Une petite question (qui n’engage que moi) aux lecteurs de Plato Magazine… Je serai curieux de connaître les habitudes face au nouveau format (PDF) mis en place sur les 2 derniers numéros. N’hésitez pas à commenter.
je l’imprime, je le relie, je le lis et je le ballade un peu partout puis je le classe avec ses frères.
en ligne à cause du cout, du temps d’impression pour ma poussive imprimante, une cinquantaine de pages en couleurs : arrrgh…
Mais je préfèrerai sur papier.
Ludiquement,
Euh… je sais bien que le 2° numéro en ligne est dispo, mais je n’ai pas encore pris le courage d’aller le télécharger
Alors que dès que la sortie papier était annoncée, j’attendais avec impatience, comme quoi…
Sinon, je le parcourerais sur écran, en lisant peut-être un article par ci par là, mais pas à fond, contrairement au support papier. Je sais bien que ce n’ets pas le sens de la question initiale, mais c’est un gros moins pour moi ce passage au numérique.
tupak amaru dit:en ligne à cause du cout
oui, je suis d'accord, c'est pas top.
mais je suis sans doute "old school", il m'est absolument impossible de lire un truc long sur écran.
un article très court peut-être. sinon je zappe.
en plus, mon plaisir de lecture est physique aussi : confort du fauteuil, toucher du papier.
Je ne le lis plus, c’était un compagnon lorsque la nature m’appelait mais même après impression couleur, cela ne fait plus le même effet.
Désolé.
Je parcours les titres en ligne et c’est tout ![]()
Il aurait fallu mettre je ne le lis plus dans le sondage
Je le lis sur l’écran, 50 pages à imprimer ouargl.
Et je le lis depuis qu’il est en téléchargement (2 numéros donc). J’aime beaucoup d’ailleurs. Pis l’est gratuit.
Bref, je suis un radin. ![]()
J’imprime en format brochure sur mon impirmante couleur et 15mn après j’agrafe comme un magasine avec mon agrafeuse centrale.
Ainsi j’ai un petit magasine (demi-A4) que je peux lire normalement.
Je dirais juste que les maquetistes de Plato comprennent qu’on imprime et que mettre des fonds de couleurs ça bouffe les cartouches. Qu’ils passent au PDF ok ! Mais faudrait peut être concevoir le magasine pour une impression utlisateur (fond blanc !).
Perso full lecture on line. Cela ne me gène pas réellement (d’un autre côté je me tape autosimport en anglais dans le même format et cela fait plus de 150 pages donc suis je représentatif ???) même si le mode de lecture est différent du online que sur papier comme Fadest l’a clairement énoncé.
Pour moi cela a un avantage : j’ai pu lire discrètement l’article sur Sylvie B ce matin en douce au boulot, sans cela pas possible.
Personnellement, une version papier noir et blanc : je n’achèterais pas et ne lirait pas.
Je comprend tout à fait l’évolution du magazine et j’applaudis d’autant que les possibilités technique qu’offre ce type de solution est vaste et d’une grande richesse : intégration de lien vidéo, flash…
Même si certaines habitudes sont dures à changer pour certain(e)s ![]()
jester dit:Mais faudrait peut être concevoir le magasine pour une impression utlisateur (fond blanc !).
+1
jester dit:Je dirais juste que les maquetistes de Plato comprennent qu'on imprime et que mettre des fonds de couleurs ça bouffe les cartouches. Qu'ils passent au PDF ok ! Mais faudrait peut être concevoir le magasine pour une impression utlisateur (fond blanc !).
+ 10 000
Je lis en ligne car :
1/ Je n'ai pas d'imprimante.
2/ Si j'en avais une, ça couterait trop cher.
Par contre, le blanc en fond aurait dû être, à mon avis, un parti-pris de base.
Ou alors proposer une version couleur pour l'écran, et une version "Eco-impression". Peut etre que ça prendrait plus de temps à préparer quoiqu'en plaçant juste les textes, et maintenant quelques photos.
Très bon magazine, du reste. Le meilleur existant, pour moi.
Je ne peux l’imprimer à mon grand regret.
Je lis à l’écran les gros titres (vite fait) et je lis les articles qui m’interesse uniquement. Contrairement à la version papier où je le lisais dans sa globalité. De plus avec la version papier il m’arrivait de le lire en plusieurs fois, ce que je ne fais pas avec le format PDF, du coup je rate pas mal de chose.
Je continuerais à le télécharger mais il est clair que je ne le lis plus comme avant, la lecture est baclée.
A+
Daev.
tupak amaru dit:en ligne à cause du cout, du temps d'impression pour ma poussive imprimante, une cinquantaine de pages en couleurs : arrrgh...
Mais je préfèrerai sur papier.
Ludiquement,
+1
Gaetbe dit:Même si certaines habitudes sont dures à changer pour certain(e)s
c'est plus qu'une habitude, c'est un rythme de vie.
et ce n'est pas "dur" à changer : c'est inenvisageable
Je le lis sur mon écran mais je ne lis plus tout le magazine comme avant. Le seul moyen serait d’installer un PC dans mes toilettes
Je regrette beaucoup la version papier pour ma part.
J’ai découvert le magazine grâce à sa version numérique et le lis en ligne dès sa sortie
Je ne le lis plus, hélas, depuis qu’il n’est plus au format papier. Tu devrais faire rajouter l’option dans ton sondage, cela m’intéresserait de savoir quelle proportion des gens sont comme moi, rebutés par le format en ligne.
J’ai la chance d’avoir une imprimante avec un mode “en livret” au taff, donc je l’imprime.
Evidement, je le fais en noir et blanc, ce qui ne me dérange pas sauf pour certains articles avec des couleurs trop clair pour la font (l’article sur Steve Jackson par exemple) qui du coup est illisible.
A part ça c’est du tout bon pour moi.
je ne peux pas voter car le 1er je l’ai imprimé et le second je l’ai lu en ligne …
+1 pour l’impression sur fond blanc !!
De plus il faut songer à l’impact ecologique
50 pages multipliés par tous les TTciens et tout et tout, ca fait pas mal d’arbres de coupé ca … mais non ne pleure pas Idéfix …
Alors moi, quand j’imprime, après l’avoir lu, je le donne à quelqu’un d’autre …
![]()
ripple dit:Alors moi, quand j'imprime, après l'avoir lu, je le donne à quelqu'un d'autre ....
![]()
Plato, sur son site, à la page du téléchargement, dit:Merci de ne pas diffuser les PDF que vous téléchargez ici. Recommandez plutôt aux personnes intéressées de venir s'enregistrer sur notre site, afin de télécharger elles-mêmes les PDF souhaités.