Ça me fait penser que j’aimerais bien trouver Troyes et essayer Orléans tiens.
RDV en octobre ? ![]()
Moi aussi j’aime beaucoup cette définition et le nouveau vocabulaire que tu proposes.
Piocher dans les jeux d’avant, d’avant les eurogames! Diplomacy, règle simple, mais jeu sophistiqué sans cartes ni dés ou encore Cosmic encounter dans un autre genre. Également Junta ou Fief…
Ok avec l’idée générale que des règles efficaces et simples pour jeux sophistiqués c’est bien
… Mais dire que Fief (que j’aime beaucoup) en fait partie, là j’ai du mal ![]()
Ok Diplomacy possède effectivement des règles simples, bien au contraire de Fief qui tout en étant un très bon jeu a quand même des règles touffues qui ne sont plus trop dans l’air du temps pour un jeu de ce genre.
Je me rends compte qu’avec mes histoires de complexité émergente , je n’ai pas répondu formellement à la question.
Mon conseil : Tu peux viser de l’eurotrash.
Je te suggère qq trucs que j’ai sur mes étagères , dont qq eurotrash, désolé pour le catalogue mais c’est du tout bon :
- Bloodrage
- Cyclades
- Dune impérium
- Scythe
- Northgard
- Yellow & Yangze
- El Grande
- Brass
- Pax Pamir
Brass me paraît un peu moins “-trash” que les autres de ta liste. Où alors c’est le fait de tous construire ensemble sur le plateau au milieu, avec les tensions et blocages que ça peut engendrer. Auquel cas on peut alors ajouter :
- Barrage
- Carnegie
- Carson City
Mais il n’y a pas dans ces 3 là (ainsi que Brass) de composante “conflit”.
Je suis peut être passer à côté mais pas l’impression que Kutna Hora ait été proposé voir en plus récent Kingdom Crossing sur lequel il ne faut pas se fier à son graphisme
Non il n’est pas eurotrash, ( tous ne le sont pas j’ai bien précisé « dont qq eurotrash » )
je le cite juste car ce n’est pas pour moi un eurogame complexe.
L’Eurotrash… peu importe la définition, sont juste des merveilles de jeux (outre une paire de jeux dans ta liste dont je suis pas trop fan, ce sont juste mes jeux préférés).
A bon ?
Je suis sur Tric Trac depuis longtemps. C’est faux pour moi.
L’avis de 5 a 10 personnes n’est pas representif des X000 personnes. C’est préjudiciable d’affirmer des choses à l’emporte pièce.
l’absurdité est dans ce commentaire qui fait une généralité certains avis d’un nombre de personnes assez limité mais qui s’expriment plus fort que les autres ou disons qui ressassent toujours les mêmes pseudo arguments comme toi
encore une fois ton niveau d’analyse ne se base que sur ton ressenti personnel plus que discutable
Tout à fait! Il est discutable parce que c’est un argument subjectif, imparfait, idiot ou pas…
D’ailleurs Trictrac…c’est peut être un site je crois où on met des avis au sujet de jeux, et ceci sur base de ressentis personnels ? À la base, je cherchais des pièces auto… qu’est ce que je fiche là!
Bien sûr que c’est subjectif.
Je pense même que si on essaie d’être factuels, nos gouts personnels se reflèteront dans notre argumentaire sur le sujet.
Par exemple, si j’ai souvent parler dans mes avis de cette nouvelle manie depuis plusieurs années d’en mettre trop, pour rien (et souvent nuisant à l’intérêt du jeu), je ressens du ludique sur la grande partie des oeuvres des trois auteurs cités, alors que d’autres qui leur sont antérieurs ne me procurent pas cette sensation (Rosenberg, Wallace…) pouir lesquels je ne vois du gros jeu que pour faire du gros jeu, des maths plus que du ludique etc.
Et vu les “classiques” que son devenus une bonne partie de leurs créations, j’ai le recul pour savoir que c’est un ressenti bien personnel. Je n’iront donc pas jusqu’à aller dire que ça a commencé à foirer à partir d’eux…
Difficile de déterminer ce qu’est l’eurotrash.
Mais j’ai du mal à mettre Brass dans la même famille que Cyclades ou Scythe.
Il y a un jeu que je ne sais pas classer (j’essaye même pas, ce n’est pas une obsession chez moi de classer les jeux), c’est Wonderland war,
Pour moi ce n’est pas de l’ameritrash, ni de l’eurogame…
Je conseille à ceux qui cherchent autre chose.
Et personne n’a écrit cela ![]()
(Désolé je pensais avoir été assez clair dans mon message , c’est ma liste de propositions à l’OP , dont quelques eurotrash, comme bloddrage, et dont quelques jeux à la complexité émergente selon moi, comme Brass)
Pour moi l’eurotrash c’est de l’euro avec un peu de hasard dans la résolution de nos actions qui rend l’issue moins sûr. Par exemple, carson city où les actions peuvent se résoudre à coup de flingue au dernier moment
Bah tu vois, les maths, la logique, j’adore ça et pourtant je n’aime pas du tout tous ces jeux.
Je préfère l’épure.