Avis jeu de plateau 2 joueurs et plus

Bonjour à tous.

Tout d’abord meilleurs voeux à tous!

En 2017 j’ose franchir le cap et créer un topic pour demander un peu de vos conseils avisés.

Je suis joueur de jeux de société à l’occasion, j’espère que cela se fera de plus en plus.
Depuis mon enfance, j’en été resté sur du Monopoly, la Bonne Paye, Trivial Poursuit, Cluedo, Puissance 4, et en grandissant Scrabble etc.

Bref, maintenant j’ai presque 30 ans… aïe :confused:

Et récemment, j’ai découvert l’univers très riche des jeux de société.
J’ai donc acquis l’ancien Pandemic (nouvelle version tout de même) et Andor Chada & Thorn.

La plupart du temps je joue avec ma femme.
Mais j’aimerais joué plus souvent, j’ai offert à un ami Star Wars X-wing que je devrais tester prochainement avec lui.
Même si le jeu est vieux, je pense qu’il est intéressant, à 2 joueurs voire plus.

Donc en fait, étant donné que j’aimerai jouer plus, et que mon fils étant un peu jeune et que je ne souhaite pas attendre 5 ans je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

En fait, je recherche un jeu qui pourrait surtout se jouer à 2 donc, voire plus mais pas obligatoirement.
Plutôt pas de Co-op, ayant déjà Pandemic et Andor C&T.

Pandemic, c’est génial, même à 2, on peut modifier la difficulté et le hasard de la pioche fait qu’on ne regrette pas trop quand on perd, on veut  y retourner.
Andor, je le trouve assez dur, et il faut user de beaucoup d’anticipation pour gag,er (on a pas encore réussi d’ailleurs).

Du coup, j’aimerais bien trouver un jeu de plateau, avec un petit scénario, peut être des figurines mais pas sûr que Madame accroche. Dans un univers soit Médiéval / Fantaisy/ Animaux ça peut l’intéresser, plus que la Sci-Fi / Horreur.
Mais avec un peu de hasard joué au dés ou avec un pioche de carte.
Une bonne rejouabilité est importante également.
Si la rejouabilité est pas élevée, autant partir sur du matériel pas cher (maximum 50€)

J’avais repéré Mice & Mystics, ça m’a l’air vraiment sympa, à 2 je ne sais pas par contre mais c’est le Co-op. :confused:
La rejouabilité à l’air pas terrible, mais l’ajout d’extension peut palier à ce problème.

Enfin, j’en ai pas mal dit, si vous avez des idées ou des questions n’hésitez pas à les dire ou les poser.

Merci

Y’a des centaines de jeux qui pourraient correspondre à ce que tu cherches.
Là comme ça je pense à RuneBound Troisième édition.
 https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/runebound-3eme-edition

Je pense tout de suite à Runebound 3eme edition!!
Apres pour qu’elle temps de jeu?

Eldarh m’a devancé -)))

Arcadia quest  peut être ? il me fait de l'oeil depuis un bon moment, tu as un plateau, des figurines, mais je ne sais pas pour le jeu à 2 ?

Merci pour ces premières réponses rapides !

Je vais regarde coté Runebound, effectivement ça a l’air pas trop éloigné.

Et effectivement, j’ai pensé mais marqué le temps des parties que je souhaite faire, dans un premier temps.
Plutôt 1-2h environ.

Sur la fiche de Runebound, il est indiqué 2h, est-ce vraiment cela, ou un peu plus ou moins selon que l’on joue à 2 ou 4?

En jeux bons à 2 et accessibles à des nouveaux joueurs, je propose (sans tenir compte du thème) : 
- Arboretum : un jeu de cartes assez sympa, mais avec des choix cornéliens à chaque tour
- Clonk! : un jeu de collection
- Cacao : un jeu de pose de tuiles. Mon préféré dans le genre. C’est un des premiers jeux de stratégie de ma ludothèque
- Star realms : idéal pour découvrir la mécanique de deckbuilding. Pas cher du tout en plus. Uniquement pour 2 joueurs par contre.
- Les bâtisseurs (Moyen-Age ou Antiquité) : idéal pour découvrir les jeux de gestion.
- Minivilles 

Tous ces jeux sont joués en 30-40 minutes. J’ai des idées de jeux qui se jouent en 1-2 heures, mais ce sont des jeux qui ne sont plus familiaux et donc je ne sais pas ça passera niveau complexité (je ne connais pas Andor, mais bien Pandémie qui est un familial).

Dexter269 dit :En jeux bons à 2 et accessibles à des nouveaux joueurs, je propose (sans tenir compte du thème) : 
- Arboretum : un jeu de cartes assez sympa, mais avec des choix cornéliens à chaque tour
- Star realms : idéal pour découvrir la mécanique de deckbuilding. Pas cher du tout en plus. Uniquement pour 2 joueurs par contre.
Je confirme Arboretum et Star Realms.
Je rajoute :
Shakespeare
Patchwork
Hanafuda
Jaipur
Splendor

Bon choix.

Battlelore ?Xwing un vieux jeu…il a quoi, 5 ans max…que dire de caylus, carcassonne voire junta…

Merci pour les nouveaux avis.
Dans les listes de Dexter et Cripure, je sors du lot Star Realms, qui à l’air pas mal, pour un investissement réduit.
De ce que je comprend on peut jouer à plus de 2 joueurs avec plusieurs decks.
Piste à explorer.

Acathla
Oui, je veux dire vieux car il y a une 2nde édition (la bleue) et que maintenant, je pense que SW Armada est plus mise en avant.
Mais cela ne veut pas dire que le jeu est nul ou devenu obsolète, au contraire.

Pourquoi pas un Les aventuriers du rail
ou
Takenoko 
ou
Carcassonne

Fabelu dit :Pourquoi pas un Les aventuriers du rail
ou
Takenoko 
ou
Carcassonne

Parce que à la base le message contenait ça 
"j'aimerais bien trouver un jeu de plateau, avec un petit scénario, peut être des figurines mais pas sûr que Madame accroche. Dans un univers soit Médiéval / Fantaisy/ Animaux ça peut l'intéresser"
Du coup j'étais parti sur de l'ameritrash "accessible". Mais en fait comme d'hab ça fini par partir dans tout les sens ce genre de sujet. 
Pour répondre à la question du temps de jeu, Runebound c'est long. Et donc 2 heures c'est plutôt à deux joueurs. 

eldarh dit :
Fabelu dit :Pourquoi pas un Les aventuriers du rail
ou
Takenoko 
ou
Carcassonne

Parce que à la base le message contenait ça 
"j'aimerais bien trouver un jeu de plateau, avec un petit scénario, peut être des figurines mais pas sûr que Madame accroche. Dans un univers soit Médiéval / Fantaisy/ Animaux ça peut l'intéresser"
Du coup j'étais parti sur de l'ameritrash "accessible". Mais en fait comme d'hab ça fini par partir dans tout les sens ce genre de sujet. 
Pour répondre à la question du temps de jeu, Runebound c'est long. Et donc 2 heures c'est plutôt à deux joueurs. 

Un peu d'accord sur ce coup là !
De très bons jeux ont été cité mais ne correspondent pas du tout à la demande !
Runebound à 2 ...... comment dire la premier partie peut durer 3 h ...Tout dépend comme souvent de l'investissement effectué de l'apprentissage de regles du prescripteur.. Éviter le retour aux regles fait gagner énormément de temps aux participants !
A 3 ca passe .... mais a 4 suis pas fan!!!!!
En revanche à deux voir trois a l'aise avec les regles le jeu est excellent!!!
Sinon En 1 contre 1 il y a qq bons jeux aussi!!!!!

Jeu pour 2 thème med-fan, accessible, jouable en moins de 2h à moins de 50e :
Small world
Summonner wars
Mythic battle (le premier)

Si on ajoute scénario et figurine :
Conan par-contre on explose le budget (tout comme blood bowl sans scenario)

Arcadia Quest peut être une piste.

Mice & Mystics est coop et pas top à 2.

Alors oui plusieurs jeux cités s’éloignent un peu du sujet.
​​​​​​mais parfois c’est bien d’avoir autre chose de proposé .

Concernant Runebound
il peut être cool, j’ai peur  que ça ne plaise pas trop.
mais le temps parait un poil long, surtout au début. Mais ce n’est pas rédhibitoire.

pour le reste on verra plus tard. 
si j’investi dans un jeu de carte dans l’espace, il va rester au fond du placard.

l’aspect figurine n’est pas non plus obligatoire.

j’ai lu du bien de smallworld aussi. Mais je ne sais pas si il est accessible, je pense que oui.

​​​​​

Small world est très accessible et parfait pour commencer.

Sinon regarde aussi
7 Wonders duel (un peu plus compliqué pour demarrer)
Dominion (même si je préfère star realm pour débuter le deck bulding)

Regardez du coté de : Runebound + add on : super petit deck building avec pleins de modes différents Runewars : du lourd mais top Guerre de l’anneau (en occaz’) Mage knight : du lourd mais top A touch of evil : très bien mais en GB

Euh je voulais dire rune age + add on…

hello à tous,

après toutes les propositions, je pense partir sur Small World (que j’avais vu il y a quelques jours) ou Runebound (que je ne connaissais pas mais qui me parait un poil long pour débuter et engrener Madame…peut-être plus dans un second temps)

Mode boutade on 

“méfie toi, smallworld est plus vieux que xwing”

mode boutade off

j’ai bien compris que tu ne disais pas vieux = nul, c’est juste 5 ans = vieux…c’est bizarre 
quant a armada ce sont deux jeux très différents donc qui ne se marchent pas dessus

cordialement