Avis juste pour nuire

Chère Madame et Cher Monsieur,
Bon, j’ai supprimé des avis purement et clairement fait pour nuire à un éditeur. Je pense que ces gens vont venir hurler à la censure, mais je m’en fous. Voici le mail que je leur ai envoyé :

Cher Monsieur,
Je viens de lire et donc de zapper certains de vos avis sur le site Tric Trac. Ce n’est pas de la censure. Non. La censure a pour but de faire taire les gens qui auraient des choses intéressantes à dire mais dérangeantes. Or, vos avis non rien d’intéressant. Ils sont juste mauvais. Ils ne sont pas « dérangeant », ils suintent juste l’envie de nuire. Simplement. Et nous n’avons pas envie de cela sur Tric Trac.
Vous n’êtes pas un utilisateur régulier du site, vous ne devez même pas être un « joueur ». Non. Car un joueur vient d’abord donner des avis sur des jeux qu’il aime, ce qui n’est pas votre cas. Loin de là.
Ce que je vois, et je ne suis pas le seul, c’est de l’acharnement contre un éditeur. Rien d’autre. Vous pourrez hurler au scandale, peu m’importe. Vous êtes plusieurs comptes à agir ainsi et je serais radical avec chacun d’eux. D’ailleurs, je vais de ce pas ouvrir un sujet dans le forum pour expliquer la situation.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Voilà, ça me saoule de voir le système utilisé à ces fins, nous n’avons pas monté un site pour aboutir à des règlements de compte. Nous allons être de plus en plus vigilant sur le genre.
Et que les Trolls qui ont l’habitude de venir m’expliquer le sens de la vie gardent leurs remarques sur “mais les bons avis de 3 lignes sont aussi nul”, cela n’a rien à voir. L’impact sur les personnes n’est pas le même et le but n’est pas la nuisance.
Et ceux qui rajouteraient “vendus vous prenez soin de vos amis”, qu’ils sachent que l’éditeur visé n’est pas un ami et qu’il n’a pas dépensé des sous en pub ni rien. On est juste dans de l’empathie et le respect de la loin, du secteur, et de nos lecteurs.
:evil:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Personnellement, je trouve normal que des avis à but clairement malveillant soient retirés par les responsables du site, en prenant soin de ne pas mettre dans le même sac les avis négatifs argumentés ou sincères.
Je trouve qu’il serait utile que les avis de complaisance subissent le même sort.
Les avis de complaisance sont les avis déposés par les éditeurs du jeu, en utilisant de faux comptes d’internautes créés spécialement dans ce but.
Les jeux concernés sont très peu nombreux et facilement identifiables.

Kerquist dit:
Les avis de complaisance sont les avis déposés par les éditeurs du jeu, en utilisant de faux comptes d'internautes créés spécialement dans ce but.

:shock: :shock: :shock: T'es sérieux ???

J’espère juste que cela restera l’exception qui confirme la règle, et que cela ne deviendra pas une chasse à l’avis négatif.
Je prends mon cas, je passe régulièrement , je laisse peu de messages, mais je lis régulièrement les avis des joueurs, au point de retrouver des “affinités” avec certains, et pour cela il faut du négatif comme du positif.
Je sais qu’il existe des sujets avec des auteurs, que c’est très agréable d’avoir des news par les créateurs.
Je sais que les auteurs mettent beaucoup de chose dans leurs créations, et que cela ne doit pas être facile d’entendre des remarques, mais un forum restera principalement à mes yeux pour les joueurs, pour avoir des avis de joueurs, pour se faire son propre avis, pour aider lors de ses choix (et vu le nombre de sorties ça aide beaucoup).
Bref tout ça pour dire que le négatif avec tout le respect que l’on a pour les créateurs, ça doit exister tout de même.
Cordialement

crepp : Je crois que c’est très clair, ce qui a été supprimé est au delà d’un simple avis négatif argumenté. Il n’y a pas lieu de s’affoler. J’approuve la sanction.

Zemeckis dit:crepp : Je crois que c'est très clair, ce qui a été supprimé est au delà d'un simple avis négatif argumenté. Il n'y a pas lieu de s'affoler. J'approuve la sanction.

Oh je ne m'affole pas, mais merci de la précision.

il n’y a pas à s’inquiéter sur la suppression d’avis négatif “valables”, ça n’a jamais été le cas il me semble.
Et je trouve bien qu’il y ait un certain contrôle sur les avis. Même si ça doit être pénible pour la team TT. Ca ne doit pas être un outil pour nuire à un éditeur.

Lu et approuvé :)
C’est quand même dommage que vous deviez perdre du temps pour gérer ça, du temps que vous pourriez mettre dans des trucs plus intéressants si tout le monde était un tant soit peu réfléchi et empathique :roll:

Rimsk dit:
Kerquist dit:
Les avis de complaisance sont les avis déposés par les éditeurs du jeu, en utilisant de faux comptes d'internautes créés spécialement dans ce but.

:shock: :shock: :shock: T'es sérieux ???

Je l'ai observé une fois. Mais c'est compliqué, il faut éviter le faux positif. Un de mes premiers avis sur Tric Trac a été pris par erreur pour un avis d'un ami de l'éditeur. Je peux comprendre la confusion : un compte récent, qui laisse peu d'avis, et qui encense un jeu... Seulement, ça me paraît naturel d'aller donner un avis sur un jeu que j'ai aimé, surtout comme premier avis.
D'autant plus qu'un 10/10 est souvent plus sincère et crédible qu'un 0.5/10. Ça n'est pas si simple que ça à filtrer.
Les avis que Phal a supprimé, je les ai vus, et ce n'était clairement pas des avis de joueurs. Des joueurs déçus par un jeu qui le disent, ça arrive, et il n'y a pas de problème. Mais on peut dire du mal d'un jeu avec respect, sans l'appeler 'un étron'. Personnellement, j'ai mis une sale note à Splendor (et pour le coup, les éditeurs sont des grands amis à Phal :) ) en expliquant ce que je n'avais pas aimé dans le jeu, et je n'ai pas été inquiété par la censure...
Je trouve que Phal a bien fait de virer ces avis... C'était quand même bien suspect, cette salve d'avis sur divers jeux d'un même éditeur, tous à 0.5/10 et bien violents sans réels arguments...
Moi je dis, ça sent l'amoureux déçu de Dame Helvetia :)

J’ai vu passer les “non-avis” en question. La réaction de Phal est totalement justifiée. C’est son rôle de modérateur d’éloigner les importuns. On est à mille lieues de la censure dans ce cas.

Les notions de “valable” ou d’ “intéressant” restent des notions purement subjectives.
Mr. Phal, vous jouez avec des mots, mais c’est de la censure (forcément avec les images négatives liées à ce mot, ce n’est pas simple à gérer).
Je ne défends en rien ces avis (je ne les ai même pas lu). Je regrette juste que TricTrac mette le doigt là-dedans. Les propos de Crepp sont pleinement justifiés où la limite sera-t-elle placée entre l’intéressant et le non-intéressant entre le valable et le non-valable ? Et je dis ça alors que je fais pleinement confiance à l’équipe TT.
J’aime l’équipe TricTrac et leurs idées arrêtées d’un site de qualité et de communauté vivante. Mais supprimer des avis en disant “ce n’est pas de la censure”, ce n’est pas du niveau de la team TT à mes yeux.
Bref, tout ça pour dire que moi je m’en fous de la méthode choisie pour la modération des avis, mais supprimer un message c’est le “censurer” et pas autre chose, que ce soit pour des mauvaises raisons, ou non.
EDIT : je me rends compte que la deuxième partie de mon texte est un autre sujet, je l’ai donc supprimée.

Non mais imaginez deux secondes si tric-trac se mettaient à supprimer des avis négatifs, juste parce que ce sont des potes qui sont visés. C’est se tirer une balle dans le pied.
Par contre faire le ménage est parfois nécessaire, c’est logique lorsque l’intention derrière un post n’est plus de donner son avis mais simplement de chercher à nuire. Et je pense que ce n’est pas la première fois que tt doit faire le ménage (souvenir d’un reportage où la question était évoquée).

GweG dit:Les notions de "valable" ou d' "intéressant" restent des notions purement subjectives.
Mr. Phal, vous jouez avec des mots, mais c'est de la censure (forcément avec les images négatives liées à ce mot, ce n'est pas simple à gérer).
Je ne défends en rien ces avis (je ne les ai même pas lu). Je regrette juste que TricTrac mette le doigt là-dedans. Les propos de Crepp sont pleinement justifiés où la limite sera-t-elle placée entre l'intéressant et le non-intéressant entre le valable et le non-valable ? Et je dis ça alors que je fais pleinement confiance à l'équipe TT.
J'aime l'équipe TricTrac et leurs idées arrêtées d'un site de qualité et de communauté vivante. Mais supprimer des avis en disant "ce n'est pas de la censure", ce n'est pas du niveau de la team TT à mes yeux.
Bref, tout ça pour dire que moi je m'en fous de la méthode choisie pour la modération des avis, mais supprimer un message c'est le "censurer" et pas autre chose, que ce soit pour des mauvaises raisons, ou non.
EDIT : je me rends compte que la deuxième partie de mon texte est un autre sujet, je l'ai donc supprimée.

Pour moi il y a une différence entre de la modération et de la censure. Ici, c'est juste de la modération : un avis inutile, du genre "ces pouri tro mdr", n'a aucune vocation à aider l'internaute, à apporter quelque chose de constructif.

Comme le dit Mr Super Vilain, la censure fait taire les vérités qui dérangent.
Dans le cas présent, 2 comptes ont été créés dans le seul but de bâcher 2 jeux… du même éditeur. Si la personne (puisqu’à priori il ne s’agit que d’une seule personne) avait eu un semblant d’intelligence, elle aurait écrit via son compte principal (ce qui aurait peut-être apporté un peu plus de poids et de crédibilité à son avis) et n’aurait pas ainsi été considérée comme un vilain troll. Quand une personne active du forum met une note sévère à un jeu et qu’elle décrit pourquoi elle n’aime pas ce jeu, cet avis aussi critique soit-il est de bien meilleur conseil que celui d’un pauv’ clampin qui ne sait pas quoi faire d’autre pour exister que de cracher gratuitement sur le travail des autres.
La question que je me pose également est aussi, n’y a-t-il pas un moyen de trouver un autre sytème de notation que cette échelle de 0 à 10, qui implicitement indique 0 c’est tout pourri et 10 le jeu du siècle (alors qu’au final ça se limite à j’aime/j’aime pas… un jeu avec une note moyenne de 5 n’est pas nécessairement un mauvais, mais juste un jeu qui ne convient pas à tout le monde) ?

Gweg, et donc si t’as un mec qui se décide à poster des avis injurieux de jeux d’un éditeur, tu les laisses ?
Sachant qu’en + cet éditeur n’a pas beaucoup d’avis sur ses jeux…
Si t’as un éditeur qui engage 100 malgaches pour poster des avis élogieux sur tous ses jeux, tu les laisses ?
Non, franchement, je crois qu’une modération est obligatoire. On parle de cas extrême. Pas d’avis négatifs lambda.

Mwé vous avez raison. Le sens du mot censure à évoluer.
Toutes mes confuses.

Foussa dit:Gweg, et donc si t'as un mec qui se décide à poster des avis injurieux de jeux d'un éditeur, tu les laisses ?
Sachant qu'en + cet éditeur n'a pas beaucoup d'avis sur ses jeux...
Si t'as un éditeur qui engage 100 malgaches pour poster des avis élogieux sur tous ses jeux, tu les laisses ?
Non, franchement, je crois qu'une modération est obligatoire. On parle de cas extrême. Pas d'avis négatifs lambda.

Te te te, je n'ai jamais dit qu'il fallait les laisser (ni qu'il fallait les retirer).

Et tu voudrais faire quoi de ces avis ?
ou tu veux juste que Phal assume le terme de “censure” pour le fait de retirer ce genre “d’avis” ? Ca changerait quoi qu’il assume ou pas ce terme pour cette action ?
franchement, y a juste à supprimer ce genre d’avis, et basta. Qu’on appelle ça censure ou modération, c’est juste de l’enculage de mouche.

Foussa dit:Et tu voudrais faire quoi de ces avis ?
ou tu veux juste que Phal assume le terme de "censure" pour le fait de retirer ce genre "d'avis" ? Ca changerait quoi qu'il assume ou pas ce terme pour cette action ?
franchement, y a juste à supprimer ce genre d'avis, et basta. Qu'on appelle ça censure ou modération, c'est juste de l'enculage de mouche.

Bah dès l'instant où ne permet pas certaines expressions je trouve bien de le dire et de l'assumer. J'ai eu la sensation (à tort cf. mon post de haut de 2e page) qu'en disant "ce n'est pas de la censure", ce n'était justement pas assumé.
Après chacun son avis sur la limite à franchir ou pas et je ne me suis pas engagé là-dessus.

Bonjour,
Je lis ceci :
“7.3 Vous reconnaissez et acceptez que vous êtes seul responsable de votre propre Contenu et des conséquences de sa diffusion. Tric Trac ne cautionne aucun Contenu, ou opinion, recommandation ou avis exprimé dans celui-ci, et Tric Trac décline expressément toute responsabilité relative à ce Contenu.”
Donc si le site n’est pas responsable des propos tenus, à quoi cela sert-il de censurer certains propos ?
Les lecteurs de ce site ne seraient-ils point capable de se faire leur propre opinion sur les dits propos ?
Il me semble que tout un chacun à le loisir de s’exprimer.
J’entends tous les jours des propos effarants de la part de nos politiques et je pense être en mesure de me faire ma propre opinion.
Cordialement.
Thierry