Aventures fantastiques(VF de Betrayal at the house) repoussé

J’ai joué plusieurs fois à Betrayal at the House on the Hill (BATHOTH), et je viens de recevoir A Touch Of Evil (ATOE) auquel je n’ai pas encore joué mais dont je pense avoir suffisamment avancé dans les règles pour pouvoir les comparer.

Ces deux jeux sont assez différents malgré quelques points communs.

BATHOTH est un jeu d’exploration en coopératif. On explore la maison qui se construit au fur et à mesure, et à un moment aléatoire un scénario se déclenche qui demandera aux joueurs de remplir un certain objectif. Le plus souvent le scénario mettra un joueur face aux autres (du “tous contre un”) et chaque camp ne connaîtra que son objectif à lui.
Tant que le scénario ne s’est pas déclenché, il n’y a pas de notion de bien et de mal, de gentil ou de méchant. Les joueurs jouent chacun leur tour avec des chances croissantes que le scénario se déclenche au fur et à mesure que l’exploration avance. Les joueurs ne peuvent pas mourir avant que le scénario ne se déclenche, et quand c’est le cas un joueur qui meurt est éliminé mais de toute façon la partie se termine vite.

Dans ATOE, la carte est complète dès le départ, et on va se déplacer de lieu en lieu pour s’équiper de façon à affronter le “BBEG” (big bad evil guy). Soit on joue en compétitif et le vainqueur est le premier qui parvient à défaire le grand méchant (les autres joueurs peuvent jouer certaines de leurs cartes pour l’en empêcher, un peu à la Munchkin), soit on joue en coopératif et le méchant est plus puissant.
Les tours de jeu alternent classiquement actions des joueurs et progression du mal, sous la forme de cartes Mystère. Les joueurs ne meurent pas: ils tombent KO et se retrouvent en ville, en ayant éventuellement perdu une partie de leur équipement.

BATHOTH est plus original que ATOE. La construction de la maison fait un peu penser à la découverte de la ville dans le jeu Zombie de Z-man games, un point fort du jeu étant l’expectative de l’événement fatidique qui déclenchera la traque (le scénario), avec la question permanente : “qui va être le traitre ?”. Car dans ce jeu, le traître n’est désigné qu’au moment ou le scénario se déclenche. Lui-même ne savait pas avant que c’est lui qui allait jouer ce rôle, contrairement au félon des Chevaliers de la Table Ronde qui trompe consciemment son monde…

ATOE s’inscrit plus dans la lignée de Horreur à Arkham, ou de jeux d’aventure comme Talisman, Prophecy ou World of Warcraft, le tout dans un univers très “Sleepy Hollow” (le village de Shadowbrook, soutenu par une jolie carte très 1800). Sa véritable originalité en tant que mécanisme de jeu est le système des notables: 6 personnalités de Shadowbrook qui ont des secrets cachés (des cartes qui leur sont attribuées au début du jeu). Or on va devoir se faire aider par ces personnages pour le combat final. On a donc tout intérêt à essayer d’en savoir un peu plus sur eux avant de choisir lesquels vont nous accompagner car certains peuvent en fait être de mèche avec le grand méchant…

Les points communs maintenant :
Les deux jeux sont des jeux d’ambiance dans des thèmes fantastiques/gothiques très présents (BATHOTH s’apparenterait à l’époque des films Amityville/House/Poltergeist, ATOE à Sleepy Hollow), et sont servis par un matériel très riche (dés, nombreuses cartes, nombreux pions, figurines pour les joueurs). Les mécanismes sont simples à expliquer et présentent quelques points communs (une caractéristique correspond au nombre de dés à lancer), mais ne sont pas identiques pour autant (dans BATHOTH les dégâts réduisent les caractéristiques, dans ATOE on a des points de vie). La duré d’une partie doit également être sensiblement la même, dans les 90-120 minutes, et les deux jeux peuvent se jouer assez nombreux (6 pour BATHOTH, 8 pour ATOE mais ils préviennent qu’au-delà de 6 le jeu peut s’alourdir).

Voilà :)

il sort quand finalement en VF alors ?

sinon je vais aussi me le chercher en VO (si quelqu’un veut s’en séparer d’ailleurs qu’il me le dise par MP :-) )

Va le chercher en VO (j’ai donné les infos que j’avais en haut de la page).

Toujours pas de nouvelles de “betrayal at house on the hill” en Version Française ?

Perso, je le cherche d’occasion et c’est déjà compliqué ! J’arrive pas à mettre la main dessus.
Alors je m’en voudrais un peu de finir par le trouver en VO pour le voir sortir en Français quelques semaines plus tard ! :lol:

help ! je sais plus quoi faire… :cry:

voir le post de Dncan juste au-dessus :wink:

Au fait, merci Dncan pour ton comparatif bin détaillé.

J’ai tranché et mon attente est finie, en route pour ATOE qui est agréable.

Et si Play Factory se dégourdit un jour les doigts… J’examinerai ma conscience à ce moment là.

la VF de Betrayal, c'est un peu comme le nouveau trictrac, on l'attend depuis tellement longtemps qu'on n'y croit plus vraiment (mais on espère toujours un petit peu). Un peu comme la femme de Columbo quoi

Ma grand-mère les attendait déjà les deux quand elle était petite, alors

:D

Dncan dit: ...
Apparemment la traduction coûte plus cher que prévu, et ils s'en foutent complètement de savoir qu'il y aurait probablement des gens prêts à le faire gratuitement, car il leur faudrait quand même repasser derrière pour contrôler avant publication et mettre en page tout ce texte. Or ils préfèrent s'occuper d'abord de leurs magazines (Lotus noir, Dragon blanc, Maniak, le récent Dragon rouge...), et de la ligne D&D.
....
Bref, un jour... peut-être.
... ou pas. :(

Pourtant la traduction française du jeu a été faite déjà par eux et la boîte française a été présentée à Cannes l'année dernière ou il y a deux ans déjà.

Quelqu'un a-t-il des infos sur la sortie de ce jeu ?
est-elle toujours prévu pour bientôt / un jour ?

J'ai posé la question sur le forum de playfactory mais aucune réponse depuis le 24/11…

Il faut en déduire que c’est mort…

Quand; on voit certaines daubes sortir en VF et betrayal qui reste lettre morte…il y a de quoi seposer des questions sur les stratégies commerciales dans le monde du jeu !

Comme je n'avais ni réponse sur leur forum, ni par mail (ça doit pas être leur truc internet), j'ai finalement décroché mon téléphone et appelé playfactory.
Un commercial m'a dit que Le jeu était prévu pour l'été 2009
Quoi ? il a encore été repoussé, je lui dis
Cette fois-ci c'est sûr, il est parti en production, il me répond, il sera donc là pour le premier semestre 2009…

bon, été 2009, premier semestre 2009…2009 quoi

soyons patient…

Je connais pas le jeu et ne peut donc me prononcer sur sa qualité mais le fait de leurs envoyer des mails,de laisser des messages sur leur forum, les appeler ne peut que leur faire prendre conscience qu’il y a un marché et qu’ils devraient s’en préoccuper :)

bonjour, je me permets de poster ici mon appel à testeurs car j’ai créé un jeu, Wolf, qui pourrait plaire au public qui aime les jeux de zombies : ici

un petit up car il me reste un ou deux protos

bloodyraoul dit:Cette fois-ci c'est sûr, il est parti en production, il me répond, il sera donc là pour le premier semestre 2009...
bon, été 2009, premier semestre 2009...2009 quoi
soyons patient....
J'espère qu'ils se sont bien basé sur les éditions révisées de Secrets of Survival et du Traitor's Tome

Depuis le temps qu’on l’attend celui-là, on ne vas pas trop faire la fine bouche.

Même si avec tous ces reports, on peut au moins espérer une édition non buggée !

tchô, comme dit l’autre empaffé à la houpette jaune… comme je l’attends aussi cette VF, bon sang de bonsoir!!!

Alors ? C’est mort ou quoi ?
Parce que bon j’ai revendu ma VO y’a presque 2 ans maintenant et j’ai super envie d’y rejouer !! :evil: :evil: :pouicgun: :pouicgun:

Je l’ai écrit dans un autre post, les gens de Play Factory m’ont dit que le jeu sortait en 2009 mais je ne vous dis pas le mois car j’ai oublié et ne veux pas dire de bêtise (mais il me semblait que c’était avant l’hiver).
ils ont voulu rethématiser (univers de Tim Burton)le jeu ce qui a posé problème et causé bcp de retard car tout un travail de recherche qui n’a pas été validé par l"éditeur d’origine.

Cool, merci :)
(Bon, ça fait juste 3 ans que ça doit sortir avant l’hiver… ce sera peut-être la bonne cette fois … j’espère car c’est un très bon petit jeu)