Avez-vous trouvé votre alter-ego ludique ?

Perso

non,

j’ai longtemps été proche des avis de Rody mais avec le temps cela s’est estompé.

:holdpouic:

Actorios a dit :
Et oui, effectivement, c’est une amusante coïncidence !

Ce n’est pas particulièrement pour lancer des fleurs mais j’apprécie beaucoup ton blog et les jeux qui y sont répertoriés (comme quoi, c’est assez réciproque). Je te l’avais déjà dit mais j’aime beaucoup l’idée du tableau croisé “nombre de joueurs” / “durée” pour se définir une "ludothèque idéale a minima.

merci pour les encouragements ! mais bon faut dire qu’on glande un peu avec Latrufe depuis 1 an, pas beaucoup de nouveautés…

Hum… comment dire?..

:arrow: J’aime les jeux avec du beau et nombreux matos, mais j’ai horreur des règles de plus de 10 pages… (pourtant j’adore Agricola et je déteste La crique des pirates…)

:arrow: J’aime pas les jeux abstrait car je n’ai aucune imagination (pourtant j’adore Pente et Abalone…)

:arrow: J’aime les jeux de pose de tuiles (pourtant Carcassonne me gonfle au plus haut point, mais j’adore Alhambra)

:arrow: Je n’aime pas trop les figurines à collectionner (pourtant je suis l’admin d’un forum d’un CMG… et je saoule tout le monde avec Monsterpocalypse !)

Bref, si mon alter-ego existe malgré tout ces critères contradictoires, je lui souhaite bien du plaisir ! :lol:

Mes alter égaux ludiques pourraient être R2; Numéro 6, Loran, Pierre 2.0, Usagi 3 et j’en oublie sûrement.
Sinon, pour les jeux :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

Moi aussi, j’aimerais bien trouver un ou plusieurs alter ego, parce que j’ai encore du mal à éviter le moubourrage, et j’hésite trop longtemps avant d’acheter un jeu (du coup, j’ai loupé agricola, bien fait pour moi).

Donc, JH cherche TTcien(ne) aimant Imperial, Container, Time’s up, les aventuriers du rail, agricola et n’aimant pas Caylus, n’étant pas attiré par le thème de RFTG, et détestant le hasard… pour échange de point de vue et plus si affinité.

Moi, mon alter-égo ludique, je l’ai épousé :D
Généralement on apprécie les mêmes jeux (on peut avoir parfois un léger degré de différence mais on est globalement toujours d’accord sur la note à mettre sur TT, sauf rares exceptions: R4TG, E&T, titicaca… -3 jeux que je n’aime pas :twisted: … Pas taper! -)

Sinon, en ce qui concerne les autres TTciens, on apprécie la lecture des critiques de Meuhhh et on est souvent d’accord avec les goûts de Sebduj.

Voilà, en gros;
ludiquement,

Herbert

ocelau dit:
Comment ça il y a des incohérences entre tout ce que j'ai dit :mrgreen: ?

Avant toute chose: est-ce que je mets les pieds dans un sujet sensible du genre "je cherche mon compagnon pour la vie" là ? :lol: non, parce que sinon... ben... heu... :lol:

Pour en revenir à la citation de ocelau: Ben voilà rien que pour cette phrase je craque! :pouiclove: j'aime les incohérences
:pouicintello:
Mathias dit:C'est sympa ce post. :)
Voici mon profil :
:arrow: Je suis un fan de Tolkien et j'adore la trilogie La Guerre de L'Anneau, le SDA coopératif et La Confrontation. Il se pourrait même que je craque 200 euros dans LGDA de luxe, même si les figurines sont moches ! :P
:arrow: De manière plus générale, mon mécanisme ludique préféré est le coopératif
:arrow: Je joue souvent à Citadelles, Mr Jack et Roma (j'ai rien contre les gros jeux mais je manque de temps).
:arrow: Les jeux abstraits ne sont pas pour moi, les jeux de pure logique et de calcul encore moins (le pire de l'horreur étant le Sudoku :pouicvomi: )
:arrow: J'aime bien les jeux de simulation sportive, surtout sur le foot et le vélo, et j'attends avec impatience la sortie de Blood Bowl en jeu vidéo
:arrow: Un wargame, oui mais à condition que ce ne soit pas trop austère et surtout pas trop compliqué (bref, pas un vrai wargame, quoi... :lol: )
:arrow: Mes prochains achats seront Pandémie et 1960, Kennedy contre Nixon
:arrow: Je collectionne les livres dont vous êtes le héros et je garde un souvenir ému de mes parties de L'Oeil Noir, avec des potes, quand on était ados
Voilà, si mon double ludique se reconnaît, qu'il se manifeste. Et si tu es blonde à forte poitrine, ça m'intéresse aussi ! :lol:

Bon ben je crois que c moi :oops:
Par contre je suis pas blonde ....
Herbert & Eve dit:
Sinon, en ce qui concerne les autres TTciens, on apprécie la lecture des critiques de Meuhhh et on est souvent d'accord avec les goûts de Sebduj.

C'est peut-être parce que moi aussi j'ai épousé mon alter égo ludique :o :wink:
Haiku dit:ca serait une hachement bonne idée d'intègre une fonction de recherche d'alter ego. C'est assez simple à mettre en place, tout comme une fonction du type "si vous avez aimé ce jeu, vous aimerez aussi..."

Je plussoie :)

A défaut d’avoir trouvé mon alter ego, j’ai trouvé celui qui poste les répliques que je voulais placer. Du coup, je ne sais pas si ça compte.

Bon, sur le coup de “Splotter”, je pensais à Wallace, mais l’idée y était.

Oui et je vis avec elle en plus! Rooooooo le fou! :pouiclove:

takumi dit:Mr DarDar vous êtes proches de mes dégouts et pas si éloignés de mes goûts.
Pour moi, mon alter ego doit :
:arrow: aimer les jeux d'enchères comme Amun Re, Medici, Augsburg, Modern Art...
:arrow: aimer les gros jeux comme Descent et quelques trucs de chez FFG.
:arrow: pas avoir aimer Metropolys, les Pilliers de la terre ou Senji (2 parmi 3)
:arrow: trouver que Tribun est quand même un sacré bon jeu.
:arrow: Les jeux d'ambiances à petite dose c'est sympa (time's up is good).
:arrow: penser que Mac Gerdts ne s'est toujours pas planté.
:arrow: se dire que les jeux de cooperations quand c'est bien foutu, c'est quand même le top. (Pandemic style)
A+++

:shock: Effectivement j'adore les jeux d'enchères. :lol:

Je viens de consulter ta liste d'avis, c'est, heuu, les mêmes têtes de pouic que j'aurais pu mettre. Du coup je me dis que Antiquity est peut-être fait pour moi. :mrgreen:

Môôôssieur Takumi vous êtes officiellement proche de mon alter ego ludique,là... :pouiclove:

[edit]Par contre on n'est pas obligé de vivre avec son alter ego ludique hein, dîtes? :lol:

J’ai déjà trouvé mon alter-ego ludique, mais à tout hasard :

:arrow: J’aime les jeux qui racontent une histoire, privilégiant l’immersion et l’ambiance
:arrow: Je joue au Trône de Fer uniquement pour revivre les bouquins à travers la partie, à Mystère à l’abbaye pour l’atmosphère du Nom de la Rose (en attendant le jeu éponyme), bref à tous les jeux au background marqué
:arrow: J’aime les jeux coopératifs ou de communication, et ceux qui comportent beaucoup d’interaction sans affrontement direct
:arrow: Je préfère jouer deux fois deux heures qu’une fois quatre heures
:arrow: Je n’aime pas les jeux au matériel type pions en bois et tuiles en carton. Je préfère largement les figurines peintes
:arrow: Je préfère perdre une partie serrée que gagner haut la main

ZaTaWee dit:
Haiku dit:ca serait une hachement bonne idée d'intègre une fonction de recherche d'alter ego. C'est assez simple à mettre en place, tout comme une fonction du type "si vous avez aimé ce jeu, vous aimerez aussi..."

idem, très utile pour être davantage sûr d'un achat par exemple.

Sur BGG il y a sur chaque fiche, une liste de jeu se rapprochant (avec divers degrés de ressemblance). Mais l'idéal serait effectivement (notamment pour la prochaine version de TT) un comparateur de notes.
Je ne sais pas si sur BGG il existe un tel outil. Je n'ai pas vu ça.
McQueen dit:
ZaTaWee dit:

idem, très utile pour être davantage sûr d'un achat par exemple.
Sur BGG il y a sur chaque fiche, une liste de jeu se rapprochant (avec divers degrés de ressemblance). Mais l'idéal serait effectivement (notamment pour la prochaine version de TT) un comparateur de notes.
Je ne sais pas si sur BGG il existe un tel outil. Je n'ai pas vu ça.

Sur boardgamegeek, il y a beaucoup de choses comme ça.
Déjà, on peut se faire des geekbuddies et en faire des groupes. Ensuite quand on va sur un jeu on peut regarder ce que tel groupe de "potes" pense du jeu (moyenne des notes, commentaires...).
L'idée de faire des groupes est cool. Par exemple, untel a les mêmes goûts que moi pour les gros jeux mais n'aime pas les jeux légers. Ca n'a donc aucun sens pour moi de connaître son opinion sur un petit jeu. Alors du coup je le mets pas dans mon groupe d'"alter egos" pour jeux légers mais seulement dans mon groupe pour gros jeux.

Pour se trouver des geekbuddies, il y a Miko Saari's correlation tool, qui va mettre en parallèle toutes vos notes avec celles de tous les autres users et va te sortir le nom de cexu ou la corrélation est maximale (c'est statistique toussa toussa).
Par contre, il faut beaucoup de notes car il ne te ressort que ceux avec qui tu as 50 jeux notés en commun...
Sinon tu peux aussi utiliser friendless (merci Scand1sk pour m'avoir fait découvrir) qui a une fonction de conseils. J'ai pas trop regardé comment ça marchait mais pour moi, ça m'a sorti que des jeux qui m'intéressaient (ou presque).

Il ya encore pas mal de trucs mais j'ai pas encore tout vu. Je pense que pour ça BGG est plus adapté et je m'en fiche un peu que trictrac ne propose pas la même chose. Sur trictrac, je viens surtout pour le forum qui est cool, les conseils en direct sur le forum...

bref.

C’est marrant ce débat, parce que ça fait écho à un autre qui, bien que sur un sujet plus intime, dit au fond exactement la même chose : qui se ressemble s’assemble.
Pour ma part j’aime bien rencontrer des joueurs avec des jeux que je ne connais pas du tout pour découvrir de nouvelles choses; j’aime bien aussi les joueurs avec plein de choses en commun, parce qu’on aime tous les terrains connus. Mais l’idée même d’alter ego me laisse assez froid.

De toute façon l’alter ego parfait n’existe pas : On a chacun notre personnalité, nos goût et aussi notre contexte de jeu : le nombre de joueurs, leurs goûts.

Même si on des goût commun il y a toujours des petites différences. Donc personnellement même si peut aider pour un choix de jeu ce n’est pas à suivre à l’aveugle parce que si ça se trouve le jeu qu’il va nous recommander va être pile poil le seul sur lequel on n’est pas d’accord :mrgeen:

Arrêtons de nous rationaliser les jeux et laissons-nous un peu guider par nos envies ;) !!

artless dit: :arrow: Je préfère perdre une partie serrée que gagner haut la main

Là par contre, je ne vois pas vraiment qui n'est pas d'accord avec ça ! :mrgreen:
El comandante dit:C'est marrant ce débat, parce que ça fait écho à un autre qui, bien que sur un sujet plus intime, dit au fond exactement la même chose : qui se ressemble s'assemble.
Pour ma part j'aime bien rencontrer des joueurs avec des jeux que je ne connais pas du tout pour découvrir de nouvelles choses; j'aime bien aussi les joueurs avec plein de choses en commun, parce qu'on aime tous les terrains connus. Mais l'idée même d'alter ego me laisse assez froid.

En fait l'utilité principale de l'alter ego, c'est de facilité la recherche de nouveaux jeux. Avec la profusion de sorties ces derniers temps, c'est pas du luxe.