Northgard : retours et avis

Et l’auteur dit bien que l’on peut attaquer autant de créatures que l’on veut même avec un mouvement 1!

Xaad dit :Et l'auteur dit bien que l'on peut attaquer autant de créatures que l'on veut même avec un mouvement 1!

Alors je veux bien mais va falloir m'expliquer cette phrase (que j'ai déjà cité plus haut) dans les règles : "même s'il y a plusieurs créatures dans un même territoire, vous ne pouvez en cibler qu'une seule par territoire maximum."

kaiser sauze dit :
Xaad dit :Avec une carte mouvement, on peut faire un mouvement n'importe où sur la carte, éventuellement attaquer un joueur, ET attaquer autant de créatures que l'on veut sur les territoires où l'on a ses unités. 
C'est un certain Adrian Dinu qui le dit sur BGG. 

Oui si ta carte contient x mouvements tu peux attaquer x créatures sans utiliser 2 fois les mêmes unités.

Bah tout le monde est d'accord et personne n'a dit le contraire c'est cool.
Par contre comme dit au dessus, va falloir se mettre d'accord avec ce qui est écrit dans les règles pour le nombre de créatures que l'on peut attaquer dans un territoire...

relacio dit :
Xaad dit :Et l'auteur dit bien que l'on peut attaquer autant de créatures que l'on veut même avec un mouvement 1!

Alors je veux bien mais va falloir m'expliquer cette phrase (que j'ai déjà cité plus haut) dans les règles : "même s'il y a plusieurs créatures dans un même territoire, vous ne pouvez en cibler qu'une seule par territoire maximum."

Pour moi
- pour attaquer une ou plusieurs créatures dans son tour, il faut jouer une carte avec au moins un déplacement ( une flèche ou plus)
- celui ci peut servir pour autre chose que pour se rendre sur le territoire de la créature (la créature peut déjà être sur place)
- on peut attaquer une seule créature par territoire mais on peut attaquer plusieurs créatures sur des territoires différents si on est déjà sur place même avec une seule « flèche » (si on n’est pas sur place, il faut commencer par s’y rendre et dans ce cas c’est un déplacement par territoire pour s’y rendre)

On va finir par être sur la même longueur d’onde tous les 4 :-)

Skuthus dit :
relacio dit :

Pour moi
- pour attaquer une ou plusieurs créatures dans son tour, il faut jouer une carte avec au moins un déplacement ( une flèche ou plus)
- celui ci peut servir pour autre chose que pour se rendre sur le territoire de la créature (la créature peut déjà être sur place)
- on peut attaquer une seule créature par territoire mais on peut attaquer plusieurs créatures sur des territoires différents si on est déjà sur place même avec une seule « flèche » (si on n’est pas sur place, il faut commencer par s’y rendre et dans ce cas c’est un déplacement par territoire pour s’y rendre)

On va finir par être sur la même longueur d’onde tous les 4 :-)

Entièrement d'accord avec ça. 
Je n'ai fait que citer l'auteur. 
En résumé, on peut attaquer autant de créatures que l'on veut, mais une seule par territoire, du moment que l'on a joué une carte mouvement. 

Ah ça y est j’ ai compris et donc je ne suis pas d accord avec l auteur apparemment ! Chez nous il faut un mouvement par créature ce qui nous semble logique car il faut se déplacer jusqu’à la créature. Mais sinon on est tous d accord je pense :wink:

kaiser sauze dit :Ah ça y est j' ai compris et donc je ne suis pas d accord avec l auteur apparemment ! Chez nous il faut un mouvement par créature ce qui nous semble logique car il faut se déplacer jusqu'à la créature. Mais sinon on est tous d accord je pense ;-)

On joue pareil à la maison.
Sinon oui on est tous d'accord.cheeky

Certains vont devoir renvoyer leur jeu, la règle est LA règle :wink:

Northgard uncharted lands à 3 joueurs totalement débutants à ce jeu. Avec Warchiefs mais juste avec les créatures de base. 
Nous avons commencé à expliquer les règles à 20h30 , à jouer à 20h45 et fini à 1h du matin !.. La seconde partie !!! 

Tout le monde a voulu rejouer immédiatement tellement nous avons aimé.
C’est relativement simple, plus de réflexion sur le jeu que d’analyse de règles. 
C’est vraiment un développement conquête épique. 

Par contre je ne suis pas sûr d’avoir autant apprécié si je n’avais eu que la version du commerce ?

Clairement les créatures et les chefs apportent un gros plus.

Par contre, plus de 4h la partie là je dis chapeau! blush
Ou alors vous avez peut être joué en partie longue (10 années, obligatoirement) mais quand même ça me parait énorme.

À 3 par chez nous on tourne autour des 1h30 max 2h. Sachant qu’une fois la partie n’a durée que 30 minutes suite au contrôle de 3 grands bâtiments dans 3 territoires fermés à la fin de la 4ème année…no

relacio dit :Clairement les créatures et les chefs apportent un gros plus.

Par contre, plus de 4h la partie là je dis chapeau! blush
Ou alors vous avez peut être joué en partie longue (10 années, obligatoirement) mais quand même ça me parait énorme.

À 3 par chez nous on tourne autour des 1h30 max 2h. Sachant qu'une fois la partie n'a durée que 30 minutes suite au contrôle de 3 grands bâtiments dans 3 territoires fermés à la fin de la 4ème année...no

Je crois que tu ne m'a pas bien lu. Nous avons fait deux parties à la suite ! 😜
On a perdu un peu de temps entre les deux, histoire de boire un coup. 

Ah oui mince…Touts mes plates excuses!cheeky
Effectivement je comprends mieux dans ce cas.no

Xaad dit :Par contre je ne suis pas sûr d'avoir autant apprécié si je n'avais eu que la version du commerce ? 

Il y a des Créatures directement intégrées dans la version commerce : les Loups, les Ours, les Draugrs et les Valkyries.

Je les trouve essentielles, c'est vrai, mais aussi tout à fait suffisantes pour faire des parties riches en choix et en situations variées.

Je me procurerai les deux extensions à venir (les Chefs / les autres Créatures + tuiles terrain spéciales ), mais y a laaargement de quoi faire avec la boîte vendue dans le commerce.
Je dis ça pour ceux qui attendent désespérément de tomber sur un pledge KS à la vente. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'attendre ou d'y mettre beaucoup d'argent:
- les extensions ne tarderont pas à sortir (fin d'année je crois ?)
- le seul truc qui manquera à ceux qui n'auront pas participé au KS, ce sont les dés de combat à la couleur de chaque faction, les ressources en bois et les petites boîtes en cartons pour ranger les figurines (tout à fait dispensable donc).

Northgard est vraiment un excellent jeu, simple mais bel et bien riche, à ranger entre ses exemplaires de Nexus Ops et Dune Imperium, quand on souhaite jouer à quelque chose d'un peu plus léger que Scythe ou Eclipse.
Pour ma part, ça sent le futur classique à plein nez.

Dommage tout de même pour le thème... les vikings, c'est naze, ça vaut pas un bon thème SF  
Mais bon, Dieu merci, on a évité la license Star Wars.

Joueur de Northgard le jeu vidéo, les chefs m’auraient manqués.
Pas sûr d’intégrer les créatures et terrains supplémentaires rapidement. 
Non vraiment les chefs c’est cool.

Xaad dit :Joueur de Northgard le jeu vidéo, les chefs m'auraient manqués.

Oui, je n'en doute pas.

Pour ceux qui sont vraiment impatients, ils suffit de se "fabriquer" les éléments indispensables de l'extension : les 7 cartes Amélioration correspondant à chaque chef de clan. Pour le reste du matos,  il suffit de choper quelques figurines, n'importe quoi fera l'affaire. Et de noter sur un p'tit bout de papier le pouvoir de chaque Chef que l'on adjoint au pouvoir de chaque Clan.

Les règles sont téléchargeables sur BGG.
Vous trouverez dans les règles les photos des 7 cartes Amélioration. En zoomant bien, vous pourrez les lire (sur le pdf des règles anglaises, ça marche ; le pdf en français n'a pas une résolution suffisante).
Pour fabriquer les cartes Amélioration, il suffit de sleever ses cartes, et d'utiliser des cartes troubles dans lesquelles vous glisserez un bout de papier avec le texte noté.

Et hop, vous avez votre extension Chef, en attendant la sortie...

La version KS rentre dans la même boîte que la besoin boutique?

Alfa dit :La version KS rentre dans la même boîte que la besoin boutique? 

Non, la boîte de la version boutique est sensiblement moins épaisse.

Petite suggestion à tester peut-être pour faciliter le suivi de la récolte des ressources et améliorer la lisibilité :

- soit bricoler un tableau de « niveau de production à la Terraforming Mars » dont on changerait les valeurs au fut et à mesure des conquêtes/pertes/exploration ;

- soit, plus simplement, réserver un petit espace à part comprenant un nombre de ressources coïncidant à ce qu’on produit, on ne touche pas à ces ressources au moment de la récolte, mais elles serviraient de pense bête. 

(- ou encore crayon et bout de papier.)

A voir… Dans tous les cas, ça nécessite d’être attentif.

Pour le décompte des ressources le système de population d’Eclipse est génial, dommage qu’il ne soit pas repris par d’autres jeux. 
En plus ici cela aurait été dans le thème de poser des jetons paysans sur les ressources.

Alors jeu de l’année ou vous êtes passés à autre chose ? ^^