[Aux Portes de Loyang]
Salut,
Je viens de lire les règles et je n’ai pas encore joué, mais j’ai un petit problème de compréhension pour la phase d’action.
Apparement ça n’est marqué nulle part.
Comme il y a éventuellement plusieurs actions à faire, est-ce que chaque joueur doit faire une action (et une seule), puis on passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ne souhaite plus faire d’action.
Ou on fait toutes les actions que l’on souhaite faire et on passe au joueur suivant.
Ou on fait tout les actions que l’on souhaite tous ensemble et l’ordre n’a aucune importance.
Si on fait comme la dexième ou troisième possibilité, je ne comprend pas pourquoi il est écritque l’on peut jouer autant d’action que l’on veut et dans n’importe quel ordre et qu’il aussi écrit qu’un joueur ne pas livrer deux clients occasionnels à la fois…
Merci par avance.
c’est la 2 tu fais toutes tes actions et tu passes au joueur suivant …maintenant pour aller plus vite si aucun joueur n’a de cartes qui permettent de jouer chez l’adversaire, tout le monde peut jouer en même temps
Et le truc sur les clients occasionnels ?
Si un joueur fait toutes ses actions qu’il souhaite avant de passer au joueur suivant, pourquoi est-il écrit dans la règle :
“Les clients Ocasionnels sont servis l’un après l’autre dans n’importe quel ordre. Un joueur ne peux pas livrer deux clientsOccasionnel à la fois”.
Je trouve qu’il y a contradiction entre ces deux phrases.
ben là j’avoue que je suis dubitatif…faudrait voir la VO
je l’interprête comme le fait qu’un légume ne peut servir qu’à un client à la fois…
pas plus d’idée
salut,
je vais t’expliquer comment nous on le joue et comment je le comprends:
-cela signifie que si tu as plusieurs clients occasionnels,tu peux les servir dans l’ordre que tu veux(d’abord le 3ème,puis le second,…).Tu peux aussi en servir plus qu’un lors de ton tour,cf règles page 4 :" un joueur peut entreprendre n’importe quelle action aussi souvent qu’il veut à l’exception de l’action H,“acheter un paquet-de-deux.”).
-“un joueur ne peut pas livrer 2 clients occasionnels à la fois”,signifie que si tu as 2 clients occasionnels qui te demandent les même légumes tu ne peux pas te servir de ces légumes pour livrer les 2 clients à la fois.Tu livres un et puis si tu as encore les même légumes assez dans ta charette, ben tu peux livrer un autre client occasionnel.
Voilà comment je le joue,en espérant que cela soit juste et avoir été clair et que tu as compris.
De plus, tu peux livrer le premier sans bonus
et le second avec le +2…
vinser dit:salut,
je vais t'expliquer comment nous on le joue et comment je le comprends:
-cela signifie que si tu as plusieurs clients occasionnels,tu peux les servir dans l'ordre que tu veux(d'abord le 3ème,puis le second,...).Tu peux aussi en servir plus qu'un lors de ton tour,cf règles page 4 :" un joueur peut entreprendre n'importe quelle action aussi souvent qu'il veut à l'exception de l'action H,"acheter un paquet-de-deux.").
-"un joueur ne peut pas livrer 2 clients occasionnels à la fois",signifie que si tu as 2 clients occasionnels qui te demandent les même légumes tu ne peux pas te servir de ces légumes pour livrer les 2 clients à la fois.Tu livres un et puis si tu as encore les même légumes assez dans ta charette, ben tu peux livrer un autre client occasionnel.
Voilà comment je le joue,en espérant que cela soit juste et avoir été clair et que tu as compris.
J'ai compris exactement la même chose que toi
Elendriel a écrit:
De plus, tu peux livrer le premier sans bonus
et le second avec le +2…
Je ne sais pas si tu parles de l’éventuel bonus du client occasionnel, alors tu reçois un bonus de 2 cash, si tu as plus de clients réguliers que d’occasionnels(ex:le client occasionnel te rapporte 9 cash.Donc si tu as 2 clients occasionnels et 3 clients réguliers tu reçois les 9 cash + 2 cash donc 11 cash au total.
Si tu as plus de clients occasionnels que de réguliers tu reçois 2 cash de moins(tjrs le même ex: ton client occasionnel te rapporte 9 cash mais vu que tu as plus de clients occasionnels que de réguliers tu reçois 2 cash de moins donc tu en reçois 7.
Si tu as un nombre de clients réguliers égal au nombre d’occasionnel tu reçois le montant indiqué,pour le même exemple: tu reçois 9 cash.
Ed a écrit:
J’ai compris exactement la même chose que toi
Pour ce jeu,j’ai dû lire la règle à plusieurs reprises
vinser dit:Elendriel a écrit:De plus, tu peux livrer le premier sans bonus
et le second avec le +2...
Je ne sais pas si tu parles de l'éventuel bonus du client occasionnel, alors tu reçois un bonus de 2 cash, si tu as plus de clients réguliers que d'occasionnels(ex:le client occasionnel te rapporte 9 cash.Donc si tu as 2 clients occasionnels et 3 clients réguliers tu reçois les 9 cash + 2 cash donc 11 cash au total.
Si tu as plus de clients occasionnels que de réguliers tu reçois 2 cash de moins(tjrs le même ex: ton client occasionnel te rapporte 9 cash mais vu que tu as plus de clients occasionnels que de réguliers tu reçois 2 cash de moins donc tu en reçois 7.
Si tu as un nombre de clients réguliers égal au nombre d'occasionnel tu reçois le montant indiqué,pour le même exemple: tu reçois 9 cash.
En fait, si tu as autant de réguliers que d'occasionnels tu n'as pas le bonus en effet, mais si tu livres un occasionnel, celui-ci sera défaussé et la livraison du prochain occasionnel pourra se faire avec le bonus. Je crois que c'est ça qu'il voulait dire
vinser dit:Ed a écrit:J'ai compris exactement la même chose que toi
Pour ce jeu,j'ai dû lire la règle à plusieurs reprises(4 à 5 fois),et le mettre en place,et essayer tout seul avant de comprendre car je trouvais cela fort confus( un peu comme à Agricola la première partie,du même auteur d'ailleurs
).Mais une fois les parties enchaînées,cela devient beaucoup plus clair.
Oui certain points de règles ne sont pas tout à fait intuitifs (j'ai pas compris de suite que le pion "2ème joueur" ne servait que pour la phase d'action par exemple). Mais bon, je crois qu'il faut lire et relire la règle (somme toute très agréable) puis jouer pour bien assimiler. J'espère faire ma 1ère partie ce we
Mais là de prime abord, ça a l'air d'être du très bon et qui n'a rien à voir avec les autres jeux du même auteur
Bonsoir Ed,
Effectivement le jeu est très très bon,et pas en rapport avec les autres( du même auteur),mais on sent que sa “griffe” est présente dans le jeu.Je te souhaite de très agréables parties.Si tu rencontres un problème de règle on peut toujours en discuter.
Bonne soirée.
Merci pour toutes ces précisions.
Tout est clair maintenant !
Effectivement, la règle est agréable à lire, mais quelques points sont un petit peu obscurs (contrairement à Agricola où la règle est très fournie mais très précise).
Ce week-end je fais ma première partie (à 2 ou 4 joueurs), et le jeu donne envie.
Je préfère être nickel sur ma connaissance des règles pour pouvoir l’expliquer (plutôt que de dire : “Alors là on fait… euh… attendez … je crois que c’est…deux minutes, je relis la règle…”)
Encore merci. C’est royal.
à 4 joueurs prévoit au moins 3 heures pour une première partie…c’est une des premières surprises du jeu…sa durée
Lepatoune a écrit:
à 4 joueurs prévoit au moins 3 heures pour une première partie…c’est une des premières surprises du jeu…sa durée.
Tu as raison les premières parties sont effectivement longues car on réfléchit beaucoup à ce que l’on va faire plus toute les cartes que l’on analyse.Mais je le trouve très agréable à jouer.
Petite question concernant les règles et ces tours de phase action.
Après quelques parties, j’avais pris le partie de proposer à chaque “groupe” ( configuration 4 joueurs) de faire une action chacun son tour pour éviter que les autres attendent pendant 10 minutes.
Si ce système possède des qualités, il pénalise sur certains assisantants.
Et vous, jouez vous la phase d’action en permettant à un groupe de faire toutes ses actions?
Autre question à la quelle je ne pense pas avoir vu de règles mais qui tombe sous le sens pour moi.
Peut-on aller au dela du niveau 20 ( cela aurait pu arriver hier soir) pour redescendre à 20 à cause d’un emprunt. Qu’en pensez vous?
Merci
starvince dit:Petite question concernant les règles et ces tours de phase action.
Après quelques parties, j'avais pris le partie de proposer à chaque "groupe" ( configuration 4 joueurs) de faire une action chacun son tour pour éviter que les autres attendent pendant 10 minutes.
Si ce système possède des qualités, il pénalise sur certains assisantants.
Et vous, jouez vous la phase d'action en permettant à un groupe de faire toutes ses actions?
En fin de parties, je commence sérieusement à m'ennuyer à ce jeu, et on a tendance à jouer tous en même temps, surtout quand il n'y a pas d'assistant qui peut interagir avec les autres. Dans ce cas, on arrive à s'arranger.
starvince dit:Autre question à la quelle je ne pense pas avoir vu de règles mais qui tombe sous le sens pour moi.pour moi, on peut dépasser les 20 (ça m'est arrivé de monté à 21 points). C'est jsute que la piste des score ne dépasse pas 20, à ce moment, on repasse en dessous à 21 (je doute qu'on puisse dépasser de beaucoup)
Peut-on aller au dela du niveau 20 ( cela aurait pu arriver hier soir) pour redescendre à 20 à cause d'un emprunt. Qu'en pensez vous?
Merci
J’y joue assez régulièrement depuis un bon mois et nous avons définitivement abandonner les binômes de joueur premier et second avec les 3eme et 4eme. On instaure tout simplement un ordre de 1 a 4 et chacun joue a son tour. Ca ne rallonge pas tant que ça. De plus on prefere attendre de voir si le joueur d’avant va avancer d’une ou plusieurs cases sur l’echelle de point pour orienter notre tour de jeu.
Siramaury dit:J'y joue assez régulièrement depuis un bon mois et nous avons définitivement abandonner les binômes de joueur premier et second avec les 3eme et 4eme. On instaure tout simplement un ordre de 1 a 4 et chacun joue a son tour. Ca ne rallonge pas tant que ça. De plus on prefere attendre de voir si le joueur d'avant va avancer d'une ou plusieurs cases sur l'echelle de point pour orienter notre tour de jeu.
Oui, cela me semble la meilleure alternative. Par contre, que pensez vous de la possibilité de monter à un niveau supérieur à 20? C'est surtout décisif pour ceux ayant empruntés.