Aux webmasters ludiques...

Bonjour,

Une question réservée aux Bruno des plaines, Reixou, Supercloclo, PNL, Rody, Mr Orange, FMMH, et tous les autres webmasters ludiques.

Votre site, vous l’aimez, vous le bichonnez, vous le faîtes évoluer, vous le tenez à jour, à la pointe de l’actualité souvent, en essayant d’intéresser les internautes par la pertinence de vos critiques concernant les jeux de société.

Mais… avez-vous imaginé votre site dans… 10 ans ? Serez-vous encore en train de le mettre à jour ? Avez-vous déjà pensé au moment où vous ne le poursuivrez plus ? A moins que vous pensiez continuer l’aventure ad vitam eternam ?

Des pensées sur la pérénité de nos sites respectifs…

:!: : je ne pense pas arrêter le mien de sitôt, rassurez-vous :wink:

Bien sûr que j’y ai déjà pensé… Mais en fait je ne me pose pas trop la question…

Depuis qu’on a le bébé, on a moins le temps de jouer et j’ai moins de temps pour mettre à jour le site… Mais il continue de vivre, et j’ai toujours plus de visites.
Et si un jour il devait s’arrêter (argh !), je laisserais quelque part toutes mes fiches créées, tant qu’elles pourraient intéresser du monde…

Mais 10 ans, ça me semble un peu beaucoup quand même… :wink:
Quoiqu’il en soit, il y aura toujours de nouvelles personnes prêtes à prendre la relève, qui créeront de nouveaux sites, ou reprendront l’existant…

Houla… je ne pense pas si loin, tellement de choses pouvant arriver.

J’ai déjà créé un site à succès (bien plus de succès que mon site actuel, snif) il y aura 10 ans l’an prochain, et l’ai abandonné il y a maintenant 2 ans. J’ai trouvé le moyen de le laisser en ligne pour qu’il profite encore à du momnde, mais je m’en suis totalement séparé (et il n’est plus mis à jour depuis).

Alors, au moment présent, j’espère que mon site de jeux sera toujours là dans 10 ans avec moi derrière, mais les goûts dans une vie changent (d’un autre côté, il est en rapport avec mon voulot, mais là aussi, on peut changer de boulot et de centre d’intérêt - ça m’est déjà arrivé…).
Je profite pour l’instant du fait de pouvoir le mettre à jour régulièrement, ce qui ne sera vraisemblablement pas toujours le cas (faut pas se leurrer).

Nous allons passer le cap de la 1ère année début septembre.

On doit reconnaître que nous avons depuis le début eu quelques doutes quand à l’utilité du site, offrons-nous quelque chose aux internautes ? Notre avis compte-t-il pour quelqu’un ?

Nous espérons que dans 10 ans nous serons toujours aux commandes de LudiGaume et peut-être avec d’autres personnes pour étoffer celui-ci.

Suivre l’actualité et mettre à jour régulièrement un site coûte un temps conséquent et demande beaucoup d’investissement en technique, rédaction et surtout parties de jeux. Et financièrement.

On se rappelle dans 10 ans comme dit la chanson de Patrick B… :wink:

Bonjour à tous, le mien vas bientôt fêter 4 ans et le souvenir d’ankou est toujours présent.
Je donnerai tous mes fichiers si un jour je ferme mon site.
Le travail effectué ne doit pas être perdu.
Amitié ludique

Comme le dit très justement Rody, les goûts évoluent dans une vie. Aussi, il est peut-être inutile, voire contre-productif, de vivre dans l’avenir comme dans le passé. C’est avant tout une question de passion et de partage. Personnellement cela fait maintenant plus de 30 ans que je joue et la passion est toujours présente (même s’il y a eu des hats et des bas) et l’envie de partager tout autant. Avant c’était au travers de zines, maintenant par internet. J’espère que cette passion durera encore un peu et, plus important peut-être, que j’ai su ou pu la transmettre. Quant au site, la lassitude me gagnera un jour j’imagine, mais ce n’est pas encore le cas et je ne pense pas trop à cette éventuelle échéance. Quoi qu’il arrive j’en garderai la satisfaction de l’avoir fait.

Pierre

Moi, je débute. A peine un mois avec le site. Alors, 10 ans, tu penses… C’est loin, bien trop loin. Ceci dit, ce site n’est que la continuité d’une longue tradition: d’abord un zine papier (18 ans) puis un zine électronique (4 ans) et enfin un site de jeux de plateau et de jeux par correspondance. Personnellement, je n’ai repris la main que depuis 4 ans. Si on additionne le tout, cela fait 22 ans! Alors, pourquoi pas 32, au fond. Et si je laisse tomber, il y aura bien quelqu’un pour reprendre derrière.

De toute façon, toute activité qui repose sur le bénévolat (pour ne pas dire sur le sacerdoce) est voué, un jour ou l’autre à disparaître. Lassitude, manque de motivation, préoccupations diverses, boulot, famille, patrie (euh non, la je m’égare)… On connaît tous cela et ce ne sont pas les milliers de clubs de jeux et de sites qui sont morts depuis 20 ans qui diront le contraire.

Laurent.

J’en ai déjà fait la moitié mais rien ne dit que cela continuera. Je peux tres bien stopper à la rentrée ou dans 20 ans.
J’espère que si je me découvre d’autres envies ludiques, elles passeront par une nouvelle rubrique dans le site.

Un webmaster est maître de faire ce qu’il veut par définition.

Le problème concerne davantage la responsabilité morale :

La suppression d’un site réalisé d’une manière autonome comme la plupart des sites de jeu : quelqu’un a une passion et veut la transmettre (il y a aussi une part de vouloir en quelque sorte sortir de l’anonymat) ne pose pas vraiment ce problème.

Pour la suppression d’un site réalisé d’une manière non autonome en faisant appel, dans une plus ou moins grande proportion, à la participation de ses lecteurs, alors dans ce cas la responsabilité morale entre en jeu.
C’est essentiellement le cas des sites incluant des forums ou s’enrichissant par la création de fiches de jeux et tout autre partie du site.
Le meilleur exemple d’un mini désastre (il faut relativiser) c’est la suppression pure et simple du site ANKOU avec cette page d’acceuil, toujours présente, intitulée pour ce qui peut paraître du cynisme :“Et Vala c’est fini :-(” ce qui pourrait se traduire par “je vous ai tous investi dans ma petite affaire et maintenant allez vous faire voir”. On peut être webmaster bénévole et mal agir.

Espérons que si TRICTRAC.NET devait arriver à disparaître il gèrerait de manière plus élégante sa sortie !

J’ai créé mon site en 93 - mais il n’y avait alors qu’une page html. puis on est passé à deux, à trois et maintenant quelques centaines. La partie consacrée aux GN a disparu, la ludothèque idéale est apparu et a presque phagocyté le reste du site. C’est devenu une usine à gaz ingérable, mais le passage prochain au php devrait me permettre de tenir encore quelques années, et peut-être relancer une fréquentation en baisse depuis un an après une hausse régulière.

C’est vrai que le web ludique n’a plus le côté bon enfant et qu’il avait du temps du Gaming Dumpster, d’Ankou et du game Cabinet - mais c’était sans doute inévitable. C’est vrai que la mort d’Ankou, dans lequel je voyais comme un complément naturel de mon site, m’a profondément ému. Je me suis promis de ne pas finir de la même manière, c’est à dire de partir quand je le voudrais et comme je le voudrais. Dans dix ans, je serai sans doute encore joueur, peut-être encore créateur de jeu, mais ni le jeu, ni l’internet ne seront sans doute ce qu’ils sont aujourd’hui. J’aimerais déjà savoir ce que sera mon site dans deux ou trois ans…

Cher Monsieur,

C’est vrai que pour un site qui est enrichit (aussi et beaucoup) par les utilisateurs, la fin ne peut pas être la même que pour un site personnel. Il est normal aussi que certains s’inquiètent, surtout ceux qui passe du temps à oeuvrer.

Contrairement à certains, je trouve, personellement de c’est mon avis, que le ton (en tout cas sur tric Trac) n’a pas beaucoup changé. Il y a plus de monde, c’est sûr, mais la gestion, l’ambiance ne me parait pas très éloigné de ce qu’il y avait il y a 3 ans. On retrouve les mêmes accrochages sur les mêmes sujets, c’est dire… :lol:

Bien sûr, le jeu de société et Internet n’ont plus tout à fait les même rapports qu’avant. Le milieu professionnel est, j’ai l’impression, plus attentif qu’il y a 2 ou 3 ans. Le web n’est plus anecdotique. Et le changement est là.

Je ne sais pas ce que sera Tric Trac dans 10 ans, mais vu la situation actuelle, laisser tomber de fermer le site serait le truc un peu stupide. C’est marqué en bas, c’est une conception Flat Prod, ç’est un peu mon travail en sommes (une vitrine), et ça risque de le devenir de plus en plus… :D

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Rody dit:Houla... je ne pense pas si loin, tellement de choses pouvant arriver.
J'ai déjà créé un site à succès (bien plus de succès que mon site actuel, snif) il y aura 10 ans l'an prochain, et l'ai abandonné il y a maintenant 2 ans. J'ai trouvé le moyen de le laisser en ligne pour qu'il profite encore à du momnde, mais je m'en suis totalement séparé (et il n'est plus mis à jour depuis)

Moi j'ai connu ton site :) toute ma jeunesse !!!! lol !

Bon allez j’me lance. Quel etait ce site rody ?

http://musiques.uru.org

Le générique de “la bande à Picsou” est vraiment génial :lol: :lol: :lol:

Il y a une citation de Descartes !, ça devait être prémonitoire :wink:

Heu, là, rapide, en rentrant de vacances ?

Je dirais rapidos qu’à mon avis il n’y a aucune chance que je tiennes encore mon site dans 10 ans. Mais enfin, sait-on jamais …

ReiXou dit:Heu, là, rapide, en rentrant de vacances ?
Je dirais rapidos qu'à mon avis il n'y a aucune chance que je tiennes encore mon site dans 10 ans. Mais enfin, sait-on jamais ...

Si tu réponds, là aussi vite en rentrant de vacances, c'est qu'il doit te tenir à coeur quand même... :roll: :roll: :roll: :wink:

Et toi Ludo ?
on n’a pas eu ton avis sur la question…

:wink:

Ben si m’sieur Orange :

Ludo le gars dit: :!: : je ne pense pas arrêter le mien de sitôt, rassurez-vous :wink: