Aventuriers du Rail Legacy : dans la légende ?

J’ai commencé une partie aujourd’hui, mais seulement à deux avec ma femme faute de trouver des joueurs motivés à ma ludothèque (elle n’aime pas trop jouer mais elle aime bien les AdR). J’espère que cette config à 2 qui n’est pas idéale dans les AdR classiques ne sera pas trop pourrie sur ce legacy.

A noter que ma femme a gagné la partie alors qu’elle n’a réalisé que deux objectifs et moi 4. En fait elle a gagné car elle n’a pas pioché de nouveaux objectifs et s’est contentée de vider le plus rapidement possible son stock de wagons une fois ses deux objectifs initiaux réalisés. La différence de bonus par rapport à elle pour le plus faible nombre wagons restant (un nouveau mécanisme !) a plombé mon score. C’est un élément nouveau que je n’avais pas pris en compte.

Sans spoil, vu que c’est dans la première partie, le décompte des points uniquement à base d’objectifs et de nombre de wagons à la fin je trouve ça excellent. 
Je pense finir la campagne ce we.

Pareil, je trouve cette façon de compter les points plus révélatrices de la bonne gestion de la main sur des cartes avec moins de tronçons de 5/6 trains.

On finit aussi demain.

Pareil, nos deux dernières parties auront lieu demain.

jmguiche dit :Sans spoil, vu que c’est dans la première partie, le décompte des points uniquement à base d’objectifs et de nombre de wagons à la fin je trouve ça excellent.

Ce serait possible de donner le détail de cette façon de compter ? Et ce serait adaptable aux versions classiques du jeu ?

16 points si aucun train en réserve à la fin de la partie.
12 si 1.
9 si 2.
7 si 3.
6 si 4.
4 si 5/6/7.
2 si 8/9/10.
0 pour 11+.

Je trouve que ça marcherait bien pour les petites cartes. Pour le legacy ca permet de ne pas gâcher le rythme de jeu.

the_ranger dit :
jmguiche dit :Sans spoil, vu que c’est dans la première partie, le décompte des points uniquement à base d’objectifs et de nombre de wagons à la fin je trouve ça excellent.

Ce serait possible de donner le détail de cette façon de compter ? Et ce serait adaptable aux versions classiques du jeu ?

Non difficilement car  les routes prises pendant la partie ne rapportent pas de point dans cette version Legacy. Le score est calculé uniquement avec les tickets et le nombre de wagons restants.

Oui, ce n’est pas adaptable en l’état. Sur une carte comme les USA on peut avoir 50 points de débours sur la gestion de main.

OK je vois ! C’est intéressant en effet.
A voir, peut-être, dans une future déclinaison (une prochaine AdR -Ville, peut-être ?)

A première vue on peut penser que ce n’est pas adaptable.
En effet, le nombre de points marqués se fait essentiellement par les objectifs, qui dépendent beaucoup, dans les parties classiques, de « chance au tirage ».
Mais… dans le legacy, c’est aussi pas mal le cas, même s’il y a des variations au fil des parties.

Evidement, cela marchera mieux dans les version où on sépare les objectifs en « petits » et « grands ».

Evidemment, cela change complètement la façon de jouer. On se fout de prendre le tronçons le plus long. Il n’y a plus d’enjeu là dessus. Seuls comptent les objectifs, et cela ajoute pas mal de tension.Cela nécessiterai probablement d’avoir plus d’objectifs, peut être, pas sur… un kit de l’éditeur… Mais je trouve que l’idée est bonne et mériterait d’être creusée.

Sysyphus - Pommard dit :Oui, ce n'est pas adaptable en l'état. Sur une carte comme les USA on peut avoir 50 points de débours sur la gestion de main.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par « débours sur la gestion d’une main ». 

Tu peux scorer jusqu’à 90 points en prenant des tronçons à 4/5 joueurs. Un joueur qui tricote avec des petits tronçons va parfois en scorer 40/50 points. La différence représente l’équivalent de 3 gros tickets, ou 5/6 petits. 

Sur une version à 24 trains, je pense que le nombre de points accordés en fin de partie par le version Legacy est plutôt attractif. Alors qu’avec 50 trains, ça devient vraiment marginal alors que la gestion du jeu est normalement plus exigeante.

Je disais que ça me paraissait difficile à adapter en l’etat parce qu’il y a pas mal d’autres sources de PV dans le legacy qui rentrent en compte. Mais, en effet, l’idée est excellente d’un point design.

Ça y est, le marathon est fini !

Le suspens a duré jusqu’au bout !

1287 à 1193 (ou 1387 à 1293 je ne sais plus… zut)

En tout cas on s’est bien amusé, mon épouse qui est fan de LADR a adoré.

Il y a plein de twist et de trucs marrant à découvrir au fil de la campagne. Ce n’est pas un monument comme les Pandémies ou le Clank! Legacy, mais c’est quand même une excellente proposition, un plaisir assez rare.

Je me suis fendu d’un avis.
https://www.trictrac.net/avis/vraiment-bon-11271

Terminé hier la campagne (à 3) également, et une très bonne impression aussi, avec des scores du même tonneau.

Sauf que on n’a jamais poinçonné les tickets, j’avais complètement zappé la règle à l’ouverture de la boîte. Cela nous intriguait énormément de ne pas voir cette règle (et accéder aux cartes postales dédiées), et je n’ai retrouvé le bout de règles qu’à la fin de la onzième partie. On a essayé de se rattraper à retirant des tickets faits un bon paquet de fois (je vous laisse imaginer la taille de la pile), on s’est des cartes postales (on avait au moins les points, à défaut des pouvoirs), mais j’étais particulièrement contrit de ce gros couac indecision. Ça me donnerait presque envie de refaire la campagne, pour bien utiliser cette capacité.

Sinon, j’ai bien aimé le twist final, qui permet de continuer à jouer sur la carte globale, en reprenant des points de règles ici et là. Ça évitera de jeter la boîte.

jmguiche dit :Ça y est, le marathon est fini !
Le suspens a duré jusqu’au bout !
1287 à 1193 (ou 1387 à 1293 je ne sais plus… zut)
En tout cas on s’est bien amusé, mon épouse qui est fan de LADR a adoré.

Si je comprends bien ton message, vous avez joué la campagne à 2 joueurs? Est-ce un format pertinent?

Ben si tu as envie de jouer à deux, être deux,  c’est bien.
Est ce que ça fonctionne ? Oui
Est ce que c’est la meilleure configuration ? Quand tu es deux oui. 
est ce qu’il y a un gros défaut visible ? Non… pas pour moi.

:wink:

Super, merci pour ton retour. J’avais peur qu’à 2 joueurs le plateau soit assez vide et qu’il y ait très peu d’interactions entres les joueurs, que chacun joue dans son coin.

stueur dit :Super, merci pour ton retour. J'avais peur qu'à 2 joueurs le plateau soit assez vide et qu'il y ait très peu d'interactions entres les joueurs, que chacun joue dans son coin.

L’interaction n’est pas énorme, un peu plus que  pour un usa ou un Europe à deux, mais on ne se marche pas dessus.

Termine hier aussi. Mrs remporte la campagne alors que j’avais gagné plus de partie.

Madame joue le tennis pourcentage et ne se vautre que rarement alors que je suis un peu plus dans la prise de risque.

C’était bien sympa en tout cas puisque tout le monde s’est bien amusé à 5.

Même boulette que polo mais on s’en est rendus compte après 4 parties .

Content que ce soit fini malgré tout. 12 parties c’est juste ce qu’il faut. Je n’ai pas trouvé ça moins bien que Clank Legacy, auquel je n’aurais jamais pu jouer avec mon fils à cause de la durée de jeu.
​​​​​​

Merci Sysyphus de mon sentir un peu moins con.