Northgard : retours et avis

Lirifox dit :Bonjour à tous,

Grand amateur de Northgard sur PC, j'ai récemment vue la vidéo de LeStream sur le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=UKv423L_y2I

Leur avis est assez mitigé sur le jeu, surtout sur l'aspect combat qu'ils pointent du doigt comme inutile.
J'ai lu vos avis mais c'est un aspect par trop évoqué, que rajoute l'extension Warchields, comment marchent les créatures ?

Déjà, ils jouent sans les créatures, c'est comme jouer à un jeu de civilisation sans les barbares. 
Avec les créatures tu n'explores pas à tout va comme ils l'ont fait, parce que si tu fais apparaître une Valkyrie à côté de ton territoire tu vas comprendre l'utilité des combats. 
Il vaut mieux attaquer un voisin que de faire apparaître un monstre, surtout avec l'extension créatures. 
 

Lirifox dit :Bonjour à tous,

Grand amateur de Northgard sur PC, j'ai récemment vue la vidéo de LeStream sur le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=UKv423L_y2I

Leur avis est assez mitigé sur le jeu, surtout sur l'aspect combat qu'ils pointent du doigt comme inutile.
J'ai lu vos avis mais c'est un aspect par trop évoqué, que rajoute l'extension Warchields, comment marchent les créatures ?

Alors en fait c est plutôt l inverse qui rebute certains joueurs. L aspect combat est pour moi omniprésent sauf si on joue à 2 joueurs et qu au placement initial chacun reste de son côté.
Warchiefs ajoute les pouvoirs des chefs de clans donc renforcé l asymétrie sans complexifier le jeu.
Les créatures apparaissent dès que il y a une tanière sur une tuile et on peut anticiper leurs déplacements du moins presque tout le temps. Elles ajoutent certes un peu de chaos mais dynamisent vraiment les parties à mon goût.

Les règles sont épurées et simple, a 4 joueurs y a de la baston le recrutement est facile donc on n’hésite pas à taper, on ne reste pas dans son coin à « farmer », je n’ai pas fait de partie à 2 joueurs mais ça doit se passer différemment.

Hier soir partie à 4 joueurs se terminant au 6eme tour, elle a duré 2h30 avec le module warchief et les créatures de base.
Clairement c est le meilleur 4X de ma ludothèque car c est celui qui allie le mieux la durée de la partie, les règles claires et les sensations de jeu. 

Au début de la partie je me place moyennement car je souhaitais rassembler assez vite mes forces et je me retrouve à la fois proche mais scindé avec un territoire adverse entre mes 2 colonies. Bien sûr mon adversaire blindera ce territoire et mes colonies ne se retrouveront jamais.
Bon au premier tour je me fais attaquer 2 fois: la première par rancune sur une partie précédente et la seconde je pensais être à distance or j ai oublié que le clan de la chèvre parmi nous avait un déplacement double. Les 3 tours suivants je vivote avec le plus souvent 3 troupes seulement en jeu divisés en 2 groupes. Je me dis quitte à perdre autant aller embêté le clan du serpent seul dans son coin et je vais le rejoindre grâce à mon clan du corbeau qui permet un quadruple déplacement.
Et là la chance commence à me sourire. Tout d abord le clan du serpent empêtré avec ses créatures notamment l ours ne peut m attaquer alors j ai la possibilité de construire le gros bâtiment qui me fait piocher une carte de plus. De l autre côté mes adversaires se bataillant ils ne pensent pas à m achever car mon territoire est peu rentable. Je passe 2 tours assez rapidement pour récupérer des cartes qui font piocher et je renfloue mon territoire qui se retrouve avec 5 unités pour dissuader mes adversaires.
Au 5 ème tour je me fais attaquer 2 fois sans conséquence car je récupère mes territoires à chaque fois au tour suivant. Ceci grâce au pouvoir de relance de dé de Liv car non seulement je n’ ai pas eu de perte mais grâce à mes relances je tue 2 adversaires lors de mes défaites ce qui forcément facilité les come-backs. Cependant il faut avouer que suite à ma première défaite je me suis retrouvé isolé avec mes 5 guerriers et j ai serré les fesses pendant tout le tour car je n avais aucun territoire pour retraiter autour. Au terme de ce tour j arrive à construire un autre gros bâtiment pour piocher une carte de plus. 
Du coup sur mon 6 ème tour je pioche 6 cartes plus 2 de mes cartes qui me permettent de piocher. Malgré le fait que mes adversaires tentent de temporiser avec leurs runes j ai quand même plus d action qu eux et surtout des cartes qui me permettent de remporter le 3eme territoire avec un gros bâtiment sans qu ils pensent que cela soit possible.
Nouveauté sur cette partie 2 créatures ont été tué et donc on a eu la joie de rencontrer une valkyrie.

Bref c était notre 6eme partie et aucune ne se ressemble.

Je trouve aussi que c’est un excellent jeu ce NORTHGARD.

Je ne regrette pas mon achat impulsif d’une nouveauté (le dernier date de 7 ans avec ÉVOLUTION, une autre excellente pioche)