Aventuriers du Rail : Allemagne - Essen Transformé?

Intro

Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

A la fin du partenariat avec Märklin, le plateau Allemagne revient en 2012 pour les marchés autrichien et allemand avant de connaitre une édition multilingue en 2017. Le jeu revient avec quelques modifications de règles, un plateau “recoloré” et un nombre de cartes de Destinations en hausse.


Les infos

:wrench: Alan R. Moon
:paintbrush: Cyrille Daujean, Julien Delval
:card_index_dividers: Boite de base
:stopwatch: 30-60 minutes
:calendar: 2017

  • Le lien vers la fiche du jeu sur Tric Trac
  • Le lien vers le livret de règles sur le site de Days of Wonder.

La version de 2012 à laquelle sera associée une extension, Deutschland 1902 qui sera totalement intégrée à la version de 2017.


L’extension Deutschland 2012, qui introduit les Meeples Passagers.


La version actuelle du jeu.


Les composants:

  • 1 plateau
  • 240 wagons (45 par joueurs + remplacements)
  • 110 cartes Wagon
  • 46 cartes Destinations (55 courtes + 34 longues)
  • 1 carte de Bonus Globetrotter
  • 5 marqueurs de score
  • 60 meeples Passager
  • 1 sac en tissu

En un coup d’oeil

Nb de joueurs Nb de wagons Nb de tickets dans le jeu Tickets à distribuer Tickets à piocher Bonus de fin de partie
2-5 45 89 (55 courts + 34 longs) Au moins 2 parmi 4 Au moins 1 parmi 4 Globetrotter (15) Majorité Meeples

Rappel des règles spéciales

Meeple Passager Allemagne

À chaque fois qu’un joueur prend une route, il peut immédiatement ramasser un meeple Passager sur chaque emplacement (ville ou pays) qui vient d’être connecté. S’il y a plusieurs meeples dans une ville, il choisit celui qu’il prend. En revanche, s’il n’y en a pas, il ne reçoit aucune compensation. Les meeples ainsi collectés sont gardés devant chaque joueur de manière à ce que tous puissent les voir.

Bonus Meeples Passagers

Chaque joueur marque des points supplémentaires pour les meeples Passager qu’il a collectés pendant la partie.
Chaque joueur marque 20 points par couleur où il a le plus de meeples et 10 points par couleur où il finit deuxième au classement du nombre de meeples. Si plusieurs joueurs sont à égalité pour la première place dans une couleur donnée, ils marquent tous les 20 points, mais personne ne marque les 10 points de la deuxième place. Si un joueur est seul en tête, mais que plusieurs finissent deuxièmes, tous les joueurs à
égalité marquent les 10 points.

Pays voisins

Certaines cartes Destination indiquent le nom d’une zone (comme des pays voisins) à la place d’un nom de ville (ou des deux). Chaque route menant à une de ces zones est une voie sans issue qui ne peut donc servir de liaison entre villes. Des routes différentes menant à la même zone ne sont pas considérées comme connectées.


Analyse

Possédant Märklin, je n’ai que très peu joué à la version Allemagne, je ne vais donc pas m’étendre plus que ça.

La nouvelle boîte reprend le plateau tout en enlevant ce qui faisait l’attrait de la première boîte : la mécanique de passagers. Une version basique avec tickets longs et tickets courts, qui se résume souvent à une pêche aux cartes Destinations. A 2 joueurs, il y a moyen de gêner l’adversaire sur la partie Est du plateau. La nette augmentation du nombre de tickets limite les possibilités de viser juste cependant.

La boîte intégre une nouvelle mécanique à base de majorité issue de l’extension Deutschland 1902. Tom Vasel, grand amateur du jeu et fan de Märklin préféré nettement cette dernière.

Il faut prendre l’Allemagne pour ce que c’est : une boîte de base pour découvrir le jeu.


Retours vers :

3 « J'aime »