Salut à tous, je voulais savoir si je suis le seul à avoir cette impression mais depuis la nouvelle version du site ( un peu plus d’1 an maintenant il me semble). Je constate qu’il y a beaucoup moins d’avis de postés sur les jeux. Par exemple la nouvelle extension de Cyclades titans sortie maintenant depuis plus d’un mois n’a que 5 avis, 7 wonders babel ( 2 avis seulement apres 10 jours). Alors qu’avant cette mise à jour une extension d’un jeu phare récoltait beaucoup plus d’avis que ça ( même dès les 1er jours de sortie. Est-ce moi qui affabule ou y a t’il un lien. À titre perso au tout début j’ai eu du mal à retrouver l’onglet pour poster les avis (peut être l’une des raisons).
Perso j utilise de plus en plus la tablette pour aller sur internet. D ailleurs je l utilise et je trouve ça peu pratique pour écrire. (La je me force). Du coup j écris moins d avis car j essaye de mettre un peu de contenu autre que c’est bien pas bien. Et puis certains jeux ont déjà des avis (de maniere generale), qui ressemblerait a peu près a ce que je pense et j estime qu un mec lambda peut déjà avoir une opinion sur l intérêt du jeu sans mon point de vue.
Je ne pense pas que TT v4 est un rapport sur la diminution d avis. Ils sont en tout cas mis en avant sur les fiches des jeux.
Peut être que le grand prophète de la secte TT a des chiffres sur une diminution ou pas des avis ? Si ils ont triturés ces chiffres pour leur faire cracher le morceau du pourquoi du comment. Un impact de la V4, de la tttv quotidienne, du crownfunding?
Je m’étais fait la meme réflexion
Je ne sais pas trop quelle était la réactivité sur les avis à l’époque, mais cela donne l’impression que les usagers donnent finalement plus leur avis dans le forum que sur les fiches jeux.
Pour exemple parmi mes jeux récents :
- Babel (2014) : 2 avis
- Munchkin zombies (2012) : 4 avis
- Game of thrones (2013) (jeu à 2) : 5 avis
- Onk onk (2013) : 3 avis
- Régence (2008) : 11 avis
En regardant les dates de sortie des jeux, cela montre bien que le phénomène n’est pas récent, en fait.
Peu d’intérêt des Tric Traciens ? Ne se prononce que sur les best seller (et encore cf Babel) ? Etrange ^^
Yarrick dit:Je m'étais fait la meme réflexion
Je ne sais pas trop quelle était la réactivité sur les avis à l'époque, mais cela donne l'impression que les usagers donnent finalement plus leur avis dans le forum que sur les fiches jeux.
Ce qui serait finalement cohérent avec les nouveaux usages "digitaux" (bigre que j'aime pas ce mot)
Pour ma part je poste peu d’avis (à peine une cinquantaine depuis que je suis inscrit ).
Pourquoi ? Parce que par pur réflexe, lorsque je me connecte sur tric trac, je vais directement dans les forums, qui eux sont très actifs.
On y trouve des avis dans les sujets dédiés (et presque toutes les sorties importantes ont leur post) mais aussi des ressentis, des résumés de partie. Du coup, je ne vais pas plus loin. Je donne mon avis sur un jeu dans le post qui le concerne, et je ne pense plus à en écrire un sur la fiche.
J’imagine que ce doit être le cas de beaucoup.
Du coup la classement tric trac va se trouver faussé si le nombre d’avis diminue, les anciens jeu ne seront jamais détrôné car les nouveaux jeux n’auront jamais assez d’avis.
La baisse du nombre d’avis déposés est bien réelle depuis le passage à la nouvelle version du site.
Nombre moyen d’avis déposés par jour (référence Tric-Trac d’or 2012 et 2013) :
- en 2012 : 55
- en 2013 : 35 (nouvelle version fin juin 2013)
Et ça ne s’est pas arrangé en 2014 malgré les efforts de l’équipe Tric-Trac pour rendre l’accès à la notation plus facile.
Pour ma part, j’ai déposé la grande majorité de mes avis depuis le passage à la nouvelle version, et je ne vois pas bien quel changement a pu gêner les internautes pour déposer leurs avis.
Il est vrai que la baisse des avis handicape la formation de notes moyennes significatives sur les jeux, sachant qu’il faut en général au moins une centaine de notes pour qu’une moyenne devienne significative (sur BGG, il en faut nettement plus).
Il faut aussi remarquer que la nouvelle échelle de notation a logiquement entrainé une baisse des notes attribuées aux nouveaux jeux, en cohérence avec l’élargissement de l’échelle, même si les notes Tric-Trac demeurent encore en moyenne nettement supérieures aux notes BGG.
Du coup, les anciens jeux, dont les notes sont très peu mises à jour, restent en moyenne notés plus haut que les nouveaux jeux, ce qui fausse complètement les classements.
Je ne sais pas du tout si c’est lié à la nouvelle version de TT, cependant pour ceux qui vont voir sur les forum pour avoir des avis je tiens à signaler qu’il y a rarement de topics sur des jeux très familiaux, des party game ou des jeux principalement à destination des enfants. Mais ces jeux ne récoltent pas non plus beaucoup d’avis.
Le fait est qu’il y a beaucoup plus de consommateurs d’avis (surtout sur le type de jeu que je mentionne) que de contributeurs et c’est bien dommage.
Peut-être qu’avec le nombre exponentiel de sorties les avis se retrouvent dilués (?) tout le monde ne peut jouer à tout et ne peut donner son avis…
Moi et les avis ?
Au début, j’étais plutôt orienté texte très court, puis ensuite j’ai eu envie de développer un peu.
Mais c’est vrai que depuis la V4, c’est devenu laborieux de poser un avis depuis un ipad (cela a peut etre été corrigé depuis, je n’ai pas vérifié) que j’en laisse finalement très peu.
Cher Monsieur eins,
eins dit:Peut-être qu’avec le nombre exponentiel de sorties les avis se retrouvent dilués (?) tout le monde ne peut jouer à tout et ne peut donner son avis…

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Perso, si je poste moins d’avis, c’est que :
- Laisser une note sans rédiger un avis n’est pas possible (M. Phal, c’est pour quand??), laisser une note avec 3 mots n’est pas très apprécié sur TT. Et comme soit je laisse une note seule (impossible), soit je m’impose de faire des avis fournis et pensés (et que j’ai souvent la flemme), je n’en fais pas.
- Je vais beaucoup moins sur les fiches qu’avant le passage à la V4, en raison de leur ergonomie à laquelle je ne me fais pas.
Dommage que les avis soient en baisse, j’espère que des changements viendront redonner de la pêche aux fiches de jeu.
Perso, je me pousse un peu au cul à redonner des avis de manière plus régulière, parce que je fais partie de ceux qui aiment un peu de bouleversement dans les classements (parce que TTCup tout ça…) et que du coup, j’ai l’impression que le gros du classement est figé.
Mais en même temps, quand je vois le classement BGG, il y a tellement de changement que ça en est ridicule aussi.
Ce qu’il faut surtout voir c’est que pendant de long mois c’était quasi impossible de laisser un avis, ça a du jouer.
Depuis que c’est (beaucoup) plus facile, j’ai l’impression que le nombre augmente, quand même.
Pour ma part j’ai laissé un nombre importants d’avis avant la V4, puis le passage à la V4 m’a refroidi pour plusieurs raisons.
La première, la version IE de mon ordi au taf ne supporte pas la V4 et faisait planter l’ordi. Donc plus de consultation sur l’ordi de quelques natures que ce soit, TT s’était à la maison et de temps en temps. (décrochage forcé !!)
La deuxième, purement personnelle, je n’aimait pas l’ergonomie de la V4 (désolée M Phal, mais bon je préfère parler franchement) donc j’ai délaissé TT aussi à la maison. Depuis il y a eu quelques améliorations, ou peut être que je m’y fais aussi …
La troisième : mes habitudes ont changées. Avec le temps, et surtout l’expérience, cumulé à mon réseau, j’arrive à jouer à beaucoup de nouveautés ou à savoir si un jeu va me plaire, sans passer par les avis des autres, je ne consulte plus les fiches, mais le forum oui encore. Donc je n’écris plus d’avis.
Mon avis sur 7 wonders babel est le premier que j’ai mis sur TT depuis la V4. Mais comme dis précédemment, je reviens un peu, petit à petit, sur le site. Je le trouve mieux désormais, mes attentes sont plus en corrélation avec le site désormais. Ce message en est la preuve.
je reviens sur mon point de vue. Après avoir déposé mon post, je me suis dis qu’il fallait que je laisse des avis sur les derniers jeux que j’ai pu découvrir. Je pense à space alert qui est vraiment une claque pour moi et je suis étonné d’être passé à coté aussi longtemps. Oui mais voila, j’y ai joué en configuration 2 joueurs seulement. J’aimerai l’essayer dans d’autres configurations car je pense en plus qu’il est meilleur à plusieurs. C’est un exemple qui montre que je suis personnellement plus strict sur la vision d’un jeu. Avant deux trois partie et pouf je laisse un avis, maintenant je veux vraiment y jouer dans différente configuration avec différents joueurs.
Pourquoi ce changement d’appréciation??? attention on rentre dans la phase analyse de comptoir :
La faute à trictrac. (mode easy troll et vlan, bing, paf je sors sans passer par la case départ… hein quoi, vous avez besoin d’explication, bon OK).
TT à beaucoup évolué pas que dans la forme mais aussi dans le contenu. Maintenant je vois les auteurs et les éditeurs dans les TTTV ou même sur site de plateforme vidéo. Il raconte leur jeu, leur vision des jeux, récemment du marché aussi. Maintenant quand je donne un avis, je ne donne plus seulement mon ressenti émotionnel face à ce jeu car je sais qu’il y a derrière des femmes et des hommes qui ont pris beaucoup de temps pour faire des protos (tout les personnes qui ont essayé de faire un proto un minimum sérieusement, sait de quoi je parle). Puis il y a aussi tout le travail de communication (c’est le débat du moment) mais mine de rien ça demande un taf de ouf (toute personnes qui a organiser un événement assez important un minimum sérieusement sait de quoi je parle ^^). Donc quand j’ai envie de donner mon avis bon ou MAUVAIS, même de manière très courte, je veux qu’il soit sincère, juste et si possible clair (autre débat du moment), car si je rigole autour d’une table avec des gens, des amis, c’est grâce à leur travail. Conclusion : Si je donne moins souvent mon avis c’est parce que je veux faire plus attention à ce que j’écris avant de donner mon avis. Ca et aussi ma saloperie de tablette qui transforme mes mots automatiquement alors que j’ai rien demandé.
C’est mon analyse sur mon comportement personnel, je ne le généralise pas mais c’est une autre piste.
dje03 dit:Avant deux trois partie et pouf je laisse un avis, maintenant je veux vraiment y jouer dans différente configuration avec différents joueurs.
Honnêtement c'est dommage de se freiner pour ça.
Je suis de ceux qui pensent qu'on peut tout à fait laisser un avis après une seule partie d'un jeu. Après, faut voir la tronche de l'avis, évidemment.
Ce qui m'intéresse dans un avis, c'est la "sensation de jeu", ce que la personne a ressenti dans le domaine de la subjectivité pure, et qui est un peu insaisissable. C'est quelque chose qui peut s'exprimer en une seule partie, on sait si un jeu nous parle ou pas.
Pour Space Alert, du moment que tu précises dans l'avis que tu n'y as joué qu'en configuration 2 joueurs et que tu décris ce que tu as subjectivement ressenti, ça me va tout à fait.
En revanche, les types qui après une partie vont balancer des sentences du genre "le jeu est déséquilibré" ou "cette carte est fumée", j'ai juste envie de leur mettre des torgnolles.
Mais bon, ça c'est moi, qui préfère lire les avis plutôt que de m'attacher à la moyenne des notes d'un jeu...
En revanche, je souscris à tout ce que tu dis sur cette nouvelle proximité avec les auteurs, qu'on prend parfois en compte dans nos avis.
Je suis sur Tric Trac depuis un mois donc je ne connais pas l’évolution dont vous parlez. Je suis arrivé ici après une recherche sur Google. Je suis un tout nouveau joueur et j’entre petit à petit dans le monde ludique. Contrairement à ce que j’ai pu lire, je viens rarement sur les forums. Je passe beaucoup de temps à regarder les vidéos (je crois que c’est Monsieur Phal qui m’a vraiment donné envie de rester sur ce site, j’aime beaucoup cet homme sans le connaître), à regarder les fiches jeux (et leurs avis) et les listes. Tout ça pour dire que j’ai pris plaisir à écrire des avis (c’est très court, peu intéressant, mais tant pis ça donne une idée générale de ce que je pense).
Deux types d’avis chez moi:
-Les jeux pour lesquels j’ai eu un énorme coup de coeur dès la première partie (Caylus par exemple ce week-end). Pour vous dire, j’ai terminé la partie et j’ai filé sur TricTrac pour poster.
-Les jeux dont j’estime qu’il me faudra plusieurs parties pour pouvoir poster un avis (Myrmes, j’étais déçu pour les 2/3 parties avant d’adorer ce jeu.)
Si je dis ça c’est que certains doivent être comme moi. 7 Wonders Babel je l’ai essayé une fois. J’avoue ne pas avoir beaucoup aimé alors que je suis fan du jeu et de ses premières extensions. Mais j’ai besoin d’y rejouer quelques fois pour avoir un avis définitif et pour pouvoir le donner sur le site. Les avis viendront bientôt ! D’ailleurs c’est pas toujours vrai, il n’y a qu’à voir les nouveaux jeux comme Black Fleet, et Abyss qui ont pas mal d’avis je trouve.
playzen dit:Pour ma part je poste peu d'avis (à peine une cinquantaine depuis que je suis inscrit ).
Pourquoi ? Parce que par pur réflexe, lorsque je me connecte sur tric trac, je vais directement dans les forums, qui eux sont très actifs.
On y trouve des avis dans les sujets dédiés
Je fais de même. En y réfléchissant, je trouve le forum plus vivant. Sur le forum, quand on écrit un post ou quand on donne son avis sur un jeu dans un sujet, d'autres TTiens embrayent, vous répondent, commentent votre post. Des questions émergent, une conversation s'engage. C'est sympa et motivant pour ma part.
En écrivant un avis, je me demande s'il sera lu, ne serait-ce que par une ou deux personnes. Et ça, on peut pas trop savoir. Bref, mon avis va t'il servir à quelque chose ? Et la question est d'autant plus forte que le jeu en possède un grand nombre.
Sur le forum, il y a toujours une réponse, donc toujours le sentiment d'avoir été lu (au moins une fois). C'est narcissique comme raisonnement, mais j'avoue que je suis content quand des TTiens me répondent.
Et j'apprécie la nouvelle fonction qui permet de lier une fiche de jeu aux sujets du forum qui le concernent.
hornak dit:... Contrairement à ce que j'ai pu lire, je viens rarement sur les forums...
Je crois avoir lu que c'était le cas pour la majorité des gens qui naviguent sur le site.