Autre route que les eurogames complexes?

Je voulais ouvrir un sujet en miroir de débats qu’il y avait eu sur les eurogames complexes là notamment https://forum.trictrac.net/t/leurogame-complexe-ce-type-de-jeu-en-bout-de-route-debats/221315 et qui ressort avec le sujet sur les diamants d’or.

Une question qu’on a aussi vu dans plusieurs vidéos récemment sur la fin des jeux experts. Alors d’abord distinguons 2 choses:

  • le déclin commercial du jeu expert (ou plutôt retrait en proportion de part de marché) : une clientèle de boutique plus nombreuses mais aussi plus orienté sur des jeux familiaux, des boîtes de plus en plus chères, des sorties qui s’enchainent et limitent l’approfondissement de ces jeux et leur mise en valeur
  • le fait que le jeu expert et notamment ce qu’on appelle les eurogames complexes (en gros les jeux des diamants d’or :wink: ) manquent de renouvellement dans leur proposition ludique.

C’est surtout le second point qui m’intrigue : effectivement avec le foisonnement des sorties, avec le fait que beaucoup de choses déjà sont sorties, le jeu expert semble tourner un peu rond.

Mais est-ce différents des autres types de jeu ?

Quand je regarde les sorties que j’ai vu bien marcher cette année et qu’on retrouve dans les noms des As d’or:

  • Chateau combo, Harmonie : je les adore hein, mais on est clairement dans le “ça ne fait rien de nouveau, mais ça le fait bien”
  • Bomb buster : perso pas du tout accroché. Une sorte sous-hanabi qu’on a mis dans une grosse boîte avec des scénarios pour la rejouabilité (OK , un peu provoc comme portrait :yum: , mais vraiment pas compris le buzz)
  • le buzz récemment et notamment à Essen ce sont les jeux de plis. Les jeux de plis c’est donc la nouveauté mécanique :thinking: ( on parle d’un truc ou les règles/variantes traditionnelles devait déjà se compter en centaine). Après perso j’aime beaucoup Scout, je serais curieux d’essayer d’autres, mais … fraicheur mécanique ?

bref c’est un post mi-provoque, mi-intéressé , d’une question qui se résume : OK je laisse tomber les eurogame complexe qui sentent la naphtaline, vous me proposez quoi en pause fraicheur :slightly_smiling_face: ?

4 « J'aime »

Je n’y connais plus rien en jeux dits ‘experts’ (pas assez de temps, pas de joueurs et tout simplement pas l’envie car trop de couches de mécaniques les unes sur les autres, trop de règles, trop de tout, ça ne m’amuse pas) Y a trèèèèèès longtemps , je jouais à des jeux considérés comme ‘experts’ à l’époque et qui aujourd’hui se retrouveraient en initiés tellement on a poussé le curseur de difficulté très loin.

Mais je conçois que ça plaise.

Et pour répondre à la question, c’est pareil dans tous les types de jeux au final, de moins en moins d’originalité, c’est de plus en plus du ‘déjà vu’ et c’est logique en même temps, on ne va pas réinventer la roue. J’ai l’impression que les belles années sont derrière. On parle du déclin du jeu expert mais je ne serais pas étonnée que ça se propage à d’autres catégories.

Je suis par contre de plus en plus bluffée par la créativité dans les jeux ‘enfants’, j’ai maté quelques videos récemment et j’ai trop envie d’avoir 6 ans :smiley: (après on peut y jouer aussi en tant qu’adulte évidemment mais à mon époque c’était MB qui trustait le marché et c’était pas du tout pareil )

2 « J'aime »

Je pense que personne ne demande à personne d’arrêter quoique ce soit.
La seule chose que je pense, c’est que les intervenants devraient mesurer la portée, y compris émotionnelle, de leurs écrits.
Si la première réponse sur le sujet des diamants d’or n’avaient pas été une tournure du style “on touche le fond”, il n’y aurait pas eu tout ce pataquès. Et je mets toutes les interventions “binaires” dénuée d’intelligence du style “si c’est pas expert c’est skyjo”. Affligeant.

Maintenant, tu as utilisé de bonnes tournures : il y a peut-être autant de jeu expert et même peut-être plus, mais moins en part de marché. Le souci, c’est que la part de marché détermine aussi la visibilité d’un jeu en boutique.

Mais continue à jouer à ce que tu aimes, garde ta route. Le jeu expert n’est ni un aboutissement, ni une étape.
Et si les jeux que tu aimes sont complexes et en plus profonds, ils ont un avantage certain : tu peux jouer toute ta vie à un seul. Leur “raréfaction” ressentie sur les sorties n’est pas un souci.

3 « J'aime »

Comme je le disais ailleurs, il est clair que c’est une petite annee.
Nous avons eu des jeux bien fait mais sans grandes idées nouvelles.
Le dernier truc qui m’a étonné c’est Far-away.
Par contre, nous avons toujours dans le familial familial plus, des jeux qui donnent envie d’y revenir. Des clank! Catacombes, des Marie curie, etc.
Ce n’est pas forcément nouveau, mais ce n’est pas laborieux et parfois très élégant.

Quand je dis qu’il n’y a pas de nouvelles idées, ce n’est pas totalement vrai.
Un nouveau type de jeux a pris un essor intéressant, les jeux d’enquêtes à la hidden games, les perspectives. Et ça c’est intéressant.

Il y a aussi des wargames simples, les undaunted par exemple.

Et il est possible que j’en oublie.

En fait, il y a de quoi faire, mais il faut peut être sortir des formats classiques.

:+1:

Après pour clarifier : si j’interviens ici souvent pour les jeux experts , je suis joueur avant tout. Le week-dernier on a sorti en famille ocelau du Mot malin , focus, Love Letter, Perspective, Chateau combo et … du SETI :yum: . Donc ne voyez aucune tentative de catégorisation des joueurs ou quelque jugement de valeur (même si vous aimez bombe buster :wink: )

De toute manière dès qu’un nouveau jeu sort, il y aura toujours quelqu’un pour dire que la mécanique a déjà été vue.
Pour Harmonie il n’y a tout de même pas beaucoup de jeux qui y ressemble. Dreamscape, mais le jeu est plus commplexe et on est beaucoup moins libre sur le positionnement, donc les sensations sont très différentes. Il fait partie des jeux de compositions comme: les Azuls, Calico et Sagrada. Mais les sensations de jeu sont aussi assez éloignées.

Si on prend les derniers diamants d’or

2024
Darwin Journey apporte les ouvriers qui se spécialisent et s’améliore, plus que n’importe jeu avant lui.
Arborea a un peu de Tzolkin en lui avec la pose puis l’activation d’ouvriers, mais ici on contrôle davantage l’avancée de ses ouvriers. La production de ressources accorde des points quand elle ne sont pas dépensée immédiatement mais peuvent être récupérées par les autres joueurs.

2023
…euh 2023 :sweat_smile:

2022
Tabannusi ne ressemble à rien d’autre, mais j’en ai déjà trop parlé. :sweat_smile:
Bitoku est tout de même assez original avec ses timing de pose de déblocage de dés, de leur positionnement et du passage de la rivière.

2021
Beyond the Sun propose un arbre technologique.
Alma Mater avec ses échanges de livres entre joueurs.

Il y a aussi que les jeux sont des sortes d’écosystèmes. La même mécanique peut donner une façon de jouer très différente en fonction de ce qu’il y a autour.

Je joue à tous types de jeux, et je trouve plus de variations dans les nouveaux jeux experts que dans les familiaux et intermédiaires.
Les jeux que tu cites sont bons, mais à mes yeux le démontrent fortement.

1 « J'aime »

A l’époque, un jeu eurogame “complexe” c’était effectivement Puerto Rico ou Agricola…c’est vrai que c’est dingue. On se disait déjà gros joueurs à l’époque.

Je crois que 3 auteurs se sont amusés à créer une tendance démente et à la complexité frisant le ridicule (c’est une prise de position assumée que j’ai déjà évoquée dans d’autres threads après 2015 : Pfister, Lacerda et Tascini). Chacun à essayer de se démarquer avec les trucs les plus tarabiscotés. Et d’autres ont suivi.

Mais il y a un réel marché. Il y a, à un moment certains joueurs qui demandent cela dans leur “cycle de découverte du jeu de société” (marque déposée). Et que ces jeux se disputent ce marché :-).

Ainsi, le Diamant d’Or est pertinent quand même, c’est une réelle composante du monde du jeu de société.

Aussi, le diamant d’or se fait un petit peu “basher” sur tric trac car il y a bcp de joueurs expérimentés… et qui ont fait l’expérience pour certains, de l’absurdité ludique de ces propositions.

En vrai, je ne suis pas certain que ce soit une généralité. Le nombre de “basheur” de jeu de diamant d’or sur tric trac se compte les doigts d’une main sur tric-trac (voire peut être d’une demie :grinning:).

2 « J'aime »

Copaaaaaaaaaain !
T’es qui? Tu t’appelles comment? T’as quel âge? T’habites où? On se rencontre? On devient meilleurs amis?

Bah voyons.
Affligeant de lire de tels propos.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’une partie du jeu “expert” passe par KS. Or, cette plate-forme n’incite pas trop à l’originalité : pour lever des fonds, il faut un truc qui va attirer du monde rapidement, donc du connu.
Je pense qu’il esxiste toujours un marché (plus de “nouveaux” joueurs, ça augmente les chances d’avoir des nouveaux “experts”). Mais, l’investissement en temps et en argent devient colossal par rapport au retour sur investissement. Très dur de trouver des pépites ludiques (expertes) dans ce contexte. Mais elles existent quand même. Je joue moins aux nouveautés et j’ai déjà pléthore de jeux experts que je peux sortir, mais je pense que, comme autrefois, pour trouver un peu d’originalité, il faut surveiller ce qui se fait chez des éditeurs plus petits mais sérieux. Ca a toujours été compliqué, et la profusion rend les choses encore plus compliquées. Mais pas impossible.

3 « J'aime »

Là où tu vois une “complexité frisant le ridicule” d’autres voient un petit défi intellectuel pour tirer le meilleur résultat de la complexité en question.
Lacerda c’est trop pour moi mais Pfister c’est parfait… on est tous le joueur récréatif d’un joueur “expert”

4 « J'aime »

Ekluuuuuuuund (ou Cole Wherle)

Hello, pardonnez la rugosité de mon propos alors. Je l’ai déjà évoqué, je sais très bien qu’il en faut pour tout le monde. Et que des gens prennent du plaisir avec ces jeux.
J’adore certains pfister (et encore c’est un auteur qui sait faire aussi de très bons jeux un peu plus légers… j’ai acheté récemment Pirates de Maracaibo pour info et j’ai hate d’y jouer).

Mais au vu de ce que je considère être “le beau jeu”, l’empilage de mécas pour faire “son intéressant” sur les étals…

J’ai toujours trouvé assez immature le fait d’écrire des tas de tartines (ca m’est arrivé) dans le cadre d’une dissertation… en pensant qu’en étant le plus pédant ou le plus éloquent, je montrerais à quel point je suis intelligent… mais à la fin, la synthèse est perçue plus positivement par les profs. Ou encore, le développeur qui te présente son super codage en disant qu’il est super bien parce qu’il est hyper sophistiqué mais qu’à la fin, “à quoi ca sert?”.

Les Lacerda c’est la meme chose pour moi, ca à l’air super intelligent, à la fin est ce que tu t’es plus amusé que sur un Istanbul ou un Chateau de Bourgogne?

Et oui il en faut pour tout… et il faut être tolérant, j’essaie de l’être, et je trouve que c’est bien qu’il y ait les diamant d’or. Ce que j’ai fait c’est de pousser un peu par militantisme, le fait que ce serait bien qu’ils changent d’état d’esprit… mais c’est pas moi qui décide ca :-).

Je ne suis vraiment pas sur de ça contrairement a la crémerie d’en Face, beaucoup plus connaisseuse sur cette catégorie de jeu. (Beaucoup moins agréable pour l’échange mais ça c’est une autre histoire)

J’ai une centaine de jeux dans ma ludo et plutôt orienté expert ou au moins initié. Et honnêtement, à part pour Pfister, je ne me suis jamais dit en jouant à un jeu : “tiens, ça ressemble à tel autre jeu”. Du coup, je suis bien incapable de dire si un jeu reprend des trucs d’un autre ou si le secteur tourne en rond. Je suis peut-être naïf ou bon public mais ce qui est certain, c’est que quand je joue à un jeu, je ne prends en compte QUE le plaisir que j’ai à y jouer. Peu importe si ces mécanismes sont vus et revus.

Je suis un grand lecteur de polars ou de fantasy. On voit toujours les mêmes trucs depuis que les deux genres existent. Il y aura toujours des crimes dans les polars, des flics désabusés, mais pourtant, ça marche et je prends plaisir à les lire. Pareil pour la fantasy. Pareil pour Dumas dont je viens de terminer 20 ans après et qui reprend bon nombre d’éléments des trois mousquetaires.

C’est vraiment l’art de raconter son jeu, son histoire, qui compte. En tous cas pour moi.

6 « J'aime »

Les Lacerda sont très costauds, et je ne les ai pas tous conservé, mais les mécas sont bien imbriquées les unes aux autres là où justement, chez Pfister, ce n’est pas souvent le cas et par conséquent l’impression de “chantilly sur le gâteau” ou de “jeu dans le jeu” est plus prononcée.
Bref, du ressenti, tout çà …

Il se compte sur les doigts d’un doigt :grin:

Tu veux pas un Whisky d’abord ?

sky

1 « J'aime »