Aventuriers du rail JDC...vous en pensez quoi?

Ludo le gars dit:Probablement que le jeu original, supérieur c'est clair, lui fait de l'ombre...


Pas sûr que le jeu de plateau soit "supérieur" à mon goût. En fait, il faut considérer les jeux comme des jeux différents pour mieux les apprécier.

L'utilisation de la licence, et la "fausse bonne" popularité de DOW ont amené les joueurs à se montrer critiques d'office face au jeu de cartes. Mais si on le prend pour ce qu'il est : un jeu de cartes tout public à 15€ (prix inférieur aux jdc concurrents d'Ubik par exemple), on a affaire à un très bon jeu.

Certes, je préférerai toujours un bon Citadelles, mais j'aime beaucoup LADR jdc. Son côté memory avec la gare de stockage me plait bien. Son côté méchant avec les conditions de pose aussi. Bref, moi j'aime bien, même si après quelques parties, je n'ai toujours pas réussi à en gagner une.

La première qualité du jeu reste son accessibilité, qui fait qu'on peut y jouer avec des enfants ou des non-joueurs sans souci. :D

TS Léodagan dit:Pas sûr que le jeu de plateau soit "supérieur" à mon goût. En fait, il faut considérer les jeux comme des jeux différents pour mieux les apprécier.
L'utilisation de la licence, et la "fausse bonne" popularité de DOW ont amené les joueurs à se montrer critiques d'office face au jeu de cartes. Mais si on le prend pour ce qu'il est : un jeu de cartes tout public à 15€ (prix inférieur aux jdc concurrents d'Ubik par exemple), on a affaire à un très bon jeu.

c'est exactement la conclusion qu'on a eu après 3 parties.
Il ne faut pas chercher à tout prix la même chose que pour le jeu de plateau mais plutôt le confort de connaître le thème.

Je dirais que c'est comme Catane et Catane 2 joueurs, le même thème, quelques principes communs mais des jeux totalement différents.

En fait si le thème était tout autre, le jeu serait moins décrié mais ne même temps il faudrait lui faire plus de promo alors que là ... ;)

Les plus :
- les cartes sont très belles, agréables à jouer.
- le jeu de carte est suffisamment différent des jeux de plateau du même nom.
- il y a de la tension entre les joueurs, de l'interaction.
- les tours de jeu sont rapides.

Les moins :
- le thème est plaqué : on joue avec des couleurs. On stocke des cartes, on fait des combinaisons de cartes couleurs pour faire ses objectifs couleurs.
- le thème est plaqué : on pense pas une fois aux trains et aux trajets entre ville, comme dans la version plateau.
- le thème est plaqué : Mettez des animaux ou des personnages ou des bâtiments ou des plantes... sur les cartes : ça marche aussi bien...mais c'est moins vendeur :pouicsilence:
- la concentration sur la mémoire nuit au côté ludique du jeu, pour ma part.

Salmanazar dit:Les moins :
- le thème est plaqué : Mettez des animaux ou des personnages ou des bâtiments ou des plantes... sur les cartes : ça marche aussi bien...mais c'est moins vendeur :pouicsilence:


Bah tu mets des animaux ou des personnages, je pense que ca sera plus vendeur que des wagons... non ? (dès lors qu'on ne connais pas LADR)
J'ai montré la boite de LADR à une collègue de travail et sa réaction : " Ha ça a l'air chiant ton jeu là.. C'est une histoire de train ????......" Non le train sur la boite n'est pas vendeur.

Salmanazar dit:
- la concentration sur la mémoire nuit au côté ludique du jeu, pour ma part.


Pour moi, c'est un superbe ajout : une grosse part du jeu se trouve là dedans...

Woodian dit:(dès lors qu'on ne connais pas LADR)


Mais, quand on connait le jeu de plateau, on s'intéresse à la version cartes, on l'essaie...voir on l'achète les yeux fermés !! Et je crois que la version plateau est plutôt connue dans le monde du jeu.

Ce que je veux dire, c'est que c'est plus facile de lancer un nouveau produit en faisant référence à un best seller...

Par ailleurs, tu as raison pour la majorité des gens qui ne sont pas des familiers de LADR : Jouer des cartes avec des trains, plutôt étrange comme choix.

limp dit:
Salmanazar dit:
- la concentration sur la mémoire nuit au côté ludique du jeu, pour ma part.

Pour moi, c'est un superbe ajout : une grosse part du jeu se trouve là dedans...


Exactement, c'est une affaire de goût.

Salmanazar dit:
limp dit:
Salmanazar dit:
- la concentration sur la mémoire nuit au côté ludique du jeu, pour ma part.

Pour moi, c'est un superbe ajout : une grosse part du jeu se trouve là dedans...

Exactement, c'est une affaire de goût.

De gout, oui.

Limp, Dupont avec un T

et moi j'aime le jeu mais sans le coté memoire
d'ailleurs chez nous il y'a 2 ecoles les avec et les sans et ils refusent de se melanger
comme quoi

Bon pas facile de synthétiser vos avis mais en gros ça n'est pas un jeu qui soulève les foules...ceux qui aiment ne sont pas embalés non plus j'ai l'impression, ça a l'air sympa mais pas délirant...en gros l'argument c'est pour 15 euros ça fait passer un bon moment.
Cela dit je me demande quand même si ce jeu ne s'était pas appelé LADR jeu de cartes s'il aurait eu autant de succés pour ceux qui l'ont apprécié...en lisant les règles je trouve les mécanismes peu inventifs et pas passionnants.
De même ceux qui le démontent sont aussi influencés par son titre pompeux de jeu de cartes LADR.
En fait j'ai l'impression que sans ce thème un tel jeu serait passé inaperçu dans le monde ludique, c'est donc tout bénef pour DOW.

tommarok dit:Bon pas facile de synthétiser vos avis mais en gros ça n'est pas un jeu qui soulève les foules...ceux qui aiment ne sont pas embalés non plus j'ai l'impression, ça a l'air sympa mais pas délirant...en gros l'argument c'est pour 15 euros ça fait passer un bon moment.
Cela dit je me demande quand même si ce jeu ne s'était pas appelé LADR jeu de cartes s'il aurait eu autant de succés pour ceux qui l'ont apprécié...en lisant les règles je trouve les mécanismes peu inventifs et pas passionnants.
De même ceux qui le démontent sont aussi influencés par son titre pompeux de jeu de cartes LADR.
En fait j'ai l'impression que sans ce thème un tel jeu serait passé inaperçu dans le monde ludique, c'est donc tout bénef pour DOW.


Pas plus tard qu'avant-hier soir, j'ai vu un non joueur de LADR plateau tomber fan absolu du jdc...

Je te trouve un peu dur dans le résumé, parce qu'il est bon. C'est sûr que le LADR a amené autant de fans que de détracteurs à se pencher plus vite sur le sujet, mais je pense qu'il aurait fait son chemin tout seul, comme un boursicocotte ou un wyatt earp l'auront fait.

Le sujet est tellement à controverse que je ne fierais pas aux commentaires à ta place, j'essaierais. Sache qu'avec les détracteurs de DOW et les déçus du jeu de plateau, c'est difficile de faire le tri.

Un seul conseil : considère les 2 jeux comme 2 jeux différents, et si possible, sans a priori, teste et donne ton avis. :wink:

Oui, DoW s'est servi du filon LADR; oui, seuls le thème et le système de pioche et d'objectifs sont repris; non, les deux jeux n'ont rien à voir à part ça et non, l'appellation "LADR" ne me semble pas justifiée; MAIS oui le jeu est bon, très bon, quand on le prend pour ce qu'il contient; oui, il aurait pu faire son chemin hors de DoW, à condition bien sûr d'être bien distribué; enfin, oui, oui, oui, je te le recommande chaudement.

Pour dire, moi qui n'achète que rarement et trie mes achats sur le volet, j'étais à deux doigts de l'acheter mais m'a raison m'a une fois de plus rattrapé et m'a dit que je n'avais pas encore fait assez de parties (4 seulement) pour juger si j'allais vite m'en lasser (à cause que je me suis lassé du jeu de plateau). Mais je sens que si je le vois à la vente dans une certaine partie du forum, je ne vais pas y résister.

Première partie hier à 4 joueurs. Impression plutôt excellente. Bien plus interactif que la version plateau, le jeu est également moins long (ce qui est à mes yeux un gros plus pour ce type de jeu). Un jeu qui empêchera désormais son grand frère de sortir du placard, chez moi.

Rody dit:Un jeu qui empêchera désormais son grand frère de sortir du placard, chez moi.
wow ! ça c'est du fait...
Comme quoi le jeu a vraiment une qualité qui lui est propre, au-delà de la comparaison avec son pseudo-grand-frère et de la déception comparative de certains, tu crois pas tommarok? ;) essaie-le donc, maraud !

Maraud toi même , faquin !! :D
Je l'ai essayé une fois et je pense que le jeu n'est pas pour moi...il m'a donné envie de resortir mamma mia dont j'ai trouvé le thème plus chaleureux et enthousiasmant.
Cela dit quand je passe dans ma boutique habituelle je vois les joueurs occasionels lorgnaient dessus et demander des explications au vendeur...c'est donc positif...ça va les amener vers les jeux de cartes un peu plus complexes que les jeux de levées et le Uno...dois-je souligner que pas un seul de ces joueurs occasionels n'est reparti sans son exemplaire...cette licence est pour eux le gage d'un jeu de qualité.

J'en suis à trois parties dans 3 configs différentes : 4, 3 et deux joueurs. Ma première partie (à la Gencon), à trois joueurs, m'avait laissé une impression mitigée. La seconde à l'Ancorra m'avait un peu refroidi (à 4 joueurs). Par contre la dernière m'a laissé un très chouette souvenir. Pour l'instant j'en garde l'impression que le jeu gagne franchement à être joué à deux ; mais il faudrait que je le réessaye dans les autres configs maintenant que je le comprends mieux.

La bataille sur les majorités les plus lucratives (NY, chicago,...) est plus serrée et plus simple à "lire" ne fut-ce que parce que l'on se rend plus facilement compte que les wagons correspondants disparaissent comme par enchantement dans la main de l'adversaire dès qu'ils pointent le bout de leur nez. La tension sur certaines couleurs (bleu, jaune, ...) devient très forte !

Je commence à mieux percevoir et apprécier la finesse du jeu, en particulier en ce qui concerne les contrats à conserver en fonction d'objectifs à long terme (les majo) et du reliquat dont on connait (ou suppose !) la présence dans sa pile de trains.

L'autre subtilité fort agréable (et amha le principal point fort du jeu) est la gestion du "timing" de pose : il faut autant que possible se débrouiller pour ne pas faire de tours "à blanc" et donc avoir prévu de pouvoir poser une pile de trois cartes avant de piocher des wagons ou des contrats. Du coup, les choix deviennent plus cornéliens : récupérer un wagon important au prix d'un tour à blanc ? Le laisser à l'adversaire afin de le tenter de faire ce tour à blanc ? etc.

Notons également que la pose de trois wagons est un coup potentiellement risqué à 3-4 joueurs (on peut se retrouver avec 0 quand son tour revient à 4 !), alors qu'à 2 joueurs il est beaucoup rentable (d'autant plus qu'il est plus aisé de "suivre" la main de l'autre et donc d'éviter de poser un wagon qu'il peut contrer). Ce type de pose vide par contre la main sans laisser de tour libre pour repiocher, d'où une tension sympathique.

Au final c'est un jeu où il faut tout compter : les cartes que l'on met dans sa pile, les cartes qui sont parties dans la main adverse afin d'estimer i) ce qu'il peut contrer et combien il en reste dans la pioche pour les couleurs que l'on recherche. Pfff, ça fait un peu mal à la tête au final ;).

Enfin, ce que je retiendrai le plus de cette dernière partie est que Blancas' a une mémoire redoutable (et bien plus élevée que la mienne ;) ) !

Bref, je ne regrette pas mon achat pour l'instant, et je pense que je vais probablement pas mal y jouer dans les semaines qui viennent (en tout cas à deux joueurs).

Je ne pensais pas acheter le jeu, mais je suis tomber "par hasard2 dessus et j'ai adoré les couleurs et le design de la boite, j'ai craquée.

J'ai donc fait ma premiere partie hier, à 2.
ça va vite, très vite, j'ai été étonné du nombre de wagons qu'on peut mettre de côté assez rapidement, je ne pense pas qu'à 3 ou 4 ça aille aussi vite !
ça a bien plus à madame, on risque de souvent le resortir !

Par contre le comptage final fait mal à la tête : 194 à 140 !!!


Fabericus :
Je comprend pas ton paragraphe sur la batailles pour les villes et les couleurs... ai-je raté une subtilité : c'est à dire que les villes principales sont +/- liées aux coulaurs des wagons... faut que je vérifie ce soir chez moi.

Fourer dit:Par contre le comptage final fait mal à la tête


Si je devais lui trouver un défaut, ce serait effectivement celui-là. Les décomptes de fin de parties peuvent être un peu longs et chiants. D'un autre côté, c'est aussi le cas du jeu de plateau, où il vaut mieux vérifier que l'on a rien oublier dans ses points (notamment lors de la pose de wagons).

Pour le jeu de plateau, on ne compte pas les points en cours de partie.
à la fin, on compte les objectifs puis on retire les wagons lignes par lignes en décomptant les points (comme à Carcassonne d'ailleurs...)

Fourer dit:c'est à dire que les villes principales sont +/- liées aux coulaurs des wagons... faut que je vérifie ce soir chez moi.
oui, un objectif comprenant New York demandera forcément une carte bleue, Los Angeles une blanche, etc.

(sauf ceux du genre NY-Chicago à une seule carte : tantôt jaune, tantôt bleue ; et il y a ptet d'autres exemples)