[Avis] A la hache et au rouleau-compresseur

sgtgorilla dit: J'ai quand même l'impression qu'on s'éloigne du style et qu'on parle de la personne !
D'où la même réaction que les collègues précédents...
Comme l'a dit Mr phal on voit assez vite si ses goûts peuvent nous éclairer ou non et bien voilà ... puisqu'il argumente quand même.
Mais bon régulièrement on peut assister à une mise en avant de personnes qui ont oser descendre à 1 les jeux préférés des uns et des autres.... il y en aura toujours.

si je lis bien, Monsieur beri parle bien de style et au final ça le fait même sourire, non ?
beri dit:au fond, ça me fait sourire.
Enjoy ;)

donc, dans un sens comme dans l'autre, pas de quoi aller dans l'excès de réaction, je crois. :china:

Cher Monsieur el payo,

el payo dit:
shaudron dit:Laissons les grands chevaux aux portes du forum : Mr Beri, je crois, n’a pas voulu attirer l’attention sur ces avis pour qu’on y lance des cailloux, mais plus parce qu’il s’agit d’une étonnante curiosité qui contraste avec l’habituel consensus mou du “ouais je ne dirais pas que c’est pas bien mais que j’aime pas, enfin ça n’engage que moi et chacun voit midi à sa porte du coup je mets 3/5. Peut être.” Moi je trouve ça frais à lire, c’est un peu comme écouter du punk, ça me fait sourire et ça donne la patate^^.

Je pense exactement comme ça. (+1, quoi !)
J’aime aussi les avis de Rugal, d’une part parce qu’ils me font rire et d’autre part parce que le consensuel c’est mou. La modération c’est bien, c’est beau, c’est sage mais Rugal c’est le gars qui met du rock 'n roll à fond dans une maison de retraite.
Ca secoue.
Et je comprends qu’on ait envie de montrer ce gars du doigt : “Regardez ce que fait ce type ! C’est peut-être pas super malin, mais moi ça me fait plaisir.”

Je n’ai pas vu plus d’arrières pensées négatives dans le post de Beri que dans les autres post où on fait l’éloge des avis de “Le Glaude”.
Deux trois sacarsmes, oui. Mais c’est dans le ton.

Oui, ça doit exister, parce que normalement on essaye de jouer à des jeux que l’on va potentiellement aimer. Non ? Donc, en général on aime plus de jeux que l’on en déteste. Ou alors on est un brin maso :lol: Après, les gens font ce qu’ils veulent chez eux, s’ils n’aiment pas les jeux laids et qu’ils y jouent quand même pour être sûr que c’est pas beau, ça les regardent :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Quand même, quand on est provocateur, agressif et limite insultant, il ne faut pas s’étonner de susciter des réactions. Pour moi, ces avis sont à la limite de la diffamation envers les auteurs des jeux (qualifier RFTG de « mal testé », quand même…), et ce monsieur se paie même le luxe de prendre à partie les auteurs d’autres avis qui ne vont pas dans son sens (par exemple « [les jeux Ystari sont] à réserver à quelques hardcore aveugles » dans son avis sur les Princes de Florence)…

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur el payo,
[...]
Oui, ça doit exister, parce que normalement on essaye de jouer à des jeux que l'on va potentiellement aimer. Non ? Donc, en général on aime plus de jeux que l'on en déteste. Ou alors on est un brin maso :lol: Après, les gens font ce qu'ils veulent chez eux, s'ils n'aiment pas les jeux laids et qu'ils y jouent quand même pour être sûr que c'est pas beau, ça les regardent :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je pense que ta réponse s'adresse plutôt à Monsieur Foussa.
Me trompe-je ?

Et d'ailleurs, puisqu'on m'interpelle, je pense aussi que certains ne donnent que des avis à 5/5. Ce ne sont pas forcément des fanboys ou des fayots pour autant. Ca peut être des gens qui ne communiquent que leurs coups de coeur.
beri dit:Vous je sais pas, mais moi ça m'éclate de lire ce type
On sent une violence dans le propos, une envie de démonter joyeusement et sans compromis les jeux s'écartant de ses goûts, sans lésiner sur les mots... colorés.
Un style excessif et moi-jeïste digne des plus grands... je sais pas quoi, mais des plus grands !
Mon clavier en est encore gluant de bile, mais au fond, ça me fait sourire.
Enjoy ;)

Personnellement je n'adhère pas au style, c'est relativement répétitif, et niveau dégommage de jeu, j'ai en tête pas mal d'avis bien mieux écrit et bien plus plaisant à lire.

Chacun est libre de donner ses avis, de donner ses cotes, d’apprécier ou pas un jeu.

Chacun est donc libre de dire qu’il apprécie ou pas les avis, les cotes, … données par les autres.

Par contre, la liberté s’arrête au moment où le respect des autres n’est plus présent. Et je dois dire que ce monsieur ne transpire pas le respect des autres dans ces propos. Et ça, c’est une question d’éducation.

Ps: ça doit être un plaisir de jouer avec lui s’il est aussi direct en face des autres (ce qui m’étonnerait) :D :D :D :
- Cécile, ton maquillage est vraiment ignoble, j’en vomis.
- Marc, tu es la plus grosse merde que je connais en terme de joueur
- Christian, tu es vraiment un bâtard médiocre entre un joueur de jeu de société et de jeu de rôle
- Luc, t’es vraiment le pire joueur avec lequel j’ai joué, j’ai l’impression de jouer avec une épave cosmique !!
- quoi 1.5 € pour une bière ? c’est l’arnaque totale alors qu’il y a juste un liquide d’un jaune douteux dans le verre !!!

sinon, j’ai vu pire sur BGG. Il y a des personnes où on se dit: pourvu qu’ils n’aient jamais entendu parler de notre jeu car ils vont mettre un 1 (sur 10 sur BGG) sans juger le mécanisme ou le jeu en lui-même. Quelques extraits tirés de commentaires de la même personne et où tous ces jeux (et je n’ai pas tout mis) ont reçu un 1:
- Male fighter strength 4, female fighter strength 3. Everyone else is male.
Won’t be caught dead playing this sexist game: L’or des Dragons
- a game about the development by white people of Australia is disturbing considering the colonial history, and not something I want to celebrate: Australia
- I won’t play this game again due to the racist and sexist imagery: cash’n guns
- The occupational cards, which depict men in jobs, and women as child-bearers or relatives of people with power, are simply too sexist for me: agricola
- due to the theme of gambling (I’ve known too many homeless people with gambling addictions): colossal arena
- Won’t be caught dead playing a game that glorifies war: diplomacy, commands and color, et d’autres, donc faut croire que le mot guerre sur le jeu l’empêche d’y rejouer et pas d’y jouer !!!
- As bad as Dominion was when it came to Sexism, Intrigue is somehow worse. Out of the three cards which feature women on them (the rest feature men), two of those have women passively sitting on wishing wells, presumably waiting for men to appear (in one card that is made quite clear). Could it be worse?: Dominion intrigue
- The imagery is extremely sexist: dungeon twister
- Won’t be caught dead playing a game that equates success with how much money you make. In a world where earnings are more based on the colour of your skin and your sex, to propogate a myth of earnings being representative of how effectively you do something is dangerous: Le havre
- There’s the sexist art. There’s the cards that glorify slavery and genocide: Magic, the gathering
- This game glorifies old school archaeology, where white people go to an “exotic” country and steal their stuff because they feel entitled to due to their being “culturally advanced” while the indigenous populations are “savages” who don’t realize the value of their “stuff”:Mykerinos
- Caging animals for entertainment and financial purposes just isnt ethical, and a game celebrating that isnt either: O zoo le mio
- The game doesn’t care how much environmental damage you cause in powering your cities, just that you did: power grid
- It’s a game about being a slave-owner. The winner is the one who best uses their slaves: Puerto rico
I am very disturbed about a game where you can win by conquering planets and using their resources for yourself to aid in conquering other planets: Race for the Galaxy
- A game set in the historical time when Cape Verde was “owned” by Portuguese conquerors who used black Africans as slaves to tend their plantations: Santiago
- Not interested in glorifying the gigantic decades long pissing contest between the US and the USSR. All the misery and suffering caused by those two countries is something to be reviled, not something to be wondered at and played out: twilight Struggle

Monsieur Phal dit:Oui, ça doit exister, parce que normalement on essaye de jouer à des jeux que l'on va potentiellement aimer. Non ? Donc, en général on aime plus de jeux que l'on en déteste.

Je trouve ce postulat très sage, mais également biaisé: quand on n'a pas encore joué à un jeu, comment savoir s'il va nous plaire ou pas?

Pour ma part, j'ai bien quelques critères, mais j'ai déjà réussi à trouver des jeux qui me plaisaient alors même que ces critères n'étaient pas rencontrés.

Par exemple, j'apprécie rarement les jeux avec une piste de points de victoire ou avec des tuiles, mais je joue avec plaisir à Princes de Florence et à Draco Mundis... Je n'aime pas trop les jeux de Knizia en général, sauf Génial ou Samouraï, qui est également l'un des rares jeux de majorité que j'apprécie (avec Acquire).

Bref, ça ne me paraît pas si simple de se faire une opinion a priori sur un jeu. Du coup, pourvu que le matériel ne soit pas absolument hideux, je me laisse assez facilement convaincre.

Bonjour à tous,

J’ai vu mercredi matin, donc avant ce post, l’avis de Rugal sur Troyes. Il m’a mis la puce à l’oreille (pas troyes ni Rugal, mais l’avis…), et je l’ai trouvé assez tranché, pour ne pas dire plus. Je me suis précipité par curiosité sur ses autres avis pour découvrir qu’il n’apprécie pas quelques jeux que je trouve personnellement très bons, et qui constituent des „classiques“ dans leurs catégories respectives. Mais c’est son droit le plus strict s’il reste respectueux, et ses avis, même si je ne les comprends ni approuve forcément, ont le mérite d’être argumentés.

Malgré tout, j’ai contacté hier mercredi Rugal par MP, et on a même échangé à plusieurs reprises, ce qui fut très courtois et agréable. Il n’est entre temps pas exclu que je fasse un jour une partie avec lui sur Vassal avec skype, pour essayer de lui donner goût à Troyes, tout du moins lui démontrer ce qui plait à d’autres. J’ai donc découvert quelqu’un ouvert aux autres, et aussi désireux de me faire partager ses propres découvertes ludiques.

C’est donc, malgré les prémices mitigés, une belle rencontre qui ne se concrétisera peut-être pas, mais qui prouve que nous ne pouvons pas forcément être réduits à l’image que nous donnons éventuellement de nous, au travers de nos écrits…

Salutations ludiques.
Docky

P.S.1 Je préfère un argumentaire, même à mon humble avis ne ciblant pas bien un jeu, plutôt que par exemple un autre jeu critiqué par quelqu’un d’autre avec 1/5 et pour seul et unique commentaire : „La soirée a dérapé en débat politique…On s’est tous enguelé.Pitoyable!“. Voilà, je ne cite ni le nom, ni le jeu, parce que le but n’est pas d’amener la personne concernée au pilori, seulement d’imager mon propos et de vous faire partager mes rires…

P.S.2 Alain13, tes trouvailles sont une vraie pépite d’or. Je pense que l’on voit cela avec un peu plus de recul quand on est joueur, plutôt que quand on est auteur d’un jeu qui se fait démonter. En tout cas, j’ai bien ri, et merci pour ça. Il y en a qui ont vraiment un grain, quand même !

Sherinford dit:Je trouve ce postulat très sage, mais également biaisé: quand on n'a pas encore joué à un jeu, comment savoir s'il va nous plaire ou pas?

En discutant avec des personnes de "confiance", en regardant sur le net ou dans les revues.

Ya pleins de boues "reconnues universellement" que je n'ai pas testé, ce qui fait que ma balance tend plus vers un avis positif après partie. Certes je dois louper quelques bons jeux, mais ya tellement à tester...

Pour ma part, j’ai tendance à croire que les « Classements », sur TT ou BGG, fonctionnent plutôt bien. Je n’ai pratiquement jamais été déçu par un jeu ayant une grande majorité d’avis positifs, et quand ça l’a été, j’arrive toujours à voir pourquoi, dans la mesure où j’ai appris à identifier ce qui me différenciait de la majorité. Par exemple, je n’aime pas la diplomatie ou les jeux déductifs (demandant un raisonnement de type « si je fais ça, alors je pourrai faire ça pour autant de points, mais tel adversaire pourra me contrer comme ça, » etc.)

Ce n’est pas pour autant que je vais dire que la diplomatie, c’est tout juste bon pour les paranoïaques en puissance ou que les jeux déductifs c’est juste un truc de singe savant incapable de créativité.

Docky dit:trop long pour tout quoter

Docky, je voulais juste te dire que je trouve ta démarche 1000 fois plus intéressante.
Le coup d'ouvrir un topic pour parler de quelqu'un à la 3ème personne, je trouve que ça fait un peu "dîner de cons".
Même si je comprends aussi que Beri ait voulu nous faire partager ce moment de bonheur.
Mais en même temps c'est pas super sympa.
Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours
Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout

:mrgreen:
scand1sk dit:Pour ma part, j'ai tendance à croire que les « Classements », sur TT ou BGG, fonctionnent plutôt bien.

Et bien je vais me permettre de souligner ton "plutôt", car il y a peu de temps encore j'ai été plus que déçu par un jeu buzzif à souhait et reconnus de tous sur TT ou ailleurs ; et puis quand tu es à une soirée jeux et que la seule place qu'il reste c'est pour une partie d'un truc que "pourquoi pas", bah des fois t'as des surprises, et des fois... non. :( Donc, non, je ne joue pas qu'à des jeux que je suis quasi-sûr d'aimer, et c'est tant mieux ! :P

Par ailleurs, je mets un gros +1 à l'intervention de Docky : je me rappelle de l'arrivée "à la Rugal" de l'intéressé dans un sujet dédié à Claustro, et si au départ ça fait un peu peur, j'avoue qu'après quelques messages on se rend compte que c'est un type qui sait ce qu'il aime, qui veut le partager, et qui finalement est toujours ouvert à la discussion (même si aux premiers abords... :mrgreen: ).

Et pour finir, un grand merci à Alain13 pour ses pépites, il y en a de mémorables... Mais elles sont toutes du même type ?!? :shock:

Amicalement,

Emmanuel
Ornifan dit:
Et pour finir, un grand merci à Alain13 pour ses pépites, il y en a de mémorables... Mais elles sont toutes du même type ?!? :shock:

et oui, toutes de la même personne (homme ? femme ?) et je n'ai pas tout mis.
Heuhh dit:
Sherinford dit:Je trouve ce postulat très sage, mais également biaisé: quand on n'a pas encore joué à un jeu, comment savoir s'il va nous plaire ou pas?

En discutant avec des personnes de "confiance", en regardant sur le net ou dans les revues.

Je n'ai confiance en personne. Ca n'existe pas, une personne de confiance, pas en ce qui concerne les goûts et les couleurs, en tout cas. Même en admettant que nous aimons tous les deux 10 jeux bien précis, ça ne signifie pas qu'on aura le même point de vue vis-à-vis d'un onzième jeu. Bref, même si je comprends ce que tu veux dire, je ne me base pas là-dessus pour refuser de jouer à un jeu.
Attention, je ne parle pas d'acheter un jeu, mais d'y jouer: ça ne me coûte pas grand chose d'essayer un jeu, juste un peu de temps. C'est pas non plus un bien grand drame s'il ne me plaît pas.
Ya pleins de bouses "reconnues universellement" que je n'ai pas testé, ce qui fait que ma balance tend plus vers un avis positif après partie. Certes je dois louper quelques bons jeux, mais ya tellement à tester...

Ca ne me semble pas si facile.

Prenons un exemple concret: j'ai hésité plusieurs fois à acheter le jeu Prison Break, qui pourtant a une note déplorable sur TT. Enormément de 1/5, peu de notes élevées.

De mon côté, la mécanique du joueur qui est le moins préparé et qui devient le gardien pour la deuxième partie du jeu m'intrigue. Je serais en tout cas très curieux de l'essayer. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de maso, je ne le pense pas.
Même en admettant que nous aimons tous les deux 10 jeux bien précis, ça ne signifie pas qu'on aura le même point de vue vis-à-vis d'un onzième jeu.
On est d'accord, mais tu auras tester 10 bons jeux grâce à lui pour 1 que tu n'as pas aimé. La proportion tend vers du 4/5 à l'aise. Puis je n'ai pas donné que ça comme moyen... non?

En plus, la sélection naturelle fait que tu as plus de chance de découvrir un bon jeu qu'un mauvais. Toi, si tu aimes un jeu tu vas vouloir y rejouer (le faire découvrir à d'autres) et donc propager un jeu qui a déjà subit un premier filtre. Puis si tu connais les personnes avec qui tu joues (leur goût), tu leur feras tester un jeu qui leur convient.

Donc, dans la vie de tout les jours, tu as plus de chance de tester un bon jeu qu'un mauvais (ça ne veut pas dire que tu vas toujours jouer à de bons jeux). C'est la nature qui veut ça, tout tend vers ça. :)

Dans ton exemple, tu te sers de ce que j'ai énoncé comme moyen de choisir un jeu : le net ou les revues, pour connaitre le jeu.
Sherinford dit:Prenons un exemple concret: j'ai hésité plusieurs fois à acheter le jeu Prison Break, qui pourtant a une note déplorable sur TT. Enormément de 1/5, peu de notes élevées.
De mon côté, la mécanique du joueur qui est le moins préparé et qui devient le gardien pour la deuxième partie du jeu m'intrigue. Je serais en tout cas très curieux de l'essayer. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de maso, je ne le pense pas.

Si, quand on connaît un peu l'auteur, Damien Maric :mrgreen:

la question, dans le cas présent, c’est pas tellement de savoir si j’ai plus ou moins de chance, dans l’absolu, de tester un jeu qui va me plaire ; mais plutôt : pourquoi me forcer à jouer à un jeu que je trouve définitivement laid alors que la qualité des graphismes et du matos est un critère de sélection de premier ordre à mes yeux ?
Je crois qu’il était plutôt question de ça dans les remarques précédentes.

EDIT : parce qu’a priori les graphismes et le matos, on peut les voir et le toucher sans jouer… :pouicsilence:

Alain13, c’est hilarant ça, du sexe partout dans les jeux. XD

C’est à se demander: ‘‘Mais quel jeu ce joueur peut-il bien avoir dans sa ludothèque, s’il en a une?’’. :!:

Le type a joué à des jeux qu’il ne l’aime pas et il le dit. Où est le problème ? Il n’insulte personne en le disant. Laissez-le vivre ! Perso, je préfère faire comme Lord Kalbut qui ne note que les jeux qu’il aime mais chacun fait ce qu’il veut. Certains ont des réactions assez dictatoriales, ce qu’il écrit ne me plait pas, il va trop loin, censurons-le ! Ça va pas la tête ? Mais ça, j’ai déjà remarqué ça ailleurs sur un autre fil où je me suis fait quasiment lynché pour avoir dit quelque chose qui n’a pas plus à quelques uns (rien d’extraordinaire cependant). Internet est un défouloir où les chiens de garde de la pensée unique ont plaisir à montrer les dents.

du jeu abstrait :!: