avis descendance

bonjour,

je suis en train de me poser la question pour acheter DESCENDANCE

qu’en pensez vous ?

sachant que j’ai AGRICOLA…TERRAFORMING MARS…GREAT WESTERN…TROYES

merci pour vos avis

Bonjour! 

Je n’ai pas beaucoup joué à Descendance (3 parties), mais c’est un jeu assez original grâce à la mécanique de décès de nos ouvriers. De plus, je le trouve assez rapide (40 minutes à 2) pour un jeu de ce calibre. Les tours de jeu sont fluides. Les règles pas très compliquées. 

Par contre, il est plus léger que les jeux que tu cites et plus facile à prendre en main (je trouve). Donc si tu recherches un jeu du même calibre que ceux cités, ce n’est peut-être pas le bon.

ok

quel jeux pourriez vous me conseiller qui soit un peu dans la même ligner que ceux que j’ai.

avec peut être un thème un peu diffèrent ( pas de JCE ) et que l’on puisse jouer a 2 sans souci.

merci

Scythe.

Après en terme de complexité, je ne trouve pas que Descendance soit en dessous de Terraforming Mars. C’est certes beaucoup plus rapide, mais pas moins complexe.

Pour moi, Descendance est très en dessous des jeux cités. Profondeur limitée pour moi et nombre de stratégies limités.
Je citerai plutôt Bruxelles, tzolk’in, concordia, BrassPuerto rico.
yoann

Je n’ai pas joué aux autres donc je ne me prononcerait pas, mais je ne trouve pas la profondeur si limitée par rapport à TfM. Il me semble d’ailleurs plus calculatoire que ce dernier, car beaucoup plus d’information est disponible et donc on peut anticiper plusieurs coups en avance. Il est aussi plus stratégique (TfM est plus tactique). Et puis en stratégie il y a le marché, les voyages, le conseil, l’église, tuer rapidement sa famille, l’argent, faire des triplettes de cubes pour essayer de pouvoir faire plus de fois une actions, au contraire essayer d’optimiser les cubes pour économiser du temps, etc. Sur TfM je n’ai jamais vraiment de stratégie bien définie, je fais au mieux en fonction de mes opportunités et du contexte (peut-être que j’y joue mal ^^).

D’ailleurs, sur BGG, le complexity rating entre ces 2 jeux n’est pas si éloigné : 3.08 pour descendance vs 3.24 pour TfM (vs 3.71 pour GWT, ce qui est beaucoup plus important).

fred43 dit :ok

quel jeux pourriez vous me conseiller qui soit un peu dans la même ligner que ceux que j'ai.

avec peut être un thème un peu diffèrent ( pas de JCE ) et que l'on puisse jouer a 2 sans souci.

merci

Sans hésiter, je te conseil Terra mystica ou son nouveau p'tit frère projet Gaia.

J’ai toujours lu que Terra Mystica était mauvais à deux.

Hello,

Non ca marche très bien a deux !!
En fait ca marche très bien tout court quelque soit le nombre de joueurs.

Descendance est assez sympa. Mais franchement on fait clairement le tour assez rapidement… Surtout vu les jeux que tu cites.

Plusieurs jeux pourraient convenir :
- Mombasa
- Voyages de Marco Polo
- Lorenzo (je ne l’ai pas joué mais d’après les retours c’est très bon).
- Grand Austria Hotel (des amis de l’asso à laquelle je vais adore)
- Tzolk’in

Bon bah je suis le seul à défendre Descendance on dirait :frowning:

je suis assez surpris des retours un peu mitigés sur Descendance, et encore plus des retours pointant le fait que l’on en fait vite le tour.

Ça compte parmi les bons jeux dont je dispose dans ma ludothèque, qui marche très bien à deux, et qui peut être assez technique à jouer entre adversaires de même niveau.

Alors certes, restera toujours la partie voyages sur laquelle j’ai pas d’avis définitif, mais que d’aucuns ont taxé d’être moins bien équilibrée par rapport au reste du jeu.

Par contre, ça me paraît acté que le jeu prend une autre dimension quand on lui intègre les extensions Auberge et Port. Et là, on passe d’un jeu plaisant, qui marche bien, assez original, à un jeu très plaisant, qui marche très bien !

elijah29 dit :je suis assez surpris des retours un peu mitigés sur Descendance, et encore plus des retours pointant le fait que l'on en fait vite le tour.

Ça compte parmi les bons jeux dont je dispose dans ma ludothèque, qui marche très bien à deux, et qui peut être assez technique à jouer entre adversaires de même niveau.

Alors certes, restera toujours la partie voyages sur laquelle j'ai pas d'avis définitif, mais que d'aucuns ont taxé d'être moins bien équilibrée par rapport au reste du jeu.

Par contre, ça me paraît acté que le jeu prend une autre dimension quand on lui intègre les extensions Auberge et Port. Et là, on passe d'un jeu plaisant, qui marche bien, assez original, à un jeu très plaisant, qui marche très bien !

 

J'ai eu ces retours là aussi.( les extensions apportent beaucoup). Je crois qu'il n'est pas simple de se les procurer par contre.

Pour le fait d'en faire le tour rapidement c'est que j'ai pas l'impression d'une partie à une autre de faire des choses très différentes.
Par rapport à un Great Western que l'auteur du sujet cite, où il y a clairement des axes stratégiques très différents.

elshaka dit :
elijah29 dit :je suis assez surpris des retours un peu mitigés sur Descendance, et encore plus des retours pointant le fait que l'on en fait vite le tour.

Ça compte parmi les bons jeux dont je dispose dans ma ludothèque, qui marche très bien à deux, et qui peut être assez technique à jouer entre adversaires de même niveau.

Alors certes, restera toujours la partie voyages sur laquelle j'ai pas d'avis définitif, mais que d'aucuns ont taxé d'être moins bien équilibrée par rapport au reste du jeu.

Par contre, ça me paraît acté que le jeu prend une autre dimension quand on lui intègre les extensions Auberge et Port. Et là, on passe d'un jeu plaisant, qui marche bien, assez original, à un jeu très plaisant, qui marche très bien !

 

J'ai eu ces retours là aussi.( les extensions apportent beaucoup). Je crois qu'il n'est pas simple de se les procurer par contre.

Pour le fait d'en faire le tour rapidement c'est que j'ai pas l'impression d'une partie à une autre de faire des choses très différentes.
Par rapport à un Great Western que l'auteur du sujet cite, où il y a clairement des axes stratégiques très différents.

Oui, c'est vrai que par rapport à GWT, Descendance est d'un poids plus léger. Je me demande aussi si ce n'est pas le côté un peu mille feuilles de GWt qui le rend plus costaud, tant c'est vrai qu'il y en a un peu partout. Bon, j'exagère : y a pas que ça, qui fait de GWT un jeu plus "riche", mais quand même.

Descendance a pour lui une vraie forme d'élégance, si on compare les deux. Je prends un cube, je réalise l'action, point.

Bon, après on s'égare peut-être un peu par rapport à la demande initiale, mais Descendance est vraiment un bon jeu selon moi.

Lebesgue21 dit :Bon bah je suis le seul à défendre Descendance on dirait :(

Ha non, je trouve aussi que Descendance est un excellent jeu. Comme dit plus haut il peut se révélé très technique. Après par rapport à la demande initiale, Terraforming mars n'a pas grand chose à voir, Agricola je le trouve plus simple et évident que Descendance, j'ai pas joué à GWT et j'ai fait trop peu de partie de Troyes pour avoir un avis. 

elshaka dit :
elijah29 dit :je suis assez surpris des retours un peu mitigés sur Descendance, et encore plus des retours pointant le fait que l'on en fait vite le tour.

Ça compte parmi les bons jeux dont je dispose dans ma ludothèque, qui marche très bien à deux, et qui peut être assez technique à jouer entre adversaires de même niveau.

Alors certes, restera toujours la partie voyages sur laquelle j'ai pas d'avis définitif, mais que d'aucuns ont taxé d'être moins bien équilibrée par rapport au reste du jeu.

Par contre, ça me paraît acté que le jeu prend une autre dimension quand on lui intègre les extensions Auberge et Port. Et là, on passe d'un jeu plaisant, qui marche bien, assez original, à un jeu très plaisant, qui marche très bien !

 

Pour le fait d'en faire le tour rapidement c'est que j'ai pas l'impression d'une partie à une autre de faire des choses très différentes.

C'est quoi ta stratégie quand tu joues ? As tu essayer d'aller à fond dans chacune des stratégies évidentes (marché, voyage, messe, conseil) ? Les varier chacune selon l'axe rush des archives / optimisation du temps dépensé (ça fait déjà 8 combinaisons, sans compter les stratégies mixte) ?

En quoi c'est un jeu significativement plus léger qu'un TfM (excepté pour le temps de jeu) ?

  • Descendance est très bon pour le format. 40 min joué-rangé à 2.
    - Mombasa est très bien, mais c’est moins lisible en cours de partie et c’est 20 min de plus. A deux je trouve qu’il se joue très bien. Il faut juste faire attention que les comptables deviennent plus compliqué si personne ne fait tourner les livres.
    - Terra Mystica à 2, j’ai déjà tenté, et je ne vois absolument pas l’intérêt. Soit on se gêne complètement, soit on se voit pas de la partie et on joue chacun dans notre coin.
    - GWT j’aime bien mais c’est pas le coup de coeur de dingue. A 2, il n’y a quasiment pas de blocage. On influe vaguement sur le plateau, mais je pense qu’il devient bien meilleur à partir de 3 joueurs.
    - Tzolk’in, j’ai beau l’apprécier, pour moi c’est limite pas un jeu. C’est un plaisir de se creuser le cerveau pour tout enchaîner parfaitement, mais c’est un jeu sans adaptation aux autres. Tu choisis rapidement ta stratégie et tu t’y tiens en essayant de mieux la mener que les joueurs en face. Tu joues sur 2 roues et demi réellement. Tu es obligé de te forcer à faire des stratégies différentes d’une partie à l’autre pour explorer les possibilités. J’ai une relation compliquée avec ce jeu que je trouve très bien, mais que je n’ai que rarement envie de sortir.
    - Brass, je n’aime absolument pas. J’ai envie de l’aimer ce jeu, mais ça ne passe vraiment pas, je le trouve insipide. Les goûts et les couleurs…
    - Scythe fait partie des rares jeux de gestion que j’ai revendu. J’ai trouvé ça très mou et très le cul entre deux chaises (4X sans être un 4X, jeu de gestion sans qu’il faille gérer vraiment grand chose, jeu narratif et très belles illustrations mais sans aucun réel intérêt, de la guerre… psychologique…, l’univers est SF sans être SF, etc). Pour moi, c’est le jeu du compromis quand personne ne veut jouer à la même chose. Tout le monde trouvera son compte avec ce jeu et sera autant frustré de ne pas avoir joué à ce qu’il voulait.

    Dans le format 40 min, sincèrement, Descendance est dans mon top 3 avec First Class et l’année du dragon
    En jeu plus court, j’adore Via Nebula. A deux, The Great Zimbabwe se joue aussi en moins de 30 min.
    Sur le format des jeux que tu as présenté, 1h-1h30 à deux, mes préférés (pas forcément dans l’ordre) :
    - Mombasa
    - Alchimiste (même quand on connaît, on est pas à l’abris de faire une connerie sur la grille qui nous flingue la partie, je trouve ça drôle d’avoir toujours ce risque)
    - Vinhos qui est à mon avis le Lacerda le plus abordable
    - Guild of London parce que ça change un peu des autres jeux


    En plus fatiguant pour les neurones sur la même durée : The Gallerist, Lisboa, Kanban, Ginkopolis

Alors, Descendance n’est pas un mauvais jeu, c’est même un très bon jeu. C’est simplement que, comparé à Great western trail (près de 20 parties à mon actif), Terraforming Mars (je n’y ai joué qu’une fois) et aux autres, on y voit clairement plus vite clair lorsqu’on nous explique les règles. Les règles de Descendance sont moins touffues, moins longues à expliquer. Je trouve qu’on est moins perdu lors d’une première partie de Descendance que de Terraforming Mars ou Great western trail. 
Descendance reste un jeu expert, mais un jeu expert aux règles simples. Et personnellement j’adore ça (mon jeu préféré est Hansa teutonica, les règles sont assez simples à comprendre et pourtant c’est un jeu profond et riche).

Belti : GWT est excellent à 2 (plus de 10 parties jouées dans cette configuration) et crois-moi qu’il est possible d’ennuyer son adversaire. ça se produit à chaque partie chez nous.

Bonjour,
tu peux essayer Gran austria hôtel qui fonctionne vraiment bien à 2.

rajas of gange des mêmes auteurs, moins complexe que Troyes,gwt… mais très ludique.

bon choix !!!