[Starcraft : le jeu de plateau]
Bonjour,
en fait j’ai vu il y a qq temps qu’un jeu de plateau starcraft et ayant la même extension que le JV (brood war) étaient sortis : est-ce que vous les avez essayés, avez-vous aimé, si oui / non, pourquoi?
Merci pour vos avis.
C’est un tres bon jeu. J’ai l’extension,mais je n’ai pas encore joué avec.
J’en ai fait 3-4 parties, et j’en reviens toujours aux mêmes conclusions…
C’est long, c’est bourrin, on ne ressent pas du tout le jeu vidéo, c’est vite le boxon sur les tuiles trop petites, les combats sont longs…bref j’aime pas…
Je lui préfère de très très très loin Eclipse voir même ad astra pour le thème et Runewars pour le côté je récolte mes ressources pour faire des unités et mettre sur la tronche de l’autre. Et il y’a bien entendu plein d’autre 4x qui valent la peine avant starcraft…
Très très bon jeux! Tendu, bourrin, matos superbe, prenant. Cerise sur le gâteau pas la peine de connaître le jeu vidéo pour pouvoir y prendre plaisir (même si au niveau immersion c’est un petit plus).
Pour ce qui est de l’extension sur le papier c’est pas grand chose mais une fois qu’on a goûté au changement apporté on ne peut plus s’en passer.
De plus on y voit en quelque sorte le début du Deckbuilding (avec le paquet technologique).
Du tout bon.
même si ça fait longtemps que je n’y ai pas jouer j’adore ce jeu que je possède
le parties sont longues.
même si ça fait longtemps que je n’y ai pas jouer j’adore ce jeu que je possède
le parties sont longues.
Même avis de mon côté, c’est un super jeu.
Mais c’est aussi un jeu très long et très complexe, donc difficile à sortir car il faut trouver le bon moment et les bons joueurs.
Je conseille par contre d’y jouer à 4 joueurs au minimum. Car à 3, la carte est trop exiguë et on se retrouve vite dans une situation de 2 contre 1.
A propos de l’extension, il faut savoir qu’en plus d’ajouter pas mal de nouveaux éléments au jeu, elle remplace aussi un certain nombre de choses du jeu de base.
Je l’ai, j’ai fait 6 parties avec. Le jeu est bon, avec un système d’ordre original, mais il faut se rendre à l’évidence, dans le format, je lui préfère d’autres jeux et au final il n’est plus sorti depuis 2 ans de ma ludothèque.
oniisan dit:Bonjour,
en fait j'ai vu il y a qq temps qu'un jeu de plateau starcraft et ayant la même extension que le JV (brood war) étaient sortis : est-ce que vous les avez essayés, avez-vous aimé, si oui / non, pourquoi?
Merci pour vos avis.
Salut
J'ai fait pas mal de parties, c'est un super jeu mais il faut être motivé pour s'y mettre.
Il y a beaucoup de règles (mais le livret de règles est très bien fait) et les parties sont longues (environ 1h par joueur). Le mieux étant de jouer la 1ere fois avec quelqu'un qui a déjà joué.
Ensuite, c'est un vrai jeu de baston ou on rentre tout de suite dans le vif du sujet.
Toutes les configs sont intéressantes, de 2 à 6 joueurs, je préfère perso les matchs en équipe en 2v2.
Le système de combat, avec unités variées et cartes (pas de dés), le plateau de jeu qui change à chaque partie,.... lui donne une grosse rejouabilité.
Bref, si tu aimes bien l'univers, si tu as le temps et tes joueurs n'ont pas peur de rester 4h sur le même jeu, tu peux y aller sans souci.
L'extension n'est pas indispensable au début mais elle est effectivement très bien faite et il sera difficile de jouer sans une fois le jeu maitrisé !
En fait, c’est pour ça que je posais la question car je connais le jeu et je l’ai fait à l’époque en long en large et en travers et j’aime beaucoup et je me demandais si le jeu de plateau était dans le même univers que celui du jeu vidéo (ça a l’air) et si grosso modo c’est la même que ce qu’on a sur son écran quand on joue au jeu vidéo.
Je n’ai pas encore trouvé de partenaire de jeu mais grâce à on va sortir (le site), je vais pouvoir proposer des aprem, soirée, nuit à jouer à starcraft plateau, je pense que je peux m’arranger.
Merci pour tous les avis qui ont déjà été postés et s’il y a d’autres avis à venir, merci à vous aussi.
Alors, je pense que si tu aimes le jeu vidéo, tu prendras vraiment plaisir à voir jusqu’à quel point ils s’en sont inspirés. On retrouve vraiment chacune des unités, quelques possibilités de build order, des strats du genre rush glings, rush dt, et chacun des pouvoirs des unités restitués (oui oui, on retrouve même l’optic flare du medic dans Broodwar
)
Par contre, attention tu n’auras pas du tout l’impression de jouer au jeu vidéo pour autant. Ce dernier valorisant vraiment une maîtrise mécanique (apm, macro, micro) impossible à restituer dans un jeu de plateau au tour par tour. De plus, comme l’ont souligné d’autres, il est d’un format très conséquent, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.
Si ça ne te décourage pas, fonce ![]()
Effectivement, on retrouve bien l’équilibre entre les unités et les technos, par rapport au JV. Ce qu’on ne retrouve pas, par contre, c’est le côté STR, mais c’est bien normal (le côté temps réel, sur plateau, est très rarement implémenté, bien que ça existe).
Avec pas loin de 20 parties dans les pattes, principalement à 4, c’est évidemment clairement une référence pour moi. Quand il s’agit de régler un différent dans le sang, on sort starcraft, plus efficace qu’agricola par exemple
.
De fait c’est long.
Par contre, on a essayé eclipse, pensant que ça remplacerait ou suppléerait starcraft. Il n’en est rien, malgré l’avis général, je trouve eclipse beaucoup beaucoup moins interactif et intéressant.
L’extension de starcraft est un vrai plus, bien qu’elle ne soit pas indispensable au début, le jeu de base étant déjà très bon.
Bonjour,
Je suis d’accord avec les avis de MenacesSerieuses et Tooooof juste au-dessus:
on ne retrouve pas le côté Stratégie en temps réel.
Par contre on a l’univers.
Et pour les stratégies, même si c’est pas exactement les même que dans le jeu de plateau, il y a tout de même l’idée qu’il faut
_se battre pour les ressources
_décider de l’équilibre entre développer son économie ou construire tout de suite une grosse armée pour cogner
_le bluff: avec le système d’ordre, et aussi dans les combats avec les cartes.
Bref je suis un fan du jeu vidéo (je regardais même les compétitions de joueurs pros en Corée
) et si certes on a pas le côté RTS au sens “strict” (devoir réfléchir et agir vite), ça rejoint quand même par certain côté certaines stratégies/tactiques du jeu vidéo, et le côté temps réel c’est d’être limité à 4 ordres par tour.
Et tu l’auras compris, j’adore aussi le jeu de plateau ![]()
J’ai fais un morceau d’une partie, à 6 joueurs.
L’un des éléments qui m’a un peu dérangé (mais uniquement parce que j’ai le jeu vidéo en tête), c’est que là en gros, un marines pourra démonter un cuirassé en fonction des jets de dés alors que dans le JV …
Autant un tank char, oui, là c’est concevable :s
Argone dit:J'ai fais un morceau d'une partie, à 6 joueurs.
L'un des éléments qui m'a un peu dérangé (mais uniquement parce que j'ai le jeu vidéo en tête), c'est que là en gros, un marines pourra démonter un cuirassé en fonction des jets de dés alors que dans le JV ...
Autant un tank char, oui, là c'est concevable :s
Mince j'ai fait une dizaine de parties et je n'ai jamais lancé un dé !!! Peut être parce qu'il n'y en avait pas dans ma boite?
Merde, dans la mienne non plus !!! Faut décidément mailer Edge, c’est pas possible ![]()
Oui, on m’a dit que ce jeu se jouait avec des cartes et non des jets de dés, mais enfin, peu importe, tout le monde a compris ce que l’avant-dernière personne voulait dire. Inutile d’être cinglant envers son prochain, d’autant plus, cher Monsieur ou chère Madame slaine.x que vous n’avez pas répondu à ma question, alors, à partir du moment où vous avez fait un tour par ici, je vous en prie, donnez-nous votre avis sur le jeu. Avec mes remerciements anticipés.
Argone dit:J'ai fais un morceau d'une partie, à 6 joueurs.
L'un des éléments qui m'a un peu dérangé (mais uniquement parce que j'ai le jeu vidéo en tête), c'est que là en gros, un marines pourra démonter un cuirassé en fonction des jets de dés alors que dans le JV ...
Thématiquement, j'ai toujours considéré les cartes comme représentant les points de vie de l'unité. Si à un moment je n'ai plus de cartes en main pour une unité, je la considère comme faible en vie, et je dois la protéger en attendant qu'elle récupère. Même dans le jeu vidéo, un cuirassé à 2hp peut tout à fait se faire détruire par un marine, d'autant plus si celui-ci a le stimpack
Xaal dit:Argone dit:J'ai fais un morceau d'une partie, à 6 joueurs.
Mince j'ai fait une dizaine de parties et je n'ai jamais lancé un dé !!! Peut être parce qu'il n'y en avait pas dans ma boite?
Ouais, des dés à starcraft, c'est une extension que j'avais pas encore vue ^^ (un mélange avec risk peut-être ?)
Sinon, y a bien des cartes, qui vont varier la force des unités (ce serait trop calculatoire), mais c'est cohérent avec les unités. Mais un bête marine qui poutre un cuirassé, non. Ou alors, joué intelligemment, avec des unités en soutien, un ordre d'attaque spécial, oui, mais c'est là tout l'intérêt du jeu !
Ca fait pas mal d’années donc oui, pour les dés, je me suis sans doute planté, j’avoue ne plus du tout me souvenir de grand chose du jeu à part cette “frustration” évoqué.
Vous enlevez “dés” par le système de combat du jeu, ça ne change pas la “problématique”.