Northgard : retours et avis

relacio dit :
kaiser sauze dit :
Skuthus dit :
Une interrogation : peut-on attaquer deux créatures sur deux de ses propres territoires avec un seul mouvement ?

Pour moi non il faut 2 mouvements.

Pour les points de victoire je suis entièrement d accord à ma prochaine partie je mettrais au moins des coupelles pour les trier.

Oui 2 mouvements.

je ne sais pas quelle boîte tu as mais sur la version KS, ils sont déjà triés et dans un rangement dédié que l'on peut sortir de la boîte. C'est très bien fait et pensé au niveau du rangement et du matos.

Pour 2 mouvements, je pense aussi mais la phrase est au pluriel dans la règle (pas sous les yeux, page ?).

J’ai bien la boîte KS mais on fait tout de même bcp de monnaie. Pour chipoter, ce n’est pas une vraie critique ;-)

relacio dit :
kaiser sauze dit :
Skuthus dit :
Une interrogation : peut-on attaquer deux créatures sur deux de ses propres territoires avec un seul mouvement ?

Pour les points de victoire je suis entièrement d accord à ma prochaine partie je mettrais au moins des coupelles pour les trier.

Oui 2 mouvements.

je ne sais pas quelle boîte tu as mais sur la version KS, ils sont déjà triés et dans un rangement dédié que l'on peut sortir de la boîte. C'est très bien fait et pensé au niveau du rangement et du matos.

Tu as raison j ai mal ranger ma boîte comme d hab j avais mis les grosses ressources à part.

Moubourrage en règle ^^

au sujet de l’une des faces : quel intérêt de choisir la hache / point d’attaque plutôt que le crâne / perte d’unité adverse ?

Alfa dit :Moubourrage en règle ^^

au sujet de l’une des faces : quel intérêt de choisir la hache / point d’attaque plutôt que le crâne / perte d’unité adverse ?

Le vainqueur (et donc celui qui garde le territoire) est celui avec le plus de hache donc cela dépend de ton objectif et du rapport de force avant le dé

Skuthus dit :
relacio dit :
kaiser sauze dit :
Skuthus dit :

Oui 2 mouvements.

Pour 2 mouvements, je pense aussi mais la phrase est au pluriel dans la règle (pas sous les yeux, page ?).

Pour confirmation, p.21 des règles (tout en haut à gauche), Phase 2 - Combat contre les créatures : "Vous pouvez choisir une cible dans chaque territoire occupé à la fois par vos unités et au moins une créature (même s'il y a plusieurs créatures dans un même territoire, vous ne pouvez en cibler qu'une seule par territoire maximum)."

@ relacio : cela va plutôt dans le sens “un seul mouvement suffit pour 2 + territoires” non ? On aurait tous tord …

Skuthus dit :

Le vainqueur (et donc celui qui garde le territoire) est celui avec le plus de hache donc cela dépend de ton objectif et du rapport de force avant le dé

Mais puisque chaque unité représente une hache , autant éliminer une troupe adverse , non ?

Alfa dit :
Skuthus dit :

Mais puisque chaque unité représente une hache , autant éliminer une troupe adverse , non ?si Je 

Je pense que tu n’as pas compris les étapes du combat
1) l’attaquant calcule son nombre de haches (troupes puis pommes, effet carte)
2) idem pour le défenseur + bâtiment palissade
3) l’attaquant lance le dé
4) le défenseur lance le dé
Resultat :
- le plus de haches l’emporte et reste sur place (mais aucune élimination à ce stade)
- un crâne fait perdre une troupe (il est possible que l’attaquant perde des troupes -edit- mais pas le défenseur)
PS : j’ai passé sous silence qqs subtilités mais l’essentiel est là 
Skuthus dit :@ relacio : cela va plutôt dans le sens "un seul mouvement suffit pour 2 + territoires" non ? On aurait tous tord ...

Alors dans la question il parle d un mouvement or on ne peut pas faire 2 combats avec un seul mouvement. Par contre avec un mouvement double tu peux attaquer une créature puis l autre dans 2 territoires. Si elles sont dans le même territoire il faut séparer tes troupes car tu ne peux  pas attaquer l une puis l autre avec les mêmes unités car il faut d abord terminer ses déplacements avant de résoudre les combats.

kaiser sauze dit :
Skuthus dit :@ relacio : cela va plutôt dans le sens "un seul mouvement suffit pour 2 + territoires" non ? On aurait tous tord ...

Alors dans la question il parle d un mouvement or on ne peut pas faire 2 combats avec un seul mouvement. Par contre avec un mouvement double tu peux attaquer une créature puis l autre dans 2 territoires. Si elles sont dans le même territoire il faut séparer tes troupes car tu ne peux  pas attaquer l une puis l autre avec les mêmes unités car il faut d abord terminer ses déplacements avant de résoudre les combats.

Tu es sûr de toi ? La question est de moi au départ et concerne le cas où les créatures sont déjà sur place dans deux de mes territoires. Le mouvement ne sert qu à déclencher le combat, pas à se déplacer 

Pardon mais je ne comprends pas ta phrase no.

Cela veut tout simplement dire que tu ne peux attaquer qu'une seule créature par territoire.
Un seul mouvement signifie :

- l'utiliser pour attaquer une créature qui se trouve déjà sur un territoire qu'on contrôle donc sans se déplacer dans un autre territoire.
- l'utiliser pour bouger un (ou des) guerrier(s) d'un territoire à un autre hors terrain difficile (pointillés jaunes qui nécessitent 2 mouvements).

Donc si tu as un seul mouvement, bah tu ne fais qu'un mouvement. Par exemple, si 2 créatures (qui partagent leur territoire) se trouvent dans un territoire que tu contrôle (avec une ou des unités dessus), tu utilises ton mouvement pour en attaquer une seule des deux, sans bouger de guerrier de ton territoire.
Si tu décides de bouger une (ou des) unité(s) d'un territoire à un autre, tu ne pourras pas attaquer une des deux créatures qui se trouvent sur ton territoire, sauf si tu ramènes une (ou des) unité(s) dans le territoire des 2 créatures. Dans ce cas tu choisiras quand même d'en attaquer qu'une des deux.

C'est un 4X, certes, mais il reste simple dans ses règles. Je pense qu'il ne faut pas chercher trop compliqué.

Skuthus dit :
kaiser sauze dit :

Tu es sûr de toi ? La question est de moi au départ et concerne le cas où les créatures sont déjà sur place dans deux de mes territoires. Le mouvement ne sert qu à déclencher le combat, pas à se déplacer 

Oui c'est exactement ça.
Si tu n'as qu'un mouvement bah tu ne pourras attaquer qu'une seule créature dans un seul territoire.

@ relacio : je suis d’accord avec toi mais je pense que ta réponse ne répond pas à ma question (j’ai reformulé deux messages au dessus en réponse à kaiser). Aucune troupe ne change de territoire, tout le monde est déjà sur place, les deux créatures dans deux territoires différents avec chacune des troupes 

Ce qui me « perturbe », c’est « chaque territoire » dans ta citation de la règle.

Skuthus dit :
Alfa dit :
Skuthus dit :

Mais puisque chaque unité représente une hache , autant éliminer une troupe adverse , non ?si Je 

Je pense que tu n’as pas compris les étapes du combat
1) l’attaquant calcule son nombre de haches (troupes puis pommes, effet carte)
2) idem pour le défenseur + bâtiment palissade
3) l’attaquant lance le dé
4) le défenseur lance le dé
Resultat :
- le plus de haches l’emporte et reste sur place (mais aucune élimination à ce stade)
- un crâne fait perdre une troupe (il est possible que l’attaquant perde des groupes mais pas le défenseur)
PS : j’ai passé sous silence qqs subtilités mais l’essentiel est là 

Alors là je ne suis pas d'accord avec ce que tu as mis entre parenthèse dans le deuxième tiret. L'attaquant comme le défenseur peuvent perdre des unités.

Je rajoute que l'interêt de fair perdre une (ou des) unité(s) par rapport aux haches c'est qu'on peut tout de même gagner le combat en éliminant toutes les troupes adverses alors qu'on a perdu aux haches.
Exemple :
- mon adversaire vient m'attaquer avec 2 unités et il rajoute 2 pommes (le max car il n'a que 2 unités), ça lui fait un total de base de 4 haches.
- J'ai moi même 2 unités et je ne mets pas de pomme mais j'ai le bâtiment qui a un crâne en défense. Ce qui fait un total, à ce stade de 4 haches pour mon adversaire et 2 pour moi. Je lui couche une de ses 2 unités (qui sera éliminé).
- Il jette le dé et obtient x2 haches ce qui le porte à un total de 6-2.
- Je jette le dé et obtiens hache/crâne. Là je choisi le crâne bien évidemment car ça lui élimine sa deuxième unité. Alors que la hache m'amènerait à seulement 6-3 pour mon adversaire et donc irrémédiablement une défaite pour moi...
- De ce fait je remporte le combat car il n'a plus d'unités bien qu'il est plus de haches que moi (6-2).

Skuthus dit :@ relacio : je suis d’accord avec toi mais je pense que ta réponse ne répond pas à ma question (j’ai reformulé deux messages au dessus en réponse à kaiser). Aucune troupe ne change de territoire, tout le monde est déjà sur place, les deux créatures dans deux territoires différents avec chacune des troupes 

Ce qui me « perturbe », c’est « chaque territoire » dans ta citation de la règle. 

Et je t'ai répondu juste au dessus de ton message. Un mouvement est un mouvement donc tu ne peux faire qu'un combat. Si tu veux faire les 2 combats, il te faut 2 mouvements.

@relacio

Pour le combat, ma parenthèse était un exemple pour insister sur le fait que le gain du combat n’entraînait pas la destruction des troupes perdantes.

Vous avez sûrement raison pour le combat contre des créatures. Je viens de relire la règle et c’est le plus logique. Au départ j’avais compris que « une action déplacement » était nécessaire mais qu’elle pouvait correspondre à un mouvement éloigné sans lien avec la créature si on était déjà sur place. Je vous laisse tranquille :slight_smile:

No problemo, amusez-vous bien 

Avec une carte mouvement, on peut faire un mouvement n’importe où sur la carte, éventuellement attaquer un joueur, ET attaquer autant de créatures que l’on veut sur les territoires où l’on a ses unités. 
C’est un certain Adrian Dinu qui le dit sur BGG.

Xaad dit :Avec une carte mouvement, on peut faire un mouvement n'importe où sur la carte, éventuellement attaquer un joueur, ET attaquer autant de créatures que l'on veut sur les territoires où l'on a ses unités. 
C'est un certain Adrian Dinu qui le dit sur BGG. 

Oui si ta carte contient x mouvements tu peux attaquer x créatures sans utiliser 2 fois les mêmes unités.

Xaad dit :Avec une carte mouvement, on peut faire un mouvement n'importe où sur la carte, éventuellement attaquer un joueur, ET attaquer autant de créatures que l'on veut sur les territoires où l'on a ses unités. 
C'est un certain Adrian Dinu qui le dit sur BGG. 

Merci Xaad, voici la discussion en question https://boardgamegeek.com/thread/2908081/start-fighting-against-creatures

Pour attaquer une ou plusieurs créatures sur ses territoires, il faut juste avoir joué une action déplacement, même à l’autre bout de la carte

Je vais en profiter pour regarder le reste