Ah mais moi aussi, mais comme ça n’est de base pas très ludique, j’accroche bien moins dans les jeux de société…
Il faudra un sujet dédié à la définition de l’euro trash peut être.
ameritrash le terme a une histoire. D’abord péjorative, critiquant la jeu à thème, le hasard et la longueur des parties. Mais qui est devenu progressivement quelque chose d’intègré: en gros, le jeu avec thématique forte et qui intègre un fort niveau d’interaction et ou le hasard à sa présence.
Eurotrash, ça définirait peut être un jeu où le thème est assez présent, ou l’interaction est forte mais où le hasard est contrôlé et des parties plus contenues par rapport aux ameritrash et enfin aux règles plus épurées. (La base du principe de jeu « a l’allemande, durée contenue, règle assez simple ».
Bref, dans ce cas là: les jeux qui pourraient se référer de l’Eurotrash c’est peut être les trilogies Matagot : Inis, Cyclades, Kemet. On peut y mettre la trilogie de Lang. Les jeux comme SmallWorld aussi. Bref des « dudes on a map » mais en plus court que Forbidden Stars :-).
Mais bon… y a pas de réelle définition encore bien comprise ou bien pertinent encore. Le terme étant en réalité un néologisme de niche. Au contraire des Eurogame ou des Ameitrash qui ont une longue liste de jeux. l’eurotrash ne concerne que peu de jeux peut être.
L’avantage de ma définition de l’eurotrash, c’est qu’elle ne dépend pas de notions vagues comme “plus de thème” ou “des parties plus courtes”. Pour moi, c’est un eurogame, soit un jeu d’optimisation de ressources, avec du hasard dans la résolution, en plus de l’éventuel hasard dans le choix (dans la gestion des ressources j’inclus le combat puisque c’est une autre manière d’acquérir des ressources…)