Avec qui jouez-vous?

El comandante a son petit groupe de joueurs en Bolivie, ai-je compris. Mais qui sont-ils? Des français? des boliviens francophones? (Jouent-ils en espagnol ou en français?) Bref qui sont-ils?

Mais il n’y a pas que lui :

Avec quelles personnes jouez-vous?

Votre femme?

Des collègues que vous avez “convertis”?

Des amis d’enfance ou d’autres joueurs que vous avez rencontrés pour jouer et qui sont devenus vos amis?

Vos partenaires de jeux sont-ils vos amis et avez-vous d’autres activités avec eux? Ou ne sont-ils que des partenaires de jeux?

Personnellement, je joue surtout, quasi exclusivement avec ma femme. Nous avons, il y a quelques temps, joué avec un couple de Français qui vivent à Veszprém comme nous. Nous connaissions quelques joueurs sur Budapest, mais ce ne sont des personnes que nous n’avons pas souvent rencontrées. Bref, on a encore des efforts à faire…

Et vous, qu’en est-il?

Moi on m’a converti et maintenant je joue avec un 2 potes mais avec eux je fais aussi d’autres activités.On a les même centre d’interêt donc ça aide

De temps en temps avec ma femme
De temps en temps avec mon collègue

mais le plus souvent avec mes potes de l’asso, toujours les mêmes, infatigable et fidèles au poste :D

1 partie par an avec Mitsoukos :mrgreen:

jamais avec Slim, il a trop peur :roll:

Je joue principalement avec mon doudou, qui n’a vraiment pas été difficile à convertir au JDS… Il devait avoir de bonnes prédispositions pour la chose déjà avant que je ne le rencontre…

Sinon, avec des amis, mais le temps nous manque…

Et puis surtout avec des tas d’inconnus : on a crée une assoc sur Mâcon, histoire de ne pas être en rade de parties et de joueurs :wink: Du coup : on convertit à tout va…

Donc pour résumer : 5 ou 6 parties en moyenne par semaine à la maison avec monsieur, et une ou deux soirées jeux par semaine à l’assoc (ou celle de Villefranche)

Le plus souvent avec mes collègues désormais totalement convertis.
De temps à autres avec les zigotos de l’Ancora.
Parfois avec Doudou, s’il est d’humeur à lâcher l’ordi.
Une fois l’an avec la famille en congés.

un groupe d’amercains, qui ont 15 ou 25 ans de plus que moi…

vu que mes potes sont encore en france…

Je n’ai plus de chérie depuis un an, mais avant il m’arrivait de jouer avec elle, tant qu’elle avait au moins 70% de chances de gagner, ou, plus exactement, le temps qu’elle comprenne qu’elle n’avait pas ces 70% de chances de gagner.

Autrement, je joue avec mon frère et sa petite femme, que j’ai habilement et progressivement convertis aux jeux de plateau. En commençant petit, avec Camelot, Bohnanza, puis en augmentant progressivement le niveau avec Citadelles, puis les Colons de Catane, Evo.
Maintenant, on alterne petits jeux (Elfik, Fairy Tale) et plus gros jeux (Colons + Villes et Chevaliers, Morts aux Trousses, Age des Dieux…).
Ils ont eux-mêmes convertis un couple d’amis à elle, ce qui permet de faire un petit Jungle Speed ou Time’s up en plus des jeux sus-cités.

J’ai un couple d’amis (lui connu à la fac) qui organise une soirée jeux mensuelle avec d’autres amis à eux. Là, le thème est plus axé jeux d’ambiance : Jungle Speed, Pictionnary, Ligretto, Délirophone, Tic Tac Boum Junior, Jenga.

J’ai un ami (connu à la fac) que je vois un lundi toutes les deux semaines avec lequel je peux faire des jeux un peu plus poussés, ou pas : Planet Petri, BattleLore, Jeu de Go, Babylon 5 CCG (faudrait que je le rentre dans la base de données de TT celui-là).

Enfin, j’ai un dernier ami (connu aussi à la fac, comme les autres) que je vois très rarement, mais qui cumulé à celui du dessus, me permet de faire un Twilight Imperium III une fois par an environ.

C’est assez peu, en nombre comme en fréquence, mais je vais tâcher d’arranger ça cette année :)

Avec des collègues et amis, quand on arrive à trouver un créneau qui colle pour tous.

Avec ma femme par périodes. Mais c’est jamais à BattleLore.

Moi, ma principale source de joueurs, c’est mes potes le splus proches : on est un groupe de quelques mecs qui se connaisent depuis le collège-lycée, on a toujours joué ensemble (dont une grosse période Blood Bowl!). On fait évidemment plein d’autres trucs ensemble : ciné, restos, bars, vacances, etc… Ces temps-ci, ça devient de plus en plus compliqué, principalement parcequ’il y en a de moins en moins à Paris (même si beaucoup reviennent le WE) et que la plupart sont accompagnés (et les filles, ça iame un peu moins jouer en général… Celles-là en tout cas!).

Après, j’ai plusieurs amis d’école qui aiment bien jouer, et j’aime bien les inviter pour une après-midi jeux en petit comité, histoire de se voir un peu plus souvent en petit comité (sinon, c’est lors de grosses fêtes, et c’est pas pareil…).

Récemment, ma copine (pourtant pas très joueuse) et moi avons organisé des soirées-jeux avec des collègues de son boulot. Avec eux, pour l’instant, je ne fais rien d’autre.

Après, il y a les gens que j’essaye de convertir (les gens de ma troupe d’impro, des copains d’école, etc…), et en général, ça marche (mais j’ai pas forcément beaucoup d’occasions de réitérer l’expérience de manière soutenue).

A Lyon, j’allais aussi régulièrement à la triche, et même si je retrouvais de temps en temps des personnes d’une fois sur l’autre, je n’ai jamais spécialement sympathisé au point de se voir en dehors.

Enfin, il y a la communauté TT, et TT, c’est super chouette et peuplé de plein de gens sympa. J’ai par exemple bien sympathisé avec O’Cédar à Lyon (faut dire qu’on avait 1 mois à glander dans la même ville :wink: ), bien sympathisé avec Rémy-Lee et sa femme aussi. Et maintenant, de retour sur Paris, je découvre peu à peu les habitués de l’Ancora et de Fireball, et ça se présente bien :wink:

Voilà, c’est assez diversifié, mais d’une manière générale, j’aime bien utiliser le jeu comme prétexte pour voir des gens que j’ai moins l’occasion de voir. Et avec les gens qu’on voie au début seulement comme compagnons de jeux peuvent se créer des liens d’amitié.
Bref, le jeu, c’est bien :pouicok:

Je joue surtout avec des gens que j’ai rencontrés par le jeu (assoces sur Montpellier et Net ludique), et avec qui je me suis trouvé des affinités.

Je joue aussi un peu en famille.

Y a pas l’option “Mon mari” ou “Mon homme”?

Donc, je joue en club, avec des amis mais aussi en famille avec mon fils et aussi son père (mon conjoint donc :wink: ). Je joue dés que l’occasion se présente!

Je suis dans une assoc’ de joueurs, donc je joue dans le cadre de nos réunions. Cela dit, le plus souvent, c’est avec ma compagne, + quelques joueurs de cette assoc’ (mais en dehors de nos RDV du jeudi)…parmi ceux-ci, il y a d’ailleurs monsieur Meeeuuhhh.
Souvent, avec des joueurs un peu plus occasionnels (mais qui commencent à être accro) recrutés par le redoutable monsieur Meeeuuhhh.
Enfin, je contamine lentement la famille (beau-frère, cousin etc…). A tel point que grande fut ma surprise quand j’ai appris que pour le Nouvel an, ils ont fait une soirée jeux !!! (sans nous ! pour une fois, nous étions ailleurs…). Jamais ils n’auraient fait ça il y a encore un an. Grrrrrr ! Enfin, je sais qu’ils ont le virus maintenant hé! hé! hé!..

J’oubliais, parmi mes partenaires de jeu, il y a aussi le non moins redoutable “5 et un cube” qui lui est treizophile…mais ça c’est private joke.

Au tout début avec des amis de fac (mais je les vois moins souvent maintenant).

Maintenant :
- ma famille (surtout lors des fêtes).
- principalement avec l’assoce de Nantes (onse voit aussi de temps en temps en dehors).
- beaucoup de collègues convertis (2 soirs par semaine).

La majeure partie du temps, je joue avec ma copine. Elle aime beaucoup les jeux de plateau et elle se laisse volontiers initier à un nouveau jeu, à condition que je m’occupe de tout : renseignement, achat, défrichage des règles, explications, installation… On joue donc le plus souvent à des jeux à 2.

Sinon, de temps à autres avec des amis ou de la famille.

Et beaucoup moins souvent… tout seul ! Avec les rares jeux qui le permettent.

Avec me femme, juste des petits jeux comme Mr Jack, Carcassone ou des jeux d’ambiance.

Sinon, pour les jeux plus accrocs, avec des amis de l’ALC, association ludique et culturelle lavalloise. Malheureusement pour moi, la plupart y sont nettement plus orientés Jdr que Jds… :cry: Pour eux, le plateau c’est bouche-trou, les “vraies” séances de jeu étant des maîtrises…

Don Lopertuis

Budnic dit:Avec quelles personnes jouez-vous?

Avec mes amis, et je ne fais pas que ça avec eux.
Budnic dit:El comandante a son petit groupe de joueurs en Bolivie, ai-je compris. Mais qui sont-ils? Des français? des boliviens francophones? (Jouent-ils en espagnol ou en français?) Bref qui sont-ils?

Surtout des Français, des profs qui traînent dans le coin grâce au lycée franco-bolivien (ils ont le temps les glandeurs :mrgreen: ). Accessoirement d'autres membres de la communauté internationale (c'était pareil en Bosnie où j'étais avant). On joue plutôt en français, accessoirement en espagnol et quelque fois l'anglais nous échappe s'il y a un anglo-saxon dans la salle. Des Boliviens il n'y en a malheureusement pas assez qui sont intéressés. Le jeu ici est peu connu : surtout le poker; il y a (avait) une boutique avec quelques neuneus allongeant les cartes de Magic et les figurines GW. Quelques joueurs de rôle qui traînent. A mon avis il y aurait quelques actions à faire en termes de diffusion/animation, mais je n'ai pas le temps et les joueurs profs du coin, qui ont plus de temps libre, ont aussi généralement une grosse flemme (l'altitude ça fatigue) :pouicboulet: . Pour cela c'est un peu dommage, je suis certain qu'il y aurait un public jdr/jdp même si LPz est une petite ville (2 millions). Il y a un festival de BD, fait par des Français, qui marche très bien.

Cela dit régulièrement tout le pays se met à jouer à Junta pendant quelques jours / semaines. Y'a des manifs, des combats, des sièges de villes, des ruptures d'approvisionnement, des morts, des changements de président. Rigolo. Ces temps-ci on fait la révolution et hier le président a remanié son gouvernement tout en jouant la carte "création de milices populaires". On attend (pour de vrai) la distribution de l'aide internationale (sur laquelle le président est un looser : c'est le premier en des décennies qui ne pique pas dans la caisse. Aurait-on changé de jeu ?)

Et les TTciens qui veulent venir visiter tout ça sont bienvenus. Période recommandée, entre mars et novembre, hors saison des pluies. Bienvenidos a todos !
MOz dit:
Avec mes amis, et je ne fais pas que ça avec eux.

*sketch connu*
"Ouhla, cela ne nous... regarde pas" :lol:

Je compléterais ma réponse en ajoutant que, quand je suis en Belgique, je sais pouvoir compter sur quelques amateurs forcenés qui traînent aussi sur ce forum : Benk, Mr Pomme, Angelo, ehanuise principalement. C’est sympa mais je ne suis pas souvent en Belgique.

Mon frère accepte de jouer parfois et parfois même avec quelques-uns de ses amis (disons que c’ets moi qui joue l’incruste dans ce cas). Mais lui il est plus rôliste que plateauïste… :roll:

Côté collègue, tenter de convertir les miens me fatigue d’avance : non seulement ils sont non joueurs à la base mais il y a en outre une différence culturelle : pour un Hongrois de base, le jeu ce n’est pas sérieux, alors quand en plus on est prof… :(

Le truc sera de nous créer un réseau par ici et d’améliorer mon niveau de hongrois pour pouvoir jouer et / ou expliquer des jeux dans cette langue.