Bonjour,
Je cherche un jeu qui soit épique, immersif, idéalement pour 2 à 6 joueurs (on peut rêver), avec des règles éprouvées, du beau materiel, jouable à partir de 10 ans et +, qui ne soit pas répétitif et qui puisse se terminer en une soirée
… et cerise sur le sunday (expression Québécoise;) … qui soit en Français pour pouvoir y jouer a court/moyen terme avec mes enfants (actuellement 8 et 9 ans mais habitués à Smallworld et Catan)
Par épique et immersif, j’entend un jeu où:
- il existe plusieurs moyens différents de gagner la partie (ex commerce, diplomatie, militaire, etc …)
- les joueurs se construisent un destin / une histoire / un metier etc … ou endossent un rôle particulier
- l’on a une bonne expérience de jeu ensemble et non pas pas chacun dans son coin.
En ce sens, les jeux de civilisation devraient bien s’y prêter, mais étonnamment, ce ne sont pas eux qui s’en sortent le mieux.
Pour préciser le concept, j’aime que lors d’une soirée de jeu, que l’on ait gagné ou perdu, l’on garde un bon souvenir, et que la soirée ne se soit pas résumée à de savants calculs et des jets de des.
Pour moi, Colosseum et Agricola dans leurs genres respectifs répondent parfaitement et cela, a priori Fortunes des Mers d’après ce que j’ai pu en voir. Runewars à l’air prometteur.
Les jeux suivant aussi s’en sortent bien: Chevaliers de la Table ronde, Cléopatre et la société des architectes, Tobago, Vallée des Mammouths, London 1888, Horreur à Arkham, Civilization (Avallon Hill), Battlestar Gallactica, Mare Nostrum, Dune, Space Crusade, Fief 2, Novembre Rouge … (un bon mélange des genre la liste ![]()
Le contre exemple parfait est 7 Wonders … le jeu est excellent, mais le calcul et l’opportunisme prime sur la thématique … on est, de mon point de vue, loin de l’épique et de l’aventure.
Je sais que mes critères ne sont pas faciles, mais c’est justement pourquoi je fais appel à vous, un ou deux critère pourraient sauter, mais pas tous (sauf la version Française, indispensable pour mes enfants)
J’ai repéré Cyclades, Olympos, Age de Pierre, Cargo Noir, Maison de l’épouvante (Mansion of Madness), Tikal, Tikal II, Zooloretto … Game Of Thrones 2nd Edition ? … je pensais aussi à Invasions d’asmodée (que j’avais loupé à l’époque)
Il y a aussi Twilight Imperium 3, mais un peu long, et en vo a priori.
Avez vous des idées, des conseils, des perles rares à me conseiller ?
Merci de vos participations
Alarane dit:
Je cherche un jeu qui soit épique, immersif, idéalement pour 2 à 6 joueurs (on peut rêver), avec des règles éprouvées, du beau materiel, jouable à partir de 10 ans et +, qui ne soit pas répétitif et qui puisse se terminer en une soirée...
Regarde du coté de Cyclades
Le jeu a tous les critères requis mis à part le nombre de joueurs : 2 à 5.
Et avec l'extension Hadès il est encore plus Épique
Sans l’ombre d’une hésitation:
Fief!!!
Même les plus jeunes y ont accès et s’amusent avec la dimension de roleplay que l’on peut aisément intégrer.
Le must
Regarde par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6564
![]()
+1 avec Cyclade
Cargo noir : non à priori. Le jeu est je pense trop épuré pour pour vous rendre la dimension épique. Mais ça dépend de votre façon de jouer: Cargo Noir est très sympa mais doit être jouée assez méchant pour bien en faire ressortir ses qualités, voir son thème.
autres candidats :
De Vulgari Eloquentia: bon là ce sera plutôt du moyen voir long terme avec les enfants, la règle est assez dense. On y incarne des marchands en pleine découverte de la langue italienne qui sillonne l’Italie et peuvent progresser dans les ordres religieux (ou non, on peut être à la fin marchand, frère, moine , cardinal voir pape, pas de voie unique). Si tu cherches quelques Compte Rendus sur le net tu verras qu’effectivement le qualificatif “jeu où à la fin on est content d’avoir vécu la partie plus que l’avoir gagné” revient souvent. Je rajouterais que si les règles sont denses, le jeu n’est pas vraiment complexe à jouer.
sinon en qualifié de “twilight imperium” plus rapide tu as Eclipse qui sort en ce moment
en catégorie léger (veux-tu en fait plutôt du jeu lourd ? ) : Jamaica répond bien je trouve au qualificatif d’épique
smallworld peut-être ?
quest for the dragon lord en anglais mais la traduction integrale du jeu existe, du risk en mieux matiné et de talisman en moins bien
héros du monde entièrement en français
Invasions ?
Par contre 3-5 joueurs
Et si Brass s’imposait ? Voilà un jeu où l’on participe à une aventure qui, au demeurant, n’est pas très sexy. Pourtant un véritable souffle épique ressort de cette perle aux règles finalement largement compréhensibles.
Rares sont, à mon avis, les jeux que l’on termine en regrettant d’avoir terminé. Une toile de maître.
Runewars ?
Salut,
Age of Empire III est vraiment sympa et immersif, et pas compliqué.
Quand j’entend epique je pense immediatement a Runewars.
Quand j’entend histoire et “pas chacun dans son coin” je pense desuite au demeures de l’epouvantes
Edit: En fait je pense que pour les enfants (et les parent aussi au passage) la qualité du materiel des 2 jeux cités aide grandement a l’immersion dans le jeux. Beaucoup de figurines, cartes, de jolies tuiles de plateaux etc…
Tout ca donne un rendu visuel tres agreable et marque les esprits, quand on reparle du jeux ya des images qui reviennent.
Pareil qu’Hadoken et Salouma : on me dit “épique”, je réponds Runewars.
Plus léger (mais quand même un peu moins bon) Runebounds qui partage le même univers que Runewars.
Le prochain jeu “épique”, selon moi, c’est Mage Knight : the boardgame. mais comme son nom l’indique, pas de VF…
Moins connu, et dans un registre un peu différent, Galactic Emperor (pas de VF mais presque aucun texte sur le matériel).
On peut aussi ajouter celui qui, d’après moi, sera son successeur : Eclipse.
Tu peux aussi regarder du côté de La guerre de l’anneau et peut-être de Talisman
Je plussoie Age Of Empires III, Invasions et Cyclades (3 de mes jeux préférés).
Je pense que le meilleur des 3 est Cyclades (à 5).
Bonjour.
Merci beaucoup de toutes vos réponses, je vais regarder tout cela et je vous reviens.![]()
bha pourquoi pas talisman tout simplement?
avec une tite extension…
Formule Dé ? Une bonne course ça peut être épique.
La crique des pirates.
Les 3 mousquetaires - Les ferrets de la Reine
L’Ile interdite
Sans hésiter, Fortunes de Mer!
Pas vraiment d’accord sur le côté épique de l’ile interdite, je le vois plus comme une réussite à faire à plusieurs, mais ce n’est que mon point de vue.
Je mettrais une petite piécette sur d’autres jeux coopératifs ou au moins semi-coopératifs qui sont déjà dans ta liste et notamment Horreur à Arkham, ou les mousquetaires du Roy.
Sinon c’est peut-être hors-sujet, mais pourquoi pas des jeux où l’on joue un rôle, comme Petits meurtres et faits divers ou Rigor Mortis ? Les enfants sont peut-être un peu jeunes par contre et le nombre de joueurs ne convient pas, mais personnellement, je trouve ces jeux assez immersifs et je ressors toujours des parties avec le sourire (que je sois victorieux ou défait).
Shoum dit:Pas vraiment d'accord sur le côté épique de l'ile interdite, je le vois plus comme une réussite à faire à plusieurs, mais ce n'est que mon point de vue.
Moi je réponds juste au sujet... :
"- les joueurs se construisent un destin / une histoire / un metier etc ... ou endossent un rôle particulier".
Joue à l'Ile interdite avec des gosses, ils sont vraiment le pilote ou le plongeur au milieu d'une île qui coule, et ils te la re-racontent après.
Maintenant moi non plus je ne trouve pas ça "épique", ou moins qu'Antiquity par exemple, mais dans le cadre de la définition donnée...
Shoum dit:Sinon c'est peut-être hors-sujet, mais pourquoi pas des jeux où l'on joue un rôle, comme Petits meurtres et faits divers ou Rigor Mortis ? Les enfants sont peut-être un peu jeunes par contre et le nombre de joueurs ne convient pas,
là par contre je crois que oui, c'est effectivement hors du sujet posé par le monsieur...
Comme je suis dans le même configuration familiale, je te donne la réponse de mes fils :
- Runewars (numéro 1 pour l’épique immersif sans aucune hésitation, mais c’est clairement plus lourd à la mise en place qu’un Smallworld)
- Galaxy truckers : Vient d’être réédité. Ce n’est pas “épique” mais les enfants s’éclatent avec et s’y croient vraiment. D’ailleurs, ils sont en train d’y jouer avec les enfants des voisins actuellement !
- Chevaliers de la Table Ronde
- Cyclades : Un de mes jeux préférés mais un de mes fils n’aime pas parceque on peut (on doit…) se faire des grosses vacheries pour gagner !
Alarane dit:B
J'ai repéré Cyclades, Olympos, Age de Pierre, Cargo Noir, Maison de l'épouvante (Mansion of Madness), Tikal, Tikal II, Zooloretto ... Game Of Thrones 2nd Edition ? ... je pensais aussi à Invasions d'asmodée (que j'avais loupé à l'époque)
Il y a aussi Twilight Imperium 3, mais un peu long, et en vo a priori.
Avez vous des idées, des conseils, des perles rares à me conseiller ?
Merci de vos participations
Pas l'age de Pierre. Ce n'est pas du tout immersif, c'est plus proche de 7 Wonders. Même chose pour les Tikal. Si Tikal II te tente, regarde les Adventurers, c'est plus simple, mais extrêmement immersif (américain).
Cyclades, bon choix avec des règles abordables. TI3 c'est vraiment hard pour le critère d'age.