[Avis] A la hache et au rouleau-compresseur

Vous je sais pas, mais moi ça m’éclate de lire ce type

On sent une violence dans le propos, une envie de démonter joyeusement et sans compromis les jeux s’écartant de ses goûts, sans lésiner sur les mots… colorés.

Un style excessif et moi-jeïste digne des plus grands… je sais pas quoi, mais des plus grands !

Mon clavier en est encore gluant de bile, mais au fond, ça me fait sourire.

Enjoy ;)

P.S.: faudra penser à lui offrir du Smecta à Noël…

Ça me choque pas, c’est le principe des avis, chacun le sien. C’est relativement détaillé et argumenté donc ma foi où est le souci ? Je préfère largement des avis francs et tranchés que du buzz entre potes ou du copinage comme c’est parfois le cas. Quant à la mise en pâture dans un post… :roll: Mais bon enjoy comme tu dis :D

C’est vrai que sur le principe je n’aime pas trop qu’on affiche les gens de la sorte, ça fait penser à des moments biens sombres de l’Histoire, où l’on expose ceux qui ne sont pas en accord avec nous. Maintenant si vraiment ce qu’il raconte dans ses avis te gêne, pourquoi ne pas l’avoir rapporté à Mr Phal, plutôt que d’en faire un sujet ? Car ce membre risque de se faire “bousculer verbalement” ici, alors qu’au final il n’a rien demandé non plus.

Ça me fait me souvenir de ça :
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.”

Koupo dit:C'est vrai que sur le principe je n'aime pas trop qu'on affiche les gens de la sorte, ça fait penser à des moments biens sombres de l'Histoire, où l'on expose ceux qui ne sont pas en accord avec nous. Maintenant si vraiment ce qu'il raconte dans ses avis te gêne, pourquoi ne pas l'avoir rapporté à Mr Phal, plutôt que d'en faire un sujet ? Car ce membre risque de se faire "bousculer verbalement" ici, alors qu'au final il n'a rien demandé non plus.
Ça me fait me souvenir de ça :
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

c'est assez vrai que c'est désagréable de voir ses avis personnels exposés mais il faudrait quand même un peu raison garder et éviter des comparaisons aussi dramatisantes, tout de même :)
on est sur un forum de jeux et le sujet ne stigmatise personne pour ce qu'il est, mais relève un style plutôt "typé".
alors, s'il vous plaît, pour rester sereins, préservons les heures sombres de l'Histoire des amalgames. :wink: :china:

quant au recours à Monsieur Phal, il ne se justifie qu'en cas d'avis manifestement contraire à la charte de fonctionnement de TT; ce qui ne parait pas être le cas ici.

ben rien ne t’oblige à les lire hein…

Et celui la il est pas beau ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=112621
:lol:

Cher Monsieur,

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.”, cette phrase à ses limites :) Tenez, Monsieur Beri a donc le droit d’ouvrir son sujet et vous devriez le défendre si on suit la logique, parce qu’il a le droit de le dire :pouicintello:

Bref, les avis sont là pour être lu, comme les jeux sont là pour être joué. Si on est en droit de donner son opinion sur un jeu, on est en droit aussi, il me semble, de donner sur un avis, si on reste poli, tout ça.

Moi, perso, ce qui est sûr, c’est que je ne m’appuierais jamais sur ses avis pour me faire une idée d’un jeu, lui et moi nous n’avons pas du tout la même vision des choses. Et puis quelqu’un qui a 2,8 de moyenne sur tout ses avis, c’est quelqu’un qui ne sait pas choisir ses jeux, il a joué qu’à des mauvais, ou alors il est comme moi, il est obligé de jouer à tout ce qui passe à porté parce que ces amis l’oblige, son travail, et qu’il se venge :lol:

Quoi qu’il en soit, ces avis ne sont pas hors charte, il a joué, il n’a pas aimé, il le dit. C’est sûr que les auteurs ou les éditeurs ne vont pas aimer ce qu’il dit, mais au moins cela valide tous les 5 qui sont donnés avant :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pandenski dit:Quant à la mise en pâture dans un post... :roll: Mais bon enjoy comme tu dis :D
comme l'ont sagement dit la kouyne et M. Ph., je n'ai jamais cherché à mettre cette personne en pâture. On parle parfois des avis sur les forums TT alors pourquoi pas cette fois (d'ailleurs d'habitude, ça reste dans la section Discutons jeux...)?
Koupo dit:ça fait penser à des moments biens sombres de l'Histoire, où l'on expose ceux qui ne sont pas en accord avec nous.
oui, bon, ho, on se calme :lol: et puis je n'ai jamais eu l'intention de porter ces avis à l'attention des avis parce qu'ils n'étaient pas en accord avec moi. Il s'avère que le bonhomme n'a pas du tout les mêmes goûts que moi et j'ai approfondi la lecture de ses avis sur des jeux que j'aime bien (Troyes, RFTG, Heroquest), d'autres que j'ai joués sans les aimer (Fabula, T&E), d'autres généralement très aimés (Princes de Florence, LADR, Space Hulk), pour me faire une idée
Maintenant si vraiment ce qu'il raconte dans ses avis te gêne, pourquoi ne pas l'avoir rapporté à Mr Phal, plutôt que d'en faire un sujet ?
ce n'est pas que le fond me gêne, c'est la forme que j'ai trouvée suffisamment singulière pour vouloir la faire partager. Je m'en suis amusé plus qu'offusqué, comme le montre mon premier post.
lambeer dit:ben rien ne t'oblige à les lire hein...
si : la délectation du lecteur :)

J'espère avoir clarifié quelques trucs, mais apparemment j'avais été assez clair dans mon intention au moins pour certains, ça me rassure :)

P.S.: pourquoi dans Questions sur le site?

je rectifie : rien ne t’oblige à en prendre compte :-) (c’est plus gentil dis comme ca :-) )

Comprends pas ce que vous reprochez à ces avis. C’est tranché, mal orthographié, mais à part ça, on sent bien ce qui a fait ch… l’auteur quand il a joué à tel ou tel jeu qu’il note à une étoile. Petit rappel: le 1 étoile signifie “je n’y rejouerai jamais, beurk”, ou quelque chose du genre. C’est 100% subjectif. Même si ça fait mal de voir de telles notes attribuées à des jeux comme RftG, si c’est le ressenti du joueur, je ne vois pas où est le scandale…

Quant à faire confiance à ce qu’il raconte ou se baser là-dessus pour effectuer des achats, hem, je dois dire que ce sont plus les avis 5 étoiles de ce gugusse qui me laissent perplexe: Zombies 3.5, vraiment?

:lol:

Moi je ne trouve rien de particulier au style, et beri n’est pas bien méchant d’en parler. Par contre, en lisant ça :
mal pensé, mal testé, pas intuitif, d’un graphisme très moyen, et avec peu voir aucune interaction entre les joueurs […] Pourquoi ne pas l’avoir vendu 15€ dans une boite de clope? mystère …

sur Race for the Galaxy, alors que c’est typiquement un jeu ultra pensé, testé et retesté des millions de fois, et qu’il existe déjà 3 extensions et que l’avis a été fait fin septembre, j’ai vite fermé la fenêtre et oublié tout ça en me disant que ce monsieur ne doit pas vraiment savoir de quoi il parle. Il y a “ne pas aimer un jeu” et “parler sans savoir”, ce sont deux choses différentes. Mais comme dit Monsieur Phal, avec une moyenne d’avis de 2.8571, j’espère que ce n’est pas la ludo perso du monsieur sinon c’est vraiment du sadomasochisme !

Non, ses avis ne me choquent pas du tout. Je comprends son argumentation, elle se tient tout à fait. Il a mis 1 étoile aux jeux auxquels il n’a plus envie de rejouer… et puis alors ?

Je préfère de loin ses avis à ceux qui favorisent les petits copains ou ceux qui laissent un mot en langage sms, lapidaire.

Pareil, je trouve ses avis bien argumentés et je ne vois pas où est le problème. Il met des très bonnes notes à La Guerre de l’Anneau, Citadelles ou Ghost Stories qui sont des jeux généralement très appréciés ici, il descend d’autres jeux qui sont également appréciés mais bon, chacun a le droit d’avoir son opinion.

On sent clairement qu’il n’aime pas les jeux à l’allemande et il a une dent contre Ystari. C’est vrai que c’est la première fois que je lis quelqu’un qui trouve Agricola “moche à en crever”. Moi je trouve que c’est l’un des plus beaux jeux de ma ludothèque. Mais bon, il a le droit de penser cela et il a raison de l’exprimer. Moi quand je lis des avis, j’aime bien lire aussi ceux qui ne vont pas du tout dans mon sens, histoire de confronter mes goûts à ceux des autres. C’est vrai en musique, en cinéma comme en matière de jeux.

Laissons les grands chevaux aux portes du forum : Mr Beri, je crois, n’a pas voulu attirer l’attention sur ces avis pour qu’on y lance des cailloux, mais plus parce qu’il s’agit d’une étonnante curiosité qui contraste avec l’habituel consensus mou du “ouais je ne dirais pas que c’est pas bien mais que j’aime pas, enfin ça n’engage que moi et chacun voit midi à sa porte du coup je mets 3/5. Peut être.” Moi je trouve ça frais à lire, c’est un peu comme écouter du punk, ça me fait sourire et ça donne la patate^^.

Apres lecture de quelques avis (pas le courage de tous les lire de suite) je pense qu’il se veut volontairement sévère dans ces notations. En effet la plupart des 5/5 vont à des extensions qu’il considère comme indispensable car elle corrige toutes les faiblesses du jeu de base ou alors Smallworld auquel il met quand même un bémol à 4/5 joueurs.

La plupart de ses 3/5 beaucoup sur les même critères aurait mis 4 voire 5, en général je trouve qu’il accorde beaucoup d’importance au graphisme et à l’illustration d’un jeu. Il est intéressant justement de voir l’avis de Caylus par exemple. Ce trictracien aime les jeux beaux, avec des mécaniques simples et bien huilées et si possible qui se renouvelle à chaque partie. Comme nous tous ici :D , le truc c’est qu’il n’a pas les même seuils que nous

Kouynemum dit: ....
c'est assez vrai que c'est désagréable de voir ses avis personnels exposés mais il faudrait quand même un peu raison garder et éviter des comparaisons aussi dramatisantes, tout de même :)
on est sur un forum de jeux et le sujet ne stigmatise personne pour ce qu'il est, mais relève un style plutôt "typé".
...

Oui enfin quand je lis en fin de message :
Un style excessif et moi-jeïste digne des plus grands... je sais pas quoi, mais des plus grands !
Mon clavier en est encore gluant de bile, mais au fond, ça me fait sourire.

ou
pensez au Smecta à Noël

J'ai quand même l'impression qu'on s'éloigne du style et qu'on parle de la personne !
D'où la même réaction que les collègues précédents...

Comme l'a dit Mr phal on voit assez vite si ses goûts peuvent nous éclairer ou non et bien voilà ... puisqu'il argumente quand même.

Mais bon régulièrement on peut assister à une mise en avant de personnes qui ont oser descendre à 1 les jeux préférés des uns et des autres.... il y en aura toujours.

Ouais enfin moi ça me fait plus penser à un petit garçon mal élevé à qui on n’a jamais appris qu’on disait “je n’aime pas” et non “c’est nul”, ou “c’est moche”. Et en plus il dégouline d’emphase :pouicvomi:

Pas ma tasse de thé. Enfin malgré mon avis personnel sur ses avis :P, j’adhère aux mots de Mr Phal.

je ne vois même pas pourquoi on parle de ces avis.

c’est des avis d’un joueur, qui est + difficile que la moyenne et n’hésite pas à mettre la + basse note lorsqu’il n’a pas aimé un jeu (ce qui arrive apparemment souvent).

On pourrait chercher les avis de quelqu’un qui ne met que des 5 … ça doit bien exister. Et alors ? Si il a envie ?

8)

shaudron dit:Laissons les grands chevaux aux portes du forum : Mr Beri, je crois, n'a pas voulu attirer l'attention sur ces avis pour qu'on y lance des cailloux, mais plus parce qu'il s'agit d'une étonnante curiosité qui contraste avec l'habituel consensus mou du "ouais je ne dirais pas que c'est pas bien mais que j'aime pas, enfin ça n'engage que moi et chacun voit midi à sa porte du coup je mets 3/5. Peut être." Moi je trouve ça frais à lire, c'est un peu comme écouter du punk, ça me fait sourire et ça donne la patate^^.

Je pense exactement comme ça. (+1, quoi !)

J'aime aussi les avis de Rugal, d'une part parce qu'ils me font rire et d'autre part parce que le consensuel c'est mou. La modération c'est bien, c'est beau, c'est sage mais Rugal c'est le gars qui met du rock 'n roll à fond dans une maison de retraite.
Ca secoue.
Et je comprends qu'on ait envie de montrer ce gars du doigt : "Regardez ce que fait ce type ! C'est peut-être pas super malin, mais moi ça me fait plaisir."

Je n'ai pas vu plus d'arrières pensées négatives dans le post de Beri que dans les autres post où on fait l'éloge des avis de "Le Glaude".
Deux trois sacarsmes, oui. Mais c'est dans le ton.