Aventuriers du rail JDC...vous en pensez quoi?

[Les Aventuriers du Rail - Le jeu de Cartes]

J'avoue que l'avis de Davedavies m'a quelque peu refroidi d'autant que monsieur est un adepte de ce jeu...n'est-ce vraiment que du hasard, le jeu est-il vraiment intéressant ou bien lasse-t-il vite?
Ceux qui y ont joué sont invités à donner leur avis.
A vous de jouer !!

Une partie à 2 joueurs hier et :(

Le jeu ne nous a pas amusé, on pioche, on place dans la gare et ensuite met en circulation. On oublie vite le décompte des cartes mises en circulation, à 2 le paquet en devient imposant. La solution c'est de piocher des objectifs sans se soucier de savoir si on a ce qu'il faut, y a beaucoup de chance qu'on les ai vu le paquet mis de côté.

L'interactivité vient du principe de pose en gare qui peut faire défausser les cartes de l'adversaire mais à 2 cela n'arrive pas trop souvent.

Non honnêtement à 2 c'est pas terrible, le côté mémoire n'est pas aussi prenant que dans Mamamia.

Déçu par cette configuration.

Testé à 4 à la Gencon.
J'ai bien aimé. On s'embête, on essaye de caser ses cartes, de se rappeler les couleurs qui nous manque... bref, simple, efficace.
Pour moi, le genre de jeu à sortir avec des 'novices' pour leur monter que ya pas que ya pas que la belote dans la vie. Comme son grand frère, le jeu de plateau.
Sauf qu'autant je suis pas fan du jeu de plateau, autant le JdCarte m'a bien plu
:)

Testé à 3 au Festival du Jeu de Toulouse

Mmmm, bof.

Les interactions sont assez directes et on se met des batons dans les roues de wagon : c'est bien. Mais dans l'ensemble, je crois qu'il me manquait une couche pour l'apprécier.

Un adepte du jeu de cartes indique que les amateurs de la version plateau ont tendance à ne pas trop aimer alors que ceux qui le découvrent sans le contexte apprécient en général.

Pour l'aspect Mémoire, j'ai tendance à préférer ce qu'en fait Mamma Mia!

La réalisation est impeccable, avec des cartes magnifiques et des indicateurs colorés qui peuvent être lus par les daltoniens.

MrSel dit:
La réalisation est impeccable, avec des cartes magnifiques et des indicateurs colorés qui peuvent être lus par les daltoniens.


Je réagis là dessus car il y'a quand même un problème avec les cartes objectifs. Je suis daltonien et je ne comprends pas pourquoi ils n'onts pas mis les symboles près des ronds de couleur sur ces cartes...

Sinon, le jeu m'a plutot étonné. Une seule partie ne suffit pas pour avoir un bon avis argumenté mais j'ai été étonné en bien. J'ai apprécié l'intéraction avec le possibilité de détruire les cartes adverses. Mais j'ai surtout apprécié le fait que j'ai joué comme une bi.. , ce qui me fait dire que le jeu nécessite un peu de brulage de neuronne pour être bien pratiqué (mémorisation des objectifs, mémorisation des destinations pour les cartes bonus, mémorisation des cartes ques prennent les adversaires pour savoir si on peut poser peu de cartes on si on risque de se les faire détruire tout de suite...). Tout cela fait peut-être un peu trop de mémo pour moi :lol: Mais je crois que c'est gage d'un jeu pas si simpliste que ca 8)

Oui, effectivement, maintenant que tu le mentionnes, les symboles sont partout sur les cartes et même sur la boîte mais peut-être pas sur les objectifs (je ne m'en souviens pas - mais je veux bien te faire confiance sur ce point :wink: )

sebduj dit:Je réagis là dessus car il y'a quand même un problème avec les cartes objectifs. Je suis daltonien et je ne comprends pas pourquoi ils n'onts pas mis les symboles près des ronds de couleur sur ces cartes...
les symboles sont en haut à droite des cartes objectifs. Alors soit il faudrait que tu les tiennes en position gaucher, soit que tu les poses avec juste le bord droit qui dépasse, les unes au-dessus des autres.

Mon impression sur le jeu : j'ai franchement pas mal aimé, alors que je suis pas fan du jeu de plateau. Le système est très différent et intéressant. Je me demande même s'il peut pas y avoir un peu de bluff quand on maîtrise. J'ai fait 3 parties en 2 jours et j'en redemande. Cela dit, à voir si je ne m'en lasserai pas vite, c pour ça que je l'ai pas acheté. Mais je le conseillerais vivement à l'essai.

1e partie : 3 joueurs, les deux autres aiment et achètent (ensemble)
2e partie : 4 joueurs, les 3 autres sont mitigés, mais partie molle et joueurs à la tête ailleurs
3e partie : 4 joueurs, les 3 autres aiment.

2 parties à 3 joueurs.
Point commun avec la version plateau, les cartes bien sûr, que ce soir leur tirage, leur répartition sur la table etc... (sauf les 3 locos qui ne recyclent plus la pioche visible).
Pour le reste, il y a un aspect "couillonage" de l'adversaire en plaçant plus de cartes que lui et donc une gestion de ce que tu vas placer/conserver en main pour être sûr de réaliser tes objectifs... et c'est là que le bas blesse, franchement, on a gardé nos objectifs sans aucune notion stratégique (hormis éviter d'avoir trop de couleurs ou trop d'une couleur à poser) mais le tirage des objectifs de départ a conditionné tout.
En plus, la pioche s'épuise vite et on a peu pioché au final d'objectifs, on avait déjà du mal à réaliser les premiers !

Pas super convaincu, pas parce que le jeu n'est pas bien mais parce que ce n'est pas ce que je recherche.

Je l'ai testé à la GenCon et franchement je suis très loin d'être convaincu, bien que je sois adepte du jeu de plateau.

1 - je trouve le jeu très artificiel. On reproche aux jeux allemands de plaquer un thème sur des mécanismes et là je trouve que c'est exactement la même chose. Moi, ce jeu je vous le transforme facilement en : on est dans une ville, on a besoin d'ouvriers (en jaune), de prêtres (en rouge), de policiers (en bleu) etc etc... Mais on peut y voir aussi des wagons si on veut ;

2 - le système basé sur un pseudo-memory ne me convainc guère. Je n'ai pas trop envie de me casser la tête pour savoir quelles sont les couleurs qui me manquent pour tels objectifs ;

3 - le système de blocage est amusant un moment mais on se rend compte rapidement que la plupart du temps, on bloque ses adversaires par chance parce qu'on a tous les deux un objectif possédant des couleurs communes mais pas comme le jeu de plateau pour empêcher son adversaire de réussir son objectif ;

4 - le jeu est beaucoup moins amusant que la version plateau.

Pour moi, on a voulu profiter du succès mérité des aventuriers du rail : le jeu de plateau pour l'exploiter et en sortir une version jeu de cartes. C'est aussi pour moi une désillusion.

surame dit:2 - le système basé sur un pseudo-memory ne me convainc guère. Je n'ai pas trop envie de me casser la tête pour savoir quelles sont les couleurs qui me manquent pour tels objectifs ;

Je suis d'accord avec toi, je pensais que c'était inutile, et je voulais rebondir la dessus.
C'est la comparaison avec Mamma Mia qui m'a fait réfléchir.

Lors du festival de Toulouse, on a expliqué aux gens qu'il pouvait regarder leurs cartes pour qu'ils découvrent le mécanisme sans être rebuté par cet aspect.
Mais je me dis qu'on passe à coté de quelque chose car c'est vrai qu'en regardant ce tas, il n'y a pas vraiment de stratégie: on pose, dès qu'on a plus de carte, on pioche juste ce qu'il faut, on repose... Les interactions de ce coup, tiennent du hasard car on a peu de carte en main...

Plusieurs façons de retenir les cartes des trains en circulation:
- soit on a un ordinateur à la place du cerveau et on retient le nombre dans chaque couleur (8 + joker)
- soit on choisit des cartes destinations avec peu de couleur, du coup, c'est plus facille à retenir ?- soit on le fait effectivement à la Mamma Mia, en essayant de faire 1 seule destination à la fois qu'on mets éventuellement de coté.
Avec cette option, on retrouve un peu de tension dans les choix: quels destinations je vais faire maintenant ?
On accumule des cartes en main pas nécessairement pour cette destination, du coup on peut attaquer les autres plus facilement...
Il faut gérer le moment de pose: est-ce que je me lance dans cette destination même si je n'ai pas toute les cartes mais qu'il y a un trou dans les couleurs ou est-ce que j'attends un peu au risque de ne plus les poser avant quelques tours...

Je me demande même s'il ne faudrait pas jouer à la Mamma Mia, en posant la carte destination sur le tas en route et quand on a fini on ne réalise les destinations qui sont découvertes qu'avec les cartes dessous cette destination ?
Bon, ca marcherait pas car on attendrait la fin pour poser ses cartes destinations... mais bon, c'est l'idée.

Il y a-t-il d'autre façon de retenir ?

Une partie à la GenCon et j'ai été déçu. Il faut dire que, comme cela l'a été rappelé, le système est complètement différent. Il y a plus d'interactions avec les longes (Raah, mes 4 cartes oranges du premier tour défaussées aussi sec par un joueur qui en posa 5 :evil: ) mais l'aspect mémoire est trop important. Je referai sûrement une partie mais je ne l'achèterai pas.

J'ai fait 5-6 parties y a une dizaine de jours et ça m'a bien plu: étonnamment méchant, bien différent du jeu de plateau et plutôt dynamique!

moi j'ai bien aimé.
je le trouve tendu.
et pour un jeu de cartes, je le trouve bien original!

Perso, je pense que si quelques personnes ont été déçues par le jeu c'est aussi un peu à cause des explications fournies lors de la gencon. J'en ai d'ailleurs discuté après avec la personne qui nous avait expliqué le jeu.

On nous a donné les règles en disant qu'il fallait poser des cartes, puis quand c'étati son tour lever les cartes puis faire une des actions possible etc....

ma compagne n'a rien capté, elle m'a regardé en me disant bah merde c'est les aventuriers du rail et je pige rien de ce qu'elle a dit la madame là!

J'ai vite réexpliqué le jeu en expliquant avec les bons termes et là tout était clair. Je ne trouve pas que le thème soit plaqué du tout.

Mais une fois de plus, les joueurs avertis ont tendance aussi à crier dès qu'un jeu léger arrive sur le sol de la planète!

Ce jeu est léger certes (quoi que) il est très agréable, on a bien rit et râlé aussi quant à nos blocages permenent les uns enviers les autres. il est rapide, il est pour moi très chouette à mettre sur table entre deux gros jeux car super vite préparé aussi!

Joué à trois et vraiment aimé.
Rapide, méchant, fun et tactique quand même.
Bon, après faut voir à deux mais là, franchement, je suis pas déçu d'avoir commandé le mien.

J'aurais pu aimer sans le côté memory qui m'a franchement rebuté. Mais qu'est-ce que ça vient faire là?

Bref, si je veux jouer aux AdR je prendrai un des jeux précédents. Et si je veux jouer à Mamma Mia, je jouerai à Mamma Mia :D

Mr Fulgan m'a rendu triste en me disant que nous n'aimions pas du tout les mêmes jeux...
Je comprends mieux pourquoi il a refusé toutes mes invitations...

limp dit:Mr Fulgan m'a rendu triste en me disant que nous n'aimions pas du tout les mêmes jeux...
Je comprends mieux pourquoi il a refusé toutes mes invitations...

Bah j'y peux rien si j'ai détesté L'Age de Pierre ;)

Et pour les invit', rien à voir, ça sera avec plaisir si je suis dispo :pouicok:

Fulgan dit:J'aurais pu aimer sans le côté memory qui m'a franchement rebuté. Mais qu'est-ce que ça vient faire là?

En même temps les jokers allègent pas mal le côté memory, non?

A deux je trouve moyen : peu de situations de blocages (on pose trois couleurs - l'adversaire ne peut en bloquer qu'une...). Donc on entasse et c'est la course à la réussite d'objectifs. Faut que j'en fasse encore quelques parties. Entre deux joueurs de même niveau ça doit payer à la prise de risque. Il y a peut-être un ajustement de règle à tester (pose de 3 couleurs interdites? ou blocages avec égalité?)

A trois : C'est déjà mieux. Un peu plus tendu. On ne peut plus passer tout ce qu'on veut et comme on veut.

A quatre : C'est à mon avis la meilleure configuration, bien que le jeu tire un peu en longueur pour un jeu de cartes. Les blocages deviennent fréquents. Il faut se rappeler ce qui est déjà engrangé (et si ça n'a pas été contré). Les poses de 3 cartes de couleurs deviennent quasi impossibles (bloqué ou au moins une/deux couleurs vont être défaussées).

Un jeu bien agréable qui garde bien l'idée maîtresse de LADR (réussite d'objectifs) et qui compense bien les blocages avec le système pose en gare - mise en circulation.

Grunt dit:
Fulgan dit:J'aurais pu aimer sans le côté memory qui m'a franchement rebuté. Mais qu'est-ce que ça vient faire là?

En même temps les jokers allègent pas mal le côté memory, non?

Pas tant que ça, il faut bien savoir quand on peut retirer des objectifs et lesquels garder.

Je pressens que ce mécanisme n'a été ajouté que pour réduire la durée des parties : ça doit devenir interminable si on peut vérifier les objectifs réalisés.