Northgard : retours et avis

Alfa dit :C’est un des défauts remontés également sur ludovox : pas de catch up , pour celui qui perd une bataille , ça peut faire très mal (effet loose to loose)

Et bien tant mieux, j'en ai marre des jeux ou le perdant d'une bataille sort renforcé par des mécanismes complètement artificiels qui équilibrent la partie.
Vae victis

Alfa dit :C’est un des défauts remontés également sur ludovox : pas de catch up , pour celui qui perd une bataille , ça peut faire très mal (effet loose to loose)

Alors à 5 joueurs je ne sais pas mais dans les autres configs tu as pratiquement toujours un territoire pour te retrancher donc ça peut rarement faire très mal en terme d'unités. Le dé peut faire maximum 2 morts mais à ce moment on a pas de points de combats donc on risque de perdre le combat. Même si on peut avoir un mort supp par un pouvoir je n'ai pour l'instant vu qu une fois mourir 3 unités d un coup.
Le gain du combat n'est d ailleurs pas une fin en soit. On peut combattre pour traverser un territoire ennemi grâce à la retraite ou par exemple juste pour l'affaiblir (notamment grâce au pouvoir du warchief corbeau) afin d y retourner plus tard.
La seule configuration serait plusieurs attaques d'affilées sur ton territoire par différents joueurs et là soit tu as un territoire très appétissant soit il faut que tu te poses les bonnes questions....

Hâte de jouer à ce jeu :€

Si tu es sur Bordeaux tu es le bienvenu.

Partie encore hier soir à 5 joueurs.  Toujours un très agréable moment et je dis pas ça parce que j’ai gagné avec un vil rush à l’avant dernier tour, m’assurant 3 gros bâtiments dans des territoires fermés ! yes

fatmax66 dit :Partie encore hier soir à 5 joueurs.  Toujours un très agréable moment et je dis pas ça parce que j'ai gagné avec un vil rush à l'avant dernier tour, m'assurant 3 gros bâtiments dans des territoires fermés ! yes

Bravo ça c'est une victoire de guerrier viking, pas celle d'un comptable ! 

kaiser sauze dit :

 la tentation est grande d'achever le plus faible pour récupérer un territoire facilement.

Merci, tu m'as convaincu de ne pas acheter ce jeu 

bast92 dit :
kaiser sauze dit :

 la tentation est grande d'achever le plus faible pour récupérer un territoire facilement.

Merci, tu m'as convaincu de ne pas acheter ce jeu 

C'est pas faux. Le défaut du jeu est que si on ramasse fort on reviens pas dans le jeu... Mais ça n'empêche que ça reste un bon jeu. La vie c'est un peu pareil....parfois.😜

bast92 dit :
kaiser sauze dit :

 la tentation est grande d'achever le plus faible pour récupérer un territoire facilement.

Merci, tu m'as convaincu de ne pas acheter ce jeu 

 

“La nature a, peut-être, ses raisons de faire des coeurs impitoyables.” William ShakespeareDe William Shakespeare / Le roi Lear
fatmax66 dit :
bast92 dit :
kaiser sauze dit :

 la tentation est grande d'achever le plus faible pour récupérer un territoire facilement.

Merci, tu m'as convaincu de ne pas acheter ce jeu 

C'est pas faux. Le défaut du jeu est que si on ramasse fort on reviens pas dans le jeu... Mais ça n'empêche que ça reste un bon jeu. La vie c'est un peu pareil....parfois.😜

Encore une fois je pense que c 'est surtout vrai à 5 joueurs, dans mes parties à 2,3 et 2vs2 les retournements sont fréquents et même surprenants.

Nouvelle partie à 3 toujours avec warchief et créatures de base.
Victoire à la renommée 71-53-51du clan de la chèvre contre le sanglier et le corbeau.
Ayant gagné les 2 précédentes parties j étais surveillé de près voir même certaines rancunes de combats passés pas complétement oubliées. Un très joli coup du sanglier a été de me battre au combat sans possibilité de retraite du coup 4 unités en moins. Forcément s’en suit une vengeance et la chèvre en profite pour se développer tranquille. J ai très vite récupérer mon amélioration raid pour mettre mes adversaires sous pression cependant étant régulièrement dernier jour j ai regardé toutes les bonnes cartes développement s envoler. Et oui c’est un avantage de temporiser mais ça à un prix. Mes adversaires ont donc récupéré des cartes à forte interaction comme celle permettant de déclencher un conflit avec les troupes adverses ou encore celle permettant d annuler une carte adverse. Dans mes cartes j ai récupéré sentiers cachés qui est très sympa car elle permet une téléportation d un bout à l autre de la carte permettant une tension permanente chez mes adversaires. Celle ci combinée avec mon amélioration recrutant 2 voir 3 troupes en territoire neutre m ont bien aidé. Bref ma plus grosse erreur a été au tour 6 où je me trompe dans l anticipation du mouvement du draugar qui me vide le territoire me permettant de piocher une carte supplémentaire et bien sûr gavé de ressources. (non mais quel naze…)
Le clan de la chèvre l emporte au dernier tour grâce à des pouvoirs de pioche qui lui permettent de scorer tranquillement une fois nos actions passées en se répartissant sur le territoire et en scorant sur la dernière carte triomphe. Il nous mettra 19 points d écarts dans ce dernier tour et en plus il récolte des points avec ses ressources.

Alors petit débrief de quelques points même si on adore toujours ce jeu:
-sur nos 3 dernières parties à 3 et 4 joueurs aucune créature tuée car elles ne sont pas assez rentables on préfère généralement laisser passer la tempête.
-en regardant les cartes de mon adversaire j ai trouvé les améliorations du clan du sanglier moins intéressantes que les autres du moins à première vue.

Vivement la prochaine !

Tuer les créatures c’est rentable surtout pour les ennuis qu’on s’évite ! Tu donnes toi même l’exemple de la créature dont tu avais mal calculé le mouvement et qui t’a privé d’une zone très prospère.

Justement elle se déplaçait depuis un territoire ennemi sur le mien où je n avais qu une unité. Mon adversaire ne voulait surtout pas la tuer. La plupart du temps on fait avec le malus en calculant qu au prochain tour elle ira embêter les autres. Je pense que le seul cas où on pourrait la tuer c est si on était isolé dans un coin de la carte et si la créature faisait des allers-retours uniquement sur nos territoires.

Encore une fois c est pas un reproche juste une constatation.

Au niveau temps de jeu on est toujours aussi mauvais car 2h30 !

Pour la durée je pense que c’est normal pour des parties qui vont au bout des 7 tours. 
Nous on fait 1h30 pour 4 tours.

Bonjour à tous,

Grand amateur de Northgard sur PC, j’ai récemment vue la vidéo de LeStream sur le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=UKv423L_y2I

Leur avis est assez mitigé sur le jeu, surtout sur l’aspect combat qu’ils pointent du doigt comme inutile.
J’ai lu vos avis mais c’est un aspect par trop évoqué, que rajoute l’extension Warchields, comment marchent les créatures ?

Lirifox dit :Bonjour à tous,

Grand amateur de Northgard sur PC, j'ai récemment vue la vidéo de LeStream sur le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=UKv423L_y2I

Leur avis est assez mitigé sur le jeu, surtout sur l'aspect combat qu'ils pointent du doigt comme inutile.
J'ai lu vos avis mais c'est un aspect par trop évoqué, que rajoute l'extension Warchields, comment marchent les créatures ?

Déjà, ils jouent sans les créatures, c'est comme jouer à un jeu de civilisation sans les barbares. 
Avec les créatures tu n'explores pas à tout va comme ils l'ont fait, parce que si tu fais apparaître une Valkyrie à côté de ton territoire tu vas comprendre l'utilité des combats. 
Il vaut mieux attaquer un voisin que de faire apparaître un monstre, surtout avec l'extension créatures. 
 

Lirifox dit :Bonjour à tous,

Grand amateur de Northgard sur PC, j'ai récemment vue la vidéo de LeStream sur le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=UKv423L_y2I

Leur avis est assez mitigé sur le jeu, surtout sur l'aspect combat qu'ils pointent du doigt comme inutile.
J'ai lu vos avis mais c'est un aspect par trop évoqué, que rajoute l'extension Warchields, comment marchent les créatures ?

Alors en fait c est plutôt l inverse qui rebute certains joueurs. L aspect combat est pour moi omniprésent sauf si on joue à 2 joueurs et qu au placement initial chacun reste de son côté.
Warchiefs ajoute les pouvoirs des chefs de clans donc renforcé l asymétrie sans complexifier le jeu.
Les créatures apparaissent dès que il y a une tanière sur une tuile et on peut anticiper leurs déplacements du moins presque tout le temps. Elles ajoutent certes un peu de chaos mais dynamisent vraiment les parties à mon goût.

Les règles sont épurées et simple, a 4 joueurs y a de la baston le recrutement est facile donc on n’hésite pas à taper, on ne reste pas dans son coin à « farmer », je n’ai pas fait de partie à 2 joueurs mais ça doit se passer différemment.

Hier soir partie à 4 joueurs se terminant au 6eme tour, elle a duré 2h30 avec le module warchief et les créatures de base.
Clairement c est le meilleur 4X de ma ludothèque car c est celui qui allie le mieux la durée de la partie, les règles claires et les sensations de jeu. 

Au début de la partie je me place moyennement car je souhaitais rassembler assez vite mes forces et je me retrouve à la fois proche mais scindé avec un territoire adverse entre mes 2 colonies. Bien sûr mon adversaire blindera ce territoire et mes colonies ne se retrouveront jamais.
Bon au premier tour je me fais attaquer 2 fois: la première par rancune sur une partie précédente et la seconde je pensais être à distance or j ai oublié que le clan de la chèvre parmi nous avait un déplacement double. Les 3 tours suivants je vivote avec le plus souvent 3 troupes seulement en jeu divisés en 2 groupes. Je me dis quitte à perdre autant aller embêté le clan du serpent seul dans son coin et je vais le rejoindre grâce à mon clan du corbeau qui permet un quadruple déplacement.
Et là la chance commence à me sourire. Tout d abord le clan du serpent empêtré avec ses créatures notamment l ours ne peut m attaquer alors j ai la possibilité de construire le gros bâtiment qui me fait piocher une carte de plus. De l autre côté mes adversaires se bataillant ils ne pensent pas à m achever car mon territoire est peu rentable. Je passe 2 tours assez rapidement pour récupérer des cartes qui font piocher et je renfloue mon territoire qui se retrouve avec 5 unités pour dissuader mes adversaires.
Au 5 ème tour je me fais attaquer 2 fois sans conséquence car je récupère mes territoires à chaque fois au tour suivant. Ceci grâce au pouvoir de relance de dé de Liv car non seulement je n’ ai pas eu de perte mais grâce à mes relances je tue 2 adversaires lors de mes défaites ce qui forcément facilité les come-backs. Cependant il faut avouer que suite à ma première défaite je me suis retrouvé isolé avec mes 5 guerriers et j ai serré les fesses pendant tout le tour car je n avais aucun territoire pour retraiter autour. Au terme de ce tour j arrive à construire un autre gros bâtiment pour piocher une carte de plus. 
Du coup sur mon 6 ème tour je pioche 6 cartes plus 2 de mes cartes qui me permettent de piocher. Malgré le fait que mes adversaires tentent de temporiser avec leurs runes j ai quand même plus d action qu eux et surtout des cartes qui me permettent de remporter le 3eme territoire avec un gros bâtiment sans qu ils pensent que cela soit possible.
Nouveauté sur cette partie 2 créatures ont été tué et donc on a eu la joie de rencontrer une valkyrie.

Bref c était notre 6eme partie et aucune ne se ressemble.

Je trouve aussi que c’est un excellent jeu ce NORTHGARD.

Je ne regrette pas mon achat impulsif d’une nouveauté (le dernier date de 7 ans avec ÉVOLUTION, une autre excellente pioche)