Aux moubourreurs de la table ronde !

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Montjoie!
Que les gents damoiseaux ayant déjà pû être au chevet du joyau de Camelot avant son avènement m’expliquent comment ils perçoivent les avis perfides venus de ces traîtres de sarrazins (BGG) mettant en cause la longévité du dit joyau.
Car à moubourreur, bourreur ennemi… alors qu’en est-il?

Bon en bref… juste pour savoir si les avis dythirambiques unanimes de par chez nous étaient basés sur une seule partie et comment ils percevaient sa possible durée de vie?
Parcequ’à être dans les starting-blocks, j’ai peur de me planter… et à 50€ la boîte, j’aimerais éviter…

Ah ça, en ayant joué une ou deux fois, ça va pas être évident à évaluer en effet.

Cela étant, un jeu pouvant pas mal s’appuyer sur le role-play, ça doit tout de même être un bon moyen d’assurer une longévité minimale-syndicaliste tout de même.

Si tu connais le jeu de coopération du seigneur des anneaux, dis toi que la durée de vie des chevalier de la table ronde ne peut être que plus longue, du fait de la présence du fêlon qui modifie subtilement un jeu qui serait basé uniquement sur de la coopération.

Je l’ai jamais joué le fêlon, mais vu la tronche de celui que j’ai eu à ma dernière partie, j’ai vraiment eu le sentiment qui l’a complètement vécu de chez profond… Un stress pas évident à gérer pour jouer tout en finesse sans trop se dévoiler. Et les suspiçions entre joueurs… Tout un roman… Surtout quand au final, il n’y a pas de fêlon …

Je me dit que rien que ce point de jeu permet de garantir un minimum de longévité… Mais c’est tout à fait perso de chez subjectif :roll:

Merci Gorthyn !!
J’aurai pas dit mieux…
Bon, on fait comme on a dit, pour le petit chèque, hein… 8)

O'Cédar dit:Montjoie!
Que les gents damoiseaux ayant déjà pû être au chevet du joyau de Camelot avant son avènement m'expliquent comment ils perçoivent les avis perfides venus de ces traîtres de sarrazins (BGG) mettant en cause la longévité du dit joyau.
Car à moubourreur, bourreur ennemi.... alors qu'en est-il?
Bon en bref... juste pour savoir si les avis dythirambiques unanimes de par chez nous étaient basés sur une seule partie et comment ils percevaient sa possible durée de vie?
Parcequ'à être dans les starting-blocks, j'ai peur de me planter... et à 50€ la boîte, j'aimerais éviter...

3 parties en tout. Une à toulouse y'a longtemps, et 2 à cannes récemment.
Pas facile de dire si on en fera 10 ou cinquante parties. D'autant plus que ça dépend souvent des autres jeux qui motivent au même moment.
M'enfin, de ce que j'ai pu jouer, je doute quand même qu'on en fasse le tour en 3 parties...
A coté, c'est sur que pour 50€ t'as 3 Louis XIV ! Forcément, ça fait réfléchir avant d'acheter...

Ludiquement

Krazey

C’est sur que la durée de vie pour ce type de jeu est pas facile à évaluer.

Pour le SdA Knizia, il y a eu pas mal de critiques la dessus et puis finalement on y joue toujours 5 ans plus tard. Mais c’est sur que les extensions ont fait du bien.

Pour les chevaliers, je n’ai joué que deux fois. Ma crainte est que le félon ne puisse plus gagner avec des joueurs expérimentés. Mais il se peut qu’elle soit complétement injustifiée, c’est impossible à dire pour l’instant.

Bizzarement les filles de mon entourage adorent le seigneur des anneaux coopératif. Et il sort très facilement en ce moment mais je l’ai découvert récemment :oops: . Je leur ai parlé des chevaliers de la table ronde et le seul “truc” qui ne leur plait pas, c’est le félon comme l’extension Sauron du seigneur des anneaux. Maintenant on pourra toujours jouer sans.
Pourtant elles aiment bien des jeux comme wanted ou saboteur où l’on retrouve le même principe des chevalier. Donc on verra ce que cela donnera le moment venu.

Lilian dit:[...] le seul "truc" qui ne leur plait pas, c'est le félon [...]
Pourtant elles aiment bien des jeux comme wanted ou saboteur où l'on retrouve le même principe des chevalier. [...]

Pas de doute, ce sont bien des filles.

Pareil de ce côté-ci du Rio Grande ou du Pecos, comme l’on voudra: “Je trouve inadmissible et dégoutant de me faire trahir, en revanche quand c’est moi le traître et que je pourris les autres, qu’est-ce que c’est bon…”

Ces filles quand même :P :P :P

J’ai joué 3 fois à ce jeu également, sans jamais être félon, et je pense que le jeu n’a pas vraiment de souci de longévité, tant on se sent dans la peau des personnages et je ne parle pas du félon… Celui qui le joue a intérêt à être bon pour pas être démasqué, et il en faut du temps : 1/pour être tiré félon 2/pour s’améliorer.

Vraiment, je pense que c’est l’un des rares jeux récents duquel on parlera encore dans 10 ans comme un monument… 8) Sans déc’

Vinciane dit::lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas ce qui signifie ce rire. Parce que si je me réferre à certains post, m'est avis que Miss Vinciane serait pas contre jouer la félone.

Mais, bon, pures suppositions ...

Pour pouvoir jouer le félon de gaçon sournoise et subtile, il convient de ne pas stéréotyper sa façon de jouer lorsque l’on est chevalier loyal, afin de ne pas se trahir par un changement de comportement lors d’une partie future en tant que félon avec les mêmes partenaires…
Et c’est assez facile de ne pas stéréotyper sa façon de jouer, dans la mesure où:
- d’une part face à une situation donnée, il y a en général plusieurs solutions tactiques potentielles qui se valent… donc on n’est jamais obligé d’être d’accord avec des joeurs trop dirigistes, même en tant que loyal
- d’autre part ce type de jeu fait la part belle à l’interprétation d’un personnage. Alors ne soyez pas de froids calculateurs comptant exactement quelles cartes de quel type sont tombées (de toute façon ça ne sert pas à grand chose puisque les pioches et défaussent sont remélangées en cours de partie), mais laissez vous emporter par l’ardeur et l’enthousiasme du chevalier que vous êtes !! hardi !! et sus à l’assaillant !!

:lol:

Comme l’a finement suggéré Bruno, j’ajouterai à la longévité que c’est aussi un jeu d’ambiance (si les joueurs y mettent du leur)

Et je ne connais pas de bon jeu d’ambiance avec des bons partenaires, qui lassent, même après beaucoup beaucoup de parties.

[cequevousvoulez ON]
Ha ! Ca me rapelle ces parties mémorables de Scrabble endiablées avec mes grands-parents chaque noël, chaque paques, chaque été,…

Menace : Si ce jeu n’est toujours pas en boutique dans 15 jours, je me permettrais même une comparaison avec le Monopoly ! :twisted:
[cequevousvoulez OFF]

Oui, d’une maniere generale, et meme pour des jeux legers comme Saboteur, stereotyper un comportement lorsque l’on est de tel ou tel bord si ce n’est tue tout du moins limite grandement le plaisir du jeu.

je ne m’inquiete pas pour lCdlTR

SuperDéfi dit:Oui, d'une maniere generale, et meme pour des jeux legers comme Saboteur, stereotyper un comportement lorsque l'on est de tel ou tel bord si ce n'est tue tout du moins limite grandement le plaisir du jeu.

Dans saboteur, on sais vite qui sont les saboteurs et qui ne le sont pas. Tu as peu de l'attitude quand même. J'espére qu'il y en aura un plus dans les chevaliers
C2dric dit:

Je ne sais pas ce qui signifie ce rire. Parce que si je me réferre à certains post, m'est avis que Miss Vinciane serait pas contre jouer la félone.

Très juste ... Mon Dieu y aurait-il un Mister sur TT qui s'y entendrait en psychologie féminine :wink:

C'est comme à Bang, rien de tel que jouer le shériff ou le renégat....un vrai plaisir.... ou à loup-garou, un LG ou la voyante..., j'adore ces rôles forts & antagonistes.
Vinciane dit:
C2dric dit:

Très juste ... Mon Dieu y aurait-il un Mister sur TT qui s'y entendrait en psychologie féminine :wink:
C'est comme à Bang, rien de tel que jouer le shériff ou le renégat....un vrai plaisir.... ou à loup-garou, un LG ou la voyante..., j'adore ces rôles forts & antagonistes.

Moi, j ai surtout l impression de jouer "plus", d etre plus motivé, plus dedans encore quand j ai un role particulier.
briquerouge dit:
Moi, j ai surtout l impression de jouer "plus", d etre plus motivé, plus dedans encore quand j ai un role particulier.

Un peu comme être Loup garous aux Loups garous de Thircelieu (excusez l'ortographe).

PS : ma briquette, je te contacte d'ici ce WE pour les cartes de Magic !
briquerouge dit:

L'avantage, dans les Chevaliers, c'est que chacun a un rôle particulier... tous ou tous sauf 1 sont loyaux, mais cela ne veut pas dire que leur rôle s'assimile à celui de figurant :roll:
Non, vraiment, la richesse vient de cet intérêt quel que soit le rôle joué.

Hello,

J’ai du faire une vingtaine de parties des Chevaliers ( 3 ou 4 en mode écuyer, mais ça fait longtemps) et faut dire que je ne m’en lasse toujours pas.

Premièrement, le nombre de joueur change énormément le déroulement d’une partie. Quand on joue à 3, il faut savoir par exemple sacrifier des quêtes essentielles lorsque que l’on joue à 6 ou 7. Toutes les configurations sont intéressante et amènent des challenges spécifiques.

La tronche des parties dépend aussi du chevalier que l’on joue mais surtout quels sont les autres chevaliers présents. Par exemple, on a souvent tendance à s’habituer à Arthur et son pouvoir extrêmement utile et savoir battre le jeu lorsqu’il est absent est un challenge très particulier.

Troisièmement, le rôle le plus intéressant mais aussi le plus dur est celui du félon. Bien le jouer requiert donc (en plus du nombre de partie important pour avoir de bonnes probas pour être félon) une certaine expérience. Bien connaître les différentes cartes noires et blanches ainsi que leur répartition est un atout fondamental pour bien jouer le félon.

Enfin, le mode écuyer est bien sûr la petite touche qui va pourvoir apporter de l’intérêt supplémentaires en rendant le jeu plus difficile.

Une fois que l’on connais bien le jeu, il est extrêmement facile de faire quelques petites modifs dans le setup afin de corser encore plus l’affaire : retirer certains personnages, baisser les points de vie initiaux…

Pour ma part, je trouve que les Chevalier de la Table Ronde est un jeu plein de ressources, et vous auriez tord de le ranger en haut de votre étagère en pensant en avoir fait le tour au bout de dix parties ;-)

Je me rappelle notamment d’une partie avec plusieurs joueurs expérimentés, où le mal (aidé par le félon : moi, gniark, gniark) a gagné avec 12 épées noirs et 12 engins de siége : on ne pensait pas que ce n’était possible.

a++
Adrien

C’est quoi le mode écuyer?

Malgré tout le moubourrage sur le jeu, je crois que cet aspect m’a échappé…