[Automobile] Prochain Jeu de Martin Wallace

Moi, je ne t’aime pas.
Et si tu continues à me chercher, tu vas me trouver.

MOz dit:
Le Zeptien dit:Le Maestro (que tous les dieux du jeu le benissent) s'est fixer un ligne d'édition de 3 jeux par an, édité par lui-même, avec un concept à respecter...cela oblige à donc à produire beaucoup, concevoir vite et...et peut-être faire des choses moins...comment dire...un peu moins convaincantes sur certains aspects des jeux proposés (la config 3 à Tinners'trail, les combats à After the flood)....

Fais attention, tu vas nous énerver Kalbut. :mrgreen:

:)
Meeeu non, et d'ailleurs j'en ai déjà discuté avec lui. Il sait bien que j'avais vraiment été emballé par la partie de Tinner's trail à 4, et les trois autres joueurs aussi. D'ailleurs, deux d'entre eux découvraient Wallace avec ce jeu, et ont demandé immédiatement à faire d'autres Wallace (et ils ont fait du Brass et du Byzantium depuis).
Bon, pour After the flood, en dehors des combats, le jeu me convient bien...ma partie d'hier soir m'a d'ailleurs remonté le moral (j'ai pris une tannée, mais bon... :lol: ) par rapport au jeu et à ce mécanisme de combat que j'aime pas. Et d'ailleurs, on en parle notamment avec Meeeuuhhh sur un autre topic.
Ludo le gars dit:Ah. Je vois que Martin en parle enfin !
Cet été, lors de notre grand week-end en gîte, il nous confiait tenir là un jeu au moins aussi bon qu'Age of Steam :shock: !
Vivement de le découvrir en vrai...

Je ne savais pas qu'age of steam était de Wallace, mais plutot du duo Wallace Bohrer
Yinsh dit:
Cet été, lors de notre grand week-end en gîte, il nous confiait tenir là un jeu au moins aussi bon qu'Age of Steam :shock: !

Je ne savais pas qu'age of steam était de Wallace, mais plutot du duo Wallace Bohrer

J'aurais pu dire "il nous confiait tenir là un jeu au moins aussi bon que le Go", cela ne supposait pas -totalement- qu'il ait inventé le Go... :roll:

Les joueurs ont l’habitude d’associer Age of Steam à Wallace, ce qui est partiellement faux. Il a eu quelques bonnes idées, c’est tout point final. Le jeu est sorti chez Winsome à quelques copies (Il suffit de lire les comptes rendus de la justice américaine et les preuves apportées par les deux parties. Wallace n’a jamais pu prouver qu’il en était le seul auteur, alors que Bohrer a pu prouver que le nom était de lui).
Puis quand Bohrer a vu qu’il fallait fabriquer 100 000 hexes, il s’est arreté. Il se trouve que Warfrog, c’est Wallace, d’ou la mauvaise assimilation, puisque c’est Warfrog qui a mis les sous pour produire le jeu de Wallace et de Bohrer. Du coup , tout le monde croit que Age of Steam c’est Wallace.
Bon c’est pas grave, y a des injustices partout
Le premier jeu de train de Wallace sorti professionnellement est Steel driver que je trouve très moyen, je préférai Prairie Railroads de Wallace d’ailleurs (ca m’étonnerait pas que John Bohrer en ait amélioré les mauvaises parties d’ailleurs ;-) )
Heureusement que Bohrer a plusieurs nom d’auteurs pour se fondre dans la masse des gens qui mettent des étiquettes

Quand au Go , il ne doit surement pas y avoir qu’une seule personne qui en soit à l’origine

Alban,

Tu penses ce que tu veux mais pour corriger ton propos : il n’y pas eu de copies sorties commercialement par Winsome pour Age of Steam (autres que les protos, donc).

La confusion n’est pas due au fait que ce soit sorti chez Warfrog, mais surtout qu’en gros sur la boite il y marqué Martin Wallace comme auteur. Et s’il est clair que John a participé (surement activement) au développement, ça n’en fait pas l’auteur.

Pour voir ce qui se passe ailleurs : par exemple il est clair que pour Knizia des gens ont passé un temps phénoménal sur certains de ses jeux (Le Seigneur des Anneaux ou Blue Moon me viennent à l’esprit), ça n’en fait pas des auteurs.

Magic est toujours de Richard Garfield.

etc …

palferso dit:
7Tigers dit:Les joueurs sont en concurrence dans l'industrie automobile américaine du début du XXe siècle à nos jours, achetant des usines de voitures de gammes différentes.
Chaque joueur connaît une partie de la demande et doit faire ses achats et ses décisions de production en fonction de ces informations. Il est possible de trouver des distributeurs à travers le pays mais s'il n'est pas possible de les fournir, ils peuvent faire banqueroute, faisant perdre l'investissement initial.
Au fur et à mesure que de nouveaux modèles sortent, ils se vendent mieux que les anciens, et le coût des anciennes usines grimpe, encourageant les joueurs à suivre les évolutions technologiques. Il est aussi possible de faire baisser les prix de ses véhicules pour éjecter les autres joueurs.
Pour recevoir de l'argent, il est nécessaire de distribuer des actions de sa société. Celui qui gèrera le mieux les retours sur investissement aura toutes les chances de l'emporter

Cet été, lors de notre grand week-end en gîte, il nous confiait tenir là un jeu au moins aussi bon qu'Age of Steam :shock: ! On a été sidérés... Mais il a renchéri, précisant que ce jeu sur l'histoire de l'automobile aurait pour lui déjà un thème peu utilisé et très riche au niveau gestion. Ce qui me surprend le plus de sa part, c'est cette quasi-certitude de qualité. Pour un auteur qui reste souvent modeste sur ses créations et surpris de sa propre notoriété, je n'avais pas pu m'empêcher de noter que là c'est tout autre...

C'est sûr que là... Chaque jour à partir de maintenant va être une longue attente... :pouiclove:

Il a prévu de faire mieux qu'un jeu plutôt moyen ? Pas très ambitieux tout ça...

:skullpouic: :skullpouic: :skullpouic:
ReiXou dit:
La confusion n'est pas due au fait que ce soit sorti chez Warfrog, mais surtout qu'en gros sur la boite il y marqué Martin Wallace comme auteur. Et s'il est clair que John a participé (surement activement) au développement, ça n'en fait pas l'auteur.

En fermant les yeux et en se concentrant bien fort, on peut lire John Bohrer juste à côté de Martin Wallace sur la boîte... :lol: :lol: :lol: D'ailleurs, il paraît que John vend des lunettes spéciales #58 Winsome pour cela...
:roll:

Pour ceux que ça intéresse, en ce qui concerne les derniers échanges publics entre l'auteur et l'un des développeurs d'Age of Steam : http://www.boardgamegeek.com/thread/345064/page/1

Juste pour Info, pour moi qui ne connait pas grand chose des tenants et des aboutissants de cette affaire.

Naturellement je pense, vu sa ludographie haut de gamme, que Wallace est un auteur de grand talent, un des meilleurs.
Aussi, vu de l’exterieur, comme c’est Bohrer qui a plutôt l’air d’être le provocateur, et qu’a ma connaissance il n’a fait aucun jeu, j’ai tendance à accorder plus de crédit aux dires de Wallace. J’ai vu sur le Geek que Bohrer n’avait fait qu’un seul jeu, qui à l’air confidentiel, et qui na que 2 avis… Le reste c’est des cartes AoS WinsomeGames.

Donc, sous quels noms fait il ses jeux ?
Quels sont ils ?

Pas d’arrières pensées la dedans, je n’ai pas d’avis tranché, car pas d’éléments pour m’en forger un.

Eh bien mon Kalbut ? Tu demandes des infos et tu n’apportes toujours pas celles que tu as (ou dis avoir) ?

Ts ts ts :P

(moi je n’en ai pas d’infos, de toute façon)

ReiXou dit:Alban,
Tu penses ce que tu veux mais pour corriger ton propos : il n'y pas eu de copies sorties commercialement par Winsome pour Age of Steam (autres que les protos, donc)..
etc ...

Commercialement non effectivement et pour corriger ton propos, il y eu des personnes (comme le patron de spielbox) qui ont témoigné et assuré avoir jouer à Age of Steam sous le label winsome alors que warfrog ne s''était pas encore mangé la queue avec cette histoire. Il existe donc des copies Age of Steam de Winsome faites avec le mac de Bohrer, j'en ai vue une de mes propres yeux, dans la pochette en plastique caratéristique des winsome games)

Ce qu'on peut trouver bizarre dans cette histoire, c'est que Wallace ne s'occupe pas pendant 3 ans du nom Age of Steam , fait fabriquer un produit, vend des boites avec écrit derrier "label et copyrights Winsome" et que quand il s'apercoit que finalement son jeu est bon et génère quelques intérets, il se dit, ah mais au fait, il est de moi le jeu

Un développeur n'est pas l'auteur du jeu et Wallace mérite son nom en dessous d'Age of Steam. Je trouve juste dommage d'assimiler Age of Steam à Wallace sous pretexte que par ignorance de certaines personnes sur le forum personne ne connait de jeux de John Bohrer. Donc comme il n'aurait pas fait de jeux en son nom propre, le crédit va à celui qui fait quelques jeux en ce moment.

Ceci dit, j'ai acheté avec mes sous tous les jeux de Martin Wallace et tous les jeux de John Bohrer. Pour information, Winsome a sorti 58 jeux exactement, qui sont quasiment tous de lui et de ses amis, à moins que ce ne soit QUE de lui...
John Bohrer ne cherche pas à faire SON propre jeu, il préfère développer les jeux et améliorer les idées des autres qu'il n'aurait pas (c'est exactement les propos qu'il m'a tenu). Mais celà ne veut pas dire qu'il y a pas de jeux de lui en ce moment sur le marché

J'attends avec impatience le prochain jeu de Martin Wallace, Automobile, et j'attends dans ma boite aux lettres After the Flood que je viens de commander
Lord Kalbut dit:Juste pour Info, pour moi qui ne connait pas grand chose des tenants et des aboutissants de cette affaire.
Naturellement je pense, vu sa ludographie haut de gamme, que Wallace est un auteur de grand talent, un des meilleurs.
Aussi, vu de l'exterieur, comme c'est Bohrer qui a plutôt l'air d'être le provocateur, et qu'a ma connaissance il n'a fait aucun jeu, j'ai tendance à accorder plus de crédit aux dires de Wallace. J'ai vu sur le Geek que Bohrer n'avait fait qu'un seul jeu, qui à l'air confidentiel, et qui na que 2 avis... Le reste c'est des cartes AoS WinsomeGames.
Donc, sous quels noms fait il ses jeux ?
Quels sont ils ?
Quand je lui ai demandé un autographe, il a signé R.K. !
Lord Kalbut dit:J'ai vu sur le Geek que Bohrer n'avait fait qu'un seul jeu, qui à l'air confidentiel, et qui na que 2 avis... Le reste c'est des cartes AoS WinsomeGames.

La liste complète des jeux au crédit de John Bohrer sur le Geek : http://www.boardgamegeek.com/designer/366
Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a Pampas RailRoad dedans... :roll: alors que dans la boîte (que je viens d'ouvrir pour vérifier), il n'y a marqué que Martin Wallace.
Un peu comme sur la boîte d'Age of Steam... Mais pour ce dernier, sur le BGG, comme auteur du jeu, il n'y a pas John, juste Martin.

Sac de noeuds....................
:pouicboulet:
Ludo le gars dit:
Lord Kalbut dit:J'ai vu sur le Geek que Bohrer n'avait fait qu'un seul jeu, qui à l'air confidentiel, et qui na que 2 avis... Le reste c'est des cartes AoS WinsomeGames.

La liste complète des jeux au crédit de John Bohrer sur le Geek : http://www.boardgamegeek.com/designer/366
Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a Pampas RailRoad dedans... :roll: alors que dans la boîte (que je viens d'ouvrir pour vérifier), il n'y a marqué que Martin Wallace.
Un peu comme sur la boîte d'Age of Steam... Mais pour ce dernier, sur le BGG, comme auteur du jeu, il n'y a pas John, juste Martin.
Sac de noeuds....................
:pouicboulet:

Y a des erreurs dans une base de données ;-))
Mais on s'en fiche de toute facon de qui a fait quoi, je trouve injuste de descendre Bohrer et de magnifier Wallace, c'est tout. Surtout que le seul argument est ici le suivant : Bohrer n'a pas fait de jeux donc il ne peux pas avoir fait un jeu aussi sublime qu'Age of Steam
Au fait , vous connaissez personnellement Harry Wu?

Wallace est bien l’auteur du jeu non ?? C’est ce qu’il y a de marqué sur la boîte en tout cas. Que des dévellopeurs y ait participé c’est très bien et c’est courant je pense. Mais l’auteur celui qui donne la majorité des idées et qui drive le tout c’est l’auteur je suppose. Si Wallace est bien l’auteur du jeu je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire qu’AOS est de Wallace. Il y a là un débat qui m’échappe complètement. De plus s’il y avait doute, il y a vraiment une “touche” Wallace qu’on reconnait bien dans chacun de ses jeux et dans AOS. En plus sa ludographie est plus qu’édifiante et parle d’elle même. Je ne comprend vraiment pas l’intérêt de ce débat, a moins que quelque chose d’important ne m’ai échappé.

Logan dit:...

ben t'en a mis du temps à arriver. :pouicboulet:

A votre avis, d'ici à la parution du jeu Automobile, combien de pages le sujet ? Ca s'annonce comme le méga buzz...
Logan dit:. De plus s'il y avait doute, il y a vraiment une "touche" Wallace qu'on reconnait bien dans chacun de ses jeux et dans AOS. En plus

Tu penses à quoi quand tu dis que tu as reconnu la touche Wallace dans Age of Steam exactement?
El comandante dit:
Logan dit:...

ben t'en a mis du temps à arriver. :pouicboulet:

Je vous laissais faire mais je suivais dans l'ombre :pouicboulet: . Mais là il y en a qui m'ont fait sortir de ma tanière :twisted: :lol:

We ben, avec tout ça, mon gros troll tout baveux est passé totalement inaperçu :bonnetpouic:

Yinsh dit:
Logan dit:. De plus s'il y avait doute, il y a vraiment une "touche" Wallace qu'on reconnait bien dans chacun de ses jeux et dans AOS. En plus

Tu penses à quoi quand tu dis que tu as reconnu la touche Wallace dans Age of Steam exactement?

Plein de choses... C'est difficile à exprimer parce que ça tient plus du domaine du ressenti que des faits techniques. Des étincelles de génie qui sont présentent même dans ses jeux les moins bons. Alors bien sûr on peut citer le thème qui colle parfaitement à des mécanismes très épurés et élégants, certains systèmes d'enchère qu'on retrouve toujours un peu même sils ne sont pas le coeur de ses jeux, le gout pour la prise de connection ou de territoires, des tours très fluides souvent basés sur 2 actions par tour, etc... J'en oublie certainement et tu pourras certainement me dire avec plein de sous-entendus que ces mécanismes géniaux ne sont pas de lui, mais tu auras du mal à me convaincre. Car au delà des détails technique on sent un vrai style Wallace qui va au delà de la technique (un peu comme en photographie le style et la technique. On peut être un très bon technicien mais pour être un artiste il faut avoir un vrai style).