réellement d'opérations, tu comptes juste. Il y a 10 voitures produites, machin peut en produire 7. Ca fait 17 voitures. Il y en a 7 qui partent hors demande. Reste 10, demande à 15, que fais-je ?
OK alors, parce qu'en effet pour moi, faire ces mini-calculs (avec en plus les distributeurs), plus le retour sur investissement pour la construction/vente d'usine par rapport aux cubes/perte d'argent de 100$, c'était plutôt comptable.
C'est pas faux, sauf que comme c'est tout le temps pareil, cette impression s'estompe. J'avais vraiment cette impression au début, après une douzaine de partie, je n ele ressens plus du tout comme ça.
loic dit:C'est pas faux, sauf que comme c'est tout le temps pareil, cette impression s'estompe. J'avais vraiment cette impression au début, après une douzaine de partie, je n ele ressens plus du tout comme ça.
Tant mieux Et pour estimer la demande tu prends la valeur moyenne (style 14 et 21 pour les tours 2 et 3 à 5 joueurs)?
Grunt dit: Tant mieux Et pour estimer la demande tu prends la valeur moyenne (style 14 et 21 pour les tours 2 et 3 à 5 joueurs)?
Je prends le tableau de scand1sk, je regarde mes 2 tuiles et ça me donne les deux moyennes. C'est pas obligatoire, c'est juste un chouille plus précis que de prendre tout le temps la même valeur (comme les valeurs dépendent du nombre de joueurs et que je ne les connais pas, regarder le tableau me prend 5 secondes et me donne une information un chouille plus fiable). Après, il faut voir si on sous-produit ou sur produit (là, la position de l'usine par rapport à la concurrence est importante).
Grunt dit: Tant mieux Et pour estimer la demande tu prends la valeur moyenne (style 14 et 21 pour les tours 2 et 3 à 5 joueurs)?
Je prends le tableau de scand1sk, je regarde mes 2 tuiles et ça me donne les deux moyennes. C'est pas obligatoire, c'est juste un chouille plus précis que de prendre tout le temps la même valeur (comme les valeurs dépendent du nombre de joueurs et que je ne les connais pas, regarder le tableau me prend 5 secondes et me donne une information un chouille plus fiable). Après, il faut voir si on sous-produit ou sur produit (là, la position de l'usine par rapport à la concurrence est importante).
D'ailleurs, le tableau te montre qu'en prenant pour référence 14 et 21 quelque soit ton tirage de tuiles sauf un tirage extrême ([2,2] ou [5,5]), tu es éloigné au pire de 0,7 de chacune des deux moyennes.
Pour moi, après plusieurs essais et plusieurs retours de joueurs qui dépassent les 30 parties toutes configs confondus, le jeu à 3 fonctionne très bien, il est juste radicalement différent du jeu à 4, qui lui même diffère pas mal du jeu à 5. Mais je ne vois pas l’intérêt d’appliquer une variante, mes parties à 3 étant bien plus tendues que ce que j’attendais.
Ben, vu que l'autre est repoussée, que Filosofie repousse toujours ses sorties, et que Filo sort toujours les jeux qu'ils annoncent, printemps 2010 me parait pas mal (un retard équivalent à 1960 me parait réaliste depuis qu'ils ont fait leur annonce).
Ben, vu que l'autre est repoussée, que Filosofie repousse toujours ses sorties, et que Filo sort toujours les jeux qu'ils annoncent, printemps 2010 me parait pas mal (un retard équivalent à 1960 me parait réaliste depuis qu'ils ont fait leur annonce).