Kerquist dit:Personnellement, je trouve qu'il y a sur Tric-Trac une population de fanboys (et fangirls) assez conséquente. A croire qu'ils ont été élevés en batterie par Jacques Martin à l'époque de l'Ecole des Fans. Je dirais que les tric-traciens dont la moyenne sur les avis déposés dépasse 8/10 notent avec trop de mansuétude, et du coup, leurs notes ne permettent pas de faire la distinction entre les bons jeux et les jeux seulement agréables sans vraiment sortir du lot. Au pire, on peut aussi se dire que leurs bonnes notes ne sont pas crédibles puisqu'ils ne mettent quasiment que des bonnes notes.
Cette remarque revient de temps à autre sur le forum. En général, les joueurs donnent plus d'avis sur des jeux qu'ils aiment tout simplement parce qu'ils y ont joué plusieurs fois. Tandis qu'un jeu qu'on n'a pas apprécié à se première partie, il est plus rare d'en tenter une deuxième (sauf certains qui peuvent redonner sa chance au jeu avec d'autres personnes, d'autres configurations...). Du coup, ça ne me choque pas que certains trictraciens aient une moyenne de notation au delà de 8/10. De toute façon, dans un avis, le plus important, c'est le texte, pas la note.
Kerquist dit:Il est vrai que la baisse des avis handicape la formation de notes moyennes significatives sur les jeux, sachant qu'il faut en général au moins une centaine de notes pour qu'une moyenne devienne significative (sur BGG, il en faut nettement plus). Il faut aussi remarquer que la nouvelle échelle de notation a logiquement entrainé une baisse des notes attribuées aux nouveaux jeux, en cohérence avec l'élargissement de l'échelle, même si les notes Tric-Trac demeurent encore en moyenne nettement supérieures aux notes BGG. Du coup, les anciens jeux, dont les notes sont très peu mises à jour, restent en moyenne notés plus haut que les nouveaux jeux, ce qui fausse complètement les classements.
Loin de moi l'idée de relancer une discussion fort longue qui avait pris place ici-même il y a quelques années, mais ne faudrait-il pas pondérer la pondération du classement ? Le classement des meilleurs jeux de tous les temps n'a pas d'intérêt pour les connaisseurs pointus, mais il est un bon indicateur pour les nouveaux entrants dans la ludophilie. Hors, à ce jour, il ne reflète pas vraiment la réalité des goûts des trictraciens. Par exemple, on ne trouve que 2 ou 3 jeux de 2012 ou postérieurs dans le top 100.
Cher Monsieur Fulgan, C’est pour ça qu’il faut consulter le Top du moment et pas le Top de tous les temps http://www.trictrac.net/membres/les-lis … -du-moment Je sais, tout ça n’est pas super exploité ni très facile à trouver, mais c’est là… Et en plus, pas besoin de mettre un avis Bien à vous Monsieur Phal
Effectivement, c’est un bon outil, mais comme vous le dites, il est dur à trouver pour un néo-trictracien. Et puis ce n’est pas tout à fait la même chose que le “top du classement”.
Je ne lis plus (et ne poste donc plus) d’avis depuis plusieurs mois déjà, et ceci pour les raisons suivantes: - le passage à la v4. Je n’arrive décidément pas à me faire au nouveau design des fiches - je préfère lire les avis sur les forums. Les discussions créent un dynamisme très appreciable. On peut comparer les arguments de chacun. - mon mode de consommation internet a complètement changé. Je surfe quasi exclusivement sur tablette et on a beau dire, rédiger un texte sur tablette est bien moins pratique qu’avec un clavier. Ensuite, il y a tellement de vidéos disponibles, TTTV ou autres, pour chaque jeu, qu’il est facile de savoir si un jeu est fait pour moi ou non. Donc à quoi bon laisser des avis si les vidéos sont plus parlantes…
Disons que tout le monde n’est pas un fanatique des vidéos. Ca vise un public différent. Personnellement, 15 min d’explication sur un jeu pour comprendre un peu la mécanique, ca me parait un peu long. Je préfère de loin regarder des avis différents et me faire ma propre opinion du coup. Et sur certaines tablettes/tél, les vidéos passent très mal, du coup, perso j’ai meme pas le réflexe, je zappe dès que je vois une vidéo pour quoi que ce soit.
J’ai une question concernant les avis … et les avis rectifiés. Si je prends (pas au hasard je l’avoue) l’analyse des avis sur le jeu Deal gentlemen collectionneurs. Il y a 5 avis “réels” et une fois “rectifié” il en reste trois. Sur les 5 qui ont écrit un avis, deux n’en ont laissé que 4 (en comptant celui là j’imagine), j’imagine que ce sont les leurs qui “ne compte pas”. Un autre en a laissé 10 et les deux derniers beaucoup plus. Ma question est de savoir comment fonctionne les rectifications d’avis, les notes finkel et tout le toutim.
Sinon, de manière beaucoup plus générale, je pense également que les notes données avec l’ancien système ne peuvent plus être comparées avec celles données aujourd’hui, du moins avec la conversion qui a été faite. Je ne dis pas que le système de jauge comme actuellement est moins bon ou meilleur que l’ancien système notant de 1 à 5, je dis juste qu’il est difficile de comparer les résultats et qu’une simple multiplication par 2 est donne une fausse image si on la lit avec le système actuel. Je m’explique, avant on notait de 1 à 5, aujourd’hui de 0 à 10. Si je multiplie par deux, cela veut dire qu’avant on notait de 2 à 10 (et non pas de 0 à dix comme aujourd’hui) et qu’un jeu à qui on voulait mettre la moyenne était noté 3, soit 6 sur dix et non 5 sur 10 avec le système actuel. Je pense donc que plus qu’une multiplication par deux des anciennes notes, il aurait fallu que : - Les notes de 1 soit transformées en 0 - Les notes de 2 soit transformées en 2,5 - Les notes de 3 soit transformées en 5 - Les notes de 4 soit transformées en 7,5 - Les notes de 5 soit transformées en 10
Cette analyse est tout ce qu’il y a de plus exact. C’est encore possible de procéder à une telle conversion, en écrivant une routine informatique qui convertirait de la façon indiquée toutes les notes antérieures à la V4 qui n’auraient pas été mises à jour depuis le basculement. Ainsi, l’essentiel de la distorsion serait effacé. Il en resterait une quantité résiduelle et acceptable à travers les 5 convertis en 10, au lieu de 9 ou 9,5 ou 9,8 (et à travers les 1 convertis en 0, mais qui sont moins nombreux).