Northgard : retours et avis

[Northgard: Uncharted Lands]

Un petit sujet pour récupérer vos impressions.
Je copie-colle le retour de SDO:


- Northgard, 1 partie inachevée avec 2014 pour découvrir les règles, puis 1 partie avec A : +++

J’ai pas mal retrouvé les sensation d’un RTS (les vieux hein, je n’ai pas dû rejouer à un RTS depuis Starcraft.) La DA joue peut-être aussi. Le jeu de base (sans les chefs de clan et les créatures) est très accessible, ce qui n’est pas un gros mot : mécaniquement 2014 a pu y jouer de manière autonome sans pb. La règle de déclenchement immédiat de fin de partie (contrôler 3 territoires contenant 3 grands bâtiments) fait qu’on ne peut pas trop laisser son adversaire explorer dans son coin : il faut le marquer à la culotte. La maitrise du centre du plateau semble donc assez essentielle. Comme je l’ai virée du centre du plateau que j’ai blindé par la suite, A n’a pas plus accroché que ça : trop d’interaction pour elle dans un jeu qui contient des éléments de gestion. En + j’ai gagné.

Le jeu est franchement pas mal mais je ne suis pas sûr d’avoir le bon public à la maison pour le garder - à réfléchir. Il a un côté Aube des Tribus ++ et fait un peu doublon chez moi. Et à choisir, je pense largement préférer un Ankh ou un Cyclades pour jouer plus “sérieusement”.
 
D’un point de vue édition c’est franchement pas mal, même si je trouve la phase de récolte assez relou. Les figs rendent la chasse à l’icône de ressource assez pénible, tout comme le décompte des points de contrôle des territoires itou. Et les PVs sont choupinous mais terriblement relous à manipuler. Faut aimer faire la marchande. Je jouerai avec mes Iron Clays la prochaine fois.

Testé à 4 de mon côté et avis assez partagé.

Le jeu est plutôt agréable, simple et fluide mais on est tombé sur une configuration qui a fait qu’un des 4 joueurs s’est trouvé totalement coincé au bout du 3 ème tour de jeu.
​​​
L’aléatoire des tuiles de départ lui a été particulièrement défavorable et il n’avait quasi aucune ressources sur ces tuiles de départ et à fait poper beaucoup de créature, suite à ça il a essayé de conqerir des terrain avec pommes histoire de pouvoir nourrir ses gus mais des lancés de dés bien pourrave lui on fait perdre ses combats. Il recupere donc des le premier tour une carte malus et au deuxième tour n’a aucune carte lui permettant de se déplacer et donc d’espérer aller chercher des pommes.

Bref encore un tour à récupérer une carte malus et un sentiment que une fois que tu as la tête sous l’eau c’est difficile de s’en sortir. Il a lâché l’affaire au 4eme tour et nous a laissé finir la partie.

Alors c’était sa deuxième partie peut être à t il raté qqch mais franchement autour de la table on ne voyait pas trop ce qu’il aurait pu faire, le sort s’est réellement acharné sur lui. J’imagine ces cas de figures relativement rare, mais le fait que cela puisse arrivé a été un peu une douche froide pour tous le monde. L’effet Lose to lose semble prononcé, mais encore ce n’était que ma première (mais sans doute dernière) partie

Première partie test hier à 2 joueurs avec les règles basiques, comme conseillé au départ, sans les créatures et les chefs de Clans. Très bon premier ressenti par ici.
Victoire assez large du Clan du Cerf face au Clan du Serpent, qui a fini avec plus de renommée à la fin de la 7ème année. Mais il s’en est fallu de peu qu’un Clan ou l’autre gagne avant avec le contrôle de 3 grands bâtiments. Ce fût assez épique même et ça c’est top!

Hâte de pouvoir y jouer à plus car les rythme et les alliances “fragiles” doivent complètement changer la donne et la tactique. À 2 joueurs on est en réaction direct à ce que fait notre adversaire là où, à plus, il va falloir aussi faire des alliances avec les autres pour ne pas laisser s’envoler un joueur vers la victoire.

Hâte également de pouvoir y jouer avec le module des créatures et surtout le module Chefs de Clans qui ont l’air d’apporter ce petit plus vraiment cool sans trop alourdir les règles qui sont très simple à comprendre pour un 4X.

Perso c’est le seul 4X que l’on a à la maison (Scythe? Pas totalement), donc pas de doublon. En fait, ce qui est compliqué, souvent, c’est d’avoir un jeu qui nous plait (tactiques, univers…) sans qu’il dur des plombes (rédhibitoire par chez moi), et ça n’a clairement pas l’air d’être le cas ici pourtant les choix tactiques sont très intéressants.

Bref on a vraiment bien aimé, mais pas d’emballement non plus car ce n’est qu’une première partie (à 2 joueurs en plus), qui en amènera forcément d’autres pour voir ce qu’il a sous le cap… le couvercle.

Avec la version boutique on peut jouer les chef et les créatures ? Ou il faut la version ks warchief ?

Xaad dit :Avec la version boutique on peut jouer les chef et les créatures ? Ou il faut la version ks warchief ? 

Non, il faut la warchief.

Par contre, j’ai aperçu un message récent de l’auteur (sur bgg) qui dit que 2 extensions du KS seront en magasin un peu plus tard et qu’une 3e (avec un mode solo et d’autres trucs), totalement nouvelle, est prévue . 

Soit tu croises les doigts pour tomber sur une revente rapide d’une version KS, soit tu achètes la version magasin et tu patientes …

merci pour ces retours !

Nouvelle partie à 3 joueurs avec les Créatures (uniquement celles dans la grosse boîte pour le moment, on n’a pas encore inclus celles de “Wilderness” mais ça ne serait tarder) et les Chefs de Clans.

Vraiment top le plus que ça apporte, sans alourdir les règles plus qu’il ne faut. Il est clair que nous ne jouerons plus sans l’un ou l’autre (module) à partir de maintenant . Pour info la partie a durée 40 minutes. On est allé seulement jusqu’à la 5ème année qui a vu le Clan du Sanglier l’emporter avec 3 territoires fermés, controlés et contenants une grosse construction.
Il est clair que les créatures changent pas mal la donne, qu’elles sont à bien prendre en compte et surtout, il ne faut pas les négliger (satanés loups )!

Bref on continu d’explorer tout ça tranquillou avec différentes approches et tactiques. Ma fois c’est toujours un réel plaisir surtout si on rajoute une durée de jeu aussi restreinte pour un (léger) 4X.

Merci pour les retours et les belles photos :slight_smile:
Moi, mes joueurs seront là la semaine prochaine

Jeu très beau, jeu bien calibrée, pas trop long pour ce type de jeu,pas révolutionnaire mais les mécaniques sont bien imbriquées. Je trouve que c’est une réussite.

fatmax66 dit :Jeu très beau, jeu bien calibrée, pas trop long pour ce type de jeu,pas révolutionnaire mais les mécaniques sont bien imbriquées. Je trouve que c'est une réussite.

C'est exactement ça! Très bien résumé.

kaiser sauze dit :
D'un point de vue édition c'est franchement pas mal, même si je trouve la phase de récolte assez relou. Les figs rendent la chasse à l'icône de ressource assez pénible, tout comme le décompte des points de contrôle des territoires itou. Et les PVs sont choupinous mais terriblement relous à manipuler. Faut aimer faire la marchande. Je jouerai avec mes Iron Clays la prochaine fois.

moi c'est ça qui me refroidit un peu ... vous en avez pensé quoi vous autres de l'ergonomie ? du confort d'y jouer ?

j'ai l'impresion qu'on y voit que dalle sur le plateau effectivement

Franchement c’est vrai que ce n’est pas ouf MAIS on s’y fait plutôt bien. Je n’ai eu aucune remarque la dessus de la part de joueurs avec qui j’ai joué, de toute façon par chez nous tout le monde participe et c’est plus conviviale comme ça. Sincèrement après 2/3 parties ce n’est plus un problème.

Juste on essaye de faire attention à ne pas mettre les figurines sur les différentes icônes pour laisser une bonne visibilité.

Nouvelle partie à 4 joueurs (dont un qui découvrait le jeu) avec la totale (Créatures et Chefs de Clans).

C’est le joueur vert, le Clan du Corbeau, qui l’emporte à la fin d’une 7ème et dernière année épique!
Victoire avec 3 territoires contrôlés, fermés et contenants une grande construction chacun. La partie a durée un peu moins de 2h (le joueur qui découvrait a été un peu plus long à jouer forcément) mais cette durée peu encore descendre, surtout si quelqu’un l’emporte avant la fin de la 7ème année (ce qui parait tout de même de plus en plus dur avec l’expérience des joueurs).

D’ailleurs on compte certainement tester la variante où l’on joue sur 10 années où seuls les points de victoires comptes à la fin (la première condition de victoire n’est plus prise en compte).

Sinon, encore une fois les créatures ont bien remplis leur rôle et les loups peuvent vraiment être un problème si on anticipe pas assez…

GROS CONSEIL : bien surveiller qui joue en dernier dans le tour et de comment il est placé sur le terrain!
En effet, il suffit qu’il lui reste des cartes à jouer qui lui permettent de faire assez de mouvements/combats pour récupérer au nez et à la barbe des autres, des territoires fermés avec des grands bâtiments, qui peuvent lui permettre de l’emporter. Bien sur, sans que les autres ne puisse réagir, s’ils ont déjà passé ou épuisé toutes leurs cartes sans prévoir de défenses (nombre de guerrier, bâtiments…) au préalable.

EDIT : je viens de me rendre compte qu’il y a eu une erreur de placement de tuiles terrain (celles où il y a le Chef de Clan vert sur la première image)… Les boulets! no
Bah tant pis, promis on ne refera plus l’erreur (ou pas…).

Première partie à 2 joueurs avec les warchiefs et les créatures de base.
Je joue le clan de la chévre contre le clan du corbeau.

Je remporte la partie aux points de gloire au terme du 7 ème tour.
Durée de la partie:30’ de règles 1H20 de partie (sachant que c’était notre première à tous les 2)

Très tôt j’ai fermé des territoires de 3 tuiles ce que mon adversaire n’a pu faire avec son tirage de tuiles. J ai construit de petits batiments pour générer des ressources et augmenter mon armée alors que lui a construit 2 gros batiments défensifs. 
Le point de bascule se fait dès que j arrive à récupérer des déplacements double pour traverser ces foutues montagnes qui le protégeaient, j’ai pu récupérer ses territoires et surtout ses pommes ce qui l’empêche de se reconstruire au risque de souffrir de famine en hiver.
Même si je domine, il a passé réguliérement avant moi et a donc récupérer de bonnes cartes, en plus il a récupérer avec ses runes l’amélioration du clan corbeau. Du coup il me fait très mal avec ses cartes et ce qui va me sauver c’est que son deck se dilue car il n’a pas réussi à l’épurer.
Du côté des créatures on a vu une valkyrie et un draugar qui ont été tués puis un ours et un autre draugar qui eux se sont promenés.

Point positifs:
-les 2 conditions de victoire qui rythment la partie
-le tour de jeu très fluide
-la variabilité des parties grâce aux différentes cartes
-le matériel (épaisseur des cartons,cartes,figurines,…)
-le module créature

Points négatifs:
-la visibilité des ressources (en même temps je ne vois pas comment faire différemment)
-dans une partie à 2 joueurs je pense qu’il faudrait obliger les joueurs à se placer de part et d autre de la tuile de départ

Bref c’est une bonne première impression même si il me tarde de le tester à plus (ce sera pas pour tout de suite à cause des vacances) et aussi la variante 2 contre 2.

Première partie à 3 hier soir (sans les créatures ni extensions)
Je ne sais pas combien de temps on a joué réellement car il a fallu installer, expliquer les règles, pauses bière et clopes,…
J’ai trouvé ça fluide perso, juste un peu de mal avec les 3 pouvoirs runiques…
Corbeau (moi) contre Ours et serpent

On est tout de suite les uns sur les autres, avec très vite nos plus gros territoires (en ressources et armées) qui se touchent tous les trois.
La tension est palpable, mais rien ne bouge.
Ours est très défensif et blinde son territoire clef et part se développer tranquillement dans son coin.
Je titille les deux autres joueurs avec de petites attaques pour faire perdre des unités, mais je manque cruellement de pommes, j’ai cependant de la rune à gogo.
A force de tension, alors que Ours semble pourtant bien mieux développé, Serpent m’attaque est tente un rush pour la victoire (les 3 bâtiments), après une grosse attaque puis une grosse contre-attaque, on a plus ou moins échangé nos deux territoires les plus importants. Ours semble se diriger vers la victoire, de mon point de vue.
Mais non, lors du dernier tour, je lache toutes mes pierres runiques, j’ai un deck très important et attaque Ours très loin de chez moi (avec un parachutage d’unités en territoire neutre) et enfonce complètement ses défenses… Il faut dire que je dois jouer environ 3 ou 4 tours et 5/6 cartes de plus que mes adversaires!

Je gagne la partie avec 3 territoires fermés contrôlés avec grands bâtiments…
Et dans tous les cas j’aurai gagné, je ne m’en été pas rendu compte mais j’avais plus de prestige.

Point positifs:
-Le matos de dingue !
-La rejouabilité semble importante (surtout avec la warchief^^)
-C’est très fluide, je pense qu’il y a moyen de jouer rapidement (bien plus que nous hier)
-Le thèmes respecté
-Un vrai 4X
-Les combats sont simples et sympas

Points négatifs:
-la visibilité des ressources (comme le com précédent, j’en ai oublié parfois)
-la pioche (tuile d’expédition surtout) peu d’avérer contraignante… pas de ressources, impossible de fermer un territoire,…,… et je pense que ça peut être pire avec les bêbêtes ! Les pierres runiques semblent une ressource indispensable.

Je suis personnellement très emballé, mes joueurs un peu moins (mais pas assez pour en refaire une un de ces 4)

Un ami joueur de Dune: Spice Wars m’a remis ce jeu en “haut de cerveau”, récemment, et je dois avouer que vos retours et vos photos donnent bien envie de l’essayer.

Pour les ressources, ne “suffirait-il” pas de mettre un cube/pion sur chacune d’entre elles ? Rouge pour une pomme, marron pour un bois, etc. Sais pas s’il y a la place mais on moins vous aurez plus de problème de visibilité.

Amicalement,

Emmanuel qui est intéressé s’il y a parmi vous un lyonnais

Deux parties à trois joueurs ces derniers jours.

1ère partie : victoire aux points avec le jeu de base
- on a pris le temps, plus long que prévu
- chacun trouve des points positifs chez ses adversaires (moi je pioche bcp mais je ne génère pas de rune, un autre produit pas mal de bois/pommes, un autre explore bcp)
- globalement, on a du mal à fermer de grands territoires avec un emplacement pour un grand bâtiment
Tout le monde a envie de rejouer

2ème partie : victoire au tour 6 avec tous les modules (créatures de base, territoires spéciaux, chefs de clan) sauf les créatures de l’extension
- on découvre de nouvelles règles, on discute un peu qqs points de règles, au moins 2h de jeu (mais on devrait descendre pas mal le temps les prochaines fois)
- les créatures popent dès le début et on se retrouve avec 4/5 créatures à la fin du 1er tour (je me demande si ignorer une tanière sur deux pourrait être une option à envisager pour qu’elles prennent moins d’importance à 3 joueurs …)
- on se fait surprendre par les créatures. Elles se déplacent forcément et ne restent pas sur place … un loup sur un territoire avec 2 pommes au début casse bien le développement :frowning:
- le clan de l’ours gagne avec 3 gros bâtiments : son amélioration qui fait piocher 1 carte/grand territoire est redoutable !
- on découvre de nouvelles cartes de fin de manche, c’est sympa

Pts positifs
- beau matériel en effet, bien rangé
- pas mal de rejouabilité à tous les pts de vue (territoires, créatures, cartes …)
- pas de souci de règles
- tout le monde a envie de rejouer et de tester d’autres approches

Pts négatifs
- j’avais vu les remarques sur la lecture des icônes donc on a fait attention
- petit bémol perso : on fait pas mal de monnaie avec les ressources 1/5/10

Une interrogation : peut-on attaquer deux créatures sur deux de ses propres territoires avec un seul mouvement ?

Skuthus dit :
Une interrogation : peut-on attaquer deux créatures sur deux de ses propres territoires avec un seul mouvement ?

Pour moi non il faut 2 mouvements.

Pour les points de victoire je suis entièrement d accord à ma prochaine partie je mettrais au moins des coupelles pour les trier.

Ornifan dit :Pour les ressources, ne "suffirait-il" pas de mettre un cube/pion sur chacune d'entre elles ? Rouge pour une pomme, marron pour un bois, etc. Sais pas s'il y a la place mais on moins vous aurez plus de problème de visibilité.

Pas idiot du tout cette idée effectivement.

kaiser sauze dit :
Skuthus dit :
Une interrogation : peut-on attaquer deux créatures sur deux de ses propres territoires avec un seul mouvement ?

Pour moi non il faut 2 mouvements.

Pour les points de victoire je suis entièrement d accord à ma prochaine partie je mettrais au moins des coupelles pour les trier.

Oui 2 mouvements.

je ne sais pas quelle boîte tu as mais sur la version KS, ils sont déjà triés et dans un rangement dédié que l'on peut sortir de la boîte. C'est très bien fait et pensé au niveau du rangement et du matos.